Voyage Inde du Nord : Dharamsala – la petite L'hassa


Voyage Inde du Nord : Dharamsala – la petite L'hassa



Dans l'usage courant en hindi, le mot dharamshala fait référence à un abri ou à une maison de repos pour les pèlerins spirituels. Traditionnellement, ces dharamshalas (maisons de repos des pèlerins) étaient généralement construites à proximité des destinations de pèlerinage (souvent dans des régions éloignées) pour offrir aux visiteurs un endroit où dormir pour la nuit. Lorsque la première colonie permanente a été créée à l'endroit maintenant appelé Dharamsala, il y avait une telle maison de repos pour pèlerins sur le site, et la colonie a pris son nom de ce Dharamsala.


Dharamshala est une ville située dans la partie supérieure de la vallée de Kangra et est entourée d'une forêt de conifères dense composée principalement de majestueux cèdres Deodar. Les banlieues comprennent McLeod Ganj, Bhagsunag, Dharamkot, Naddi, Forsyth Ganj, Kotwali Bazar (le marché principal), Kaccheri Adda (bureaux gouvernementaux tels que le tribunal, la police, la poste, etc.), Dari, Ramnagar, Sidhpur et Sidhbari ( où le Karmapa est basé).


La ville de McLeod Ganj, située dans les hauteurs, est connue dans le monde entier pour être la patrie du Dalaï Lama. Le 29 avril 1959, le 14e dalaï-lama (Tenzin Gyatso) établit l'administration tibétaine en exil dans la station de montagne de Mussoorie, au nord de l'Inde. En mai 1960, l' Administration centrale tibétaine  a été transférée à Dharamshala, ce qui en fait le centre du monde de l'exil tibétain en Inde. Suite au soulèvement tibétain de 1959, il y a eu un afflux de réfugiés tibétains qui ont suivi le 14e Dalaï Lama. Sa présence et la population tibétaine ont fait de Dharamshala une destination pour les touristes indiens et étrangers, y compris les étudiants étudiant le Tibet.

Histoire :-


Anciennement gouverné par la dynastie hindoue Katoch pendant environ deux millénaires. Puis,Dharamshala et ses environs étaient sous l'empire sikh de Lahore. Sous le Raj britannique, les régions faisaient partie de la province indivise du Pendjab et étaient gouvernées par les gouverneurs du Pendjab de Lahore. La dynastie Katoch qui régnait auparavant sur cette région avait été réduite au statut de jagirdars (de Kangra-Lambagraon) en vertu du traité de Jawalamukhi, signé en 1810 entre Sansar Chand Katoch et le Maharaja Ranjit Singh de l'Empire sikh.
Les peuples autochtones de la région de Dharamshala (et de la région environnante) sont les Gaddis, un groupe à prédominance hindoue qui vivait traditionnellement un mode de vie transhumant nomade ou semi-nomade. En raison du manque de colonies permanentes dans la région, certains Gaddis ont perdu leurs pâturages saisonniers et leurs terres agricoles lorsque les Britanniques et les Gurkhas sont arrivés pour s'installer.

Colonisation par les Britanniques et les Gurkhas :
En 1848, la région maintenant connue sous le nom de Dharamshala a été annexée par les Britanniques.


Dharamsāla se trouve sur un éperon du Dhola Dhār, à 25 kms au nord-est de Kāngra, au milieu de paysages sauvages et pittoresques. Il formait à l'origine un cantonnement subsidiaire pour les troupes stationnées à Kāngra et a été occupé pour la première fois en tant que station en 1849, lorsqu'un site était nécessaire pour un cantonnement pour accueillir un régiment autochtone qui était en cours de formation dans le district. En 1855, la nouvelle station a été officiellement reconnue comme le siège du district de Kāngra."

En 1860, le 66 Gurkha Light Infantry a été déplacé de Kangra, Himachal Pradesh à Dharamshala, qui a d'abord été transformé en cantonnement subsidiaire. Une position idéale pour la nouvelle base a été trouvée sur les pentes des collines de Dhauladhar, près du site d'un sanctuaire hindou, ou Dharamsala, d'où le nom de la ville.  Les Gurkhas adoraient dans l'ancien temple Shiva de Bhagsunag. Les Gurkhas appelaient Dharamshala « Bhagsu » et s'appelaient eux-mêmes Bhagsuwalas.
Dharamshala est devenue une station de montagne populaire pour les Britanniques travaillant à ou près de Delhi, offrant un répit frais pendant les chauds mois d'été.


En 1905, la vallée de Kangra a subi un tremblement de terre majeur. Le 4 avril de cette année-là, la terre a tremblé, démolissant une grande partie du cantonnement et de la ville voisine de Kangra, Himachal Pradesh ainsi que le temple Bhagsunag. Au total, le séisme de Kangra 1905 a tué 20 000 personnes. "1 625 personnes ont péri à Dharamsāla seulement, dont 15 Européens et 112 de la garnison Gurkha."

Création d'une communauté d'exilés tibétains : -
La colonie tibétaine de Dharamshala a commencé en 1959, lorsque le Dalaï Lama a dû fuir le Tibet et que Jawaharlal Nehru, alors Premier ministre de l'Inde, lui a permis, ainsi qu'à ses partisans, de s'installer à McLeod Ganj, un ancien lieu de pique-nique d'été colonial britannique à 10 kilomètres au nord. de Dharamshala. "Nehru était ravi de la" ville fantôme oubliée gaspillée dans les bois "et l'a offerte au Dalaï Lama." Là, ils ont établi le "gouvernement en exil" en 1960 et le monastère de Namgyal. Dharamshala était liée à l'hindouisme et au bouddhisme depuis longtemps, de nombreux monastères y ayant été établis dans le passé, par des immigrants tibétains au 19e siècle.


En 1970, Tenzin Gyatso, le 14e dalaï-lama a ouvert la Bibliothèque des œuvres et archives tibétaines qui abrite plus de 80 000 manuscrits et d'autres ressources importantes liées à l'histoire, à la politique et à la culture tibétaines. Il est considéré comme l'une des institutions les plus importantes de tibétologie au monde.

Attractions touristiques :-

Monastère de Namgyal, Mcleodganj : -

 




Le monastère a été fondé en 1564 par le 3e Dalaï Lama, Gyalwa Sonam Gyatso. Namgyal était le nom donné au monastère en 1571 pour honorer la divinité féminine, Namgyalma. Après la révolte tibétaine de 1959, le monastère de Namgyal a été déplacé à Mcleod Ganj où il se maintient encore aujourd'hui. Il y a environ 200 moines présents dans le monastère aujourd'hui qui représentent les quatre principales traditions tibétaines simples. Suivant les conseils de l'actuel Dalaï Lama, Namgyal a créé sa branche à New York en 1992, y compris l'Institut d'études bouddhistes du monastère de Namgyal.

On pense que le Dalaï Lama, le chef spirituel tibétain, a sa demeure au monastère de Namgyal à Mcleodganj, qui est également le plus grand temple tibétain en dehors du Tibet. La sérénité et l'ambiance que ce lieu crée dans l'esprit de ses visiteurs suffisent à attirer même ceux qui ne sont pas enclins à cette religion. Le monastère de Namgyal est souvent appelé "temple du dalaï-lama" car il s'agit du monastère personnel du 14e dalaï-lama.



La fondation du monastère de Namgyal a été établie au XVIe siècle par le deuxième dalaï-lama et a été créée pour que les moines aident le dalaï-lama dans les affaires religieuses. Les moines résidant ici dans le monastère mènent des pratiques pour le bien-être du Tibet et travaillent comme centre d'apprentissage et de méditation sur l'exposition philosophique bouddhiste. Également connu sous le nom de Namgyal Tantric College, il abrite actuellement 200 moines qui travaillent à la protection des pratiques, des compétences et des traditions du monastère. L'étude des langues tibétaine et anglaise, des textes du soutra et du tantra, de la philosophie bouddhiste, des mandalas de sable, des chants rituels et des danses sont tous inclus dans l'étude du bouddhisme.

Le Musée du Tibet, :-

 



créé en 1998 et inauguré par le 14e Dalaï Lama le 20 avril 2000, possède une collection d'artefacts tibétains et de photographies montrant la lutte des Tibétains pour préserver leur mode de vie contre les forces oppressives. Le musée est adjacent au temple du Dalaï Lama (Tsuglag Khang). C'est le musée officiel du Département de l'information et des relations internationales de l'administration centrale tibétaine. Le musée vise à faire connaître l'histoire de l'occupation du Tibet et l'exode auquel la résistance tibétaine contre l'oppression chinoise a finalement conduit. Actuellement, le 14e Dalaï Lama vit ici.

Le musée présente plus de 30 000 photographies. Les visiteurs sont également encouragés à regarder un documentaire montrant le voyage des réfugiés tibétains en exil à travers l'Himalaya. Il est projeté tous les jours à 15h. De plus, une foule d'activités et d'événements, tels que des séances de discussion, des ateliers, des projections de documentaires sont organisés au complexe muséal tout au long de l'année.

Église Saint-Jean :-




St. John in the Wilderness, construit en 1852, est l'une des églises les plus importantes de l'Himachal Pradesh. Située près de Dharamshala et sur le chemin de Mcleodganj, cette église néo-gothique a été construite en dédicace à Jean-Baptiste. Situé au milieu de forêts de déodars luxuriantes, cet édifice paisible est connu pour ses vitraux belges. L'église excentrique a été construite dans des bois denses, c'est pourquoi elle est connue sous le nom de "St John in the Wilderness". L'une des plus anciennes structures construites de Dharamsala.

 
Dharamkot :-

 
Le petit village hippie de Dharamkot est situé près de Dharamshala et de Mcleodganj, mais contrairement à ces endroits, Dharamkot est une ville pittoresque peu visitée par beaucoup de touristes.
Populaire comme le Yoga Village, il est idéal pour passer du temps à méditer en paix. Le petit hameau est doté d'une vue imprenable sur la vallée voisine de Kangra et les puissantes chaînes de Dhauladhar. Abritant le centre de méditation Dhamma Shikhara Vipassana et le centre de méditation bouddhiste Tushita, Dharamkot parvient à maintenir un bel équilibre entre une ville de retraite de yoga sereine et une oasis d'aventuriers.

Le trekking est l'une des activités les plus populaires à Dharamkot car c'est la base de certaines des randonnées populaires de la région, notamment le trek du Triund et du col d'Indraprahar. C'est probablement pourquoi la petite ville est considérée comme un paradis et une visite incontournable pour les routards et les voyageurs. Cependant, si vous êtes quelqu'un qui recherche des vacances détendues et que vous préférez ne pas faire de randonnée ou vous promener, évitez de visiter Dharamkot. Il y a un seul chemin étroit reliant toute la ville, menant et se terminant au "Trek and Dine Cafe".

Temple taillé dans la roche de Masroor :


Situé à 32 km de Kangra à Dharamsala sur la route de liaison Nagrota-Surian, Masroor Rock Cut Temple est un site archéologique qui est actuellement en ruines. Le complexe est une combinaison de 15 temples taillés dans la roche conçus dans le style architectural indo-aryen, qui auraient été construits au 8ème siècle (selon les reliques). Dédié aux dieux hindous Shiva, Vishnu, Devi et Saura, le complexe fait face au nord-est, vers la chaîne de Dhauladhar. Actuellement à l'étude, les experts suggèrent que l'édifice faisait partie d'un plan élaboré de construction ultérieure qui a été laissé inachevé. La majeure partie du complexe a été endommagée, principalement en raison de tremblements de terre.

Les temples de Masroor ont été taillés dans une seule roche monolithique dans le style Nagara, avec un Shikara. Le complexe dispose actuellement de trois entrées ; cependant, évidemment, une quatrième entrée a été laissée incomplète. L'architecture s'inspire des textes hindous - elle possède un bassin d'eau sacré, l'ensemble de la construction est symétrique et disposé en carré. Le temple principal avec un sanctuaire carré occupe la place centrale tandis que les autres petits temples l'entourent dans un motif de mandala. Les sculptures complexes à l'intérieur dépeignent les enseignements de la période védique. Situé au sommet d'une colline rocheuse et entouré des montagnes pittoresques du Dhauladhar, le fascinant temple Masroor Rock Cut est envahi par les fidèles et les touristes. On pense également que se baigner dans les eaux bénites du réservoir peut purifier votre âme des péchés.


Voyage Inde du Nord : Dharamsala – la petite L'hassa


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail du miroir dans les Palais au Rajasthan

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Hindu Temple Architecture : Voyage spirituel en Inde