Hindu Temple Architecture : Voyage spirituel en Inde

 

Hindu Temple Architecture : Voyage spirituel en Inde


Les anciens temples Hindous sont classés en trois grands style. Cette classification est basée sur différents styles architecturaux, employés dans la construction des temples. Les trois principaux styles d'architecture des temples sont le Nagara ou le style du Nord, le Dravida ou le style du Sud et le Vesara ou le style mixte. Mais en même temps, il existe aussi des styles régionaux du Bengale, du Kerala et des régions himalayennes.


Une partie importante des anciens temples indiens était leur décoration. Elle se reflète dans la multitude de détails de la sculpture figurée ainsi que dans les éléments architecturaux. Un autre élément important des temples indiens était le garbha-griha ou la chambre de l'utérus, abritant la divinité du temple. Le garbha-griha était pourvu d'un passage de circumambulation autour. Cependant, il existe également de nombreux sanctuaires subsidiaires dans les complexes de temples, plus courants dans le temple du sud de l'Inde.


Dans les premières étapes de son évolution, les temples du nord et du sud de l'Inde ont été distingués sur la base de certaines caractéristiques spécifiques comme le sikhara et les passerelles. Dans les temples du nord de l'Inde, le sikhara est resté l'élément le plus important tandis que la porte d'entrée était généralement sans prétention. Les caractéristiques les plus importantes des temples du sud de l'Inde étaient les enceintes autour des temples et les Gopurams (immenses passerelles). Les Gopurams ont conduit les fidèles dans la cour sacrée. Il y avait de nombreuses caractéristiques communes dans les styles du Nord et du Sud. Celles-ci comprenaient le plan au sol, le positionnement des divinités sculptées dans la pierre sur les murs extérieurs et à l'intérieur, et la gamme d'éléments décoratifs.




Conception:

On pense que l'essence même d'un temple hindou s'est développée à partir de l'idéologie selon laquelle toutes les choses sont une et que tout est associé. Les quatre principes essentiels et significatifs qui sont aussi des buts de la vie humaine selon la philosophie indienne sont les quêtes d'artha - la richesse et la prospérité ; kama - sexe et plaisir; dharma - vie morale et vertus; et moksha - connaissance et réalisation de soi. Les espaces mathématiquement structurés, les œuvres d'art complexes, les piliers décorés et sculptés et les statues des temples hindous illustrent et vénèrent ces philosophies. Un espace creux sans aucun embellissement situé au centre du temple, généralement en dessous de la divinité, peut également être à côté ou au-dessus de la divinité symbolise le concept complexe de Purusha ou Purusa signifiant le principe universel, la Conscience, l'homme cosmique ou le soi sans aucune forme, cependant, omniprésent et associe toutes choses. Les temples hindous suggèrent des contemplations, des encouragements et une purification supplémentaire de l'esprit et incitent le processus de réalisation de soi chez les dévots; cependant, le processus préféré est laissé à la convention des dévots individuels.



Mandapa destiné aux rituels publics avec ceux de l'est servant de salle d'attente pour les fidèles orne les grands temples. La flèche du Mandir, généralement une superstructure conique ou pyramidale effilée avec un dôme conçu selon les principes de carrés et de cercles concentriques et référencée dans le nord de l'Inde sous le nom de Shikhaa et Vimana dans le sud de l'Inde, est symétriquement alignée exactement au-dessus du Brahma Pada ou du noyau central du Mandir. Les complexes de nombreux temples plus grands abritent des temples et des sanctuaires plus petits qui suivent également les aspects fondamentaux des grilles, de la symétrie et de la perfection mathématique. La répétition et la mise en miroir de la structure de conception de type fractale constituent un principe important de la conception des temples hindous.

Les zones des sites de temples hindous sont généralement vastes et nombre d'entre eux sont construits à proximité de plans d'eau, dans le giron de la nature. C'est probablement parce que, selon les anciens textes sanskrits, le site le plus approprié pour un temple hindou appelé «Mandir» se trouve à proximité de plans d'eau et de jardins où les fleurs s'épanouissent, le chant des oiseaux et les sons des canards et des cygnes peuvent être entendus et les animaux peuvent se reposer sans aucune crainte. Ces lieux de paix et de tranquillité sont recommandés par les textes pour la construction de temples hindous expliquant que des dieux résident dans de tels lieux. Bien que les principaux temples hindous soient suggérés à proximité de plans d'eau naturels comme la confluence des rivières, des berges de rivières, des bords de mer et des lacs, selon les «Puranas» et «Bharat Samhita», les Mandirs peuvent même être construits dans des sites dépourvus de plans d'eau naturels. Cependant, de telles suggestions incluent la construction d'un étang avec des jardins d'eau devant le « Mandir » ou vers la gauche. En l'absence de plans d'eau naturels et artificiels, l'eau reste généralement présente lors de la consécration de la divinité ou du Mandir. Vishnudharmottara Purana recommande également la construction de temples dans des grottes et des pierres taillées ; au sommet des collines au milieu de vues spectaculaires et sereines ; dans les ermitages et les forêts ; à côté des jardins; et à l'extrémité supérieure d'une rue d'une ville. 


Le style Nagar :


 Le style Nagara qui est palpable dans différentes parties de l'Inde avec des élaborations variées dans différentes localités a deux caractéristiques particulières. Le premier étant la présence de plusieurs projections graduées ou rathakas au centre de tous les côtés du temple carré, portant ainsi une forme de croix avec plusieurs angles rentrants de tous côtés. La deuxième caractéristique comprend la conception de la flèche ou Shikhara qui suit les principes des carrés et des cercles concentriques et se rétrécit progressivement dans une courbe convexe tout en s'étirant vers le haut. Le temple Kandariya Mahadeva à Khajuraho dans le Madhya Pradesh est un bel exemple de ce style.


Le Style Dravidien :


 L'architecture des temples dravidiens a évolué dans le sud de l'Inde et comprend principalement des temples construits en grès, en stéatite ou en granit. Le temple de forme carrée appelé Vimana a un ou plusieurs toits pyramidaux à étages tandis que sa cellule abrite l'image ou l'emblème du Dieu. Les Mandapas/Mandapams ou porches sont construits de telle manière qu'ils précèdent et recouvrent la porte qui mène à la cellule. Les Gopurams / Gopuras ou les tours de passerelle élaborées ou les pyramides de porte enferment les temples. Les Chaultris ou salles à piliers employées à différents usages forment l'un des traits principaux et constants de ce style. Les réservoirs de temple, les puits, les demeures des prêtres et d'autres bâtiments importants font partie de ce style de temple. Le célèbre temple Thanjavur du Tamil Nadu est typique de ce style.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail du miroir dans les Palais au Rajasthan

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.