Kanchipuram : Ville aux mille Temples | Séjour Inde du Sud

 Kanchipuram : Ville aux mille Temples | Séjour Inde du Sud


Kanchipuram, également connue sous le nom de Conjeevaram, est une ville de l'État indien du Tamil Nadu, à 72 km de Chennai. Connue sous le nom de ville aux mille temples, Kanchipuram est connue pour ses architectures de temples, ses salles à 1000 piliers, ses immenses tours de temple et ses saris en soie.


Kanchipuram est un mot tamoul formé en combinant deux mots "Kanchi" et "-puram" signifiant respectivement "Brahma" et "lieu résidentiel" et situé sur les rives des rivières Vegavathy et Palar. Kanchipuram a été gouverné par les Pallavas, les Cholas médiévaux, les Cholas ultérieurs, les Pandyas ultérieurs, l'empire Vijayanagara, le royaume carnatique et les Britanniques, qui appelaient la ville "Conjeeveram".

 
Les monuments historiques de la ville comprennent le temple Kailasanatha et le temple Vaikunta Perumal. Historiquement, Kanchipuram était un centre d'éducation et était connu sous le nom de ghatikasthanam, ou "lieu d'apprentissage". La ville était également un centre religieux d'enseignement supérieur pour le jaïnisme et le bouddhisme entre le 1er et le 5ème siècle.


Dans la théologie hindoue du Vaishnavisme, Kanchipuram est l'un des sept sites de Tirtha (pèlerinage), pour la libération spirituelle. La ville abrite le temple Varadharaja Perumal, le temple Ekambareswarar, le temple Kamakshi Amman et le temple Kumarakottam, qui comptent parmi les principaux temples hindous de l'État. Sur les 108 temples sacrés du dieu hindou Vishnu, 15 sont situés à Kanchipuram.
La ville est importante à la fois pour le shaivisme et le sri vaishnavisme. La plupart de la main-d'œuvre de la ville est impliquée dans l'industrie du tissage.

Temple Le Kailasanatha :-



un temple hindouiste dédié à Shiva et réputé pour être le plus beau temple de la ville de Kanchipuram, au Tamil Nadu. Ce temple a été construit au début du 8e siècle à l’initiative du roi Pallava Narasimhavarman II Rajasimha Pallava (700-728 env.), puis terminé sous le règne de son fils Mahendravarman II, mort au combat en 731 lors de l’attaque décisive menée par les Ganga et Chalukya unis pour l’occasion. Ce temple est ainsi l’ultime témoin majeur de la puissance Pallava.

Varadharaja Perumal Temple :





Le temple Varadharaja Perumal situé dans la ville de Kanchipuram au Tamil Nadu est dédié au Seigneur Vishnu. C'est l'un des 108 Divya Desams dédiés au Seigneur Vishnu et il est d'une immense importance religieuse. On pense également que les Alwars ou les saints poétiques ont visité ce temple. Le complexe du temple est vaste et est une œuvre de culte qui a été construite sous le règne des rois Chola. Il est donc également d'une grande importance historique. Les dévots du Seigneur Vishnu du monde entier visitent le temple pour chercher des bénédictions à Vishnu Kanchi, en particulier pendant les 10 jours de Vaikasi Brahmmotsavam, Purattasi Navaratri et Vaikunda Ekadasi. L'architecture majestueuse du complexe du temple et les sculptures complexes ne manqueront pas de fasciner tout le monde. L'ambiance sereine de cet endroit effrayant est si surréaliste et inexplicable qu'il faut vraiment visiter le temple pour en faire l'expérience.



Le temple Varadharaja Perumal fait partie du trio Mumurtivasam avec les temples Ekambareswarar et Kamakshi Amman. Le temple est également connu sous le nom de Perumal Koil et est considéré comme hautement sacré dans le Vaishnavisme. Les visiteurs peuvent explorer l'énorme complexe de temples qui compte 32 sanctuaires et d'autres éléments construits selon l'architecture des temples anciens. Ce temple a une idole unique du Seigneur Vishnu en bois. L'idole est conservée dans une boîte en argent et est immergée dans l'eau. Les habitants pensent que la région a reçu de bonnes pluies après que l'idole ait été entièrement submergée dans l'eau. Le temple et les histoires qui s'y rapportent ont été mentionnés dans le Vedanta Desika, Thirtha Prabandha Peyalvar, Bhoothathalvar et plusieurs compositions créées par Muthuswami et Tyagaraja Dikshitar au 18ème siècle.

Kanchi Kamakoti Peetam :



Le Kanchi Kamakoti Peetam est une institution monastique pour la communauté hindoue située dans l'un des Pancha Bhuta Sthalas, la ville de Kanchipuram. Les Pancha Bhuta Sthalas représentent cinq matériaux essentiels à notre existence, à savoir - Terre, Ciel, Eau, Feu et Air.
Parmi ceux-ci, Kanchipuram représente la Terre, Chidambaram représente le Ciel, Thiruvanaikoil représente l'Eau, Thiruvannamalai représente le Feu et Kalahasti représente l'Air. Les visiteurs trouvent souvent dans l'institution un endroit où trouver la paix. La gestion suit toujours les pratiques traditionnelles dans un environnement pur qui est rarement vu dans le monde d'aujourd'hui. Ils servent l'Ananda Prasadam à tous les visiteurs pendant midi, ce qui mettra l'âme au repos instantanément. Les personnes de toutes les castes et croyances sont les bienvenues pour visiter et assister aux poojas traditionnels sans aucune discrimination.

Kanchipuram et «un centre important pour le tissage de saris de soie qui produit réputé pour leur splendeur.



Séjour Inde du Sud

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Voyage culturel en Inde : mariage Hindou, rituels et coutumes.

voyage en inde spirituel : KUMBH MELA 2025