Sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en Inde avec une importance religieuse.
Sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en Inde avec une importance religieuse.
En Inde, il existe 12 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO qui ont également une importance religieuse.
1) Group of monuments at Pattadakal
Pattadakal, également appelé Raktapura, est un complexe de temples hindous et jaïns des 7e et 8e siècles de notre ère. Il se trouve à 23 km de Badami et à environ 9 km d'Aihole, qui sont tous deux des centres historiquement importants des monuments de Chalukya. Il a décrit Pattadakal comme "un mélange harmonieux de formes architecturales du nord et du sud de l'Inde" et une illustration de "l'art éclectique" à son apogée. Les temples hindous sont généralement dédiés à Shiva, mais des éléments de la théologie et des légendes du Vaishnavisme et du Shaktisme sont également présentés. Les frises des temples hindous affichent divers concepts védiques et puraniques, dépeignent des histoires du Ramayana, du Mahabharata, du Bhagavata Purana, ainsi que des éléments d'autres textes hindous, tels que le Panchatantra et le Kirātārjunīya. Le temple Jain n'est dédié qu'à un seul Jina. Les temples les plus sophistiqués, avec des frises complexes et une fusion des styles du Nord et du Sud, se trouvent dans les temples Papanatha et Virupaksha. Le temple Virupaksha est une maison active de culte hindou.
Il y a dix temples majeurs à Pattadakal, neuf hindous et un jaïn, ainsi que de nombreux petits sanctuaires et plinthes. Huit des principaux temples sont regroupés, un neuvième à environ un demi-kilomètre au sud de ce groupe, et le dixième, un temple jaïn, situé à environ un kilomètre à l'ouest du groupe principal. Les temples hindous sont tous reliés par une passerelle, tandis que le temple jaïn est accessible par la route.
Les monuments de Pattadakal reflètent une fusion de deux grands styles architecturaux indiens, l'un du nord de l'Inde (Nagara) et l'autre du sud de l'Inde (Dravida-Vimana). Quatre temples ont été construits dans le style Chalukya Dravida, quatre dans le style Nagara du nord de l'Inde, tandis que le temple Papanatha est une fusion des deux. Les neuf temples hindous sont tous dédiés à Shiva et se trouvent sur les rives de la rivière Malaprabha. Le plus ancien de ces temples est Sangameshwara, qui a été construit sous le règne de Vijayaditya Satyashraya, entre 697 et 733 après JC. Le plus grand de ces temples à Pattadakal est le temple Virupaksha, qui a été construit entre 740 et 745 de nôtre ère.
Le dernier temple construit dans le groupe de monuments est le temple Jain, connu localement sous le nom de temple Jain Narayana, qui a probablement été construit au IXe siècle sous le règne de Krishna II de Rashtrakutas. Son style s'inspire des lignes du temple Kailasanatha à Kanchipuram. Les structures du temple ont été construites en utilisant les grès trouvés en abondance localement à Pattadakkal. Certaines des sculptures sont taillées dans du granit noir poli.
2) Elephanta caves
Les grottes d'Elephanta sont un ensemble de temples rupestres principalement dédiés au dieu hindou Shiva. Ils se trouvent sur l'île Elephanta, ou Gharapuri (littéralement "la ville des grottes"), dans le port de Mumbai, à 10 kilomètres à l'est de Mumbai. L'île, à environ 2 kilomètres à l'ouest du port de Jawaharlal Nehru, se compose de cinq grottes hindoues, de quelques monticules de stupa bouddhistes datant du IIe siècle avant notre ère et de deux grottes bouddhistes avec des réservoirs d'eau. Les grottes d'Elephanta contiennent des sculptures en pierre taillée dans la roche, principalement en haut-relief, qui montrent le syncrétisme des idées et de l'iconographie hindoues et bouddhistes. Les grottes sont creusées dans de la roche de basalte . À quelques exceptions près, une grande partie de l'œuvre d'art est dégradée et endommagée. L'orientation du temple principal ainsi que l'emplacement relatif des autres temples sont placés dans un motif de mandala. Les sculptures racontent les mythologies hindoues, le grand monolithique Trimurti Sadashiva (Shiva à trois visages) de 5,45 mètres , Nataraja (Seigneur de la danse) et Yogishvara (Seigneur du Yoga) étant les plus célèbres.
Celles-ci datent du Ve au IXe siècle et les érudits les attribuent à diverses dynasties hindoues. Ils sont le plus souvent placés entre le Ve et le VIIe siècle. De nombreux érudits considèrent qu'ils ont été achevés vers 550 après JC. Ils ont été nommés Elefante - qui s'est transformé en Elephanta - par les Portugais coloniaux qui ont trouvé des statues d'éléphants dans les grottes. Ils établirent une base sur l'île. La grotte principale (Grotte 1, ou la Grande Grotte) était un lieu de culte hindou jusqu'à l'arrivée des Portugais, après quoi l'île a cessé d'être un lieu de culte actif.
L'île possède deux groupes de grottes creusées dans la roche basaltique . Le plus grand groupe de grottes, qui se compose de cinq grottes sur la colline ouest de l'île, est bien connu pour ses sculptures hindoues. La grotte principale, numérotée Cave 1, est à environ 1,0 km sur une colline, face au port de Mumbai. Les grottes 2 à 5 sont à côté de la grotte 1 plus au sud-est, disposées en rangée. Les grottes 6 et 7 sont à environ 200 m au nord-est des grottes 1 et 2, mais géologiquement sur le bord de la colline orientale. Les deux collines sont reliées par une passerelle. La colline orientale est également appelée la colline Stupa, tandis que la colline ouest est appelée la colline Canon, reflétant leurs noms historiques de l'époque coloniale, l'ancien Stupa et l'ère portugaise tirant les canons qu'ils hébergent respectivement. Toutes les grottes sont des temples taillés dans la roche qui, ensemble, ont une superficie de 5 600 m2. Dans leur forme la plus élaborée, ils ont une chambre principale, deux chambres latérales, des cours et des sanctuaires subsidiaires, mais tous ne sont pas aussi complètement développés. La grotte 1 est la plus grande et mesure 39 mètres de profondeur de l'entrée avant à l'arrière. Le complexe du temple est principalement la demeure de Shiva, représentée dans des sculptures très célèbres qui racontent des légendes et des théologies du shaivisme.
3) Ellora caves
Grottes d'Ellora, une série de 34 magnifiques temples taillés dans la roche. Ils sont situés près du village d'Ellora, à 30 km au nord-ouest d'Aurangabad et à 80 km au sud-ouest des grottes d'Ajanta. Répartis sur une distance de 2 km, les temples ont été taillés dans des falaises basaltiques et ont des façades et des murs intérieurs élaborés. Les 12 grottes bouddhistes (au sud) datent d'environ 200 avant nôtre ère à 600 de notre ère, les 17 temples hindous (au centre) datent d'environ 500 à 900 apres jc, et les 5 temples jaïns (au nord) datent d'environ 800 à 1000. Les grottes hindoues sont les plus spectaculaires dans leur conception et les grottes bouddhistes contiennent l'ornementation la plus simple. Ellora servait de groupe de monastères (viharas) et de temples (caityas) ; certaines des grottes comprennent des cellules de sommeil qui ont été creusées pour les moines itinérants.
Le plus remarquable des temples rupestres est Kailasa (Kailasanatha ; grotte 16), du nom de la montagne de la chaîne de Kailas de l'Himalaya où réside le dieu hindou Shiva.
Contrairement aux autres temples du site, qui ont d'abord été creusés horizontalement dans la paroi rocheuse, le complexe de Kailasa a été creusé vers le bas à partir d'une pente basaltique et est donc largement exposé à la lumière du soleil. La construction du temple au VIIIe siècle, à partir du règne de Krishna Ier (vers 756-773), impliquait l'enlèvement de 150 000 à 200 000 tonnes de roche solide. Le complexe mesure environ 50 mètres de long, 33 mètres de large et 30 mètres de haut et comporte quatre niveaux ou étages. Il contient des monolithes et des salles richement sculptés avec des escaliers, des portes, des fenêtres et de nombreuses sculptures fixes. L'une de ses décorations les plus connues est une scène de Vishnu transformé en homme-lion et combattant un démon. Juste au-delà de l'entrée, dans la cour principale, se trouve un monument au taureau de Shiva Nandi. Le long des murs du temple, au niveau du deuxième étage, se trouvent des sculptures grandeur nature d'éléphants et d'autres animaux. Parmi les représentations dans les salles se trouve celle du roi démon à 10 têtes Ravana secouant la montagne Kailasa dans une démonstration de force. Des représentations érotiques et voluptueuses de divinités hindoues et de figures mythologiques ornent également le temple.
6) Group of monuments at mahabalipuram
Il se trouve sur la côte de Coromandel qui fait face au golfe du Bengale.
Mamallapuram ou Mahabalipuram était l'une des deux principales villes portuaires du royaume de Pallava. La ville a été nommée d'après le roi Pallava Narasimhavarman I, également connu sous le nom de Mamalla.
Parallèlement à la prospérité économique, il est devenu le site d'un groupe de monuments royaux, dont beaucoup ont été taillés dans la bloc de roche.
Ceux-ci sont datés des VIIe et VIIIe siècles : rathas (temples en forme de chars), mandapas (sanctuaires rupestres), le relief rocheux géant en plein air la Descente du Gange et le temple du rivage dédié à Shiva.
Temple du Rivage :
Shore Temple de Mahabalipuram est entouré d'une rangée de taureaux sculptés sur un rocher. Le majestueux sanctuaire situé élégamment au bord de la mer est un long survivant parmi les sept magnifiques temples construits ici.
La construction a commencé à l'origine vers le milieu du 7ème siècle et a ensuite été reconstruite sous le règne de Narsimhavarma II, À l'origine, il y avait sept temples de ce type appelés pagodes et un seul a été épargné.
Cinq Ratha :
Les Cinq Rathas, également connus sous le nom de Panch Rathas, sont un ensemble exemplaire de temples rupestres. Ce sont d'excellents exemples de l'évolution de l'architecture de style dravidien. Ces temples ont la même forme que les pagodes et ressemblent beaucoup aux sanctuaires et monastères bouddhistes. Les rathas sont associés à la grande épopée du Mahabharata.
La pénitence de Arjuna:
Arjuna Penance est la splendeur de la ville de Mamalapuram. C'est un énorme rocher dans la toile déployant une scène de dieux et de demi-dieux, d'oiseaux, de bêtes et de décors naturels. Certains sont d'avis que c'est en fait la pénitence de Bagirath d'amener le Gange céleste sur la terre.
Arjuna, le héros épique du Mahabharata, est représenté ici comme un sage faisant pénitence afin d'obtenir les armes divines du Seigneur Shiva. Toutes les sculptures sont faites d'un énorme rocher. Il y a une fente naturelle au centre de l'énorme rocher qui est conçu comme le fleuve sacré Ganga descendant vers la terre.
Diverses figures divines ont été sculptées sur toutes les faces. Cette œuvre est un chef-d'œuvre de création dans l'expression, en particulier les figures relatives aux histoires populaires de Panchatanthra. Bhagiratha Pénitence est l'un des plus grands et des plus beaux bas-reliefs mesurant 29m x 7m, sculpté sur la face de deux énormes rochers adjacents.
7) Hampi
Cet endroit pittoresque, situé au milieu de ruines frappantes du passé, reçoit des touristes de loin depuis des siècle. Selon certains récits, Hampi était un de plus grande ville du monde.
Le cadre spectaculaire de Hampi est dominé par la rivière Tungabhadra, des chaînes de collines escarpées et des plaines ouvertes, avec des vestiges physiques répandus.
La sophistication des divers systèmes urbains, royaux et sacrés est évidente à partir des plus de 1600 vestiges survivants qui comprennent des forts, des éléments riverains, des complexes royaux et sacrés, des temples, des sanctuaires, des salles à piliers, des Mandapas, des structures commémoratives, des passerelles, des postes de contrôle de défense, écuries, structures d'eau, etc. La propriété couvre une superficie de 4187 hectares.
Le Temple Vittala :-
Le temple Vittala ou temple Vitthala à Hampi est un monument ancien réputé pour son architecture exceptionnelle et son savoir-faire inégalé. Il est considéré comme l'un des plus grands et des plus célèbres édifices de Hampi. Le temple est situé dans la partie nord-est de Hampi, près des rives de la rivière Tungabhadra. Le temple emblématique possède d'étonnantes structures en pierre telles que l'incomparable char en pierre et les fascinants piliers musicaux. Ce monument prédominant de Hampi est une attraction majeure de la ville en ruine Le célèbre temple Vittala remonte au XVe siècle.
Il a été construit sous le règne du roi Devaraya II (1422 - 1446 de nôtre ère), l'un des dirigeants de l'empire Vijayanagara. Plusieurs parties du temple ont été agrandies et améliorées sous le règne de Krishnadevaraya (1509 - 1529 après J. C
Les trois Temples connu collectivement comme les grands temples vivants.
À) Brihadeswara Temple in Tanjavur
Le monument le plus visité de Thanjavur est le temple Brihadeeswarar. Construit au XIe siècle par le roi Chola Raja Raja Chola I (985-1014), le temple est dédié au dieu hindou Shiva. Les murs du sanctuaire sont recouverts de peintures murales. des périodes Chola et Nayak.
Les inscriptions faites sur les murs détaillant les cadeaux somptueux du souverain au temple sont une preuve suffisante de la richesse de la dynastie Chola. Ils énumèrent les bijoux, l'or, l'argent et les accessoires. Lorsque le temple a été construit, c'était le plus grand d'Inde. S'éloignant de la conception à petite échelle des temples antérieurs, il a établi la norme pour une nouvelle ère de conception grandiose. Sa conception marque également une évolution vers des passerelles plus grandes et plus ornées, ou gopuras, jusqu'à ce qu'elles finissent par éclipser même le sanctuaire principal.
le Temple a été construit principalement en granit. les blocs étaient transportés par éléphants et chevaux à 50 kms du site.
À une hauteur de plus de 60 m, le sanctuaire principal du temple est la plus haute tour de sanctuaire pyramidale du sud de l'Inde. sa coupole en forme de dôme - qui pèse plus de 80 tonnes - a été transportée au sommet de la structure via une rampe en pente douce de 6,5 km de long. À l'intérieur du sanctuaire principal se trouve un lingam de 4 m de haut qui représente Shiva. Des peintures murales représentant Rajaraja I décorent les murs et sont considérées comme les exemples les plus importants de peinture Chola, même si la plupart d'entre eux ont été partiellement masqués par une peinture murale Nayakas ultérieure. Un sanctuaire et un pavillon destinés à abriter une énorme pierre Nandi - le taureau de Shiva - ont également été ajoutés pendant la période Nayakas au 17ème siècle. Le complexe comprend des sanctuaires pour Murugan, Nandi, Parvati, Vinayagar, Chandeshvara, Sabhapati, Dakshinamurti, Varahi, Thiyagarajar de Thiruvarur et d'autres. La construction du temple est si parfaite qu'il aurait survécu à six tremblements de terre majeurs en 1000 ans et n'a subi aucun dommage.
B) Airavateshwar Temple
Le temple d'Airavatesvara, est un temple hindou d'architecture dravidienne situé à Kumbakonam. Ce temple, construit par le Roi Chola Rajaraja II au XIIe siècle de notre ère.
Le temple d'Airavatesvarar fait partie d'un groupe de dix-huit grands temples hindous de l'époque médiévale dans la région de Kumbakonam. Le temple est dédié à Shiva. Il affiche également de manière révérencieuse les traditions du Vaishnavisme et du Shaktisme de l'hindouisme, ainsi que les légendes associées aux Nayanmars - les saints du mouvement Bhakti du Shaivisme.
Le temple de pierre incorpore une structure de char et comprend les principales divinités védiques et puraniques . À l'heure actuelle, des parties du temple telles que le gopuram sont en ruines, et le temple principal et les sanctuaires associés sont autonomes. Il possède deux cadrans solaires, à savoir les cadrans solaires du matin et du soir, qui peuvent être considérés comme des roues du char.
Le temple d'Airavatesvara était beaucoup plus grand qu'il ne l'est maintenant. Il avait sapta veedhis (sept rues) et sept cours, semblables au temple de Srirangam, selon les inscriptions.
Le sanctuaire du temple est un carré de 12 mètres de côté, avec des murs épais sur lesquels la superstructure du vimana s'élève à une hauteur de 24 m. Le chemin circumambulatoire n'est pas fourni immédiatement autour du sanctuaire, comme on le trouve dans le grand temple de Thanjuvur et le temple Gangaikonda Cholapuram. Au contraire, ce chemin est à l'extérieur dans la cour.
C) Gangaikonda Cholapuram
A une distance de 42 km de Chidambaram, à 76 km de Thanjavur, Gangaikonda Cholapuram est une ville historique. Gangaikonda Cholapuram est devenue la capitale de Cholas sous le règne de Rajendra Chola I en 1025 de nôtre ère et a servi de capitale de Chola pendant environ 250 ans. Cette ville historique abrite le célèbre temple Brihadeeswarar. Il a été construit par Rajendra Chola I, fils et successeur de Rajaraja Chola. Rajendra Chola I a établi ce temple après ses grandes victoires dans le nord de l'Inde. Il s'appelait à l'origine Madurantakan et a pris le titre de Rajendra lors de son couronnement et a continué à régner avec son père Rajaraja-I pendant un certain temps. Gangai Konda Cholapuram est considéré comme la reproduction du temple de Brihadisvara qui a été construit par Rajaraja Chola, père de Rajendra Chola. Le temple est réputé pour avoir le plus grand Shivalingam du sud de l'Inde.
Le Linga du temple Gangai Konda Cholapuram mesure 4 metre de haut. Le Nandi, véhicule de Lord Shiva est également plus grand que Thanjavur. Le Nandi de ce temple est fait de calcaire et placé sur le sol, à 200 mètres du sanctuaire de ce temple. La lumière du soleil tombe sur Nandi chaque jour et se reflète sur le Seigneur dans le sanctuaire.
12) Bouddhiste monuments at Sanchi
Le Grand Stupa (également appelé stupa n° 1) a été construit au IIIe siècle avant notre ère par l'empereur Mauryan Ashoka et on pense qu'il abrite les cendres du Bouddha. La structure simple a été endommagée à un moment donné au cours du IIe siècle avant notre ère. Il a ensuite été réparé et agrandi, et des éléments ont été ajoutés; il a atteint sa forme définitive au 1er siècle avant notre ère. Le bâtiment mesure 37 mètres de large et 17 mètres de haut.
Les monuments bouddhistes de Sanchi, situés sur un plateau boisé serein et pittoresque, sont également considérés comme le sacro-saint Cetiyagiri dans les chroniques bouddhistes sri-lankaises, où Mahindra, le fils de l'empereur Aśoka, s'est arrêté avant d'entreprendre son voyage en tant que missionnaire au Sri Lanka. Lanka. Les restes enchâssés de Sariputra et Maudgalyayana (principaux disciples de Bouddha) à Sanchi étaient vénérés par les Theravadins et continuent d'être vénérés jusqu'à nos jours.
Le Grand Stupa de Sanchi est l'une des plus anciennes structures en pierre de l'Inde et un monument important de l'architecture indienne. Il a été commandé à l'origine par l'empereur Maurya Ashoka le Grand au IIIe siècle avant notre ère. Son noyau était une simple structure hémisphérique en briques construite sur les reliques du Bouddha. Il était couronné par le «chhatra», une structure en forme de parasol symbolisant le rang élevé, qui était destinée à honorer et à abriter les reliques. Les travaux de construction originaux de ce stupa ont été supervisés par Ashoka, dont l'épouse Devi était la fille d'un marchand de la ville voisine de Vidisha. Sanchi était également son lieu de naissance ainsi que le lieu de son mariage avec Ashoka. Au 1er siècle avant notre ère, quatre toranas (portails ornementaux) minutieusement sculptés et une balustrade encerclant toute la structure ont été ajoutés.
Avec l'établissement du monolithique Aśoka Stambha (pilier) portant une capitale très élaborée, l'empereur Aśoka a distingué Sanchi comme un site de grande importance. Contemporain avec le stambha se trouvait un stupa en brique, dont l'échelle a ensuite été agrandie sous la dynastie Sunga (184-72 avant notre ère), recouverte d'un placage de pierre de taille et augmentée de chemins et d'escaliers circumambulatoires avec des balustrades ornées, harmika, yashti, chhatra, et quatre torana, qui ont ensuite été ornés pendant la dynastie Satavahanas au 1er siècle de notre ère.
Le dernier ajout au grand stupa remonte à la dynastie Gupta (5ème siècle de notre ère), lorsque quatre sanctuaires ont été ajoutés aux points d'entrée cardinaux. Aujourd'hui, cette grande structure de Sanchi ("Stupa 1") est considérée comme un exemple incomparable de la phase de maturité des stupas indiens.
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