Sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en Inde avec une importance religieuse.

 Sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en Inde avec une importance religieuse. 


En Inde, il existe 12 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO qui ont également une importance religieuse.


1) Group of monuments at Pattadakal


Pattadakal, également appelé Raktapura, est un complexe de temples hindous et jaïns des 7e et 8e siècles de notre ère. Il se trouve à 23 km de Badami et à environ 9 km d'Aihole, qui sont tous deux des centres historiquement importants des monuments de Chalukya. Il a décrit Pattadakal comme "un mélange harmonieux de formes architecturales du nord et du sud de l'Inde" et une illustration de "l'art éclectique" à son apogée. Les temples hindous sont généralement dédiés à Shiva, mais des éléments de la théologie et des légendes du Vaishnavisme et du Shaktisme sont également présentés. Les frises des temples hindous affichent divers concepts védiques et puraniques, dépeignent des histoires du Ramayana, du Mahabharata, du Bhagavata Purana, ainsi que des éléments d'autres textes hindous, tels que le Panchatantra et le Kirātārjunīya. Le temple Jain n'est dédié qu'à un seul Jina. Les temples les plus sophistiqués, avec des frises complexes et une fusion des styles du Nord et du Sud, se trouvent dans les temples Papanatha et Virupaksha. Le temple Virupaksha est une maison active de culte hindou.


Il y a dix temples majeurs à Pattadakal, neuf hindous et un jaïn, ainsi que de nombreux petits sanctuaires et plinthes. Huit des principaux temples sont regroupés, un neuvième à environ un demi-kilomètre au sud de ce groupe, et le dixième, un temple jaïn, situé à environ un kilomètre à l'ouest du groupe principal. Les temples hindous sont tous reliés par une passerelle, tandis que le temple jaïn est accessible par la route.

 Les monuments de Pattadakal reflètent une fusion de deux grands styles architecturaux indiens, l'un du nord de l'Inde (Nagara) et l'autre du sud de l'Inde (Dravida-Vimana). Quatre temples ont été construits dans le style Chalukya Dravida, quatre dans le style Nagara du nord de l'Inde, tandis que le temple Papanatha est une fusion des deux. Les neuf temples hindous sont tous dédiés à Shiva et se trouvent sur les rives de la rivière Malaprabha. Le plus ancien de ces temples est Sangameshwara, qui a été construit sous le règne de Vijayaditya Satyashraya, entre 697 et 733 après JC. Le plus grand de ces temples à Pattadakal est le temple Virupaksha, qui a été construit entre 740 et 745 de nôtre ère. 

Le dernier temple construit dans le groupe de monuments est le temple Jain, connu localement sous le nom de temple Jain Narayana, qui a probablement été construit au IXe siècle sous le règne de Krishna II de Rashtrakutas. Son style s'inspire des lignes du temple Kailasanatha à Kanchipuram. Les structures du temple ont été construites en utilisant les grès trouvés en abondance localement à Pattadakkal. Certaines des sculptures sont taillées dans du granit noir poli.

2) Elephanta caves

Les grottes d'Elephanta sont un ensemble de temples rupestres principalement dédiés au dieu hindou Shiva. Ils se trouvent sur l'île Elephanta, ou Gharapuri (littéralement "la ville des grottes"), dans le port de Mumbai, à 10 kilomètres à l'est de Mumbai. L'île, à environ 2 kilomètres à l'ouest du port de Jawaharlal Nehru, se compose de cinq grottes hindoues, de quelques monticules de stupa bouddhistes datant du IIe siècle avant notre ère et de deux grottes bouddhistes avec des réservoirs d'eau. Les grottes d'Elephanta contiennent des sculptures en pierre taillée dans la roche, principalement en haut-relief, qui montrent le syncrétisme des idées et de l'iconographie hindoues et bouddhistes. Les grottes sont creusées dans de la roche de basalte . À quelques exceptions près, une grande partie de l'œuvre d'art est dégradée et endommagée. L'orientation du temple principal ainsi que l'emplacement relatif des autres temples sont placés dans un motif de mandala. Les sculptures racontent les mythologies hindoues, le grand monolithique Trimurti Sadashiva (Shiva à trois visages) de 5,45 mètres , Nataraja (Seigneur de la danse) et Yogishvara (Seigneur du Yoga) étant les plus célèbres.



Celles-ci datent du Ve au IXe siècle et les érudits les attribuent à diverses dynasties hindoues. Ils sont le plus souvent placés entre le Ve et le VIIe siècle. De nombreux érudits considèrent qu'ils ont été achevés vers 550 après JC. Ils ont été nommés Elefante - qui s'est transformé en Elephanta - par les Portugais coloniaux qui ont trouvé des statues d'éléphants dans les grottes. Ils établirent une base sur l'île. La grotte principale (Grotte 1, ou la Grande Grotte) était un lieu de culte hindou jusqu'à l'arrivée des Portugais, après quoi l'île a cessé d'être un lieu de culte actif.


L'île possède deux groupes de grottes creusées dans la roche  basaltique . Le plus grand groupe de grottes, qui se compose de cinq grottes sur la colline ouest de l'île, est bien connu pour ses sculptures hindoues. La grotte principale, numérotée Cave 1, est à environ 1,0 km sur une colline, face au port de Mumbai. Les grottes 2 à 5 sont à côté de la grotte 1 plus au sud-est, disposées en rangée. Les grottes 6 et 7 sont à environ 200 m au nord-est des grottes 1 et 2, mais géologiquement sur le bord de la colline orientale. Les deux collines sont reliées par une passerelle. La colline orientale est également appelée la colline Stupa, tandis que la colline ouest est appelée la colline Canon, reflétant leurs noms historiques de l'époque coloniale, l'ancien Stupa et l'ère portugaise tirant les canons qu'ils hébergent respectivement. Toutes les grottes sont des temples taillés dans la roche qui, ensemble, ont une superficie de 5 600 m2. Dans leur forme la plus élaborée, ils ont une chambre principale, deux chambres latérales, des cours et des sanctuaires subsidiaires, mais tous ne sont pas aussi complètement développés. La grotte 1 est la plus grande et mesure 39 mètres de profondeur de l'entrée avant à l'arrière. Le complexe du temple est principalement la demeure de Shiva, représentée dans des sculptures très célèbres qui racontent des légendes et des théologies du shaivisme.


3) Ellora caves


Grottes d'Ellora, une série de 34 magnifiques temples taillés dans la roche. Ils sont situés près du village d'Ellora, à 30 km au nord-ouest d'Aurangabad et à 80 km au sud-ouest des grottes d'Ajanta. Répartis sur une distance de 2 km, les temples ont été taillés dans des falaises basaltiques et ont des façades et des murs intérieurs élaborés. Les 12 grottes bouddhistes (au sud) datent d'environ 200 avant nôtre ère à 600 de notre ère, les 17 temples hindous (au centre) datent d'environ 500 à 900 apres jc, et les 5 temples jaïns (au nord) datent d'environ 800 à 1000. Les grottes hindoues sont les plus spectaculaires dans leur conception et les grottes bouddhistes contiennent l'ornementation la plus simple. Ellora servait de groupe de monastères (viharas) et de temples (caityas) ; certaines des grottes comprennent des cellules de sommeil qui ont été creusées pour les moines itinérants.
Le plus remarquable des temples rupestres est Kailasa (Kailasanatha ; grotte 16), du nom de la montagne de la chaîne de Kailas de l'Himalaya où réside le dieu hindou Shiva. 




Contrairement aux autres temples du site, qui ont d'abord été creusés horizontalement dans la paroi rocheuse, le complexe de Kailasa a été creusé vers le bas à partir d'une pente basaltique et est donc largement exposé à la lumière du soleil. La construction du temple au VIIIe siècle, à partir du règne de Krishna Ier (vers 756-773), impliquait l'enlèvement de 150 000 à 200 000 tonnes de roche solide. Le complexe mesure environ 50 mètres de long, 33 mètres de large et 30 mètres de haut et comporte quatre niveaux ou étages. Il contient des monolithes et des salles richement sculptés avec des escaliers, des portes, des fenêtres et de nombreuses sculptures fixes. L'une de ses décorations les plus connues est une scène de Vishnu transformé en homme-lion et combattant un démon. Juste au-delà de l'entrée, dans la cour principale, se trouve un monument au taureau de Shiva Nandi. Le long des murs du temple, au niveau du deuxième étage, se trouvent des sculptures grandeur nature d'éléphants et d'autres animaux. Parmi les représentations dans les salles se trouve celle du roi démon à 10 têtes Ravana secouant la montagne Kailasa dans une démonstration de force. Des représentations érotiques et voluptueuses de divinités hindoues et de figures mythologiques ornent également le temple.

4) Ajanta caves


Les grottes d'Ajanta, temples et monastères bouddhistes taillés dans la roche, situés près du village d'Ajanta, dans l'État du centre-nord du Maharashtra, dans l'ouest de l'Inde, sont célèbres pour leurs peintures murales. Les temples sont creusés dans des falaises de granit à l'intérieur d'un ravin de 20 mètres dans la vallée de la rivière Wagurna, à 105 km au nord-est d'Aurangabad, sur un site d'une grande beauté.
Le groupe d'une trentaine de grottes a été fouillé entre le 1er siècle avant notre ère et le 7e siècle de notre ère et se compose de deux types, caityas ("sanctuaires") et viharas ("monastères"). Bien que la sculpture, en particulier la riche ornementation des piliers caitya, soit remarquable, ce sont les peintures de type fresque qui sont le principal intérêt d'Ajanta. Ces peintures représentent des légendes et des divinités bouddhistes colorées avec une exubérance et une vitalité inégalées dans l'art indien.


Les murs et les plafonds des célèbres grottes d'Ajanta sont ciselés, sculptés et peints avec la vie et les enseignements du Seigneur Bouddha. Il y a un total de 30 grottes qui attirent votre attention sur le talent des gens et leur dévouement à préserver le passé sous la forme d'un art qui ne se fane jamais. Les grottes d'Ajanta se composent de grottes dédiées à la fois aux sectes Hinayana et Mahayana. Les grottes d'Ajanta se composent de 24 Viharas bouddhistes et de 5 temples hindous. Les grottes 1, 2, 4, 16, 17 sont considérées comme les plus belles et la célèbre statue du Bouddha couché est située dans la grotte 26. Les Viharas (salle de prière des moines) sont de différentes tailles et consistent en une véranda à piliers. à l'avant, d'où portes et fenêtres mènent au hall principal. Les parois latérales de la salle ont des portes permettant aux moines d'entrer dans leurs cellules. Au centre du mur principal se trouve une porte qui nous mène à une pièce avec une énorme sculpture taillée dans la roche du Seigneur Bouddha. Les peintures sur les murs des grottes d'Ajanta adoptent principalement le thème des contes de Jataka, les histoires à la morale que nous lisons étant enfants. Chaque peinture a une histoire qui lui est attachée et les peintures utilisées sont à la fois rares et fabriquées à partir de matériaux très chers et importés. Les artistes et artisans de l'époque n'ont laissé aucun détail à l'imagination, ce qui les rend tous très vivants.


5) Khajuraho group of monuments

La plupart des temples de Khajuraho ont été construits entre 885 de nôtre ère et 1000 de nôtre ère par la dynastie Chandela. Les archives historiques notent que le site du temple de Khajuraho comptait 85 temples au 12ème siècle, répartis sur 20 kilomètres carrés. Parmi ceux-ci, seuls environ 25 temples ont survécu, répartis sur six kilomètres carrés. Parmi les temples survivants, le temple Kandariya Mahadeva est décoré d'une profusion de sculptures aux détails complexes, au symbolisme et à l'expressivité de l'art indien ancien. Le complexe du temple a été oublié et envahi par la jungle jusqu'en 1838, lorsque le capitaine T.S. Burt, un ingénieur britannique, a visité le complexe et a rapporté ses découvertes dans le Journal of the Asiatic Society of Bengal.


Le groupe de monuments de Khajuraho a été construit sous le règne de la dynastie Chandela. L'activité de construction a commencé presque immédiatement après la montée de leur pouvoir, dans tout leur royaume qui sera plus tard connu sous le nom de Bundelkhand. La plupart des temples ont été construits sous les règnes des rois hindous Yashovarman et Dhanga. L'héritage de Yashovarman est mieux exposé par le temple Lakshmana. Le temple de Vishvanatha met le mieux en valeur le règne du roi Dhanga. Le temple survivant le plus grand et actuellement le plus célèbre est Kandariya Mahadeva construit sous le règne du roi Vidyadhara. Les inscriptions du temple suggèrent que bon nombre des temples actuellement survivants ont été achevés entre 970 et 1030 après JC, avec d'autres temples achevés au cours des décennies suivantes.
La première mention documentée de Khajuraho a été faite en 641 par Xuanzang, un pèlerin chinois qui a décrit avoir rencontré plusieurs dizaines de monastères bouddhistes inactifs et une douzaine de temples hindous avec un millier de brahmanes adorateurs. Les temples sont regroupés en trois divisions géographiques : ouest, est et sud.


Les temples de Khajuraho sont en grès, avec une fondation en granit presque cachée à la vue. Les bâtisseurs n'ont pas utilisé de mortier : les pierres ont été assemblées avec des joints à tenon et mortaise et elles ont été maintenues en place par gravité. Cette forme de construction nécessite des joints très précis. Les colonnes et les architraves ont été construites avec des mégalithes qui pesaient jusqu'à 20 tonnes. Certains travaux de réparation au 19e siècle ont été effectués avec de la brique et du mortier; cependant, ceux-ci ont vieilli plus rapidement que les matériaux d'origine et se sont assombris avec le temps, semblant ainsi déplacés.



 La région de Khajuraho et Kalinjar abrite une qualité supérieure de grès, qui peut être taillé avec précision. La sculpture survivante reflète des détails fins tels que des mèches de cheveux, des ongles manucurés et des bijoux complexes. Les temples de Khajuraho présentent une variété d'œuvres d'art, dont 10 % sont de l'art sexuel ou érotique à l'extérieur  des temples. Certains des temples qui ont deux couches de murs ont de petites sculptures érotiques à l'extérieur du mur intérieur. Certains chercheurs suggèrent qu'il s'agit de pratiques sexuelles tantriques. D'autres chercheurs affirment que les arts érotiques font partie de la tradition hindoue consistant à traiter le kama comme une partie essentielle et appropriée de la vie humaine, et son affichage symbolique ou explicite est courant dans les temples hindous.

6) Group of monuments at mahabalipuram


Il se trouve sur la côte de Coromandel qui fait face au golfe du Bengale. 

Mamallapuram ou Mahabalipuram était l'une des deux principales villes portuaires du royaume de Pallava. La ville a été nommée d'après le roi Pallava Narasimhavarman I, également connu sous le nom de Mamalla.

 Parallèlement à la prospérité économique, il est devenu le site d'un groupe de monuments royaux, dont beaucoup ont été taillés dans la bloc de roche. 

Ceux-ci sont datés des VIIe et VIIIe siècles : rathas (temples en forme de chars), mandapas (sanctuaires rupestres), le relief rocheux géant en plein air la Descente du Gange et le temple du rivage dédié à Shiva.


Temple du Rivage : 



Shore Temple de Mahabalipuram est entouré d'une rangée de taureaux sculptés sur un rocher. Le majestueux sanctuaire situé élégamment au bord de la mer est un long survivant parmi les sept magnifiques temples construits ici. 

La construction a commencé à l'origine vers le milieu du 7ème siècle et a ensuite été reconstruite sous le règne de Narsimhavarma II, À l'origine, il y avait sept temples de ce type appelés pagodes et un seul a été épargné. 

Cinq Ratha : 



Les Cinq Rathas, également connus sous le nom de Panch Rathas, sont un ensemble exemplaire de temples rupestres. Ce sont d'excellents exemples de l'évolution de l'architecture de style dravidien. Ces temples ont la même forme que les pagodes et ressemblent beaucoup aux sanctuaires et monastères bouddhistes. Les rathas sont associés à la grande épopée du Mahabharata.


La pénitence de Arjuna: 




Arjuna Penance est la splendeur de la ville de Mamalapuram. C'est un énorme rocher dans la toile déployant une scène de dieux et de demi-dieux, d'oiseaux, de bêtes et de décors naturels. Certains sont d'avis que c'est en fait la pénitence de Bagirath d'amener le Gange céleste sur la terre. 

Arjuna, le héros épique du Mahabharata, est représenté ici comme un sage faisant pénitence afin d'obtenir les armes divines du Seigneur Shiva. Toutes les sculptures sont faites d'un énorme rocher. Il y a une fente naturelle au centre de l'énorme rocher qui est conçu comme le fleuve sacré Ganga descendant vers la terre. 

Diverses figures divines ont été sculptées sur toutes les faces. Cette œuvre est un chef-d'œuvre de création dans l'expression, en particulier les figures relatives aux histoires populaires de Panchatanthra. Bhagiratha Pénitence est l'un des plus grands et des plus beaux bas-reliefs mesurant 29m x 7m, sculpté sur la face de deux énormes rochers adjacents.


7) Hampi




Cet endroit pittoresque, situé au milieu de ruines frappantes du passé, reçoit des touristes de loin depuis des siècle. Selon certains récits, Hampi était un de plus grande ville du monde.
Le cadre spectaculaire de Hampi est dominé par la rivière Tungabhadra, des chaînes de collines escarpées et des plaines ouvertes, avec des vestiges physiques répandus.

 
La sophistication des divers systèmes urbains, royaux et sacrés est évidente à partir des plus de 1600 vestiges survivants qui comprennent des forts, des éléments riverains, des complexes royaux et sacrés, des temples, des sanctuaires, des salles à piliers, des Mandapas, des structures commémoratives, des passerelles, des postes de contrôle de défense, écuries, structures d'eau, etc. La propriété couvre une superficie de 4187 hectares.

Le Temple Vittala :-



Le temple Vittala ou temple Vitthala à Hampi est un monument ancien réputé pour son architecture exceptionnelle et son savoir-faire inégalé. Il est considéré comme l'un des plus grands et des plus célèbres édifices de Hampi. Le temple est situé dans la partie nord-est de Hampi, près des rives de la rivière Tungabhadra. Le temple emblématique possède d'étonnantes structures en pierre telles que l'incomparable char en pierre et les fascinants piliers musicaux. Ce monument prédominant de Hampi est une attraction majeure de la ville en ruine Le célèbre temple Vittala remonte au XVe siècle.

Il a été construit sous le règne du roi Devaraya II (1422 - 1446  de nôtre ère), l'un des dirigeants de l'empire Vijayanagara. Plusieurs parties du temple ont été agrandies et améliorées sous le règne de Krishnadevaraya (1509 - 1529 après J. C

8) Mahabodhi temple complex - Bodhgaya

Le lieu historique où se sont déroulées les Lumières est devenu un lieu de pèlerinage. Bien que cela ne soit pas mentionné dans les Écritures, le Bouddha a dû visiter à nouveau Bodh Gaya au cours de sa carrière d'enseignant. Environ 250 ans après les Lumières, l'empereur hindou Ashoka a visité le site et est considéré comme le fondateur du temple Mahabodhi. Selon la tradition, Ashoka, en plus d'établir un monastère, a érigé un sanctuaire en diamant à cet endroit avec un dais soutenu par quatre piliers au-dessus d'une représentation en pierre du Vajrasana, le siège de l'illumination.

Le complexe du temple Mahabodhi est l'un des quatre lieux saints liés à la vie du Seigneur Bouddha, et en particulier à l'atteinte de l'illumination. Le premier temple a été construit par l'empereur Asoka au IIIe siècle avant J.-C., et le temple actuel date du Ve ou du VIe siècle. C'est l'un des premiers temples bouddhistes construits entièrement en brique, encore debout en Inde, de la fin de la période Gupta.



L'architecture du temple est superbe mais son histoire est plongée dans l'obscurité. Il a été construit avec l'intention principale d'en faire un monument et non un réceptacle pour les reliques du Bouddha. Plusieurs sanctuaires ont été construits avec des images consacrées pour être utilisés comme lieux de culte. Le sous-sol du temple actuel mesure 15 m de côté 15 m de long et de large et sa hauteur est de 52 m qui s'élève sous la forme d'une pyramide élancée s'effilant à partir d'une plate-forme carrée. A ses quatre angles quatre tours s'élèvent gracieusement à une certaine hauteur. L'ensemble du plan architectural donne pose et équilibre aux observateurs. À l'intérieur du temple, il y a une image colossale du Bouddha dans la "pose de toucher le sol", bhumisparsha mudra. On dit que cette image a 1700 ans et fait face à l'est exactement à l'endroit où le Bouddha en méditation dos à l'arbre de la Bodhi a été illuminé.

9) Des églises et des couvents de Goa:- 

 Les monuments sont :

À) The church of our lady of the Rosary



Au sommet du Monte Santo (colline sacrée), l'église Notre-Dame du Rosaire est la plus ancienne église du vieux Goa encore debout. Il a été construit entre 1544 et 1547 et fait partie de la collection reconnue par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial des églises et des couvents de Goa. C'est la seule église de Goa qui témoigne de l'architecture de la Renaissance apportée par les Portugais et n'a aucune influence sur l'architecture de Goa. Outre son architecture, l'église porte une inscription sur la conquête de Goa par Afonso De Albuquerque en 1510. L'histoire de l'église Notre-Dame du Rosaire remonte à l'époque d'Afonso De Albuquerque qui surveillait l'attaque de l'armée d'Adil Shah depuis la colline où se trouve aujourd'hui cette église. Il a juré de construire une église pour rendre grâce pour sa victoire. Cependant, l'église qui existe aujourd'hui n'a pas été construite à l'époque d'Afonso De Albuquerque. Il a seulement installé un ermitage sur la colline qui a été plus tard en 1544 converti en église. Il a fallu 6 ans pour construire cette église populaire à Goa.

b) se cathédrale de goa 




Également appelée cathédrale Sainte-Catherine, ce chef-d'œuvre du XVIe siècle a mis 80 longues années à se terminer et est l'une des plus grandes églises du monde. La cathédrale atteint à l'ouest de la grande place appelée Terreiro de Sabato et a son visage tourné vers l'est. Un escalier s'approche de sa belle cour. Il a été consacré en 1640 et a été construit pour honorer le triomphe des Portugais sur les dirigeants musulmans de la ville. Elle est connue comme la plus grande église d'Asie, et possède également une cloche géante et son architecture élégante en fait une beauté blanche majestueuse. La cathédrale Se endure également l'honneur d'être le siège de l'archidiocèse de Goa. La cathédrale de Se abrite l'historique "Golden Bell" qui est célèbre dans le monde entier car c'est la plus grande cloche avec un son riche.

C) Basilica of Bom jesus




L'église Basilique de Bom Jesus située à Goa est unique en son genre en Inde et est connue pour son architecture baroque exemplaire. Construite en 1594 et consacrée en 1605, la construction de cette église coïncide avec le début du christianisme en Inde. L'église est située à Old Goa à Bainguinim à environ 10 km de Panjim. La plus ancienne église de Goa, elle abrite les restes de saint François Xavier, un ami spécial de saint Ignace de Loyola avec qui il a fondé la Compagnie de Jésus (jésuites). Même après 400 ans, les restes sont en bon état et sont sortis une fois tous les dix ans. A l'intérieur, le sol de la Basilique est en mosaïque de marbre avec des pierres précieuses, lui donnant un aspect solennel. L'intérieur est orné d'un écran qui va du sol au plafond et a l'image de saint Ignace de Loyola protégeant un enfant Jésus. Au-dessus de tout se trouve l'image de la Sainte Trinité, qui est le symbole le plus sacré du christianisme. La basilique de Bom Jesus a plus de 408 ans et est ouverte au public tous les jours.

D) church of st. Francis of Assisi


Église de Saint François d'Assise, église catholique romaine située sur la place principale du vieux Goa, à 10 kilomètres à l'est de Panaji, la capitale de l'État de Goa. L'église Saint-François d'Assise, ainsi qu'un couvent, ont été créés par huit frères franciscains portugais qui ont débarqué à Goa en 1517. L'église originale a commencé comme une petite chapelle, qui a été transformée en église en 1521 et consacrée en 1602. Ce bâtiment a été remplacé par la structure actuelle, érigée en 1661. L'église actuelle est un mélange de styles. Sa décoration extérieure est dans le simple ordre toscan, mais son intérieur, en particulier le maître-autel, est richement baroque avec des éléments corinthiens. La façade extérieure à trois niveaux comporte deux tours octogonales distinctes, une de chaque côté, et une petite niche qui abrite une statue de Marie. L'intérieur de l'église comprend une niche richement ornementée avec un tabernacle soutenu par les quatre évangélistes sur l'autel principal. Au-dessus du tabernacle se trouvent deux grandes statues, l'une de saint François d'Assise et l'autre du Christ crucifié. L'intérieur doré de l'église est décoré de peintures d'événements de la vie de saint François, de boiseries sculptées, de statues supplémentaires et de fresques aux motifs floraux complexes. Le couvent, contigu à l'église, abrite aujourd'hui un musée créé par l'Archaeological Survey of India en 1964. Le musée contient des artefacts, des peintures et des sculptures qui témoignent de l'histoire riche et dynamique de Goa.

E) chapel of santa Catarina



situé à Old Goa dans le même complexe que la cathédrale Se et l'église et le couvent de Saint-François d'Assise. Il a été construit en 1510 dans le style architectural baroque et possède une façade marron et blanche. La chapelle n'est pas fonctionnelle. Il a été érigé par Afonso de Albuquerque, conquérant portugais, en 1510 pour commémorer son entrée victorieuse dans la ville de Goa le jour de la Sainte Catherine. Le pape Paul III lui a accordé le statut de cathédrale en 1534 et elle a été reconstruite. La chapelle a été agrandie en 1550 sur ordre du gouverneur Jorge Cabral, et un nouveau retable a également été installé.

F) church of st. Augustin

L'église a été construite au sommet du Monte Santo (colline sacrée), entre 1597 et 1602 par des frères augustins qui ont débarqué à Goa en 1587. L'église était considérée comme l'une des trois grandes églises augustiniennes du monde ibérique avec El Escorial et le Monastère de São Vicente de Fora. L'église a été abandonnée en 1835 après que le gouvernement portugais de Goa a commencé à expulser de nombreux ordres religieux à Goa dans le cadre de sa nouvelle politique répressive. La négligence qui a suivi a provoqué l'effondrement de la voûte de l'église en 1842. Le corps s'est effondré peu de temps après et en 1871, la cloche a été déplacée de la tour à l'église Notre-Dame de l'Immaculée Conception à Panjim, où elle se trouve encore à ce jour. En 1931, la façade de l'église et la moitié de la tour se sont effondrées et en 1938, la plupart des autres parties s'étaient également effondrées. Actuellement, il ne reste que la moitié de la tour et c'est l'une des destinations touristiques les plus visitées de Goa.

G) church of divine Providence


L'église Saint-Cajetan, également connue sous le nom d'église de la Divine Providence, est une église de l'archidiocèse catholique romain de Goa et Daman située dans le vieux Goa. L' église a été achevée en 1661 . Trois prêtres italiens de l'ordre des Théatins sont arrivés en Inde pour prêcher le christianisme en 1639. En 1643, ils ont commencé à travailler sur un hôpital, mais ont été bannis par le vice-roi portugais Filipe Mascarenhas. Cependant, le chef des prêtres italiens, Pedro Avitabili, se rendit au Portugal et convainquit le roi Jean IV du Portugal que leur collaboration avec les prêtres portugais à Goa serait dans l'intérêt du christianisme. Le roi autorisa la construction de l'hôpital en 1650, et en 1655 ils réussirent également à obtenir l'autorisation d'installer l'église et un petit couvent à proximité. La construction de l'église était sous la supervision d'architectes italiens, Carlo Ferrarini et Francesco Maria Milazzo. L'église est considérée comme ayant été calquée sur la basilique Saint-Pierre de la Cité du Vatican.

10) Konark sun temple, Odisa



Konark est situé sur la côte du golfe du Bengale, à 35 kilomètres de Puri. C'est le site du temple du soleil du XIIIe siècle, également connu sous le nom de pagode noire, construit en granit noir sous le règne de Narasinghadeva-I. Le temple est un site du patrimoine mondial. Le temple est maintenant en grande partie en ruines et une collection de ses sculptures est conservée au musée du Temple du Soleil, qui est géré par l'Archaeological Survey of India.

Le temple a été construit vers le 13ème siècle selon son souhait. Il a consacré 12 000 artisans aux travaux et la construction a duré 12 ans. Il a sélectionné les plus grands artisans pour donner vie à sa vision. La construction a commencé avec Sibei Samantray Mahapatra en tant que chef de projet et Bishu Maharana en tant qu'architecte principal. L'emplacement du bâtiment n'était pas l'endroit optimal pour commencer les travaux car la terre n'était pas assez dure pour supporter le temple. Pour les principaux architectes, c'était un gros souci. Il n'y avait pas d'autre option car la tâche avait été confiée par le monarque. Ils devaient terminer la tâche dans le délai imparti.
se compose de trois sections consécutives : un sanctuaire principal est relié à une entrée et une salle de prière ; en face de cela, et séparé de celui-ci, se trouve une salle de danse à piliers. Douze paires de grandes roues décorent l'extérieur du sanctuaire et du hall d'entrée joints. Ensemble, les deux bâtiments représentent le char de Surya.



Les statues de sept chevaux au galop servaient à tirer le char, mais aujourd'hui un seul cheval reste bien conservé. Entre les roues, deux frises représentant des couples amoureux, des danseuses et des nymphes séparées par des pilastres ornent les bas-reliefs du temple.
Le temple, comme de nombreux autres exemples hindous, est surélevé du sol sur un socle pour souligner sa sainteté. Le toit et la superstructure du sanctuaire principal, qui atteignait une hauteur de 69 m, n'existent plus ; il s'est effondré au 19ème siècle. Le hall d'entrée conserve sa charpente pyramidale, mais il n'est pas accessible car l'ensemble du bâtiment a été rempli de pierre et de sable au XIXe siècle.

11) Great living chola temples Tamil Nadu


Les trois Temples connu collectivement comme les grands temples vivants.


À) Brihadeswara Temple in Tanjavur




Le monument le plus visité de Thanjavur est le temple Brihadeeswarar. Construit au XIe siècle par le roi Chola Raja Raja Chola I (985-1014), le temple est dédié au dieu hindou Shiva. Les murs du sanctuaire sont recouverts de peintures murales. des périodes Chola et Nayak.
Les inscriptions faites sur les murs détaillant les cadeaux somptueux du souverain au temple sont une preuve suffisante de la richesse de la dynastie Chola. Ils énumèrent les bijoux, l'or, l'argent et les accessoires. Lorsque le temple a été construit, c'était le plus grand d'Inde. S'éloignant de la conception à petite échelle des temples antérieurs, il a établi la norme pour une nouvelle ère de conception grandiose. Sa conception marque également une évolution vers des passerelles plus grandes et plus ornées, ou gopuras, jusqu'à ce qu'elles finissent par éclipser même le sanctuaire principal.
le Temple a été construit principalement en granit. les blocs étaient transportés par éléphants et chevaux à 50 kms du site. 
À une hauteur de plus de 60 m, le sanctuaire principal du temple est la plus haute tour de sanctuaire pyramidale du sud de l'Inde. sa coupole en forme de dôme - qui pèse plus de 80 tonnes - a été transportée au sommet de la structure via une rampe en pente douce de 6,5 km de long. À l'intérieur du sanctuaire principal se trouve un lingam de 4 m de haut qui représente Shiva. Des peintures murales représentant Rajaraja I décorent les murs et sont considérées comme les exemples les plus importants de peinture Chola, même si la plupart d'entre eux ont été partiellement masqués par une peinture murale Nayakas ultérieure. Un sanctuaire et un pavillon destinés à abriter une énorme pierre Nandi - le taureau de Shiva - ont également été ajoutés pendant la période Nayakas au 17ème siècle. Le complexe comprend des sanctuaires pour Murugan, Nandi, Parvati, Vinayagar, Chandeshvara, Sabhapati, Dakshinamurti, Varahi, Thiyagarajar de Thiruvarur et d'autres. La construction du temple est si parfaite qu'il aurait survécu à six tremblements de terre majeurs en 1000 ans et n'a subi aucun dommage.

B) Airavateshwar Temple



Le temple d'Airavatesvara, est un temple hindou d'architecture dravidienne situé à Kumbakonam. Ce temple, construit par le Roi  Chola Rajaraja II au XIIe siècle de notre ère.
Le temple d'Airavatesvarar fait partie d'un groupe de dix-huit grands temples hindous de l'époque médiévale dans la région de Kumbakonam. Le temple est dédié à Shiva. Il affiche également de manière révérencieuse les traditions du Vaishnavisme et du Shaktisme de l'hindouisme, ainsi que les légendes associées aux Nayanmars - les saints du mouvement Bhakti du Shaivisme. 


Le temple de pierre incorpore une structure de char et comprend les principales divinités védiques et puraniques . À l'heure actuelle, des parties du temple telles que le gopuram sont en ruines, et le temple principal et les sanctuaires associés sont autonomes. Il possède deux cadrans solaires, à savoir les cadrans solaires du matin et du soir, qui peuvent être considérés comme des roues du char. 
Le temple d'Airavatesvara était beaucoup plus grand qu'il ne l'est maintenant. Il avait sapta veedhis (sept rues) et sept cours, semblables au temple de Srirangam, selon les inscriptions. 
Le sanctuaire du temple est un carré de 12 mètres de côté, avec des murs épais sur lesquels la superstructure du vimana s'élève à une hauteur de 24 m. Le chemin circumambulatoire n'est pas fourni immédiatement autour du sanctuaire, comme on le trouve dans le grand temple de Thanjuvur et le temple Gangaikonda Cholapuram. Au contraire, ce chemin est à l'extérieur dans la cour. 

C) Gangaikonda Cholapuram



A une distance de 42 km de Chidambaram, à 76 km de Thanjavur, Gangaikonda Cholapuram est une ville historique. Gangaikonda Cholapuram est devenue la capitale de Cholas sous le règne de Rajendra Chola I en 1025 de nôtre ère et a servi de capitale de Chola pendant environ 250 ans. Cette ville historique abrite le célèbre temple Brihadeeswarar. Il a été construit par Rajendra Chola I, fils et successeur de Rajaraja Chola. Rajendra Chola I a établi ce temple après ses grandes victoires dans le nord de l'Inde. Il s'appelait à l'origine Madurantakan et a pris le titre de Rajendra lors de son couronnement et a continué à régner avec son père Rajaraja-I pendant un certain temps. Gangai Konda Cholapuram est considéré comme la reproduction du temple de Brihadisvara qui a été construit par Rajaraja Chola, père de Rajendra Chola. Le temple est réputé pour avoir le plus grand Shivalingam du sud de l'Inde.
Le Linga du temple Gangai Konda Cholapuram mesure 4 metre de haut. Le Nandi, véhicule de Lord Shiva est également plus grand que Thanjavur. Le Nandi de ce temple est fait de calcaire et placé sur le sol, à 200 mètres du sanctuaire de ce temple. La lumière du soleil tombe sur Nandi chaque jour et se reflète sur le Seigneur dans le sanctuaire.


12) Bouddhiste monuments at Sanchi


Le Grand Stupa (également appelé stupa n° 1) a été construit au IIIe siècle avant notre ère par l'empereur Mauryan Ashoka et on pense qu'il abrite les cendres du Bouddha. La structure simple a été endommagée à un moment donné au cours du IIe siècle avant notre ère. Il a ensuite été réparé et agrandi, et des éléments ont été ajoutés; il a atteint sa forme définitive au 1er siècle avant notre ère. Le bâtiment mesure 37 mètres de large et 17 mètres de haut. 


Les monuments bouddhistes de Sanchi, situés sur un plateau boisé serein et pittoresque, sont également considérés comme le sacro-saint Cetiyagiri dans les chroniques bouddhistes sri-lankaises, où Mahindra, le fils de l'empereur Aśoka, s'est arrêté avant d'entreprendre son voyage en tant que missionnaire au Sri Lanka. Lanka. Les restes enchâssés de Sariputra et Maudgalyayana (principaux disciples de Bouddha) à Sanchi étaient vénérés par les Theravadins et continuent d'être vénérés jusqu'à nos jours.


 Le Grand Stupa de Sanchi est l'une des plus anciennes structures en pierre de l'Inde et un monument important de l'architecture indienne. Il a été commandé à l'origine par l'empereur Maurya Ashoka le Grand au IIIe siècle avant notre ère. Son noyau était une simple structure hémisphérique en briques construite sur les reliques du Bouddha. Il était couronné par le «chhatra», une structure en forme de parasol symbolisant le rang élevé, qui était destinée à honorer et à abriter les reliques. Les travaux de construction originaux de ce stupa ont été supervisés par Ashoka, dont l'épouse Devi était la fille d'un marchand de la ville voisine de Vidisha. Sanchi était également son lieu de naissance ainsi que le lieu de son mariage avec Ashoka. Au 1er siècle avant notre ère, quatre toranas (portails ornementaux) minutieusement sculptés et une balustrade encerclant toute la structure ont été ajoutés.


Avec l'établissement du monolithique Aśoka Stambha (pilier) portant une capitale très élaborée, l'empereur Aśoka a distingué Sanchi comme un site de grande importance. Contemporain avec le stambha se trouvait un stupa en brique, dont l'échelle a ensuite été agrandie sous la dynastie Sunga (184-72 avant notre ère), recouverte d'un placage de pierre de taille et augmentée de chemins et d'escaliers circumambulatoires avec des balustrades ornées, harmika, yashti, chhatra, et quatre torana, qui ont ensuite été ornés pendant la dynastie Satavahanas au 1er siècle de notre ère. 

Le dernier ajout au grand stupa remonte à la dynastie Gupta (5ème siècle de notre ère), lorsque quatre sanctuaires ont été ajoutés aux points d'entrée cardinaux. Aujourd'hui, cette grande structure de Sanchi ("Stupa 1") est considérée comme un exemple incomparable de la phase de maturité des stupas indiens.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail du miroir dans les Palais au Rajasthan

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Hindu Temple Architecture : Voyage spirituel en Inde