Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.



On dit que Maharani Gayatri Devi était une femme extraordinaire. En plus d'être belle, elle était aussi très intelligente. Le nom de Maharani Gayatri Devi a été inclus dans la liste des 10 plus belles femmes du magazine Vogue. Gayatri Devi avait plusieurs passe-temps, dont l'équitation, la chasse et quelques autres. Parmi ceux-ci, elle aimait aussi jouer et regarder le jeu de polo. Elle allait souvent voir des matchs de polo et lors d'un de ces matchs, elle rencontra Maharaja Sawai Man Singh II de Jaipur.



Icône de la mode par excellence, cavalière qualifiée, ardente défenseure de l'autonomisation des femmes, politicienne redoutable, philanthrope féroce et l'une des plus belles femmes du monde, l'héritage de Maharani Gayatri Devi est écrit dans les étoiles. Née dans la dynastie royale hindou, Koch de l' Assam et du Bengale actuels du Maharaja Jitendra Narayan et de la princesse Maratha Indira Devi , elle était mariée au  Rajput  Maharaja Sawai Man Singh II de Jaipur après une cour éclair qui a enfreint les normes conventionnelles. Connue sous le nom de « Ayesha » par ses amis et sa famille, elle était l'incarnation d'une élégance et d'une force de caractère sans précédent, et menait une vie glamour, débridée et intrigante pleine de sens.

Gayatri était une cavalière particulièrement passionnée. Elle était une excellente cavalière et une excellente joueuse de polo. Elle était une bonne tireuse et a passé plusieurs jours sur 'Shikars'. Gayatri aimait les voitures et est crédité d'avoir importé la première Mercedes-Benz W126, une 500 SEL en Inde, qui a ensuite été expédiée en Malaisie. Elle possédait également plusieurs Rolls-Royce et un avion. Gayatri a eu un enfant, le prince Jagat Singh de Jaipur, feu Raja d'Isarda, né le 15 octobre 1949, qui a obtenu le fief de son oncle en tant que titre subsidiaire. Jagat Singh était le demi-frère de Bhawani Singh, qui était le fils aîné de son père né par la première femme de son père.


Maharani Gayatri Devi, qui appartient à la famille royale de Jaipur, est né le 23 mai 1919 à Londres.


Avant d'étudier à l'étranger, la scolarité de Gayatri Devi s'est faite à Santiniketan de Gurudev Rabindranath Tagore. Gayatri Devi était très belle depuis l'enfance. Indira Gandhi a également étudié avec lui. Dans une telle situation, les deux se connaissaient depuis l'enfance et à partir de là, l'inimitié a commencé entre les deux. Khushwant Singh, un journaliste au franc-parler, a écrit qu'Indira Gandhi était jalouse de la beauté et de la renommée de Gayatri Devi à l'école. Plus tard, cette inimitié s'est transformée en inimitié politique.


À seulement 12 ans, Gayatri Devi a donné son cœur à Raja Man singh de Jaipur. Man singh était déjà marié. Il avait été marié deux fois, mais Gayatri a accepté d'être sa troisième épouse. Mansingh avait 9 ans de plus que lui. Lorsque Gayatri a eu 16 ans, Mansingh a demandé le mariage, puis Gayatri Devi a accepté.



L'ancien Premier ministre Lal Bahadur Shastri avait invité Gayatri Devi à rejoindre le Congrès, mais elle n'a pas accepté. Il a contesté les élections en 1962 du Parti Swatantra contre le Parti du Congrès et a fait un record en obtenant 1,92,909 voix sur un total de 2,46,516. Son nom a été inscrit dans le livre Guinness des records du monde pour une si grande victoire. Citant Khushwant Singh, on dit aussi qu'Indira Gandhi n'aimait pas la présence de Gayatri Devi au Parlement. Indira l'avait appelée « poupée de verre ».



Pendant l'urgence, des dirigeants opposés à Indira ont été arrêtés et envoyés en prison en vertu de la loi MISA. Gayatri a survécu alors qu'elle suivait un traitement à Mumbai, mais dès qu'elle est arrivée à Delhi, elle a été perquisitionnée par le département de l'impôt sur le revenu. Il a été envoyé en prison en vertu de la loi sur la conservation des devises et la prévention des activités de contrebande. Elle est restée en prison pendant 6 mois. Il a eu un ulcère buccal en prison, mais il a fallu 3 semaines pour donner l'autorisation de se faire soigner.


Selon le livre de Gayatri Devi "A Princess Remembers: Memoirs of the Maharani of Jaipur", elle a été traitée de manière inhumaine en prison, mais elle n'a pas abandonné. En prison, elle avait l'habitude d'enseigner aux enfants des autres prisonniers. Après avoir été en prison pendant six mois, elle est sortie en liberté conditionnelle. L'inimitié entre Gayatri Devi et Indira Gandhi est restée toute la vie. Plus tard, Gayatri Devi a quitté la politique.

Autonomisation des femmes soutenue :

Elle a toujours soutenu l'autonomisation des femmes et les droits des femmes. Elle a construit une école à Jaipur pour les filles car l'éducation est la première étape du développement. En outre, elle a ouvert une école mixte à la mémoire de son défunt mari, Maharaja Sawai Man Singh Vidyalaya.

Les temps difficiles :

En plus du bonheur, elle a également dû voir des moments difficiles dans sa vie. Son mari, Sawai man Singh, a fait ses adieux au monde assez tôt en 1970. Peu de temps après, son fils, Jagat Singh, meurt en 1977 en raison d'une consommation excessive d'alcool. Cela l'a complètement brisée.


Maharani Gayatri Devi est décédé le 29 juillet 2009 à l'âge de 90 ans.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail du miroir dans les Palais au Rajasthan

Hindu Temple Architecture : Voyage spirituel en Inde