la fête de Dussehra, 2023

 

la fête de Dussehra, 2023

Dussehra, le 24 octobre 2023


Dashain ou Baḍadashain également appelé Vijaya Dashami, est une importante fête religieuse hindoue en Inde. Il est également célébré par les hindous du Népal et d'ailleurs dans le monde, notamment chez les Lhotshampa du Bhoutan et les Gurkhas birmans du Myanmar. 


Dussehra, également appelé Dasara ou Vijayadashami, dans l'hindouisme, fête marquant le triomphe de Rama, un avatar de Vishnu, sur le démon à 10 têtes Ravana. Le nom du festival est dérivé des mots sanscrits dasha ("dix") et hara ("défaite"). 


Symbolisant la victoire du bien sur le mal, Dussehra est célébrée le 10e jour du mois d'Ashvina (septembre-octobre), le septième mois du calendrier hindou, avec l'apparition de la pleine lune, un événement appelé la "quinzaine lumineuse". (shukla paksha). Dussehra coïncide avec le point culminant du festival Navratri de neuf jours et avec le dixième jour du festival Durga Puja. Pour beaucoup, cela marque le début de la préparation de Diwali, qui a lieu 20 jours après Dussehra. 


Dussehra est célébrée avec beaucoup de ferveur et de fanfare. Dans le nord de l'Inde, il intègre Ram Lila, une mise en scène théâtrale de l'histoire de la vie de Rama. Les effigies de Ravana - souvent avec celles de Meghnada (le fils de Ravana) et de Kumbhkarana (le frère de Ravana) - sont remplies de pétards et incendiées la nuit dans des champs ouverts.


 Dans tous les coins de l'Inde, la fête de Dussehra









est célébrée en grande pompe, bien que la fête de Dussehra de Mysore et Kullu soit discutée dans tout le pays. Le Dussehra ici est très spécial et populaire dans tout le pays. 


Dussehra de Kullu :


 Dussehra est connue sous le nom de Dashami et Dussehra est célébrée ici pendant 7 jours. Tout d'abord, tous les dieux et déesses sont invités par le roi en l'honneur de Raghunath et tous sont invités dans la vallée de Dhalpur. Un palanquin de plus de 100 divinités est décoré le jour de Dussehra. Rath Yatra est détenu pendant les 7 prochains jours. Raghunath, Sita et Hidimba Devi vivent en bonne place dans le char. Le sixième jour de la naissance de 7 jours est appelé 'mohalla'. Lanka est brûlé sur la rive de la rivière Vyas le septième jour. La particularité est qu'au lieu de brûler les effigies de Ravana, Meghnad ou Kumbhakarna, 5 animaux sont sacrifiés pour la destruction des 5 vices du travail, de la colère, de la cupidité, de la fascination et de l'ego au sein de l'être humain. Dans la phase finale, le char est à nouveau restauré dans le temple de Raghunath et ce festival se termine après 7 jours. 


Mysore Dussehra :

Dussehra de Mysore a également une identité particulière dans le monde entier, y compris l'Inde. Le Dussehra est célébré pendant 10 jours. L'histoire de la tradition de célébrer Vijayadashami a plus de 600 ans. Pendant ce temps, le temple de Chamundeshwari et le palais de Mysore sont embellis et la déesse est dûment vénérée. Le dernier jour du festival s'appelle Jambu Sadaari ou Ambaraj. La particularité est qu'en ce dernier jour l'éléphant nommé 'Balaram' et 11 autres éléphants sont également embellis. La forme de Mata Durga, Mata Chamundeshwari monte ensuite sur un éléphant nommé Balarama et fait un tour de ville. Balaram pèse 750 kg dans lequel environ 80 kg d'or sont utilisés pour l'adorer. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Voyage culturel en Inde : mariage Hindou, rituels et coutumes.

voyage en inde spirituel : KUMBH MELA 2025