Voyage au Gujarat – Modhera, Temple du Soleil
Voyage au Gujarat – Modhera, Temple du Soleil
Pendant les équinoxes solaires, les premiers rayons du soleil tombent directement sur le temple, illuminant l'idole du Dieu Soleil.
Le Temple du Soleil est un temple hindou dédié à la divinité solaire Surya situé dans le village de Modhera au Gujarat, en Inde. Il est situé sur la rive de la rivière Pushpavati.
Il a été construit en 1026-27 CE sous le règne de Bhima I de la dynastie Chaulukya. Les restes des temples du soleil à Modhera sont des reliques d'une époque révolue où la vénération des éléments naturels feu, air, terre, eau et ciel était à son apogée partageant l'espace avec une myriade de manifestations de dieux védiques.
L'ancienne philosophie vénérant les éléments naturels et son association avec les humains était considérée comme la force et l'énergie primordiales du cycle de vie.
Une promenade autour du temple vous fait prendre conscience de l'aura positivement forte de l'énergie qui rayonne de l'endroit et à travers elle vous rapproche des environs.
Il a été construit à une époque où l'architecture des temples était à son apogée en Inde et vraiment, le temple du soleil de Modhera est l'un des plus beaux exemples d'architecture de temple de l'Inde médiévale.
Architecture:
Plan du complexe du temple, (de haut en bas) sanctuaire principal, Sabha mandap & surya kund
Le magnifique temple du soleil de Modhera a été entièrement fait de grès et est construit dans le style d'architecture Maru-Gurjara.
Le temple se compose de trois éléments principaux :-
1) Le sanctuaire central ou temple principal se compose d'un Garbagriha et d'un mandapa appelé Gudamandapa
2) Un Sabha/danse Mandapa
3) Un kunda ou un réservoir d'eau
Le sanctuaire principal :
Le sanctuaire principal est divisé en un Garbhagriha (11 pieds carrés) et un Gudamandapa. l'idole de la divinité a été détruit par les envahissure à l'intérieur du Garbhagriha et il n'y a plus qu'un vide à l'endroit où se trouvait la divinité.
Le temple solaire principal est érigé sur un socle qui ressemble à un lotus inversé. Lotus a également une signification ici. Le lotus est une fleur qui réagit aux rayons du soleil et se développe en plein soleil. Au-dessus des pétales de lotus se trouve un panneau sculpté d'éléphants. Ceci est connu sous le nom de Gaj-Petika. Au-dessus du Gaj-Petika, tout le cycle de la vie humaine est gravé depuis le moment de la naissance jusqu'au moment de sa mort.
Le temple possède également des sculptures érotiques, que l'on peut également voir dans de nombreux autres temples de cette époque. La porte est sculptée d'images de Dieu Surya entouré de danseurs et de couples amoureux. Cependant, beaucoup de ces sculptures sont gravement mutilées. La structure était autrefois surmontée d'un Shikhara qui s'est effondré au fil du temps.
Le Sabha Mandapa :
C' est la structure la plus opulente et la plus finement sculptée du complexe du Temple. Les murs extérieurs et intérieurs sont magnifiquement sculptés de belles sculptures. La caractéristique la plus magnifique du Sabha Mandapa sont les piliers magnifiquement sculptés portant des arcs Torana dans une conception alternativement semi-circulaire et triangulaire.
Le plafond du Sabha Mandapa est finement sculpté. Vous devez le voir pour le croire! On dit qu'il y a 52 piliers au total. Cela signifie les 52 semaines d'une année. Les piliers fortement sculptés présentent des scènes du Ramayana, du Mahabharata et du Krishna Leela.
Surya kund :
Le Surya Kund dans le temple est un réservoir rectangulaire en forme de puits situé à l'est du complexe du temple face au Sabha Mandapa. Il a des marches en forme de pyramide formant des motifs géométriques intéressants.
Du niveau du sol, le Kund procède progressivement au niveau de l'eau à travers les terrasses et les marches. Ce qui est intéressant à propos du Surya Kund, c'est la présence d'un certain nombre de petits et grands temples dans les niches des murs et des marches. Vous pourriez voir quelques temples dédiés au Seigneur Ganesha et au Seigneur Shiva.
Destruction du temple:
À l'intérieur du Garbhagriha principal, se trouve un vide à l'endroit où se trouvait la divinité solaire. l'idole principale du Dieu Soleil était en or pur. Il était représenté assis sur son char avec 7 chevaux. L'idole était assise sur un socle plongeant à l'intérieur du Garbhagriha.
Cependant, aujourd'hui, vous ne pouvez voir qu'une fosse à l'intérieur du Garbhagriha. Cela dépeint très tristement l'histoire du pillage.
Le temple a d'abord été attaqué par Mahmud de Ghazni. Le roi Bhimdeva n'a pas réussi à parer cette attaque et Mahmud est parti avec son butin. Le temple a été reconstruit à nouveau. Le Temple de nouveau été attaqué et pillé par Alauddin Khilj.
Quelques faits intéressants sur le Temple du Soleil Modhera :-
1) Le temple Modhera Sun est situé près du tropique du Cancer à une latitude de 23,5835° N, 72,1330° E face à l'est. Les coordonnées du Tropique du Cancer sont 23,4999° N, 85,4866° E. Pendant les équinoxes solaires, les premiers rayons du soleil tombent directement sur le temple, illuminant l'idole du Dieu Soleil.
2) Le soleil brille au sommet du temple pendant le solstice d'été sans projeter d'ombre.
3) Le Sabha Mandapa s'ouvre dans 4 directions cardinales dans un alignement parfait. Il y a 52 piliers dans le Mandapa représentant les 52 semaines de l'année.
4) Les sculptures représentent également des éléments du Feu, de l'Air, de l'Eau et de la Terre signifiant leur unité avec le Soleil.
Festivals :
Le tourisme du Gujarat organise chaque année un festival de danse de trois jours, connu sous le nom d'Uttarardha Mahotsav, au temple chaque janvier après le festival Makar Sankranti pour mettre en valeur le talent artistique de l'Inde.
Comment atteindre:
Ahemdabad est l'aéroport le plus proche, à 110 km à 2 heures de route de Modhera.
Horaires : 07h00 à 18h00
Modhera - Village solaire
Modhera n'était connue que pour le magnifique Temple du Soleil, mais maintenant Modhera sera connue comme un village solaire.
Dans le cadre du projet, ils ont développé une centrale solaire au sol en plus d'installer 1 300 systèmes solaires sur le toit des bâtiments résidentiels et gouvernementaux du village de Modhera.
Chaque fois qu'il sera question d'énergie solaire, Modhera sera le premier nom à émerger. Car ici tout fonctionne à l'énergie solaire. Que ce soit les maison, ferme; même des efforts sont faits pour faire fonctionner les bus, les véhicules à l'énergie solaire.
Voyage au Gujarat – Modhera, Temple du Soleil
Commentaires
Enregistrer un commentaire