Turbans - un patrimoine culturel et social des Hindous en Inde

 Turbans -  un patrimoine culturel et social des Hindous en Inde

 Les turbans portés au Rajasthan sont appelés pagari. Ils varient en style, couleur et taille. Ils indiquent également la classe sociale, la caste, la région du porteur et l'occasion pour laquelle il est porté. 

Sa forme et sa taille peuvent également varier selon les conditions climatiques des différentes régions. 

Traditionnellement, le turban s'appelle "Pagri" et il y a une signification pour laquelle les hommes portent ce turban. Il est également connu sous le nom 'Paag' ou 'Saafa' dans certaines régions. Dans différentes régions de l'Inde, les gens portent différents types de turbans.

 Cependant, rien qu'au Rajasthan, tous les 10 à 15 km que vous parcourez, c'est une manière différente de nouer le turban. Différentes communautés du Rajasthan sont reconnues par les couleurs et les motifs de leurs pagris. Rien qu'au Rajasthan, il existe 400 styles différents pour attacher un turban. 

Les trois styles populaires sont appelés pagri, paag et saafa. 


Taille et style de turban : 

Le pagri mesure généralement 82 pouces de long et 8 pouces de large. Saafa mesure neuf mètres de long et un mètre de large. Alors que la longueur et la largeur du paag sont normalement de 18 mètres et 9 pouces respectivement. 

Les deux extrémités du tissu sont nouées dans un pagri, tandis que dans un saafa, une extrémité est laissée pendre à l'arrière. Lorsque le paag est noué, le tissu est d'abord tressé comme une corde puis noué plus ou moins comme un bonnet. 



Les maharajas d'Udaipur et de Jodhpur employaient certaines personnes pour nouer leurs turbans. 

Dans les villes modernes du Rajasthan, vous ne trouverez peut-être pas beaucoup de personnes utilisant des turbans, mais dans les zones rurales, vous trouverez beaucoup des personnes utilisant des turbans.

 Couleurs : 


À différentes occasions, différents types de turbans sont utilisés. des turbans blancs et khaki sont utilisés pendant une période de deuil.

 Pendant les fêtes et les mariages, des couleurs vives sont utilisées. Comme l'orange, le rouge ou les couleurs mélangées. À l'occasion du mariage de sa fille, c'est un honneur de présenter les turbans aux membres de la famille de la belle-épouse.


Turbans saisonniers :


Pour différentes saisons, il existe un type de turban différent que les hommes du Rajasthan portent. 

Par exemple lors des moussons, ils portent le turban avec du tye and dye en vagues. Certains d'entre eux portent des turbans colorés à rayures, en particulier des turbans lahariya roses et verts ou rouges et jaunes. 

Pancharanga : Ce sont des turbans spécialement colorés portés par les hommes du Rajasthan, en particulier pendant la saison des récoltes. 

Falgunia : Ils ont principalement des motifs de couleur rouge et blanche qui sont portés pendant les célébrations de Holi. 

Turban Chunari noir : Ceci est généralement porté pendant les périodes de célébration de la fête des lumières - Diwali.

 Mothara : Ce type de turban se distingue par ses minuscules cercles ronds. Il est généralement porté pendant Rakhi ou Raksha Bandhan. 

Pour Dusshera, les hommes enveloppent principalement un turban de couleur safran. 


Le turban de couleur jaune est porté pour Basant Panchami

Les nuits de pleine lune, les hommes portent un turban de couleur rose clair. 

Les turbans dans les zones désertiques chaudes sont grands et lâches. Les fermiers et les bergers qui ont besoin d'une protection constante contre les éléments de la nature portent certains des plus grands turbans.


 Utilisation du turban : 


Le turban remplit également de nombreuses fonctions, allant d'être utilisé comme oreiller, serviette ou couverture par un voyageur épuisé à être utilisé comme corde pour puiser l'eau du puits avec un seau.

 Après la mort du chef de famille, il y aura une fonction connue sous le nom de Pagari Rasam dans laquelle le fils aîné porte le Pagari et assume la responsabilité en tant que nouveau chef de famille. 

Si porté par un homme par la main et présenté à une femme, signifie la mort de son mari.

 Il existe une coutume d'échange de Pagari entre deux familles comme symbole d'une amitié étroite. 

Le turban une fois renversé signifie une insulte à la personne et si le turban de certains est placé aux pieds d'un autre homme, cela signifie une surre complète


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail du miroir dans les Palais au Rajasthan

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Hindu Temple Architecture : Voyage spirituel en Inde