JAISALMER - OÙ LES FORTS SONT TOUJOURS VIVANTS
JAISALMER OÙ LES FORTS SONT TOUJOURS VIVANTS
Si la géologie vous intéresse, alors Jaisalmer est l'endroit où vous devez voyager. Le Wood Fossil Park ou Aakal est situé à environ 15 kilomètres de la ville. Ici, on peut découvrir et retracer les tragédies géologiques qui se sont produites dans le désert du Thar il y a 180 millions d'années. La ville de Jaisalmer sert également de garde à la frontière occidentale du Rajasthan (et de l'Inde). Cette «ville dorée» est située près de la frontière pakistanaise et à proximité du désert du Thar. Le monument le plus important de la ville est le fort de Jaisalmer, également appelé Sonar Qila . Contrairement à la plupart des autres forts en Inde, le fort de Jaisalmer n'est pas seulement une attraction touristique. Il abrite des boutiques, des hôtels et d'anciennes havelis (maisons) où les générations continuent de vivre.
Jaisalmer retrace sa création au 12ème siècle. L'histoire nous raconte que Rawal Jaisal, l'héritier du Rawal de Deoraj, a été ignoré pour le trône de Lodurva et qu'un jeune demi-frère a été couronné comme roi. Rawal Jaisal est parti à la recherche d'un nouvel emplacement pour installer sa capitale lorsqu'il a rencontré le sage Eesul. Le sage lui a parlé de la prophétie de Krishna qui disait qu'un descendant de son clan fonderait un nouveau royaume à ce même endroit. C'est en 1156 que Rawal Jaisal a construit un fort , l'a nommé Jaisalmer après lui-même et l'a déclaré sa capitale.
FORT DE JAISALMER
Le fort de Jaisalmer, niché sur le sable doré du désert du Thar, n'est pas seulement un fort mais une mini-ville avec des maisons, des temples, des boutiques et des restaurants. Un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, Construit en 1156, le fort de Jaisalmer tire son nom de l'ancien dirigeant Bhati Rajput Rao Jaisal. Plus de trois mille personnes vivent dans les murs du fort avec plusieurs portes d'entrée sur le chemin en haut, dont la dernière vous dirige vers la place publique populaire nommée Dashera Chowk. Le fort se dresse à une hauteur impressionnante de 250 pieds et est entouré de murs de 30 pieds de haut. De par son altitude, il offre une vue imprenable et panoramique sur la ville de Jaisalmer drapée de jaune doré !
PATWON KI HAVELI
Parmi les havelis les plus grands et les plus minutieusement sculptés de Jaisalmer, cette structure de cinq étages se dresse fièrement dans une rue étroite. Alors que le haveli a perdu une partie de sa gloire initiale, quelques peintures et œuvres d'art en miroir peuvent encore être vues sur les murs intérieurs.
TEMPLES JAIN DE JAISALMER
Les temples jaïns situés à l'intérieur du fort de Jaisalmer remontent aux XIIe et XVe siècles. Les temples sont dédiés à Rishabdevji et Shambhavdevji, célèbres ermites jaïns connus sous le nom de "Tirthankars" (enseignants sages qui enseignaient aux gens comment atteindre le nirvana). Comme toutes les autres structures de Jaisalmer, les temples sont taillés dans du grès jaune. Ils ont été construits dans le célèbre style Dilwara, connu pour sa belle architecture.
Lac Gadisar
À la périphérie de Jaisalmer, dans l'État aride du Rajasthan, se trouve le magnifique lac Gadisar, qui se dresse comme une oasis au cœur d'un désert. Au moyen-âge, il n'y avait pas de canaux ou de système d'irrigation ou d'autres méthodes scientifiques pour amener l'eau dans les régions arides du Rajasthan. Ce réservoir a été construit par Raja Rawal Jaisal en gardant à l'esprit les besoins de son peuple. Situé à proximité du fort de Jaisalmer, le lac est un répit facile du climat désertique chaud et sec.
Commentaires
Enregistrer un commentaire