Voyage au Rajasthan en Inde: Chand Baori du village d'Abhaneri
Voyage au Rajasthan en Inde:
Chand Baori du village d'Abhaneri
Chand Baori est le puits à degrés le plus photogénique de l'Inde. Lorsque vous vous tenez à côté de ce puits profond de 13 étages avec des marches triangulaires symétriques menant à l'eau au fond, vous ne pouvez qu'être hypnotisé.
Vous l'avez bien entendu compris, dans le désert du Rajasthan, c'est une solution pratique de gestion de l'eau. Chand Baori est le plus ancien puits d'escalier qui subsiste au Rajasthan et probablement en Inde. Il a été construit par le roi nommé Chanda ou Chandra de la dynastie Nikhumbha.
L'époque du puits à degrés est 8-9th siècle de notre ère, ce qui en fait 1200-1300 ans. Oui, il est plus ancien que le Taj Mahal, les temples de Khajuraho. Il porte le nom du roi qui l'a construit. La ville s'appelait alors Abha Nagri.
Baori est un nom général pour step well - d'autres noms étant - Bawdi, Vav etc. Sur trois côtés de ce puits à marches de 19,5 mètres de profondeur se trouvent des marches géométriques. Des marches triangulaires raides garantissent que vous descendez ou montez sur le côté et non droit. Le quatrième côté a des couloirs à piliers à plusieurs niveaux. Deux balcons font saillie vers le puits à degrés. Ils sont ornés des idoles de Mahisasurmardini et de Ganesha.
En tout, il y a 35 000 marches sur 13 niveaux au puits à marches. Le Baori se rétrécit en descendant. L'idée principale derrière la construction de puits à degrés était de conserver l'eau de pluie dans les terres désertiques et de plus, ils servaient de refroidisseurs naturels pendant les mois d'été, qui étaient insupportablement chauds.
Selon d'aures faits et légendes, on dit qu'une personne n'a jamais pu utiliser le même escalier pour descendre et remonter. De plus, personne n'a jamais pu monter deux fois dans les mêmes escaliers, même s'il a essayé.
Temple de Harshat Mata
À environ 100 mètres à l'ouest se dresse un temple solitaire avec un toit en dôme. Il est dédié à Harshat Mata qui est également appelé Harsiddhi Mata dans de nombreux textes. Elle est censée être une déesse du bonheur et de la joie.
Le temple Harshat Mata a été construit par le même roi à la même époque. En fait, les anciens puits à degrés étaient toujours situés à côté d'un temple proéminent.
Le temple a été ravagé par Muhammad Gazni lorsqu'il a envahi l'Inde au 10ème siècle et est en ruines jusqu'à ce jour.
Les piliers endommagés et les statues des temples sont toujours éparpillés autour du complexe principal du temple et de ses couloirs. La structure centrale du temple est actuellement une structure en forme de dôme, avec des colonnes et des piliers sculptés en pierre. La structure originale de la structure qui apparaît comme le toit en dôme central aurait été une tour shikhara, typique de tout temple hindou. On pense que le temple d'origine a été construit dans le style panchayatana où le sanctuaire central est entouré de quatre autres sanctuaires. Tous les sanctuaires sont aujourd'hui en ruines et il ne reste que très peu de structures d'origine. Le temple est pris en charge par l'Archeological Survey of India.
Informations pratique pour les visiteurs:-
Adresse :-
Abhaneri, Dausa, (9 kms de Sikandra) Rajasthan,
Horaire : 08h00 – 17h00
Frais d'entrée: INR 300 -
Durée de la visite : Environ 1h & 30m
Abhaneri est à 9 km de Sikandra sur l'autoroute de Jaipur à Agra et à 90 km de Jaipur.
Quand le festival Abhaneri est -il célébré ?
Le festival Abhaneri est célébré en septembre et/ou octobre. Cela peut durer 2 à 4 jours. Cette année (2022), elle sera célébrée les 27 et 28 septembre.
Ce festival est parfait pour planifier une courte escapade pour découvrir lles couleur, le dynamisme et la richesse du Rajasthan. La gamme d'attractions ici vous plongera dans leur charme rustique et vous engloutira dans sa chaleureuse hospitalité. Pendant ces 2/3 jours, le puits de l'étape est ouvert au public. En fait, une sorte de concours de plongée se déroule entre les jeunes hommes du village.
Bon voyage.....
Commentaires
Enregistrer un commentaire