Bikaner - ville du désert du thar

 Bikaner -  ville du désert du thar


Rao Bika a établi la ville de Bikaner en 1488. Il était le premier fils du Maharaja Rao Jodha du clan Rathore, le fondateur de Jodhpur et a conquis le pays en grande partie aride du nord du Rajasthan. En tant que premier fils de Jodha, il voulait avoir son propre royaume, sans hériter de Jodhpur de son père ou du titre de Maharaja. Il a donc décidé de fonder  son propre royaume dans ce qui est aujourd'hui l'état de Bikaner dans la région de Jangladesh. Bien qu'il se trouve dans le désert du Thar, Bikaner était considéré comme une oasis sur la route commerciale entre l'Asie centrale et la côte du Gujarat car il disposait d'une eau de source adéquate. Le nom de Bika était attaché à la ville qu'il a construite et à l'état de Bikaner ("la colonie de Bika") qu'il a établi. Bika a construit un fort en 1478, qui est maintenant en ruines, et cent ans plus tard, un nouveau fort a été construit à environ 1,5 km du centre-ville, connu sous le nom de Fort Junagarh.


 Fort de Junagarh, 


Le fort Junagarh de Bikaner est une structure magnifique autour de laquelle la ville de Bikaner s'est développée. Le fort s'appelait initialement Chintamani, puis rebaptisé Junagarh ou Vieux fort au XXe siècle. 


Le complexe du fort de Junagarh a deux entrées et compte un total de 37 bastions. Il y a un total de 37 palais, ainsi qu'un certain nombre de pavillons et de temples. Un certain nombre de pièces du palais ont des peintures et des décorations réalisées dans un style traditionnel. Suraj Pol et Daulat Pol sont les deux portes principales du fort. Suraj Pol ou la porte du soleil faisait face à l'est et était la porte principale du complexe du fort. L'historique Daulat Pol a les empreintes de mains des dames royales qui avaient commis le sati avec les bûchers de leurs maris décédés, au Sati Stambh. Chand Pol, Karan Pol et Fatech Pol étaient les autres portes intérieures.  

Badal-Mahal 

Badal Mahal ou le Palais des Nuages ​​est connu pour avoir des murs ornés de belles fresques, mettant en vedette le Seigneur Krishna et la Déesse Radha, au milieu des nuages ​​et la pluie. 





Anup Mahal :- Construit comme une structure à plusieurs étages, Anup Mahal était la chambre de gouvernance du souverain. Les chambres sont magnifiquement entretenues et témoignent de l'opulence de la famille royale. Les murs intérieurs du palais présentent des laques exotiques rouges et dorées et des incrustations de verre. Des feuilles d'or recouvrent les piliers en plâtre blanc.


 Chandra Mahal 

Chandra Mahal ou le Moon Palace a un panneau de marbre merveilleusement sculpté, des peintures et des miroirs exquis. 



Phool Mahal ou Flower Palace utilise du verre et des miroirs pour la décoration.


Har Mandir était le temple principal du complexe où la famille royale venait chaque jour adorer ses dieux et ses déesses.


 Karan Mahal a été construit en souvenir de la victoire du souverain de l'époque sur l'empereur moghol Aurangzeb. 


Deshnok



 Le temple Karni Mata ou le temple du Rat du Rajasthan est situé à environ 30 km de la ville de Bikaner et est dédié à la déesse Karni Mata, une célèbre mystique de son temps, considérée comme une incarnation de la déesse Durga. Les habitants s'empresseront de souligner que les créatures qui courent dans le temple ne sont pas des rats, ce sont kaaba. On pense que les Kaabas sont des réincarnations d'humains qui avaient été des dévots de Karni Mata, et la brièveté de la vie humaine ne satisfaisait pas suffisamment leur dévotion. La structure actuelle du temple a été construite par Maharaja Ganga Singh de Bikaner et remonte au 15ème siècle. L'ensemble de la structure est influencé par le style Rajpoute de l'architecture. La belle façade du temple de Karni Mata est entièrement construite en marbre. Des paires de portes en argent peuvent être vues à l'intérieur du complexe du temple devant le sanctuaire principal de la déesse. Ces portes en argent massif ont été données par Maharaja Gaj Singh lorsqu'il a visité le glorieux temple.


 Temple jaïn de Bhandasar 


Le temple Bhandasar Jain est connu pour ses belles peintures de feuilles, ses fresques et ses miroirs ornés. Ce temple a été construit par Bhandasa Oswal au 15ème siècle. Ce temple est construit en grès rouge avec de belles peintures sur les murs et les piliers du sanctuaire et du mandapa. Le temple est dédié au 5ème Tirthankara


 Rampuria Havelis


Bikaner en tant que ville était l'un des endroits de la célèbre Route de la soie en Asie. Avec le commerce florissant et les encouragements de la cour royale de Bikaner, de nombreux marchands fortunés s'y installèrent. Demeures de cour élaborées avec des fenêtres et des portes artistiques, ces Havelis de Bikaner sont un symbole du style de vie flamboyant de ces marchands, en particulier entre le XVe et le XVIIe siècle. Les havelis sont un mélange étonnant d'architecture britannique et rajpoute. Au fil du temps, avec la nécessité de se moderniser, les familles qui déménagent à l'étranger et l'apparition d'une installation nucléaire, elles ont été abandonnées. Parmi les Havelis survivants de Bikaner, il est communément admis que les Havelis de Rampuria sont les plus grandioses de tous. Un regard sur eux et vous serez également d'accord avec la même chose. Le Rampuria Havelis est en fait un groupe de 7 Rajasthani Havelis fait par 3 frères. Les sept havelis se font face dans une rue étroite. Tenez-vous au centre de la rue et vous verrez un manoir triangulaire avec les deux autres le long de ses bords, sauf que le Haveli n'est pas vraiment triangulaire.

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail du miroir dans les Palais au Rajasthan

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Hindu Temple Architecture : Voyage spirituel en Inde