Voyage Inde du Sud - Trichy

Voyage Inde du Sud - Trichy



L'histoire enregistrée de Tiruchirappalli/Trichy commence au IIIe siècle avant J.-C., lorsqu'elle était sous le règne des Cholas. La ville a également été gouvernée par les Pallavas, les Pandyas, l'empire Vijayanagar, la dynastie Nayak, l'État carnatique et les Britanniques. 

Les monuments historiques les plus importants de Tiruchirappalli incluent le Rockfort à Teppakulam, le temple Ranganathaswamy à Srirangam dédié à la forme couchée du dieu hindou Vishnu, et est également le plus grand temple fonctionnel au monde, et le temple Jambukeswarar à Thiruvanaikaval, qui est également le plus grand temple du dieu hindou Shiva au monde.

 La ville archéologiquement importante d'Uraiyur, capitale des premiers Cholas, est maintenant un quartier de Tiruchirappalli. La ville a joué un rôle essentiel dans les guerres carnatiques (1746-1763) entre les compagnies britannique et française des Indes orientales.


Tiruchirappalli est l'une des plus anciennes villes habitées du Tamil Nadu ; ses premiers établissements remontent à la période Sangam. Uraiyur, la capitale des premiers Cholas pendant 600 ans à partir du IIIe siècle avant J.-C., est un quartier de l'actuel Tiruchirappalli. La ville est appelée Orthoura par l'historien Ptolémée dans son ouvrage du IIe siècle Geography. Le barrage le plus ancien au monde, le Kallanai (Lower Anaicut) à environ 18 kilomètres d'Uraiyur, a été construit sur la rivière Kaveri par Karikala Chola au IIe siècle après JC.

Tiruchirappalli Rock Fort, le rocher serait l'une des plus anciennes formations du monde. Il a 3,8 milliards d'années, car il est plus ancien que le Groenland et l'Himalaya.


L'histoire médiévale de Tiruchirappalli commence avec le règne du roi Pallava Mahendravarman I, qui a régné sur l'Inde du Sud au 6ème siècle après JC et a construit les temples-grottes taillés dans la roche dans le Rockfort. Suite à la chute des Pallavas au VIIIe siècle, la ville fut conquise par les Cholas médiévaux, qui régnèrent jusqu'au XIIIe siècle.



Après le déclin des Cholas, Tiruchirappalli a été conquise par les Pandyas, qui ont régné de 1216 jusqu'à leur défaite en 1311 par Malik Kafur, le commandant d'Allauddin Khilji. Les armées victorieuses du Sultanat de Delhi auraient pillé et ravagé la région. La statue du dieu hindou Ranganatha dans le temple de Srirangam a disparu à peu près à cette époque et n'a pas été récupérée ni rétablie pendant plus de cinquante ans. Tiruchirappalli a été gouverné par les sultanats de Delhi et Madurai de 1311 à 1378, mais au milieu du 14ème siècle, le sultanat de Madurai avait commencé à s'effondrer.
Peu à peu, l'Empire Vijayanagar a établi la suprématie sur les parties nord du royaume, et Tiruchirappalli a été prise par le prince Vijayanagar Kumara Kampanna Udaiyar en 1371. reconstruire des temples et des monuments détruits par les anciens dirigeants musulmans. Suite à l'effondrement de l'empire Vijayanagar au début du XVIe siècle, le royaume Madurai Nayak a commencé à affirmer son indépendance. région en construisant le Teppakulam et en construisant des murs autour du temple de Srirangam. Son successeur Kumara Krishnappa Nayaka a fait de Tiruchirappalli sa capitale, et elle a servi de capitale au royaume de Madurai Nayak de 1616 à 1634 et de 1665 à 1736.

Temple de Rockfort Ganpathi :

 





De loin, l'endroit le plus populaire de Trichy est le temple Rockfort Ganpathi. Il tire son nom de son style de construction unique. La structure du temple comprend un énorme rocher, que l'on pense être le plus vieux rocher du monde, encore plus ancien que les montagnes de l'Himalaya.


Après avoir gravi 344 marches, les fidèles atteignent la zone principale du temple. Le temple a deux sous-parties - le Thayumanaswamy, qui est dédié au Seigneur Shiva et le Pillayar, qui est dédié au Seigneur Ganesha. Les origines du temple remontent au 7ème siècle.

Temple Sri Ranga Nathaswamy, Trichy:-



Est le temple Vaishnava le plus illustre du sud de l'Inde, riche en légendes et en histoire. Le temple a joué un rôle important dans l'histoire du Vaishnavisme à partir de la carrière au XIe siècle de Ramanuja et de ses prédécesseurs Nathamuni et Yamunacharya à Srirangam. Son emplacement, sur une île entre les rivières Kollidam et Kaveri, l'a rendu vulnérable aux inondations ainsi qu'au déchaînement des armées d'invasion qui ont réquisitionné à plusieurs reprises le site pour y installer des campements militaires.
Le temple a été pillé et détruit par les armées du sultanat de Delhi lors d'un vaste raid de pillage sur diverses villes du royaume de Pandyan au début du XIVe siècle. Le temple a été reconstruit à la fin du XIVe siècle, le site a été fortifié et agrandi avec de nombreux autres gopurams aux XVIe et XVIIe siècles. C'était l'un des centres du premier mouvement Bhakti avec une tradition de chant et de danse dévotionnelle, mais cette tradition s'est arrêtée au 14ème siècle et a été relancée de manière limitée beaucoup plus tard.


Le temple occupe une superficie de 63 ha avec 81 sanctuaires, 21 tours, 39 pavillons et de nombreux réservoirs d'eau intégrés dans le complexe, ce qui en fait le plus grand temple hindou fonctionnel au monde. La ville du temple est un site archéologique et épigraphique important, offrant une fenêtre historique.
Dans la société et la culture de l'Inde du Sud au début et au milieu du Moyen Âge. De nombreuses inscriptions suggèrent que ce temple hindou servait non seulement de centre spirituel, mais aussi d'institution économique et caritative majeure qui gérait des installations éducatives et hospitalières, dirigeait une cuisine gratuite et finançait des projets d'infrastructure régionale grâce aux dons et dons qu'il recevait.

Le temple Srirangam est le plus grand complexe de temples en Inde et l'un des plus grands complexes religieux au monde. Certaines de ces structures ont été rénovées, agrandies et reconstruites au fil des siècles en tant que temple vivant. Le dernier ajout est la tour extérieure d'environ 73 mètres de haut, achevée en 1987. Le temple est un lieu de culte hindou actif et suit la tradition Tenkalai du Sri Vaishnavisme. Le festival annuel de 21 jours organisé pendant le mois tamoul de Margali (décembre-janvier) attire 1 million de visiteurs.

Histoire :-

Le temple de Srirangam est mentionné dans la littérature tamoule de l'ère Sangam (du VIe siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère. Le temple a d'abord été construit par le souverain Chola, Dharmavarma. L'inondation de la rivière Kaveri a détruit le temple vimanam, et plus tard, le premier Cholas King Killivalavan a reconstruit le complexe du temple tel qu'il est aujourd'hui. Au-delà de l'histoire textuelle ancienne, des preuves archéologiques telles que des inscriptions font référence à ce temple, mais ces inscriptions en pierre datent de la fin du 1er millénaire de notre ère. Les inscriptions dans le temple appartiennent aux dynasties Chola, Pandya, Hoysala et Vijayanagara qui régnaient sur la région. Ces inscriptions datent du IXe au XVIe siècle.


Pendant la période d'invasion et de pillage par le général musulman Malik Kafur d'Alauddin Khilji et ses forces du Sultanat de Delhi en 1311, les textes arabes de l'époque indiquent qu'il a attaqué un "temple d'or" sur la rivière "Kanobari" (Kaveri), détruit le temple et emporta le pillage avec l'icône dorée de la divinité à Delhi.

il y a eu une deuxième invasion plus grave du sud de l'Inde, y compris Srirangam entre 1323 CE et 1327 CE par les armées du sultanat sous Muhammad bin Tughluq. L'image de Vishnu du sanctuaire avec ses bijoux a été retirée de manière préventive par les hindous avant que les troupes du sultanat de Delhi n'atteignent Srirangam par un groupe dirigé par le Vaishnavite Acharaya Pillai Lokacharyar à Tirunelveli au Tamil Nadu. La déesse Ranganayaki (Lakshmi) a également été emmenée dans un autre endroit par un groupe distinct. Le temple a été défendu et quelque 13 000 Sri Vaishnavas dévots de Srirangam, sont morts dans la bataille féroce.

Après près de six décennies, lorsque le sultanat de Madurai a régné après l'éviction des dirigeants pandyans après les invasions répétées du sultanat de Delhi, l'empire de Vijayanagara a évincé le sultanat de Madurai en 1378. Par la suite, l'image de Namberumal a été ramenée à Srirangam. Avant cela, pendant des décennies, la divinité et les gardiens sacerdotaux ont erré et porté secrètement l'icône du temple à travers les villages du Tamil Nadu, du Kerala et du Karnataka. Ils se sont finalement rendus sur les collines de Tirumala Tirupati, où ils sont restés jusqu'à ce que le temple soit reconstruit en 1371.

Par la suite, sous l'empire Vijayanagara, le site du temple a connu plus de 200 ans de stabilité, de réparations, la première série de fortifications et l'ajout de mandapas. Les images de Vishnu et de Lakshmi ont été réinstallées et le site est redevenu un temple hindou en 1371 de notre ère sous Kumara Kampana. , un commandant de Vijayanagara et le fils de Bukka I. Au cours de la dernière décennie du XIVe siècle, une antichambre à piliers a été offerte par les dirigeants de Vijayanagara. Au XVe siècle, ils recouvrirent les toits absidaux de feuilles d'or massif, puis financèrent l'ajout d'une série de nouveaux sanctuaires, mandapas et gopuras au temple.


Après la destruction du Vijayanagara à la fin du XVIe siècle, l'instabilité géopolitique est revenue. Le site est devenu le centre de guerres amères entre les Nayakas hindous et les Moghols musulmans au 17ème siècle. Les Nayakas ont fortifié la ville du temple et les sept prakaras. Il a été repris par les Nawabs musulmans d'Arcot en tant que source lucrative de revenus, et a ensuite attiré un concours entre les puissances militaires françaises et britanniques. Le site du temple de Srirangam et la ville voisine de Tiruchirappalli (Trichy) sont devenus un centre intense de missionnaires chrétiens et musulmans. activité au cours des 18e et 19e siècles.Avec l'établissement de la présidence de Madras au sein de l'Empire britannique, la stabilité géopolitique est revenue et le site du temple de Ranganathaswamy a suscité un intérêt pour les études archéologiques et historiques.

Architecture:-

 



Le temple est entouré de 7 enceintes concentriques avec des cours (appelées prakarams ou mathil suvar). Chaque couche a des murs et des gopurams, qui ont été construits ou fortifiés au XVIe siècle et après. Ces murs totalisent plus de 9 kms. Le temple compte 17 gopurams majeurs (tours, 21 au total), 39 pavillons, 50 sanctuaires, 9 point d'eau sacrée, Ayiram kaal mandapam (une salle de 1 000 piliers) et plusieurs petits plans d'eau à l'intérieur.

Le temple est aligné sur l'axe nord-sud et est-ouest, sur une île entourée par la rivière Kaveri. La rivière a longtemps été considérée comme sacrée et appelée le Daksina Ganga ou le "Gange du Sud". Les deux prakarams (cour extérieure) extérieurs sont résidentiels et des marchés avec des boutiques, des restaurants et des étals de fleurs. Les cinq cours intérieures abritent des sanctuaires dédiés à Vishnu. et ses divers avatars tels que Rama et Krishna. Les principaux sanctuaires sont en outre dédiés à la déesse Lakshmi et à de nombreux saints du Vaishnavisme. En particulier, ces sanctuaires célèbrent et commémorent les poètes-saints et philosophes tamouls appelés Alvars, ainsi que des philosophes hindous tels que Ramanuja et Manavala Mamunigal de la tradition Sri Vaishnavisme.



Malgré la construction de divers mandapas et gopuras sur plusieurs siècles, l'architecture du temple de Ranganathaswamy est l'une des meilleures illustrations de la géométrie planométrique des temples hindous selon les textes de conception agama dans la tradition tamoule.


Mandapams (salles): -

 



Le temple de Ranganathaswamy compte de nombreux mandapams :
Mandapam aux mille piliers est une structure semblable à un théâtre en granit. Il a été construit pendant la période de règle de Vijayanagara. Il a une large allée centrale avec sept allées latérales de chaque côté avec des piliers disposés en carré.
Sesharaya mandapam:-  est la salle finement sculptée construite pendant la période du règne de Nayaka. Il se trouve du côté est de la quatrième cour de prakaram. Le côté nord de cette salle communautaire compte 40 animaux bondissants avec des cavaliers sur le dos, tous sculptés dans des piliers monolithiques.

Garuda Mandapam :tire son nom du vahana (véhicule) de Vishnu, nommé Garuda. Il se trouve du côté sud de la troisième cour de prakaram. Il est également daté de l'ère de la règle Nayak. À l'intérieur de la salle communautaire, sur ses piliers, se trouvent des sculptures de portraits. Au milieu se trouve une figure de Garuda assise, identifiable par sa tête d'aigle, ses ailes et lui faisant face au sanctuaire de Vishnu.



Kili mandapam se trouve à l'intérieur de la cour de prakaram la plus intérieure (première). Il est à côté du sanctuaire de Ranganatha. Ici, des balustrades d'éléphants marchant bordent les marches qui mènent à la salle de rassemblement. Ceci est daté des dirigeants hindous du 17ème siècle. La salle et les éléments structuraux sont sculptés d'animaux, et en son centre se trouve une plate-forme carrée surélevée avec quatre piliers sculptés.


Ranga Vilasa mandapam est l'une des plus grandes salles communautaires conçues pour de grands espaces entre les piliers pour que les groupes de pèlerins et les familles puissent s'asseoir ensemble et se reposer. Il est couvert de peintures murales de la mythologie hindoue et de récits du Ramayana.

La salle des 1000 piliers est un bel exemple d'une structure planifiée semblable à un théâtre et en face se trouve le "Sesha Mandap". La salle aux 1 000 piliers en granit a été construite à l'époque de Vijayanagara (1336-1565) sur le site de l'ancien temple. La salle la plus artistique que les Nayaks ont ajoutée au complexe est la Sesha Mandap sur le côté est de la quatrième enceinte. La salle est célèbre pour les animaux bondissants sculptés sur les piliers à son extrémité nord. Les piliers se composent de sculptures d'élevage sauvage. des chevaux portant des cavaliers sur leur dos et piétinant avec leurs sabots la tête de tigres rampants, ne semblent que naturels et congrus dans un environnement aussi étrange. La grande salle est traversée par une large nef au centre sur toute sa plus grande longueur, et coupée par des transepts de même dimension traversant à angle droit. Il reste encore sept bas-côtés de chaque côté, dans lesquels tous les piliers sont également espacés.



Le Garuda Mandapa (salle de la divinité légendaire des oiseaux de Vishnu, garuda) situé sur le côté sud de la troisième enceinte est un autre ajout de Nayak. Des sculptures de portraits courtois, réutilisées à partir d'une structure antérieure, sont fixées aux piliers qui bordent l'allée centrale. Un sanctuaire autoportant à l'intérieur de la salle contient une grande figure assise de Garuda ; le dieu à tête d'aigle fait face au nord vers le sanctuaire principal.
Le Kili mandapa (salle du perroquet) est situé à côté du sanctuaire de Ranganatha, dans la première enceinte du temple. Les balustrades d'éléphant longent les marches d'accès qui montent à un espace ouvert spacieux. Il est délimité par des piliers décorés avec des animaux d'élevage et des colonettes attachées dans le plus pur style du XVIIe siècle. Quatre colonnes au milieu définissent une estrade surélevée; leurs fûts sont ornés de tiges ondulantes.

Gopuram :

 



Il y a 21 gopurams (portes d'entrée de la tour), parmi lesquels l'imposant Rajagopuram (sanctuaire de la porte principale) est la plus haute tour de temple d'Asie. Le Rajagopuram à 13 niveaux a été construit en 1987 par Ahobhila Matha, un monastère hindou historique de Srivaishnava. Cette tour domine le paysage à des kilomètres à la ronde, tandis que les 20 gopurams restants ont été construits entre le XIIe et le début du XVIIe siècle. Les gopurams ont des saillies prononcées au milieu des côtés longs, généralement avec des ouvertures sur chacun des niveaux successifs. Le Vellai gopura (tour blanche) sur le côté est de la quatrième enceinte a une superstructure pyramidale abrupte qui atteint une hauteur de près de 44 mètres. La structure du Rajagopuram est restée incomplète pendant plus de 400 ans. Commencée sous le règne d'Achyuta Deva Raya de l'empire Vijayanagara, la construction s'est arrêtée après la chute de Vijayanagara à la fin du XVIe siècle et les guerres qui ont suivi. Le Rajagopuram (le principal gopuram) n'a atteint sa hauteur actuelle de 73 mètres qu'en 1987, lorsque le 44e Jiyar (acharya, conseiller en chef) d'Ahobila Matha a commencé à collecter des dons pour le terminer. L'ensemble de la structure a été construit en l'espace de huit ans. Le Rajagopuram a été consacré le 25 mars 1987. La longueur et la largeur à la base du Rajagopuram sont de 50,6 et 29,6 m, tandis que la longueur et la largeur au sommet sont de 29,9 et 9,8 m. Les 13 kalasams en cuivre brillant au sommet de la tour pèsent 135 kg chacun, mesurent 3,12 m de haut avec un récipient de 1,56 m de diamètre.

Horaires des temples :-

Les horaires des temples sont les suivants : 6h00 – 7h15 (Viswaroopa Seva) 9h00 – 12h00 13h15 – 18h00 18h45 – 21h00


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Voyage culturel en Inde : mariage Hindou, rituels et coutumes.

voyage en inde spirituel : KUMBH MELA 2025