Voyage Inde du Sud : Gangaikondacholapuram

 

Voyage Inde du Sud : Gangaikondacholapuram


Le temple Brihadisvara est un temple hindou dédié à Shiva à Gangaikondacholapuram. Achevé en 1035 après JC par Rajendra Chola I dans le cadre de sa nouvelle capitale, ce temple de l'ère de la dynastie Chola est similaire dans sa conception et porte un nom similaire, comme l'ancien  Temple Brihadeeswarar à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Thanjavur. Le temple Gangaikonda Cholapuram est plus petit mais plus raffiné que le temple Thanjavur. Les deux sont parmi les plus grands temples de Shiva du sud de l'Inde et des exemples de temples de style dravidien.

Le temple principal dédié à Shiva est basé sur un plan carré, mais il affiche d'autres divinités hindoues telles que Vishnu, Durga, Surya, Harihara, Ardhanarishvara et d'autres. Il s'ouvre au lever du soleil et son sanctuaire, ainsi que les mandapas, sont alignés sur un axe est-ouest. En plus du sanctuaire principal, le complexe du temple compte un certain nombre de sanctuaires plus petits, de gopura et d'autres monuments, dont certains ont été partiellement détruits ou restaurés au cours des siècles suivants. Le temple est célèbre pour ses sculptures en bronze, ses œuvres d'art sur ses murs, la représentation de Nandi et l'échelle de sa tour.


En plus de sa notoriété pour avoir été construit par Rajendra I, le temple est également remarquable pour ses nombreuses inscriptions, la vieille ville de Gangaikonda Cholapuram - la capitale d'un puissant empire asiatique d'environ 900 à 1215 après JC ou plus de trois siècles avec ses autres grands temples hindous de l'ère Chola ont été complètement détruits, laissant un lieu désolé.
Le temple Gangaikonda Cholapuram reste un temple actif. Quatre rituels quotidiens et de nombreux festivals annuels y sont organisés, dont le Shivarathri pendant le mois tamoul de Masi (février-mars), l'Aipassi Pournami pendant Aipassi (octobre-novembre) et le Thiruvadirai pendant Margazhi (décembre-janvier) sont les plus importants . C'est l'une des attractions touristiques les plus visitées du Tamil Nadu.
L'Archaeological Survey of India, administre le temple en tant que monument du patrimoine protégé. L'UNESCO l'a déclaré site du patrimoine mondial en 2004, avec le temple Brihadeeswarar à Thanjavur et le temple Airavatesvara à Darasuram. Ceux-ci sont appelés collectivement les grands temples vivants de Chola.

Histoire :-

Le temple a été construit en 1035 après JC par Rajendra Chola I (1012-44 ), le fils du célèbre roi Chola Raja Raja Chola I, qui a construit le temple Brihadeeswarar àTanjore. Certains experts pensent que le temple a été construit en 1020, pendant la 6e année de règne, mais les inscriptions indiquent la 20e année de règne, soit 1035 après JC. Rajendra voulait imiter le temple construit par son père après sa victoire dans une campagne à travers l'Inde qui, selon les textes de l'ère Chola, couvrait le Karnataka, l'Andhra Pradesh, l'Odisha et le Bengale. Après sa victoire, il a exigé que les royaumes vaincus envoient des pots d'eau du Gange et les versent dans le puits du temple. Le puits s'appelait à l'origine Cholagangam car il était rempli d'eau du Gange.



Rajendra I, comme le veut la tradition tamoule, a alors pris le nom de Gangaikonda Cholan, signifiant celui qui a conquis le Gange. Il a établi Gangaikonda Cholapuram comme sa capitale à partir de l'ancienne capitale Chola de Thanjavur. Gangaikonda Cholapuram est restée la capitale de Chola pendant les 250 années suivantes. Rajendra I a construit toute la capitale avec plusieurs temples en utilisant les plans et l'infrastructure recommandés dans les textes tamouls Vastu et Agama Sastra. Ceux-ci comprenaient un Dharma Sasta, Vishnu et d'autres temples. Cependant, ces structures ont été détruites à la fin des XIIIe et XIVe siècles, à l'exception de ce temple. Les autres monuments de Chola, clairement indiqués par des monticules recouverts de terre et des souches de piliers et des murs de briques excavés, se trouvent sur une vaste zone à proximité. La première inscription qui mentionne cette ville par son nom est datée de 1029, tandis que la première référence à l'expédition de Rajendra I vers le Gange au nord est daté de 1023.

Rajendra I, déclare Dehejia, a dû impliquer les mêmes artisans que son père et les a transférés de Thanjavur. La plupart ou tous les rois Chola de Rajendra I ont eu leur couronnement à Gangaikonda Cholapuram. Des fouilles archéologiques ont révélé des murs de fort et des vestiges de palais à quelques kilomètres de ce temple. On pense que Kulothunga Chola I, le successeur de Rajendra, a construit des fortifications autour de la ville.


Une théorie relie la destruction aux raids, au pillage et aux guerres, en particulier avec l'invasion de la capitale et des territoires, qui faisaient auparavant partie des empires Chola et Madurai, par les armées du sultanat de Delhi dirigées par le commandant musulman. Malik Kafur en 1311, suivi de Khusrau Khan en 1314, et de Muhammad bin Tughlaq en 1327. La période qui a suivi a vu des guerres entre les rois hindous et les sultans musulmans qui ont succédé au sultanat de Delhi et créé de nouveaux États tels que le sultanat de Madurai à proximité ( 1335-1378). L'Empire Vijayanagara a vaincu le sultanat de Madurai en 1378 et ce temple, ainsi que d'autres temples de l'ère Chola, sont ensuite revenus sous le contrôle des rois hindous qui ont réparé et restauré nombre d'entre eux.

Architecture :-





Le temple Gangaikonda Cholapuram est construit dans l'architecture dravidienne avec un plan carré. La cour d'origine est constituée de deux carrés empilés l'un à côté de l'autre, tous les mandapas, l'upapitham, les plans du sanctuaire, le garbha griha (sanctum) et les éléments de la tour sont tous de forme carrée et incorporer des cercles et des principes de symétrie géométrique. Les éléments structurels ressemblent au grand temple de Brihadisvara à Thanjavur. Les deux comprennent une cour accessible par plusieurs passerelles et un gopuram (tour) relativement petit. À l'intérieur se trouvent des sanctuaires, dont la plupart sont alignés sur un axe est-ouest; quelques-uns sont perpendiculaires. Le complexe du temple comprend Nandi Mandapa, Alankar Mandapa, Maha Mandapa, Mukha Mandapa et Ardha Mandapa. Certains d'entre eux ont été ajoutés et restaurés par les royaumes hindous après le 14ème siècle.




L'upapitham visible mesure 103,63 m de long sur 30,48 m avec un axe est-ouest, mais il en manque probablement une partie avec la fondation survivante recouverte de terre et avec une surface restaurée pour le tourisme. Sur la partie visible, déclare Balasubrahmanyam, le garbha griha (sanctum) mesure 30,48 m de long, le maha mandapa (grande salle) mesure 53,34 m de long et l'ardha mandapa (salle partielle) mesure 19,81 m. L'ardha mandapa de forme carrée relie le sanctuaire et la grande salle. Le temple est un des premiers à avoir des salles à piliers, qui sont devenues une caractéristique commune dans les temples suivants.


Le temple principal est construit sur une structure surélevée avec une cour mesurant 170 m sur 320 pieds (98 m). Son sanctuaire mesure 9,3 m2 et est accessible par l'Ardha Mandapa. La porte du sanctuaire est flanquée de dvarapalas, les gardiens, chacun mesurant 1,8 m de haut. Le sanctuaire contient Brihadeeswarar (Shiva) sous la forme de lingam. Ce lingam mesure 4 m de haut et la base a une circonférence de 18 m.


Il y a une image d'un taureau Nandi assis dans la cour, aligné axialement à 200 m face au sanctuaire. Il y a cinq sanctuaires autour du sanctuaire et un puits aux lions, qui a été ajouté au XIXe siècle. Le site du temple a une représentation monolithique de Navagrahas, les neuf divinités planétaires.


Sri-vimana:-


Le vimanam (tour du temple) mesure 55 m de haut, soit 3 m plus petit que le temple de Thanjavur. Les historiens pensent que la hauteur du temple est délibérément réduite en dimensions par rapport au temple de Thanjavur en signe de respect de Rajendra pour le chef-d'œuvre de son père. Comparé au temple de Thanjavur, qui a des contours droits, ce temple a un contour curviligne, légèrement concave vers le haut. Il est divisé en huit zones.



La tour s'élève sous la forme d'une structure carrée verticale à une hauteur de 10,67 m au-dessus de l'adhisthanam. Elle comporte deux bandes horizontales entourées d'une corniche massive. Chaque bande a cinq baies individuelles sur les côtés sud, ouest et est avec des pilastres entre les baies. Les travées d'extrémité sont carrées, les trois autres sont oblongues. La baie centrale de chaque ensemble de cinq étant la plus large. De chaque côté se trouvent des sculptures sur le mur avec quatre rangées horizontales de frises. Celles-ci racontent des légendes hindoues et des mythologies puraniques des traditions Shaiva, Vaishnava et Shakta . Chaque étage a des projections horizontales moulées (corniches) avec des motifs floraux en forme d'arc (gavaksha). Selon Balasubrahmanyam, des créatures mythiques sous la forme de yali sont incorporées dans les traits, et l'entablement est décoré de motifs en forme de collier.



Le Sri-vimana à Gangaikonda a neuf étages ( talas ) y compris ceux des niveaux inférieurs, contrairement aux treize étages de Thanjavur. Chaque étage a une œuvre d'art carré-cercle-oblong. Les niveaux supérieurs répètent la conception du niveau inférieur dans un motif de rétrécissement rythmique. Les principes de symétrie sont consciencieusement intégrés, mais le taux de rétrécissement n'est pas linéaire avec la hauteur. Les étages inférieurs rétrécissent plus vite que les étages supérieurs. Cela donne au vimana une forme parabolique peu commune. Le griva (cou) est orienté vers les directions cardinales, et comme le temple de Thanjavur, les taureaux Nandi sont assis sur ses coins supérieurs. Au-dessus de la griva se trouvent les kirtimukhas, puis un lotus ouvert symétrique. La tour est coiffée d'un kalasa, dont l'inscription était autrefois recouverte d'or ; l'or a disparu depuis longtemps. Au-dessus du kalasa se trouve un bourgeon de lotus saluant le ciel.

Fêtes et cultes :-

Bien qu'il soit administré par l'ASI en tant que monument, les pratiques de culte sont suivies de la même manière que celles des autres temples de Shiva au Tamil Nadu. Le temple suit la tradition saivite et les prêtres du temple exécutent les pooja (rituels) pendant les festivals et quotidiennement. Les rituels du temple sont exécutés quatre fois par jour : Kalasanthi à 8 h 30, Uchikalam à 12 h 30, Sayarakshai à 18 h 00 et Arthajamam entre 19 h 30 et 20 h 00. Chaque rituel comporte trois étapes : alangaram (décoration), neivethanam (offrande de nourriture) et deepa aradanai (agitation de lampes) pour Brihadeeswarar et Periya Nayagi. Des rituels hebdomadaires, mensuels et bimensuels sont exécutés dans le temple. Le temple est ouvert de 6h00 à 12h30. et de 16 h 00 à 21 h 00. tous les jours. Le temple a de nombreux festivals dans son calendrier, le Shivarathri pendant le mois tamoul de Masi (février-mars), Aipassi Pournami pendant Aipassi (octobre-novembre) et Thiruvadirai pendant Margazhi (décembre-janvier) étant les plus importants. Annabhishekam, l'ablution de la divinité qui préside avec du riz cuit est effectuée pendant le festival Aipasi.




Voyage Inde du Sud : Gangaikondacholapuram

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail du miroir dans les Palais au Rajasthan

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Hindu Temple Architecture : Voyage spirituel en Inde