Voyage culturel en Inde : Fatehpur Sikri
Voyage culturel en Inde : Fatehpur Sikri
Construite au cours de la seconde moitié du XVIe siècle par l'empereur Akbar, Fatehpur Sikri (la ville de la victoire) n'a été la capitale de l'empire moghol que pendant une dizaine d'années. L'ensemble de monuments et de temples, tous dans un style architectural uniforme, comprend l'une des plus grandes mosquées de l'Inde, la Jama Masjid.
Située à 36 kilomètres d'Agra, Fatehpur Sikri elle-même a été fondée en tant que capitale de l'Empire moghol en 1571 par l'empereur Akbar, remplissant ce rôle de 1571 à 1585, lorsqu'Akbar l'a abandonnée en raison d'une campagne au Punjab et a ensuite été complètement abandonnée en 1610.
Le nom de la ville est dérivé du village appelé Sikri qui occupait auparavant l'emplacement. Une excavation de l'Archaeological Survey of India de 1999 à 2000 a indiqué qu'il y avait des logements, des temples et des centres commerciaux ici avant qu'Akbar ne construise sa capitale. La région a été colonisée par les Sungas à la suite de leur expansion. Il a été contrôlé par Sikarwar Rajputs du 7ème au 16ème siècle de notre ère jusqu'à la bataille de Khanwa.
Le fils d'Akbar Jahangir est né dans le village de Sikri de sa femme préférée Mariam-uz-Zamani en 1569 et cette année-là, Akbar a commencé la construction d'un complexe religieux pour commémorer le cheikh qui avait prédit la naissance. Après le deuxième anniversaire de Jahangir, il a commencé la construction d'une ville fortifiée et d'un palais impérial ici. La ville est devenue connue sous le nom de Fatehpur Sikri, la "ville de la victoire", après la campagne victorieuse d'Akbar au Gujarat en 1573.
Après avoir occupé Agra en 1803, la Compagnie des Indes orientales y a établi un centre administratif et il le resta jusqu'en 1850. En 1815, le marquis de Hastings ordonna la réparation des monuments de Sikri. Fatehpur Sikri a reçu le statut de site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986.
Histoire :-
Selon l'histoire, la région a prospéré sous la domination des Sunga, puis sous les Rajputs de Sikarwar, qui ont construit une forteresse lorsqu'ils contrôlaient la région du 7e au 16e siècle, jusqu'à la bataille de Khanwa (1527). La région passa plus tard sous la domination du sultanat de Delhi et de nombreuses mosquées furent construites à l'endroit qui grandit pendant la période de la dynastie Khalji.
Basant ses arguments sur les fouilles de l'Archaeological Survey of India en 1999-2000 au Chabeli Tila, les pièces antiques, les statues et les structures indiquent toutes un "site culturel et religieux" perdu il y a plus de 1 000 ans. "Les fouilles ont donné une riche récolte de statues jaïns, des centaines d'entre elles, y compris la première pierre d'un temple avec la date. Les statues avaient mille ans de Bhagwan Adi Nath, Bhagwan Rishabh Nath, Bhagwan Mahavir et Jain Yakshinis, "Il sont la preuve d'habitations, de temples et de centres commerciaux avant même qu'Akbar ne l'établisse comme sa capitale.
L'endroit était très apprécié de Babur, qui l'appelait Shukri (Merci), d'après son grand lac utilisé par les armées mogholes. Annette Beveridge dans sa traduction de Baburnama a noté que Babur indique "Sikri" pour lire "Shukri". Selon ses mémoires, Babur a construit un jardin ici appelé le "Jardin de la Victoire" après avoir vaincu Rana Sangha à sa périphérie. Humayun-Nama de Gulbadan Begum décrit que dans le jardin, il a construit un pavillon octogonal qu'il a utilisé pour se détendre et écrire. Au centre du lac voisin, il a construit une grande plate-forme. Un baoli existe à la base d'un escarpement rocheux à environ un kilomètre du Hiran Minar. C'était probablement le site original d'une épigraphe bien connue commémorant sa victoire.
Akbar est resté sans héritier jusqu'en 1569 lorsque son fils, connu sous le nom de Jahangir, est né dans le village de Sikri en 1569. Akbar a commencé la construction d'un complexe religieux en l'honneur du saint Chisti Cheikh Salim, qui avait prédit la naissance de Jahangir. Après le deuxième anniversaire de Jahangir, il a commencé la construction d'une ville fortifiée et d'un palais impérial.
La ville a été fondée en 1571 et a été nommée d'après le village de Sikri qui occupait l'endroit auparavant. Le Buland Darwaza a été construit en l'honneur de sa campagne réussie dans le Gujarat, lorsque la ville est devenue connue sous le nom de Fatehpur Sikri - "La ville de la victoire". Il a été abandonné par Akbar en 1585 lorsqu'il est allé faire une campagne au Pendjab. Il a ensuite été complètement abandonné en 1610. La raison de son abandon est généralement donnée comme l'échec de l'approvisionnement en eau, bien que la perte d'intérêt d'Akbar puisse également avoir été la raison puisqu'il a été construit uniquement sur son caprice.
Akbar n'a visité la ville qu'une seule fois en 1601 après l'avoir abandonnée. William Finch , le visitant 4 à 5 ans après la mort d'Akbar, a déclaré: «Tout est en ruine», écrivant, «gisant comme un désert de déchets». Pendant l'épidémie de peste bubonique de 1616 à 1624, Jahangir est resté trois mois ici en 1619. Muhammad Shah est resté ici pendant un certain temps et les travaux de réparation ont repris. Cependant, avec le déclin de l'empire moghol, l'état des bâtiments s'est aggravé.
Après avoir occupé Agra en 1803, les Anglais y établirent un centre administratif et il le resta jusqu'en 1850. En 1815, le marquis de Hastings ordonna la réparation des monuments de Sikri.
Architecture:-
Fatehpur Sikri est située sur une crête rocheuse de 3 kilomètres de long et 1 km de large. La ville-palais est entourée d'un mur de 6 km sur trois côtés, le quatrième étant bordé par un lac. La disposition générale des structures au sol, en particulier le «modèle continu et compact de jardins et de services et d'installations» qui caractérisait la ville amène les archéologues urbains à conclure que Fatehpur Sikri a été construite principalement pour offrir des loisirs et du luxe à ses résidents célèbres.
L'architecture de Fatehpur Sikri a été calquée sur les formes et les styles timurides. La ville a été construite massivement et de préférence avec du grès rouge. L'architecture de la ville reflète à la fois la forme hindoue et musulmane de l'architecture domestique populaire en Inde à l'époque. La remarquable préservation de ces espaces originaux permet aux archéologues modernes de reconstituer des scènes de la vie de cour moghole et de mieux comprendre la hiérarchie des résidents royaux et nobles de la ville.
Endroits à visiter à Fatehpur Sikri:
Bouland Darwaza :
Situé dans le mur sud de la mosquée de la congrégation, le Buland Darwaza à Fatehpur Sikri mesure 54 mètres de haut, à partir du sol, faisant progressivement une transition vers une échelle humaine à l'intérieur. La porte a été ajoutée environ cinq ans après l'achèvement de la mosquée en tant qu'arc de victoire, pour commémorer la campagne réussie d'Akbar au Gujarat.
Le portique central comprend trois entrées voûtées, dont la plus grande, au centre, est connue localement sous le nom de porte en fer à cheval, d'après la coutume de clouer des fers à cheval à ses grandes portes en bois pour porter chance. À l'extérieur des marches géantes du Buland Darwaza, à gauche se trouve un puits profond.
Jama Masjid :
C'est une mosquée Jama signifiant la mosquée de la congrégation et était peut-être l'un des premiers bâtiments à être construits dans le complexe, comme son épigraphe donne 1571-1572 après J.-C. comme date de son achèvement, avec une entrée massive dans la cour, le Buland Darwaza ajouté environ cinq ans plus tard. Elle a été construite à la manière des mosquées indiennes, avec des iwans autour d'une cour centrale. Une caractéristique distinctive est la rangée de chhatri au-dessus du sanctuaire. Il y a trois mihrabs dans chacune des sept travées, tandis que le grand mihrab central est couvert d'un dôme, il est décoré d'incrustations de marbre blanc, en motifs géométriques.
Tombe de Salim Chishti :
Une tombe en marbre blanc du saint soufi Salim Chishti dans la cour de la Jama Masjid. La structure à un étage est construite autour d'une chambre carrée centrale, dans laquelle se trouve la tombe du saint, sous un auvent en bois orné incrusté de mère-de -mosaïque de perles. Il est entouré d'un passage couvert pour la circumambulation, avec des jalis sculptés, des écrans percés de pierre tout autour avec un dessin géométrique complexe et une entrée au sud. La tombe est influencée par les mausolées antérieures de la période du sultanat du Gujarat du début du XVe siècle. Les autres caractéristiques frappantes de la tombe sont les supports serpentins en marbre blanc, qui soutiennent les avant-toits en pente autour du parapet.
Sur la gauche de la tombe, à l'est, se dresse une tombe en grès rouge d'Islam Khan I, fils de Shaikh Badruddin Chishti et petit-fils de Shaikh Salim Chishti, qui devint général dans l'armée moghole sous le règne de Jahangir. La tombe est surmontée d'un dôme et de trente-six petits chattris en forme de dôme et contient un certain nombre de tombes, dont certaines sans nom, toutes des descendants masculins de Shaikh Salim Chishti.
Diwan-i-Aam :
Diwan-i-Aam ou salle d'audience publique, est une typologie de bâtiment que l'on trouve dans de nombreuses villes où le souverain rencontre le grand public. Dans ce cas, il s'agit d'une structure rectangulaire à plusieurs baies semblable à un pavillon donnant sur un grand espace ouvert.
Diwan-i-Khas :
le Diwan-i-Khas ou salle d'audience privée, est un bâtiment carré simple avec quatre chhatris sur le toit. Cependant, il est célèbre pour son pilier central, qui a une base carrée et un fût octogonal, tous deux sculptés de bandes de motifs géométriques et floraux, de plus ses trente-six crochets serpentins soutiennent une plate-forme circulaire pour Akbar, qui est reliée à chaque coin de le bâtiment au premier étage, par quatre coursives en pierre. C'est ici qu'Akbar a demandé à des représentants de différentes religions de discuter de leurs croyances et de donner une audience privée.
Anup Talao :
Anup Talao a été construit par Raja Anup Singh Sikarwar. Un bassin ornemental avec une plate-forme centrale et quatre ponts qui y mènent. Certains des bâtiments importants de l'enclave royale en sont entourés, notamment la résidence de Khwabgah (House of Dreams) Akbar.
Jodha Bai Mahal :
Le lieu de résidence de l'épouse hindoue préférée d'Akbar, Mariam-uz-Zamani, communément appelée Jodha Bai, montre l'influence Rajput et est construit autour d'une cour, avec un soin particulier pour assurer l'intimité. Il possède également un temple hindou et un tulsi math utilisé par sa femme hindoue pour le culte. Ce palais était intérieurement relié au khawabgah d'Akbar.
Cour Pachisi :
Un carré délimité comme un grand jeu de société, le précurseur du jeu de petit cheveux moderne où les gens servaient de pièces de jeu. Bien que de nombreux historiens affirment qu'il a été construit au 17ème siècle.
La maison de Birbal :
La maison du ministre préféré d'Akbar, qui était hindou. Les caractéristiques notables du bâtiment sont les parasols inclinés horizontaux ou chajjas et les supports qui les soutiennent.
Hiran Minâr :
Le Hiran Minar, ou Elephant Tower, est une tour circulaire couverte de projections de pierre en forme de défenses d'éléphants. Traditionnellement, on pensait qu'il avait été érigé en mémoire de l'éléphant préféré de l'empereur Akbar. Cependant, il a probablement été utilisé comme point de départ pour les bornes kilométriques ultérieures.
Heures de visite :
Fatehpur Sikri est ouvert de 6h00 à 19h30 et il faut environ une heure pour visiter la ville. Il est ouvert tous les jours même les jours fériés. Les touristes peuvent également visiter un musée près du comptoir de réservation Diwan-i-Aam. Le musée est ouvert de 9h00 à 17h00.
Voyage culturel en Inde : Fatehpur Sikri
Commentaires
Enregistrer un commentaire