Voyage au Rajasthan : Lake Palace Udaipur


Voyage au Rajasthan : Lake Palace Udaipur


Lake Palace (anciennement connu sous le nom de Jag Niwas) est un ancien palais d'été de la famille royale de Mewar, il est maintenant transformé en hôtel. Le Lake Palace est situé sur l'île de Jag Niwas dans le lac Pichola, à Udaipur et sa fondation naturelle s'étend sur 1.619 hectares.


Le palais du lac, alors Jag Niwas, a été construit entre 1743 et 1746 par Maharana Jagat Singh II. Le 62e Roi de Mewar a consacré la construction de ce palais luxueux. L'exquis palais du lac a été largement utilisé comme résidence d'été pour la famille royal de Mewar. 

Jagat Singh II avait l'habitude de passer du temps libre au Lake Palace de Jag Mandir. Plus tard, il a construit son propre palais sur le lac Pichola. Le palais était l'une des quatre autres îles spectaculaires du lac, à savoir Mohan Mandir, Arsivilas et Jag Mandir.

Actuellement, IHCL gère le palais et le fait depuis 50 ans. Ce palais luxueux a acquis une renommée mondiale car plusieurs films à succès, dont Octopussy, The Fall, etc., y ont été tournés.


Histoire :- 

Le Lake Palace a été construit entre 1743 et 1746 sous la direction du Maharana Jagat Singh II en tant que palais d'été. Il s'appelait initialement Jagniwas ou Jan Niwas du nom de son fondateur.

Le palais a été construit face à l'est, permettant à ses habitants de prier Surya, le dieu hindou du soleil, à l'aube. Jagat Singh a estimé que le palais de la ville était trop public pour inviter les belles demoiselles d'Udaipur avec des pique-niques décadents au clair de lune. Par conséquent, un palais au centre du lac Pichola offrirait beaucoup plus d'intimité. Les souverains successifs ont utilisé ce palais comme lieu de villégiature, tenant leurs durbars royaux dans ses cours bordées de colonnes, de terrasses à piliers, de fontaines et de jardins.

Les murs sont faits de marbres noirs et blancs et sont ornés de pierres semi-précieuses et de niches ornées. Jardins, fontaines, terrasses à piliers et colonnes bordent ses cours.


La chambre haute est un cercle parfait et mesure environ 6,4 m de diamètre. Son sol est incrusté de marbre noir et blanc, les murs sont ornés de niches et décorés d'arabesques de pierres colorées, le dôme est d'une beauté exquise.

Au cours de la célèbre mutinerie indienne Sepoy en 1857, plusieurs familles européennes ont fui Nimach et ont utilisé l'île comme asile, offert par Maharana Swaroop Singh. Pour protéger ses invités, le Roi a détruit tous les bateaux de la ville afin que les rebelles ne puissent pas atteindre l'île.

Dans la seconde moitié du 19e siècle, le temps et la météo ont fait des ravages sur les extraordinaires palais aquatiques d'Udaipur.

Bhagwat Singh a décidé de convertir le palais Jag Niwas en premier hôtel de luxe d'Udaipur. Didi Contractor, un artiste américain, est devenu consultant en design pour ce projet d'hôtel.

Les "Royal Butlers" de l'hôtel sont les descendants des vassaux d'origine du palais.

 Parmi les anciens invités figurent Lord Curzon, Vivien Leigh, la reine Elizabeth, le Shah d'Iran, le roi du Népal et la première dame des États-Unis Jacqueline Kennedy.



Hôtel Lake Palace : 



Le Lake Palace a été transformé en un hôtel de luxe qui compte parmi les hôtels les plus romantiques de l'Inde. L'hôtel du palais marque une excellente combinaison de charme royal ancien et de confort moderne.

Il a été utilisé comme résidence d'été par la famille royale de Mewar pendant des années jusqu'à ce que Maharana Bhagwat Singh, Mewar d'Udaipur en 1963, le transforme en hôtel patrimonial. Joyau flottant au milieu du lac Pichola, le Taj Lake Palace est un bâtiment en marbre d'origine locale de Rajnagar, amené par des chars à bœufs parcourant 66 km jusqu'à Udaipur. Architecture influencée par Rajpoute, principalement dirigée par les techniques Mewari, cet hôtel historique d'Udaipur dispose de 65 chambres luxueuses et de 18 grandes suites. Restauré dans sa splendeur immaculée, ce palais spectaculaire est devenu mondialement connu lorsque le film de James Bond "Octopussy" y a été tourné. C'était le repaire isolé de la Bond Girl éponyme du film.

Son emplacement sur une île au milieu d'un lac offre à chaque chambre une vue imprenable sur le City Palace voisin, les collines d'Aravalli, les collines de Machla Magra et Jag Mandir. L'emplacement incomparable offre la toile de fond parfaite pour les cuisines exquises des élégants restaurants du Taj Lake Palace ouverts uniquement aux clients résidents. Les restaurants de spécialités de ce palais servent un choix de cuisines. Neel Kamal pour d'authentiques plats du Rajasthan et d'autres plats indiens ; et le Bhairo en plein air saisonnier pour les spécialités européennes contemporaines. Dans la soirée, offrez-vous des martinis signature, des cocktails et une grande collection de spiritueux internationaux haut de gamme au bar, Amrit Sagar. Cet hôtel palace 5 étoiles à Udaipur, au bord du lac Pichola, perpétue la tradition des grandes soirées et des levées formelles organisées ici par la famille royale d'Udaipur.


Voyage au Rajasthan : Lake Palace Udaipur



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Voyage culturel en Inde : mariage Hindou, rituels et coutumes.

voyage en inde spirituel : KUMBH MELA 2025