Vacance en Inde: Le Qutub Minar à Delhi
Vacance en Inde: Le Qutub Minar à Delhi
Il peut être comparé au minaret tout en brique de 62 mètres de Jam en Afghanistan, de 1190 de nôtre ère qui a été construit une dizaine d'années avant le début probable de la tour de Delhi. Les surfaces des deux sont richement décorées d'inscriptions et de motifs géométriques. Le Qutb Minar a un puits cannelé avec "de superbes supports de stalactites sous les balcons" au sommet de chaque étage.
Construit au début du XIIIe siècles à quelques kilomètres au sud de Delhi, le minaret de Qutb Minar est une tour de grès rouge haute de 72,5 m, d'un diamètre de 14,32 m à la base et de 2,75 m au sommet, avec des cannelures et des encorbellements de stalactites. La zone archéologique avoisinante comprend des tombeaux, le magnifique portail d'Alai-Darwaza, chef-d'œuvre de l'art indo-musulman bâti en 1311, et deux mosquées, dont celle de Quwwat-ul-Islam, la plus ancienne de l'Inde du Nord, faite de matériaux provenant d'une vingt- sept de temples Hindous et Jain qui était rasé par les Musulmans.
Histoire de Qutub Minar :-
La construction du Qutb Minar a été planifiée et financée par les Ghurids, qui ont émigré en Inde et ont apporté l'islam avec eux. Les Ghurids, historiquement connus sous le nom de Shansabanis, étaient un clan d'origine tadjike originaire de Ghur, la région montagneuse de l'ouest de l'Afghanistan d'aujourd'hui. De la fin du XIe siècle au début du XIIe siècle, les différentes sectes de ce clan nomade s'unirent, perdant sa culture nomade. Pendant ce temps, ils se sont également convertis à l'islam.
Ils se sont ensuite étendus à l'Inde moderne et ont rapidement pris le contrôle d'une partie importante du pays. Les Ghurides ont annexé le Multan et l'Uch dans l'ouest du Pendjab en 1175-1176, les régions du nord-ouest autour de Peshawar en 1177 et la région du Sind en 1185-1186. En 1193, Qutb al-Din Aibek a conquis Delhi et a mis en place un poste de gouverneur ghurid dans la province, et la mosquée de la congrégation, le complexe Qutb Minar, a été fondée en 1193.
Qutb ud-Din AibakAibak (était un esclave de Mohamed de ghor le sultan de Ghurids), le fondateur du règne du sultanat dans le nord-ouest de l'Inde et également de la dynastie mamelouke (esclave) à Delhi a commandé la construction de ce monument en 1192 après JC . Aibak a dédié le minaret au mystique soufi musulman, saint et érudit de l'ordre Chishti, Qutbuddin Bakhtiar Kaki. Différentes croyances entourent l'origine du minaret. Alors que certaines sources pensent qu'il a été construit comme une tour de victoire marquant le début de la domination musulmane en Inde, d'autres disent qu'il a servi les muezzins qui appelaient les fidèles à la prière depuis le minaret. L'incertitude plane autour de la dénomination de la tour, certains suggérant qu'elle porte le nom du saint soufi, Qutbuddin Bakhtiar Kaki, tandis que d'autres pensent qu'elle porte le nom d'Aibak lui-même.
La tour a été achevée par le gendre et successeur d'Aibak, Shams-ud-din Iltutmish, considéré comme le fondateur du sultanat de Delhi, en 1220. Iltutmish a ajouté trois étages supplémentaires au monument. Ce monument historique a fait face à quelques catastrophes naturelles. Un éclair a frappé le dernier étage du minaret en 1369 après JC, le faisant entièrement tomber. Le sultan Firuz Shah Tughlaq, alors dirigeant du sultanat de Delhi, a pris en charge sa restauration et a construit deux étages supplémentaires au minaret en marbre et en grès rouge. Encore une fois, lorsqu'un tremblement de terre l'endommagea en 1505, le sultan de Delhi de l'époque, Sikandar Lodi, reconstruisit les deux étages supérieurs du minaret avec des marbres. Les caractères parso-arabe et nagari gravés dans diverses sections du minaret parlent de l'histoire de sa construction. Le minaret a de nouveau fait face à la colère de la nature lorsqu'un tremblement de terre majeur le 1er septembre 1803 l'a gravement endommagé. En 1828, il a été rénové par le major Robert Smith de l'armée indienne britannique, qui a installé une coupole au sommet de la tour. Cependant, en 1848, conformément aux instructions du gouverneur général de l'Inde de l'époque, Henry Hardinge, 1er vicomte Hardinge, la coupole a été désinstallée de la tour et placée à l'est de celle-ci, là où la coupole reste située.
Architecture du Minaret :-
Le minaret est unique en ce sens qu'historiquement, ces minarets de tour étaient rares dans la conception sud-asiatique et islamique jusqu'au XVIIe siècle. Ce décalage est dû à la lenteur de l'adoption du style typique du Moyen-Orient en Inde. Il est également détaché de la mosquée principale, montrant comment la culture indigène a affecté la conception d'une structure du Moyen-Orient.
Le minaret effilé de 73 m de haut a une base d'un diamètre de 14,3 m et un diamètre de 2,7 m au sommet. Il y a 5 étages dans le minaret avec les trois premiers construits avec du grès rouge et les trois suivants avec du grès et du marbre. Un escalier circulaire de 379 marches permet d'accéder au sommet de la tour pour assister à une vue panoramique sur la ville. Des versets du Coran sont gravés sur les briques du minaret recouvertes de sculptures en fer élaborées. Chaque étage de la tour a un balcon en saillie entourant le minaret et soutenu par des corbeaux ornés de Muqarnas ou voûte en nid d'abeille, un type de voûte ornementée architecturale. Les styles architecturaux développés à différentes époques à partir de l'époque d'Aibak jusqu'à celle de Tughlak, ainsi que les matériaux utilisés dans la construction des différentes étapes de la tour, sont remarquablement variés. La tour est inclinée de 65 cm au-dessus du sol.
Les étages du Qutb Minar :-
Les étages du Qutb Minar varient en taille, en style et en matériaux en raison des différents architectes et constructeurs qui construisent chaque section.
L'étage du sous-sol du Qutb Minar :-
Le Qutb Minar se compose de cinq étages de grès rouge et gris. L'étage le plus bas, également connu sous le nom d'étage du sous-sol, a été achevé du vivant de Ghiyeth al-Din Muhammad, un sultan de la dynastie Ghurid.
Il est recouvert de douze pilastres semi-circulaires et de douze brides qui sont placés en alternance. Cette étage est séparée par des brides et par des balcons à étages, portés par des corbeaux Muqarnas. L'histoire est placée sur un socle circulaire bas qui est inscrit avec un douze -étoile pointue avec un demi-cercle placé avec chacun des angles entre les pointes de l'étoile.
Il y a aussi six bandes horizontales avec des inscriptions inscrites en naskh, un style de calligraphie islamique, sur cette histoire. Le nom et les titres de Mu'izz al-Din ; et des citations coraniques et les titres suivants dans cette inscription très restaurée : "L'émir, le plus glorieux et le plus grand commandant de l'armée."Ce niveau comporte également des inscriptions louant Muhammad de Ghor, le sultan des Ghurides.
Les deuxième, troisième et quatrième étage :
Les deuxième, troisième et quatrième étages ont été érigés par Sham ud-Din Iltutmish, le premier souverain musulman à régner depuis Delhi. Il est considéré comme le premier de la lignée dynastique du sultan de Delhi. Les deuxième et troisième étages sont également revêtus de douze des pilastres semi-circulaires et à douze brides qui sont placés en alternance. Ces colonnes de grès rouge sont séparées par des brides et par des balcons étagés, portés par des corbeaux de Muqarnas. Avant sa reconstruction et sa réduction, le quatrième étage était également décoré de pilastres semi-circulaires. Il a été reconstruit en marbre blanc et est relativement simple.
La cinquième étage :
En 1369, le quatrième étage a été réparé après que la foudre a frappé le minaret. Lors de la reconstruction, le sultan Firuz Shah Tughlaq a choisi de réduire la taille du quatrième étage, puis de le séparer en deux étages.
Accident :
Le 4 décembre 1981, l'éclairage de l'escalier tombe en panne. Entre 300 et 400 visiteurs se sont précipités vers la sortie. 45 ont été tués et certains ont été blessés. La plupart d'entre eux étaient des écoliers. Depuis, la tour est fermée au public. Depuis cet incident, les règles concernant l'entrée ont été strictes.
Le complexe de Qutb :-
Un certain nombre de monuments et de bâtiments d'importance historique et associés au minaret l'entourent et toute la zone fait partie du complexe Qutb. Les structures à l'intérieur du complexe comprennent la mosquée Quwwat-ul-Islam, le pilier de fer de Delhi, le tombeau de l'imam Zamin, le tombeau d'Iltutmish et la coupole du major Smith, entre autres.
Mosquée :-
Parmi celles-ci, la mosquée Quwwat-ul-Islam située au pied nord-est du minaret revêt une importance en tant que première mosquée construite en Inde. Commandés par Aibak, les travaux de construction de la mosquée ont commencé en 1193 et se sont achevés en 1197. Cette magnifique structure se compose d'une cour intérieure et d'une cour extérieure ornée de puits, dont la plupart ont été prélevés sur les 27 temples hindous démolis pour construire la mosquée. Une inscription provocatrice gravée sur la porte orientale de la mosquée enregistre de telles informations manifestant la présence d'ornements hindous typiques dans une mosquée musulmane.
Plus tard, un écran voûté élevé a été érigé et la mosquée a été agrandie par Shamsu'd-Din Iltutmish et Alau'd-Din Khalji.
Le pilier de fer :-
Une autre attraction notable à l'intérieur du complexe Qutb est le pilier de fer de 7 m, une colonne de fer résistant à la rouille qui non seulement attire les touristes, mais attire également l'attention des archéologues et des scientifiques des matériaux.
Ce pilier de l'Empire Gupta porte des inscriptions brahmiques. Le magnifique pilier mesure 7,21 mètres de hauteur au-dessus du sol et 1,12 mètre en dessous, pour maintenir le poids et l'équilibre des 6000 kg de métal. Le pilier de fer dans la cour porte une inscription en sanskrit en écriture brahmi du quatrième siècle après JC, selon laquelle le pilier a été érigé en Vishnudhvaja (étendard du dieu Vishnu) sur la colline connue sous le nom de Vishnupada à la mémoire d'un roi puissant nommé Chandra .
Une douille profonde sur le dessus du chapiteau orné indique qu'une image de Garuda y était probablement fixée. Ce grand pilier de fer a résisté aux ravages du temps de Delhi (et à la pollution récente) et n'a pas rouillé depuis plus de 1500 ans.
Tombe d'Iltutmish :-
Le tombeau d'Iltutmish (AD 1211-36) a été construit en AD 1235. Il s'agit d'une chambre carrée simple en grès rouge, abondamment sculptée d'inscriptions, de motifs géométriques et d'arabesques dans la tradition sarrasine sur les entrées et tout l'intérieur. Certains des motifs, à savoir la roue, le pompon, etc., rappellent les motifs hindous.
Ala'i - Darwaza :-
Ala'i-Darwaza, la porte sud de la mosquée Quwwat-ul-Islam a été construite par Alau'd-Din Khalji en 1311 après JC, comme l'indiquent les inscriptions gravées dessus. C'est le premier bâtiment utilisant les principes islamiques de construction et d'ornementation. Il a des dômes décorés de grès rouge et de marbres blancs.
Ala'i Minar : -
Parmi les nombreux monuments historiques présents dans le complexe Qutub Minar, Alai Minar se distingue car il a été laissé inachevé. La construction a été lancée par le souverain Ilbari Alauddin Khilji dans le cadre d'un projet de construction d'un minar plus haut que le Qutub Minar. Le souverain avait de grandes ambitions et voulait être crédité de nombreux monuments de grandeur et de splendeur. Après avoir remporté la guerre du Deccan, il s'est adonné à apporter des modifications à la célèbre mosquée Quwwat-ul-Islam au sein du même complexe. Une fois que la taille de la mosquée a doublé, Khilji a procédé à la construction de la plus haute tour en signe de ses prouesses et de sa victoire. Cependant, le minar a été laissé inachevé car le roi est mort en 1316 après JC, très peu de temps après le début de la construction de la tour.
Alai Minar a été conçu pour être deux fois plus haut que le Qutub Minar et bien proportionné avec la mosquée Quwwat-ul-Islam de la région. L'idée a cependant été abandonnée et à partir de maintenant, le bâtiment est une maçonnerie de moellons gigantesque de 80 pieds de haut, finie seulement jusqu'à un étage. La structure brute se dénude et suggère les intentions du créateur de se parer de pierres de taille et d'une architecture fantaisiste. La construction n'a pas été reprise par les descendants de la dynastie Khilji et finalement le minar a été laissé sans adresse et négligé. Mais, bien qu'à l'état d'abandon et de décrépitude, le monument résonne de la majesté et de la magnificence de l'époque révolue.
Ouvert du lever du soleil à 20h00
Frais d'entrée : Rs. 600/- par tête (paiement en espèces)
Rs. 550/- par tête (paiement en ligne)
(enfants jusqu'à 15 ans gratuit)
Vacance en Inde: Le Qutub Minar à Delhi
Commentaires
Enregistrer un commentaire