Séjour au Rajathan : Temple Jagdish Udaipur

 Séjour au Rajathan : Temple Jagdish Udaipur


Atteint par un escalier escarpé flanqué d'éléphants, à 150 m au nord du Badi Pol du City Palace, se trouve un temple indo-aryen très fréquenté. Le temple a été construit en 1651 sous le règne de Maharana Jagat Singh qui a gouverné Udaipur de 1628 à 1653. Le temple Jagdish est la maison de Lord Vishnu et un exemple emblématique de l'architecture Maru-Gujaru de l'époque. Le Maharana Jagat Singh a dépensé 1,5 million de roupies pour améliorer la structure du temple Jagdish. 



Détérioration des statues du temple Jagdish:- 

Fait intéressant, beaucoup de sculptures du temple Jagdish; en particulier ceux des éléphants, des chevaux et des guerriers sont maintenant défigurés. Ce n'est pas à cause de l'usure générale due au passage du temps, mais d'un dommage délibéré fait au temple. Ces sculptures fantastiques ont été détruites exprès par les envahisseurs moghols lorsqu'ils ont pris le contrôle de cette partie de la ville. Ces envahisseurs étaient apparemment très en colère à cause de leur défaite dans de nombreuses batailles qui se sont déroulées autour de la ville. Ainsi, ils ont apaisé leur colère en vandalisant et en dégradant ces sculptures. Par conséquent, les éléphants ont maintenant leurs défenses détruites et les cavaliers ont le visage défoncé.


Architecture du temple Jagdish :-

Le temple Jagdish est l'une des plus belles merveilles architecturales de la dynastie Mewar. Le temple Jagdish présente le style architectural indo-aryen. Le temple est construit en gardant à l'esprit les règles de Vastushastra, la science architecturale hindoue. 

Ce temple à trois étages est construit sur une plate-forme surélevée affichant des piliers magnifiquement sculptés, d'immenses salles aérées et des murs peints ornés de couleurs vives et de plafonds finement décorés. Un escalier en marbre vous mène au temple principal. Où vous arrivez à voir une statue en bronze de Garuda. Il est la figure d'un demi-homme et d'un demi-aigle et garde la porte du Seigneur Vishnu.


A l'entrée, il y a deux énormes statues d'éléphants en pierre, installées pour accueillir les visiteurs. Une inscription gravée sur la dalle de pierre se trouve à l'entrée. Maharana Jagat Singh a installé l'inscription pour enregistrer ses contributions au temple. Ici, l'idole à quatre bras du Seigneur Vishnu est enchâssée dans le temple principal. Qui a été sculpté dans un seul morceau de pierre noire. 


Ce sanctuaire de Lord Jagdish est entouré de quatre petits temples. Il comprend des idoles dédiées à Ganesha, le dieu soleil, la déesse Shakti et Shiva. L'environnement autour et à l'intérieur du temple est complètement paisible. Cela donne une expérience spéciale aux touristes et aux passionnés qui viennent ici.


Les prêtres (Pujari):

 Le Maharana a choisi un pujari pour faire puja(prière) archana dans le mandir(Temple) et cette responsabilité a été transmise d'une génération de la famille du pujari à l'autre. Aujourd'hui, quatre familles, toutes descendantes des pujari d'abord choisies par Maharana Jagat Singhji I, mènent des puja archana dans le mandir. Suivant un système mis en place par leurs ancêtres, les quatre familles se relaient pour faire la puja pendant un mois à la fois. 

Le cycle se poursuit tout au long de l'année et comme leurs ancêtres l'ont arrangé, les principales fêtes du mandir(Temple) sont réparties également entre les tours de chaque famille dans le cycle, ce qui signifie que les responsabilités et les opportunités de collecter des daana(donation) sont réparties également.


Heure de visite du temple Jagdish :

L'heure de visite pour explorer ce bel endroit est de 4h15 à 13h00 le matin et le soir, l'heure commence de 17h15 à 20h00. Il est ouvert tous les jours.

Séjour au Rajathan : Temple Jagdish Udaipur




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail du miroir dans les Palais au Rajasthan

Hindu Temple Architecture : Voyage spirituel en Inde

Kanchipuram : Ville aux mille Temples | Séjour Inde du Sud