les temples des singes de Jaipur
les temples des singes de Jaipur
Galtaji est un ancien pèlerinage hindou à environ 10 km de Jaipur. Le site se compose d'une série de temples construits dans une crevasse étroite dans l'anneau de collines qui entoure Jaipur. Une source naturelle émerge en haut de la colline et coule vers le bas, remplissant une série de kunds sacrés (réservoirs d'eau) dans lesquels les pèlerins se baignent. Les visiteurs et les pèlerins peuvent monter dans la crevasse, en passant devant le bassin d'eau le plus élevé jusqu'à un temple au sommet d'une colline, d'où l'on a une vue sur Jaipur et ses fortifications s'étendant sur le fond de la vallée. On pense qu'un saint nommé Galav vivait ici, pratiquait la méditation et faisait pénitence (tapasya).
Histoire du temple Galtaji :
Le temple Galta Ji a été construit par Diwan Rao Kriparam, qui était préposé à la cour du maharaja Sawai Jai Singh II. Le complexe du temple a été construit au 18ème siècle. Même avant la construction du temple, l'endroit était encore de la plus haute importance pour les Vaishavites Ramanandis. De nombreux historiens ont ajouté à l'histoire de Galta Ji en déclarant qu'avant le 15ème siècle, de nombreux yogis et sadhus (saints) vivaient ici sur le site où se trouve aujourd'hui le temple Galta Ji. Les yogis et les saints ont été chassés par les pouvoirs mystiques et spirituels d'un Ramanandi Sadhu du nom de Krishnadas Payo Hari.
À propos des Ramanandis :
Dans l'Inde médiévale, Saint Ramananda était un adepte de la secte Ramanujacharya du vaishnavisme (hindouisme). Les Ramnandis se considèrent comme les descendants de Luv et Kush, les fils du Seigneur Rama.
Lorsqu'il s'agit de composer de l'histoire et des poèmes, Guru Nabha Dass Ji avait composé son célèbre poème contesté 'Bhaktamal' alors qu'il vivait à Galta Ji. La composition du poème est largement basée sur le récit de Bhaktas à travers les voies sectaires et est donc considérée comme une source importante pour l'histoire du nord de l'Inde. C'est une partie de l'histoire littéraire et dévotionnelle de l'Inde du Nord. En dehors de ceux-ci, un autre fait historique intéressant est qu'il y avait de nombreux petits temples construits autour des collines qui entourent le temple Galta Ji avant même la construction des temples Galta Ji. Ces temples sont aujourd'hui en ruines mais on peut encore sentir l'opulence même dans leurs ruines.
Les temples de Galta ont été submergés dans l'eau lors des inondations à Jaipur en 1981. Cependant, les travaux de restauration rapides ont très vite rendu leur gloire aux temples.
Shri Galta Peeth Depuis le début du XVe siècle, Galtaji est une retraite pour les ascètes hindous appartenant à la secte Vaishnava Ramanuja. Galta a été le premier Vaishnava Ramanuja Peeth du nord de l'Inde et est devenu l'un des centres les plus importants de la secte Ramanuja. Le temple comporte un certain nombre de pavillons aux toits arrondis, aux piliers sculptés et aux murs peints. Le complexe s'articule autour d'une source naturelle et de cascades qui créent 7 étangs sacrés.
Singes :
Le complexe de temples du temple Sita Ram ji est familièrement connu sous le nom de (Galwar Bagh) dans la littérature de voyage, en raison du grand nombre de singes qui y vivent. Ces macaques rhésus ont été présentés dans la série Rebel Monkeys de National Geographic Channel et dans l'épisode "Thar Desert - Sacred sand" de la série télévisée Wildest India.
Réservoirs d'eau :-
Le temple est connu pour ses sources naturelles, dont l'eau s'accumule dans des réservoirs (kunds). Il y a sept réservoirs, le plus sacré étant le Galta Kund, qui ne s'assèche jamais. Il est considéré comme de bon augure de se baigner dans les eaux de Galtaji, en particulier sur Makar Sankranti, et des milliers de personnes viennent se baigner chaque année.
Architecture:-
Architecture du Galta Ji est typique d'un mélange d'éléments indiens classiques et du Rajasthan, car il existe de belles fresques de peintures de la mythologie indienne ainsi que des auvents ou des chhatris curvilignes ornant les toits des temples. Les fenêtres sont conçues dans l'architecture typique du Rajasthan.
Le temple Galtaji de Jaipur est de nature particulière car il n'a pas été construit comme les autres temples hindous du pays. L'inspiration a été tirée d'un haveli afin de créer une ambiance grandiose de ce temple. Afin d'atteindre ce temple depuis Jaipur, la porte Galta a également été construite il y a 150 ans. En tant que l'une des rares portes de la vieille ville restantes, elle est populaire parmi les passionnés d'histoire et les amateurs d'architecture.
L'ensemble du temple est construit en grès rose avec des pavillons avec des piliers finement sculptés et des plafonds et des murs peints. Les peintures sur les plafonds et les murs des temples représentent principalement des histoires de l'hindouisme et de la mythologie indienne.
Parmi tous les temples du complexe Galta Ji, le temple Shri Gyan Gopal Ji et le temple Shri Sitaram Ji sont construits dans le style haveli. Le temple Shri Sitaram Ji est le plus grand de tous les temples de Galta Ji.
Points forts de Galtaji :
Singes de Galta Ji:
Il y a une énorme population de singes à Galta Ji en raison de laquelle, le temple est aussi appelé « The Monkey Temple » ou « Galwar Bagh ». Les macaques rhésus et les singes langur sont les espèces de singes trouvées à Galta Ji. Les singes ici sont tristement célèbres pour harceler et voler les visiteurs de leurs biens ainsi que de la nourriture. Ils sont mrchant au point que s'ils voient quelqu'un transporter n'importe quelle sorte de nourriture, ils l'arrachent simplement. Il devient impératif de transporter toutes ses affaires dans un sac et de ne rien grignoter à l'air libre.
Makar Sankranti et Kartik Purnima :
Le plus grand nombre de pas au temple Galta Ji est enregistré pendant le festival de Makar Sankranti et Kartik Poornima, où des milliers de fidèles se baignent dans les kunds sacrés. Les sons des chants et des hymnes religieux rendent l'environnement plus agréable. Et, en raison du fait que le temple est situé complètement à l'écart du site touristique, il est également plus paisible. La plupart des visiteurs ici sont des locaux. C'est aussi la plus fascinante des vues lorsque les pèlerins peuvent voir les singes se baigner dans les kunds.
Randonnée jusqu'au temple Galta Ji Jaipur:-
Il y a un sentier de randonnée vers Galta Ji depuis la pointe ouest de la ville de Jaipur qui commence à la fin de Suraj Pol Bazar Road. La randonnée entière peut être complétée en 30 à 45 minutes. L'itinéraire qui part du Bazar se dirige vers l'est à travers une grande arche de pierre colorée en rose. Les vues sur la ville de Jaipur sont très certainement les meilleures vues que l'on puisse avoir depuis la route des arcades en pierre rose. Il faut également passer par le temple du soleil lors d'une randonnée vers le temple Galta Ji.
Coucher de soleil depuis le temple du soleil au temple Galta Ji Jaipur :
Le point de vue du Temple du Soleil offre une vue fascinante sur le coucher du soleil. Si vous ne faites pas de randonnée jusqu'à Galta Ji, vous pouvez également monter de l'extrémité du temple via la crevasse, en passant par le plus haut réservoir sacré, puis jusqu'au Temple du Soleil pour regarder le coucher du soleil. On peut également voir la fortification détaillée de l'ensemble de Jaipur à partir de ce point.
Horaires et frais d'entrée du temple Galtaji Jaipur:
Le temple est ouvert tous les jours de l'année entre 5h00 et 21h00.
L'entrée est gratuite pour tous, sans distinction de nationalité ou de religion.
les temples des singes de Jaipur
Commentaires
Enregistrer un commentaire