Temple Jagat shiromani à Amber

 

Temple Jagat shiromani à Amber, Jaipur: Voyage Au Rajasthan


Jagat Shiromani est un temple hindou situé à Amer. Ce temple dédié aux dieux hindous Vishnu, Krishna et à sainte Meerabai a été construit entre 1599 et 1608 après JC par la reine Kanakwati, qui était l'épouse du roi Man Singh I. Le temple a été construit à la mémoire de leur fils Jagat Singh. 

Le temple Jagat Shiromani est un temple situé à Amer, une ville de Jaipur. Ce temple est également connu sous le nom de temple Meera Bai car ce temple est dédié au Seigneur Krishna et Meera Bai. C'est le temple le plus célèbre de la ville de Jaipur. 

Ce temple est situé près du fort d'Amer Il y a deux entrées présentes dans le temple où une entrée mène au palais d'Amer et l'autre à la ville d'Amer. Ce temple a été construit à côté de la cour du palais Amer afin que la reine puisse visiter le temple à tout moment.


L'histoire de Jagat Shiromani :-



Il y a beaucoup d'histoires intéressantes à propos de ce temple et selon elles, l'idole du Seigneur Krishna installée dans ce temple est la même statue que Meera Bai adorait dans sa vie quand elle était à Mewar, il y a environ 600 ans. 


 Cette statue a été sauvée par dirigeants d'Amer pendant la guerre moghole avec l'État de Mewar qui voulait détruire l'idole, mais elle a été amenée en toute sécurité à Amer. Et cette statue était placée dans ce temple. Même la statue de Meera Bai a été installée avec le Seigneur Krishna en témoignant de sa dévotion. 

Meera Bai était une dame Rajput et elle était mariée à Raja Bhoj, mais elle était plus dans sa dévotion et a sacrifié sa vie au nom du Seigneur Krishna où elle a écrit de nombreuses poésies et bhajans.


Architecture :-


Le bâtiment du temple comprend une arche en marbre sculpté, un petit temple de Garuda et un sanctuaire dédié à Radha-Krishna. Le temple fait face à l'ouest.


 À l'intérieur du temple, on peut voir un sanctuaire et un mandapa qui se dressent sur un pitha orné surélevé avec Vedibandha et Jangha. Le sanctuaire de forme carrée est couronné par shikhara. Le mandapa à piliers a des transepts et un plafond voûté décoré de peintures. Ce temple ressemble à un manoir majestueux construit sur un pic.

 Le temple est construit en utilisant des pierres disponibles localement, des marbres blancs et noirs. La représentation d'éléphants et de chevaux, des scènes d'écritures hindoues et la représentation de personnages rehaussent la beauté de ce temple. Le temple a deux couches de mandapam.

Les caractéristiques les plus frappantes de ce temple sont les Torans (pylône) en marbre. Les Torans sont l'arche ornementale de la passerelle. On dit que ces Torans sont fabriqués à partir d'un seul morceau de marbre.  Les torans se trouvent généralement dans les temples jaïns. 


Un autre élément architectural frappant du temple Jagat Shiromani est la fusion de différents styles architecturaux - jaïn, hindou et sud-indien. Tous ces styles ont été magnifiquement incorporés et mélangés dans ce temple. 

 Le temple Jagat Shiromani est construit à l'aide de trois types de pierres différents : la pierre locale (éventuellement une sorte de grès), le marbre et la pierre noire (probablement du granit). L'utilisation de plusieurs pierres a rehaussé la beauté de l'architecture du temple, la rendant distincte. Les temples à proximité sont construits à l'aide d'une seule pierre. Le plafond de ce temple a de belles fresques bien qu'elles se soient affaiblies à cause du temps et d'un mauvais entretien.


Temple Garuda  :


Dans un auvent attenant au temple, se trouve l'idole de Garuda, qui est porteur du Seigneur Vishnu. De belles sculptures ornent les murs du temple, en particulier la section du piédestal et la verrière abritant Garuda. 


L'armée des éléphants, des chevaux et des visages de tigre est représentée Il y a deux éléphants d'humeur ludique à la base. Procession et personnes sont représentées dans une ambiance jubilatoire au deuxième rang. La rangée du haut a des sculptures d'oiseaux très probablement, des paons. Placées juste au-dessus du piédestal se trouvent trois plaques de marbre, représentant des personnages mythologiques indiens.


Festivals, Puja et célébrations : - 

Certains des festivals importants célébrés dans ce temple sont Janamashtami, Annakut et Sharad Poornima. Jusqu'en 1937, les habitants d'Amber et de Jaipur percevaient l'idole du seigneur Vishnu comme étant leur damad (gendre), et l'idole allait jusqu'au Man Singh Mahal (et au City Palace plus tard ) dans une immense procession organisée chaque année. On pense également que les robes de toutes les idoles du temple, même aujourd'hui, continuent de provenir du palais de la ville de Jaipur, où réside désormais la famille royale.


Horaires:-

 Le temple Amer Jagat Shiromani est ouvert de 06h00 à 13h00 puis de 16h00 à 20h00 

Frais d'entrée 

Gratuit | Pas de billets

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail du miroir dans les Palais au Rajasthan

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Hindu Temple Architecture : Voyage spirituel en Inde