les forts historiques les plus célèbres du Rajasthan


les forts historiques les plus célèbres du Rajasthan



Les magnifiques forts et les palais spectaculaires font du Rajasthan un pôle d'attraction pour les amateurs d'histoire et d'art.

Il existe une longue liste de ces structures emblématiques. Ici, j'ai répertorié certains des forts historiques les plus célèbres du Rajasthan. Plongez dans l'histoire et redécouvrez l'opulence d'une époque médiévale révolue.

Derrière les fortifications colossales, il s'est passé beaucoup de choses - des romans de conte de fées, des sacrifices tragiques, des évolutions artistiques et architecturales et une vie vraiment extravagante. Et de l'extérieur, ces structures indomptables ont été témoins d'une incroyable vitrine de bravoure, de luttes de pouvoir extrêmes, d'énormes batailles et de traités de paix qui ont suivi.

Le fort Junagarh de Bikaner:-

Est une structure magnifique autour de laquelle la ville de Bikaner s'est développée. Le fort s'appelait initialement Chintamani, puis rebaptisé Junagarh ou Vieux fort au XXe siècle. 

Le complexe du fort de Junagarh a deux entrées et compte un total de 37 bastions. Il y a un total de 37 palais, ainsi qu'un certain nombre de pavillons et de temples. Un certain nombre de pièces du palais ont des peintures et des décorations réalisées dans un style traditionnel. Suraj Pol et Daulat Pol sont les deux portes principales du fort. Suraj Pol ou la porte du soleil faisait face à l'est et était la porte principale du complexe du fort. L'historique Daulat Pol a les empreintes de mains des dames royales qui avaient commis le sati avec les bûchers de leurs maris décédés, au Sati Stambh. Chand Pol, Karan Pol et Fatech Pol étaient les autres portes intérieures.  



Badal-Mahal 

Badal Mahal ou le Palais des Nuages ​​est connu pour avoir des murs ornés de belles fresques, mettant en vedette le Seigneur Krishna et la Déesse Radha, au milieu des nuages ​​et la pluie.

Anup Mahal :-


Construit comme une structure à plusieurs étages, Anup Mahal était la chambre de gouvernance du souverain. Les chambres sont magnifiquement entretenues et témoignent de l'opulence de la famille royale. Les murs intérieurs du palais présentent des laques exotiques rouges et dorées et des incrustations de verre. Des feuilles d'or recouvrent les piliers en plâtre blanc.


Chandra Mahal 



Chandra Mahal ou le Moon Palace a un panneau de marbre merveilleusement sculpté, des peintures et des miroirs exquis. 
Phool Mahal ou Flower Palace utilise du verre et des miroirs pour la décoration.

Har Mandir était le temple principal du complexe où la famille royale venait chaque jour adorer ses dieux et ses déesses.

 Karan Mahal a été construit en souvenir de la victoire du souverain de l'époque sur l'empereur moghol Aurangzeb. 

Horaires : de 10 h 00 à 16 h 00 tous les jours


FORT DE JAISALMER :-



Le fort de Jaisalmer est le deuxième plus ancien fort du Rajasthan, construit en 1156 de nôtre ère par le souverain Rajput Rawal Jaisal dont il tire son nom, et se tenait au carrefour d'importantes routes commerciales (dont l'ancienne route de la soie). Le fort mesure 460 m de long et 230 m de large et est construit sur une colline qui s'élève à 76 m au-dessus de la campagne environnante. La base du fort a un mur de 4,6 m de haut formant l'anneau le plus extérieur du fort, dans son architecture de défense à trois anneaux. Les bastions ou tours supérieurs du fort forment un périmètre de mur intérieur défensif d'environ 4,0 km de long. 

Le fort comprend désormais 99 bastions, dont 92 ont été construits ou reconstruits en grande partie entre 1633 et 1647. Le fort possède également quatre entrées ou portes fortifiées du côté de la ville, dont l'une était autrefois gardée par des canons. D'autres points d'intérêt dans les murs et les terrains du fort comprennent. Quatre portes massives par lesquelles les visiteurs du fort doivent passer, situées le long de l'approche principale de la citadelle.


Le Palais Raj Mahal, ancienne résidence du Maharawal de Jaisalmer. 

Temples jaïns : 


A l'intérieur du fort de Jaisalmer, il y a 7 temples jaïns construits en grès jaune entre le XIIe et le XVIe siècle. Askaran de merta a construit un immense temple dédié à Sambhavanatha. Le temple compte plus de 600 idoles avec de nombreuses écritures anciennes. Panchaji a construit le temple Ashtapadh à l'intérieur du fort. 

Le temple Laxminath de Jaisalmer, dédié au culte des dieux Lakshmi et Vishnu. 



De nombreux marchands Havelis. Ce sont de grandes maisons souvent construites par de riches marchands dans les villes du Rajasthan du nord de l'Inde, avec des sculptures en grès ornées. Certains havelis ont plusieurs centaines d'années. À Jaisalmer, il existe de nombreux havelis élaborés sculptés dans du grès jaune. Certains d'entre eux ont plusieurs étages et d'innombrables pièces, avec des fenêtres décorées, des arcades, des portes et des balcons.


Le fort de Mehrangarh, Jodhpur :-

Le fort de Mehrangarh couvre une superficie de 486 hectares à Jodhpur. Le complexe est situé sur une colline à environ 122 mètres au-dessus de la plaine environnante et a été construit  1459 par le souverain Rajput Rao Jodha, bien que la majeure partie de la structure existante date du XVIIe siècle. À l'intérieur de ses limites, il y a plusieurs palais connus pour leurs sculptures complexes et leurs vastes cours, ainsi qu'un musée abritant diverses reliques. Une route sinueuse mène vers et depuis la ville ci-dessous. Les empreintes de l'impact des boulets de canon tirés par les armées attaquantes de Jaipur sont encore visibles sur la deuxième porte. Au nord-est du fort se trouve le chhatri de Kirat Singh Soda, un soldat tombé sur place en défendant Mehrangarh.

Il y a sept portes, dont Jai Pol (qui signifie "porte de la victoire"), construite par Maharaja Man Singh pour commémorer ses victoires sur les armées de Jaipur et de Bikaner en 1806. Le Fattehpol (signifiant également "porte de la victoire"), commémore la victoire de Maharaja Ajit Singh sur les Moghols. Rendant une ode à la grandeur Rajputana et à leur éclat architectural, le fort Mehrangarh se vante d'une histoire de plus de 550 ans.

Dans le fort, on peut voir les magnifiques palais, à savoir Phool Mahal, Moti Mahal, Sheesh Mahal, Jhanki Mahal, Takht Mahal et Zenana Mahal. En outre, il y a deux temples superbement décorés dans les locaux, à savoir Nagnechi Mandir dédié aux Kuldevi et Chamundi Devi Mandir dédié à la déesse Durga. En plus d'être un lieu d'importance historique, ses vastes cours et une vue spectaculaire sur la ville attirent des visiteurs de tout le pays et du monde. De plus, il y a des événement


s réguliers, y compris des expositions, des danses folkloriques et d'autres spectacles culturels qui ajoutent à la gloire du lieu.



Les principales attractions du fort qu'il faut visiter comprennent: - 

Elephant Howdah : les Howdahs sont les sièges pour monter des éléphants, principalement utilisés aux 18e et 19e siècles. Une attraction majeure de cette galerie est un howdah en argent que Shah Jahan a présenté au Maharaja Jaswant Singh. 

Daulat Khana : 

Comme son nom l'indique, cette galerie possède certains des splendides trésors du fort. 

Palanquin

La galerie possède une collection spectaculaire de palanquins, dont Rajat Khasa (palanquin en forme de lotus) et Pinjas (palanquin couvert), et bien d'autres. 

Peintures

la galerie expose une belle collection de peintures et d'œuvres d'art de l'histoire.

 Textile : La galerie possède une belle collection de tapis, auvents,  vêtements, revêtements de sol et autres pièces textiles de différentes époques.

 Sileh Khana : Sileh signifie armes et, par conséquent, la galerie possède une collection d'armes et de munitions utilisées par les Rajputana pendant la guerre. 

 Artisanat du bois : Comme son nom l'indique, il présente différents types d'objets en bois et décorés de vernis or et ivoire. 

Berceau : la galerie possède une rare collection de berceaux, dont le berceau électrique conçu pour l'actuel roi du fort. 

Horaires : 9 h 00 à 17 h 30 tous les jours


Fort de Kumbhalgarh :-



Kumbhalgarh , est une forteresse Mewar sur la chaîne ouest des collines Aravalli. Il est situé à environ 84 km d'Udaipur. C'est un site du patrimoine mondial inclus dans Hill Forts of Rajasthan. Il a été construit au XVe siècle par Rana Kumbha. L'histoire ancienne du fort n'a pas pu être établie faute de preuves. Avant que Rana Kumbha ne construise le nouveau fort, il y avait un petit fort, limité à une petite zone vallonnée, qui aurait été construit par le roi Samprati du Maurya et était connu sous le nom de Matsyaendra Durg. Rana Lakha a remporté toute cette région et les plaines de Godwar de Chauhan Rajputs de Nadol à la fin du 14ème siècle.


Kumbhalgarh, comme le fort que nous voyons, a été construit par Rana Kumbha qui était la Rana de Mewar du clan Sisodia rajput. Rana Kumbha a pris l'aide du célèbre architecte de l'époque, "Mandan". Le royaume de Mewar de Rana Kumbha s'étendait de Ranthambore à Gwalior et comprenait de vastes étendues de ce qui est aujourd'hui le Madhya Pradesh et le Rajasthan. Sur les 84 forts de son domaine, Rana Kumbha en aurait construit 32, dont Kumbhalgarh est le plus grand et le plus élaboré. 


Kumbhalgarh a également séparé Mewar et Marwar l'un de l'autre et a été utilisé comme lieu de refuge pour les dirigeants de Mewar en cas de danger. Un exemple notable était le cas du prince Udai, le jeune roi de Mewar qui a été passé en contrebande ici en 1535, lorsque Chittor était assiégé. Le prince Udai a ensuite succédé au trône. Le fort est resté imprenable à l'assaut direct.


Construit sur une colline à 1 100 m d'altitude sur la chaîne des Aravalli, le fort de Kumbhalgarh possède des murs d'enceinte qui s'étendent sur 36 km, ce qui en fait l'un des plus longs murs du monde. Les murs lourds du fort sont assez larges pour tenir huit chevaux côte à côte .

Une équipe dévouée de maçons, d'architectes et d'ouvriers a travaillé sans relâche pendant 15 ans pour construire Kumbhalgarh. Ce mur protégeait non seulement le peuple, mais aussi la terre fertile et les 360 temples fortifiés qu'il abritait.


Les virages serrés à l'intérieur du complexe du fort ont été faits pour assurer un mouvement lent au cas où l'ennemi ferait irruption dans le fort. Le fort a des escaliers sombres et encombrés qui devaient servir d'obstacle à l'armée d'invasion. Il fallait grimper sur une rampe raide comme un chemin (plus de 1 km) pour atteindre le fort principal. 

De toute évidence, ce fort est un exemple de stratégie de défense intelligente ou parfois j'ai l'impression qu'il s'agit d'une sorte de pompe d'amorçage des dépenses pour créer des emplois et relancer l'économie. Bien que la stratégie de défense semble plus plausible ! 

En route vers le fort de Kumbhalgarh, quelques kilomètres auparavant, vous vous retrouverez sur une route en zigzag traversant de profonds ravins et d'épaisses forêts. Cette voie vous mènera à l'Arait Pol, où vous pouvez tracer la tour de guet, puis Hulla Pol, Hanuman Pol, Ram Pol, Bhairava Pol, Paghra Pol, Top-khana Pol et Nimboo Pol tomberont sur votre piste. 

Il n'y a pas moins de 360 ​​temples à l'intérieur du complexe du Fort. Parmi eux, le temple de Shiva mérite d'être visité et comprend un énorme Shivalinga (forme phallique).


 Le Fort est également connu pour son célèbre palais qui se trouve au sommet de la structure. Ce magnifique palais est connu sous le nom de « Badal Mahal » ou le palais de nuage. Il est également accrédité pour être le lieu de naissance du grand guerrier Maharana Pratap Singh. Ce palais a de belles chambres avec une belle combinaison de couleurs de vert, turquoise et blanc présentant un contraste lumineux avec les couleurs terreuses du Fort. Ce lieu donne l'impression d'errer dans le monde des nuages. Cloud Palace offre également une vue panoramique fantastique sur le centre-ville. A la fin du 19ème siècle, Rana Fateh Singh a de nouveau pris l'initiative de restaurer ce remarquable palais.




Fort de Chittorgarh:-

 Le Chittorgarh , également connu sous le nom de Fort de Chittod, est l'un des plus grands forts d'Inde. C'est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le fort était la capitale de Mewar et est situé dans la ville actuelle de Chittorgarh. Il s'étend sur une colline de 180 m de hauteur répartie sur une superficie de 280 ha au-dessus des plaines de la vallée drainée par la rivière Berach. 

Le fort couvre 65 structures historiques, dont quatre palais, 19 grands temples, 20 grands plans d'eau, 4 mémoriaux et quelques tours de victoire. Chittorgarh résonne avec des histoires de bravoure, de fierté et de passion Rajputana. Les bardes du Rajasthan chantent des histoires de courage et de sacrifice racontant des histoires connues de tous les enfants et adultes de la ville.

LIEUX À VISITER ET À EXPLORER À CHITTORGARH 

PALAIS DE RANI PADMINI:-


 Ce palais joue un rôle important dans l'histoire Rajput. La structure est construite sur les rives d'une lac de lotus et dispose d'un pavillon qui offre une intimité aux femmes de la famille royale. Ala-ud-din Khilji, alors sultan de Delhi, a repéré le reflet de la reine Padmini dans l'eau et a été tellement fasciné par sa beauté qu'il a mené ses forces au combat pour l'enlever. 

VIJAY STAMBH:-


 Vijay Stambh (la tour de la victoire) a été construite par Maharana Kumbha entre 1440 après JC et 1448 après JC pour immortaliser son triomphe de vaincre les dirigeants musulmans de Malwa et du Gujarat. Construite en partie en grès rouge et en partie en marbre blanc, cette merveille architecturale est une tour de neuf étages décorée de sculptures détaillées de dieux et de déesses hindous. Des marches étroites mènent à la terrasse où l'on peut admirer une vue spectaculaire sur toute la ville depuis les balcons.


KIRTI STAMBH :-


Cette tour de renommée est dédiée à Adinathji, le 1er Jain Tirthankara (grand professeur). Ornée des figures des Digambars (moines jaïns), cette tour de sept étages a été construite par un riche marchand jaïn au 12ème siècle après JC. 

RÉSERVOIR GAUMUKH :-

Le réservoir Gaumukh est un réservoir profond alimenté par une source. La source émerge d'une formation rocheuse ressemblant à un Gaumukh ou «bouche de vache». Le réservoir est considéré comme sacré par les habitants.

 PALAIS RANA KUMBHA :-


Édifice en ruine d'un grand intérêt historique et architectural, c'est l'un des monuments les plus massifs du Fort de Chittor. On pense que le palais possède des caves souterraines où Rani Padmini et d'autres femmes ont commis "Jauhar" (Se immolé).


Temple Meera :-


Le temple Meera est dédié à Meera Bai et a été construit par Maharana Kumbha en 1449. Les touristes en quête de tranquillité d'esprit devraient visiter ce magnifique temple, où le Seigneur Vishnu est vénéré. Les superbes temples rappellent l'architecture indo-aryenne. L'extérieur du temple a une statue sculptée de 5 structures humaines, avec une seule tête, signifiant que les gens de toutes religions, cultures et communautés vivent en harmonie.

 Les sept portes :-

Toutes les portes ont été construites à des fins de sécurité et, sans surprise, les portes ont des conceptions architecturales spéciales. Les portes ont des arcs en ogive, pour s'assurer qu'elles offrent une protection supplémentaire en cas d'attaque. Des parapets à encoches ont été construits au-dessus des portes, permettant aux soldats de tirer des flèches sur l'armée ennemie. Il y a une route commune qui passe à l'intérieur du fort, reliant toutes les portes. Les portes, à leur tour, mènent à divers palais et temples à l'intérieur du fort. Toutes les portes ont une signification historique. Le prince Bagh Singh a été tué à la porte de Padan lors de l'un des sièges de l'année 1535 après JC. Lors du dernier siège, dirigé par l'empereur Akbar, Rao Jaimal de Badnore aurait été tué. Cet incident aurait eu lieu quelque part entre la porte Bhairon et la porte Hanuman.

Palais Fateh Prakash : 


 un palais de style moderne qui a été construit par Maharana Fateh Singh. Situé dans le fort de Chittorgarh, le palais est maintenant transformé en musée gouvernemental et possède un large éventail de belles sculptures, d'armes anciennes telles que des poignards, des couteaux, des haches, des casques, des boucliers et des uniformes de soldats. Ce musée spectaculaire abrite également une idole de Ganesh, une fontaine et des fresques. 

Heure de visite : 9h45 - 18h30


Fort de Gagron :-

Fort de Gagron Situé à 12 km de la ville de Jhalawar, le fort de Gagron fait partie des excellents anciens forts construits au Rajasthan. La structure actuelle de ce fort a été construite sur plusieurs siècles avec sa construction dès le 7ème siècle. Néanmoins, il a été créé pour la première fois en 1195 après JC par Raja Bijaldev de l'empire de Parmara. 

Selon la légende, l'endroit était également connu sous le nom de «Galkangiri» car on pense que le puissant sage Garg Rishi a atteint un énorme ajustement ainsi que la méditation dans ce fort. le fort est unique à sa manière car c'est le seul fort qui n'a aucune fondation. Le fort est construit au confluent de la rivière Ahu et de la rivière Kali Sindh. Le fort est entouré d'eau sur trois côtés et d'un fossé sur le quatrième côté et a donc gagné le nom de Jaladurg. Il a été désigné site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2013 dans le cadre de Hill Forts au Rajasthan.

Le fort possède également trois remparts contrairement aux forts traditionnels qui n'en ont que deux. Les tours du fort se mêlent aux collines de Mukundara de la chaîne de Vindhya. La montagne sur laquelle repose le fort est elle-même la fondation du fort. Le fort a également deux entrées principales. Une porte mène vers la rivière, tandis que l'autre porte mène vers la route vallonnée.  

 A l'intérieur du fort Ganesh Pol, Nakkarkhana, Bhairavi Pol, Kishan Pole, Selekhana sont les portes importantes. En dehors de cela, il existe d'autres sites historiques importants dans le fort tels que Dewan-i-Aam, Diwan-e-Khas, Janaana Mahal, Madhusudan Mandir, Rang Mahal, etc.


Il y a le temple de Lord Shiva, Lord Ganesha et Durga à l'intérieur du fort et aussi un magnifique mausolée de saint soufi Mitheshah, qui est le lieu d'un grand raisonnable annuel tenu pendant le mois de Moharram.


La malheureuse épopée de Jauhar au fort de Gagron :-

Achaldas Khinchi était le dernier souverain Khinchi-Chauhan du fort de Gagron, historiquement renommé. En 1423 après JC, le sultan Hoshangshah de Mandu a entouré le fort avec 30 000 cavaliers, 84 éléphants et de nombreux fantassins avec de nombreux autres rois. Quand Achaldas a réalisé la formidable armée et les armes avancées de l'ennemi, il a clairement estimé sa défaite. À ce moment-là, au lieu de se rendre devant eux, il a sacrifié sa vie en combattant avec bravoure. Suite à cela, des milliers de femmes ont embrassé la mort. 

 Après la victoire de Hoshangshah, il fut tellement impressionné par la bravoure d'Achaldas qu'il ne se mêla pas de la résidence personnelle du roi et de ses autres souvenirs. Pendant des centaines d'années, le fort est resté avec les musulmans, mais par peur ou par respect, personne n'a osé retirer ou détruire le lit d'Achaldas de la chambre. Jusqu'en 1950, le lit est resté au même endroit.


Fort d'Amber, Jaipur :- 

L'une des principales attractions touristiques de Jaipur, l'immense fort du  Amer se trouve au sommet d'une petite colline et se trouve à environ 11 km de la ville principale. Le magnifique Fort d'Amer est un vaste complexe de palais qui a été construit avec du grès jaune pâle et rose et du marbre blanc.

 Le fort est divisé en quatre sections principales qui sont ornées de leurs propres cours. En arrivant au Fort Amer, vous entrerez par le Suraj Pol; à moins que vous n'arriviez en voiture, vous entrez par le Chand Pol. Ces deux portes s'ouvrent sur le Jaleb Chowk, qui est la cour principale, où autrefois, les armées de retour avaient l'habitude d'afficher leur pillage au peuple. 


Le fort a un certain nombre de sections, y compris les quartiers du roi, le zenana (où vivaient les femmes), les jardins, les temples, etc. Il y a beaucoup d'attractions à voir au fort d'Amer, y compris le diwan-e-aam, un sukh mandir et le Sheesh Mahal. Le fort d'Amer abrite également des tunnels souterrains qui relient Amer au fort de Jaigarh. Une partie de ces tunnels a été restaurée et est désormais également ouverte au public. Englobant tout cela, le Fort d'Amer est un exemple parfait de l'architecture du Rajasthan qui est une visite incontournable.


Histoire du fort :-


Amer était autrefois connue sous le nom de Dhundar et était gouvernée par les Kachhwahas du 11ème au 16ème siècle, jusqu'à ce que la capitale soit déplacée d'ici à Jaipur. Raja Man Singh a construit ce fort en 1592 après JC et Raja Jai ​​Sigh I l'a agrandi et rénové plus tard. Alors que de nombreuses structures anciennes de ce type ont été détruites ou remplacées par d'autres choses, ce fort a résisté à toutes les épreuves du temps et des invasions.


Aménagement du Fort:-


 Quatre sections différentes se combinent pour former le fort ou le palais. Chaque section a sa propre porte et cour. La première porte, qui est aussi l'entrée principale, s'appelle Suraj Pol ou Sun Gate. La porte fait face à l'est, témoin du lever du soleil. Cette porte mène à la première cour nommée Jalebi Chowk. Lorsque l'endroit était encore gouverné par les Rajputs, les soldats se rassemblaient et célébraient leur victoire dans cette même cour. C'était un régal visuel et était souvent vu par les femmes à travers les fenêtres. Comme les dignitaires royaux entraient par la Porte du Soleil, l'endroit était fortement gardé. La cour avant du complexe du fort est ornée de la splendide salle à piliers du Diwan-i-Am et de la porte peinte à deux niveaux, Ganesh Pol. L'entrée du fort d'Amber se fait par le jardin Dil-e-Aaram, qui est aménagé dans le style moghol traditionnel. Un escalier impressionnant mène au Diwan-e-Am (salle d'audience publique) qui a des galeries en treillis et une double rangée de colonnes, chacune ayant un chapiteau en forme d'éléphants sur le dessus. Cette salle est posée sur la deuxième cour. À droite, des marches mènent à un petit temple de la déesse Sila Devi. Le temple a des portes massives en argent.

Deux magnifiques bâtiments sont disposés dans la troisième cour. Les bâtiments sont situés face à face. Sur la gauche, se trouve le magnifique Jai Mandir, également appelé Sheesh Mahal (palais des miroirs). Comme son nom l'indique, Jai Mandir était utilisé pour célébrer les victoires. D'autres célébrations aussi, ont eu lieu dans ce bâtiment. Le bâtiment en face de Jai Mandir s'appelle Sukh Mahal (Hall of Pleasure). Cet endroit était utilisé par la famille royale chaque fois qu'elle se sentait obligée de se reposer ou de passer du bon temps seule. Vers la région sud de cette cour, se trouve le célèbre palais construit par Raja Man Singh I. C'est la structure la plus ancienne de tout le fort tel qu'il se présente aujourd'hui. La voie de sortie de ce palais mène directement à la ville d'Amer. La quatrième cour est plutôt intéressante. Les femmes royales, y compris les maîtresses, vivaient dans cette partie du palais. Ils étaient collectivement connus sous le nom de Zenana. Même les reines et la reine mère vivaient dans cette partie. Cette partie du palais était extrêmement isolée car les rois rendaient visite aux reines ou à leurs maîtresses sans se faire remarquer de personne.


Architecture:-


 Le style architectural du fort est un mélange d'architecture moghole et rajpoute. L'un des meilleurs exemples de ce style dans le fort est le Ganesh Pol. Mirza Raja Jai ​​Singh, qui a gouverné l'endroit de 1621 à 1627, a joué un rôle déterminant dans la construction du Ganesh Pol. La porte est ornée de mosaïques, ce qui lui donne un aspect coloré et grandiose. Parmi les principales attractions du fort figurent Jai Mandir et Sheesh Mahal. Alors que le Sheesh Mahal a des murs incrustés de miroirs exquis, le Jai Mandir, suspendu à l'étage supérieur, est un superbe mélange d'architecture moghole et rajpoute. Cela est évident à partir des écrans Jali élégamment sculptés et du travail en stuc. Jal Mandir a une immense ouverture qui est couverte de portes en bois de santal. Une particularité de cette structure est la circulation de l'eau à travers le bâtiment, ce qui rend toute la salle climatisée. Sheesh Mahal a aussi une particularité. À l'époque, l'ensemble de l'édifice brillait même à la lumière de quelques bougies, tel était l'éclat architectural de cette structure spécialement conçue. Les miroirs utilisés dans ce palais sont de nature convexe. Il a été construit sous le règne du roi Man Singh à la fin des années 1600. 

Les autres attractions architecturales majeures du fort incluent la fleur magique, le palais de Man Singh et le jardin. Alors que la fleur magique représente deux papillons en vol stationnaire, le palais est connu pour son pavillon. Le jardin ressemble au Chahar Bagh ou au célèbre jardin moghol. De plus, il y a une piscine en forme d'étoile au centre du jardin. Une autre conception architecturale intéressante du fort est la quatrième cour. Puisque les rois devaient rendre visite à leurs reines et maîtresses en secret, la cour exigeait une conception spéciale. Il a été construit de telle manière que personne ne pouvait deviner dans quelle pièce le roi entrerait car la cour, avec plusieurs pièces, avait un couloir commun. Les murs du fort d'Amber sont ornés de peintures de chasse et de guerre ainsi que de pierres précieuses et de miroirs incrustés dans le plâtre. Le lac Maota à l'avant-garde du fort donne des reflets spectaculaires et magnifiques du magnifique Palais-Fort d'Amber.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Voyage culturel en Inde : mariage Hindou, rituels et coutumes.

voyage en inde spirituel : KUMBH MELA 2025