voyage en inde spirituel : KUMBH MELA 2025

 voyage en inde spirituel : KUMBH MELA de 13 janvier au 26 février 2025


En 2025, des millions de personnes venant du sous-continent indien et d'ailleurs se regrouperont pour Kumbh Mela à Pryagraj/Allahabad.

Voyagez en Inde pendant la Ardh Khumb Mela, l'une des plus grandes célébrations religieuses au monde

Le festival est l'un des plus grands rassemblements pacifiques au monde et considéré comme la "plus grande congrégation de pèlerins religieux au monde". Il a été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Le festival est observé sur plusieurs jours, le jour d'Amavasya attirant le plus grand nombre en une seule journée. Les autorités de Kumbh Mela ont déclaré que la plus grande fréquentation d'une journée à la Kumbh Mela était de 30 millions le 10 février 2013 et de 50 millions le 4 février 2019.

Kumbh Mela est un pèlerinage et un festival majeur de l'hindouisme. Il est célébré dans un cycle d'environ 12 ans, pour célébrer chaque révolution que Brihaspati (Jupiter) accomplit, sur quatre sites de pèlerinage au bord de la rivière :Pryagraj/ Allahabad (confluent des rivières Gange-Yamuna-Sarasvati), Haridwar (Ganges), Nashik (Godavari), et Ujjain (Shipra). Le festival est marqué par un plongeon rituel dans les eaux, mais c'est aussi une célébration du commerce communautaire avec de nombreuses foires, de l'éducation, des discours religieux de saints, des rassemblements de masse de moines et des divertissements. Le festival est traditionnellement attribué au philosophe et saint hindou du 8ème siècle Adi Shankara, dans le cadre de ses efforts pour lancer de grands rassemblements hindous pour des discussions et des débats philosophiques avec des monastères hindous à travers le sous-continent indien.



Les semaines au cours desquelles le festival est observé se déroulent sur chaque site environ une fois tous les 12 ans sur la base du calendrier luni-solaire hindou et des positions astrologiques relatives de Jupiter, du soleil et de la lune. La différence entre les festivals Prayag et Haridwar est d'environ 6 ans, et les deux présentent un Maha (majeur) et Ardha (demi) Kumbh Melas. Les années exactes - en particulier pour les Kumbh Melas à Ujjain et Nashik - ont fait l'objet de controverses au XXe siècle. Les festivals Nashik et Ujjain ont été célébrés la même année ou à un an d'intervalle, généralement environ 3 ans après Allahabad / Prayagraj Kumbh Mela. Ailleurs dans de nombreuses régions de l'Inde, des pèlerinages communautaires similaires mais plus petits et des festivals de baignade sont appelés Magha Mela, Makar Mela ou équivalent. Par exemple, au Tamil Nadu, la Magha Mela avec rituel de trempage dans l'eau est une fête de l'antiquité. Ce festival se tient tous les 12 ans au réservoir de Mahamaham (près de la rivière Kaveri) à Kumbakonam, attire des millions d'hindous du sud de l'Inde et a été décrit comme le Tamil Kumbh Mela. D'autres endroits où le pèlerinage et les foires de bain Magha-Mela ou Makar-Mela ont été appelés Kumbh Mela comprennent Kurukshetra, Sonipat et Panauti (Népal).



Les Kumbh Melas ont trois dates autour de la grande majorité des pèlerins participent, tandis que le festival lui-même dure entre un et trois mois autour de ces dates. Chaque tenue de festival des millions de personnes, avec le plus grand rassemblement au Prayag Kumbh Mela et le deuxième à Haridwar. Selon les autorités indiennes, plus de 200 millions d'hindous se sont rassemblés pour le Kumbh Mela en 2019.
La structure de la Mela émerge dans la création d'une ville temporaire pour abriter ses nombreux pèlerins. Cette ville est disposée sur une grille, construite et déconstruite en quelques semaines ; au sein du réseau, de multiples aspects de l'urbanisme contemporain se concrétisent, notamment le zonage spatial, un réseau électrique, la distribution de nourriture et d'eau, la construction d'infrastructures physiques, les vaccinations de masse, les espaces de rassemblement publics et les événements sociaux nocturnes. Le but ultime des pèlerins est de se baigner à la convergence des rivières : même cet acte est organisé en une procession plus large, où les pèlerins ont des horaires et des opportunités spécifiques pour se baigner en fonction de leur statut social. Lorsque le festival n'est pas en session, le terrain sur lequel se trouve la ville est utilisé pour différentes formes d'agriculture.

Histoire :-

 




La première mention de Prayag et du pèlerinage de baignade se trouve dans Rigveda Pariśiṣṭa (supplément au Rigveda). Il est également mentionné dans les canons pali du bouddhisme, comme dans la section 1.7 de Majjhima Nikaya, où le Bouddha déclare que se baigner à Payaga.
Le voyageur chinois bouddhiste du VIIe siècle Xuanzang (Hiuen Tsang) mentionne le roi Harsha et sa capitale Prayag, qu'il déclare être une ville hindoue sacrée avec des centaines de "temples deva" et deux institutions bouddhistes. Il mentionne également les rituels de baignade hindous à la jonction des rivières.
D'autres premiers récits de l'importance de Prayag pour l'hindouisme se trouvent dans les différentes versions du Prayaga Mahatmya, datées de la fin du 1er millénaire de notre ère. Ces textes hindous du genre Purana le décrivent comme un lieu "animé de pèlerins, de prêtres, de vendeurs, de mendiants" et de citoyens locaux occupés le long du confluent des rivières (Sangam)

Aspect astrologique:-

 





L'aspect astrologique de Kumbh est lié à la traversée des planètes et des étoiles et à leur alignement certain. Selon les Védas, le Soleil est considéré comme une âme ou un donneur de vie. La lune est considérée comme un seigneur de l'esprit. La planète Jupiter ou Brihaspati est considérée comme le gourou des dieux. Comme il faut près de 12 ans à Jupiter pour traverser le zodiaque complet, le Kumbh est célébré conformément à un endroit tous les douze ans environ.

 
1) Lorsque Jupiter entre en Verseau ou Kumbh (signe du zodiaque) et Soleil et Lune en Bélier et Sagittaire respectivement, Kumbh se tient à Haridwar.

 
2) Lorsque Jupiter est en Taureau ou Vrishabha (signe du zodiaque) et que le Soleil et la Lune sont en Capricorne ou Makra, la kumbha se tient à Prayag (Allahbad)


3) Lorsque Jupiter entre en Lion ou Simha (signe du zodiaque) et le Soleil et la Lune en Cancer, le Kumbha se tient à Nashik et Trimbakeshwar.

 
4) Lorsque Jupiter est en Lion et le Soleil et la Lune en Bélier, le Kumbha a lieu à Ujjain.

Le voyage de la terre et de la lune en cycles. Tout le monde est soumis à ces cycles, mais ces cycles peuvent rester des cycles de servitude, ou ils peuvent devenir un moyen de transcendance – d'un cycle de vie à l'autre. Celui qui aspire à la libération cherche constamment comment se libérer des cycles qu'il a créés. Il existe différents types de cycles, le plus long étant de 144 ans ; une fois tous les 144 ans, des événements distincts se produisent dans le système solaire pour lequel nous avons un Maha Kumbh Mela, qui s'est produit pour la dernière fois en 2001.



Les Kumbh Melas se déroulent à des endroits précis du pays autour desquels s'est créé tout un système énergétique. Parce que la planète tourne, elle crée une force centrifuge. De 0 à 33 degrés de latitude, cette force agit en grande partie de manière verticale dans votre système, et en particulier à 11 degrés, les énergies tirent vers le haut. Ainsi, les anciens ont calculé et délimité des points sur la planète où il y a une influence positive sur les gens. De nombreux points se trouvent être des confluences de rivières et il y a un avantage à se baigner dans ces zones. Si l'on se trouve à cet endroit un jour particulier, de rares possibilités se présentent, alors les gens s'y déplacent pour profiter de ces situations. Beaucoup de ces personnes sont des paysans et des analphabètes qui parcourent de longues distances avec de maigres ressources, voulant juste être là, aspirant à mukti. Nulle part ailleurs sur la planète une population entière n'aspire à la libération avec une telle intensité.

Akharas : moines guerriers, campagne de recrutement et logistique : -

 





L'une des principales caractéristiques de la Kumbh mela a été les camps et les processions des sadhus (moines). Au XVIIIe siècle, nombre d'entre eux s'étaient organisés en l'un des treize akharas (bandes ascétiques guerrières, milice monastique), dont dix étaient liées à l'hindouisme et trois liées au sikhisme. Sept ont appartenu à la tradition du shaivisme, trois au vaishnavisme, deux à l'Udasis (fondé par le fils de Guru Nanak) et un au Nirmalas. Ces traditions soldats-moines ont été une caractéristique bien établie de la société indienne, et elles sont une caractéristique importante des melas Kumbh.

les Kumbh Melas (Magha Melas) étaient gérés par ces akharas. Ils assurent la logistique, la police, interviennent et jugent les éventuels litiges et perçoivent les impôts. Ils ont également été une attraction centrale et une étape pour les hindous traditionnels qui recherchent leur darsana (réunion, vue) ainsi que des conseils spirituels et des bénédictions. Les Kumbh Melas ont été l'un de leurs lieux de recrutement et d'initiation, ainsi que le lieu de commerce. Ces akharas ont leurs racines dans la tradition des moines hindous Naga (nus), qui sont allés à la guerre sans vêtements. Ces groupes monastiques attribuent traditionnellement la Kumbh mela au philosophe hindou du VIIIe siècle Adi Shankara, dans le cadre de ses efforts pour créer des institutions monastiques (matha).




Au cours du XVIIe siècle, les akharas se sont disputés la primauté rituelle, les droits prioritaires sur qui se baigne en premier ou au moment le plus propice, et la proéminence menant à des conflits violents. Les archives de l'ère de la règle de la Compagnie des Indes orientales font état de violences entre les akharas et de nombreux décès. Au Kumbh Mela de 1760 à Haridwar, un affrontement a éclaté entre Shaivite Gosains et Vaishnavite Bairagis (ascètes), entraînant des centaines de morts.

Baignade et cortèges :-

 





Se baigner, ou se baigner dans les eaux de la rivière, avec une prière, est le rituel central du Kumbh Melas pour tous les pèlerins. Traditionnellement, le amavasya - le jour le plus apprécié pour le bain - les pèlerins hindous accueillent et attendent que les treize sadhu akharas se baignent en premier. Cet événement - appelé shahi snan ou rajyogi snan - est marqué par une marche processionnelle de célébration, avec des bannières, des drapeaux, des éléphants, des chevaux et des musiciens ainsi que des moines nus ou légèrement vêtus, certains enduits de bhasma (cendres). Ces institutions monastiques viennent de différentes parties de l'Inde, ont un symbole emblème et une divinité particuliers (Ganesha, Dattatreya, Hanuman, etc.). Le plus grand contingent est le Juna akhara, retracé à Adi Shankara, représentant un mélange diversifié des quatre des plus grands monastères hindous en Inde avec leur siège à Sringeri, Dvarka, Jyotirmatha et Govardhana. Les Mahanirbani et Niranjani sont les autres grands contingents, et chaque akhara a sa propre lignée de saints et d'enseignants. De grandes foules se rassemblent dans le respect et l'acclamation de cette procession de moines. Une fois que ces moines se sont baignés, la journée de fête s'ouvre pour la baignade des pèlerins venus de loin et de près du site.

Le rituel du bain par les pèlerins peut être assisté par un prêtre ou peut-être un simple plongeon privé. Lorsqu'ils sont aidés, les rituels peuvent commencer par mondain (rasage de la tête), des prières avec des offrandes telles que des fleurs, sindur (vermillon), du lait ou de la noix de coco, ainsi que la récitation d'hymnes avec shradha (prières en l'honneur de ses ancêtres). Des cérémonies plus élaborées incluent un yajna (homa) dirigé par un prêtre. Après ces rituels au bord de la rivière, le pèlerin prend alors un bain dans l'eau, se lève, prie pendant un court instant, puis sort des eaux de la rivière. Beaucoup procèdent ensuite à la visite d'anciens temples hindous à proximité du site.

Fêtes, festivités et discussions : -

 



Certains pèlerins parcourent des distances considérables et arrivent pieds nus, dans le cadre de leur tradition religieuse. La plupart des pèlerins restent un jour ou deux, mais certains restent tout le mois de Magh pendant le festival et mènent une vie austère pendant le séjour. Ils assistent à des discours spirituels, jeûnent et prient tout au long du mois, et ces pèlerins de Kumbh sont appelés kalpavasis.

Le site du festival est strictement végétarien par tradition, car la violence contre les animaux est considérée comme inacceptable. De nombreux pèlerins pratiquent le vrata partiel (un repas par jour) ou complet (jeûne d'une journée), certains s'abstiennent de repas élaborés. Ces pratiques rituelles sont rythmées par des festins festifs où un grand nombre de personnes s'assoient en rangs et partagent un repas communautaire - mahaprasada - préparé par des bénévoles à partir de dons caritatifs. Par tradition, les familles et les temples parrainent ces événements anna dana (nourriture caritative), en particulier pour les moines et les pèlerins pauvres. D'autres activités au mela comprennent des discussions religieuses (pravachan), des chants dévotionnels (kirtan) et des assemblées religieuses où les doctrines sont débattues  (shastrartha). Les terrains du festival proposent également un large éventail de spectacles culturels au cours du mois de célébrations. Il s'agit notamment du kalagram (lieux de kala, arts indiens), de la danse classique et des spectacles musicaux de différentes régions de l'Inde, des portes thématiques reflétant la diversité architecturale régionale historique, des promenades en bateau, des promenades touristiques vers des sites historiques près de la rivière, ainsi que des opportunités de visiter le camps monastiques pour observer les adeptes du yoga et les discours spirituels.


Où loger pendant la Kumbh Mela ?

Les logements pour les visiteurs sont limités. L'important est d'être situé près du Sangam (site sacré situé à la confluence du Gange et de la Yamuna)






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Voyage culturel en Inde : mariage Hindou, rituels et coutumes.