Voyage culturel en Inde : mariage Hindou, rituels et coutumes.

 Voyage culturel en Inde : mariage Hindou, rituels et coutumes.


Selon les croyances hindoues, les mariages se font au paradis, et une fois que vous êtes marié, le lien est censé durer sept vies. Il est considéré comme un tournant dans la vie d'un individu alors qu'il entre dans la deuxième phase importante ou ashram de sa vie - le « Garhasthyaashram ». Une grande importance est associée aux mariages dans l'hindouisme car ils sont considérés comme l'un des devoirs les plus importants de la vie d'un homme. Par le mariage, il paie sa dette envers ses ancêtres, en procréant des enfants et en assurant la continuité de la lignée de sa famille. Les mariages hindous sont de longs processus, avec divers rituels qui peuvent prendre des jours à être exécutés. Chaque coutume et pratique d'une cérémonie de mariage a une profonde signification philosophique et spirituelle. Partout dans le monde, les hindous adhèrent à cet ensemble de rituels et perpétuent les traditions de mariage qui sont uniques parmi celles du monde.

Types de mariages :-



Selon les textes sacrés hindous comme Asvalayana Garhyasutra et Atharvaveda, huit types de mariages différents sont reconnus par l'ancienne société hindoue. Quatre d'entre eux ont été classés dans la catégorie «Prashasta» ou mariages appropriés menés en suivant les coutumes religieuses appropriées. Les quatre autres étaient considérés comme des « aprashasta », ce qui faisait référence à des unions inappropriées entre un homme et une femme qui ne suivaient aucun rituel védique ou religieux. mariage qui a lieu après avoir reçu le consentement mutuel des familles de la mariée et du marié. Il est considéré comme la forme de mariage la plus appropriée dans la société hindoue.

Variations dans les mariages hindous à travers l'Inde :-

Les mariages chez les hindous en Inde sont un ensemble de coutumes complexes et varient considérablement d'une région à l'autre. Chaque communauté a sa propre version de la cérémonie de mariage hindoue de base en fonction de la situation géographique et des influences culturelles. Alors que dans certaines communautés, c'est une affaire simple mais élégante, dans d'autres, les mariages sont synonymes de grandeur et de faste. Dans le nord de l'Inde, les procédures de mariage sont généralement appelées « Vivah Sanskar », alors que dans la plupart des régions du sud de l'Inde, elles sont appelées « Kalyanam ». Les mariages hindous sont essentiellement un rituel Yajna avec la divinité du feu ou Agni comme principal témoin. Les rituels sont principalement manipulés et exécutés avec des mantras sanskrits, selon les directives établies il y a des milliers d'années par les sages qui ont créé les Vedas. Dans certaines cultures, les mariages ont lieu pendant la journée, tandis que dans d'autres, ils n'ont lieu qu'après le coucher du soleil. Dans certaines communautés comme le Kerala Nairs, les mariages sont matrilinéaires au lieu de patriarcaux, ce qui est la norme presque partout ailleurs. Alors que la plupart des mariages du nord de l'Inde sont axés sur le plaisir, les ébats et les couleurs, les mariages dans le sud de l'Inde sont relativement sages et modestes.

Bien qu'il existe d'innombrables variations à travers le pays en ce qui concerne les rituels de mariage, mais dans la plupart des communautés hindoues, les mariages sont des événements élaborés avec de multiples rituels observés pendant plusieurs jours. Le thème commun de toutes les différentes versions est la ferveur avec une propension à l'adhésion aux traditions. La participation de la famille élargie et des amis est également indispensable dans les mariages hindous indiens. Il existe certaines coutumes communes avant le mariage, le jour du mariage et après le mariage qui sont généralement observées par tous les hindous.

Rituels avant le mariage:-


Comme les mariages arrangés sont toujours le principal mode de mariage chez les hindous, les cérémonies avant le mariage visent à trouver le mariage parfait par les familles d'une future mariée ou d'un futur marié. C'est soit par l'intermédiaire d'un ami de la famille ou d'un entremetteur professionnel, soit d'un point de vue moderne via des sites matrimoniaux. Même dans le contexte où les couples qui vont pour un mariage d'amour, les deux familles doivent être présentées l'une à l'autre et s'entendre sur les subtilités de l'union imminente. 


La plupart des communautés mettent l'accent sur une correspondance d'horoscope avant d'aller plus loin dans un mariage arrangé. Si les étoiles du garçon et de la fille sont en parfaite harmonie, les pourparlers de mariage se poursuivent. Les deux familles se rencontrent pour discuter des détails les plus fins de l'événement imminent. Une date est fixée pour l'annonce officielle du mariage. Ceci est généralement connu comme la cérémonie des fiançailles.



La cérémonie de fiançailles a généralement lieu chez le marié. Ce rituel de mariage Marwadi est appelé "Mudha Tika" car le frère de la mariée applique un "Tikka" ou "Tilak" (poudre vermillon) sur le front du marié. Des cadeaux sont échangés entre les familles des mariés. De nos jours, une bague de fiançailles est également échangée entre les fiancés.

Dans les cérémonie traditionnels (en particulier Rajput), seuls les parents masculins proches de la fille assistent aux fiançailles et une épée est présentée au marié. Dans le passé, la mariée n'était pas autorisée à visiter la maison de son futur mari pour la cérémonie de fiançailles ("Tilak").

La cérémonie de fiançailles est connue sous de nombreux noms - Sagai dans l'Haryana, Roka au Pendjab, Sakhar Puda dans le Maharashtra, Kasamdry chez les pandits du Cachemire, Tilak chez les Marwaris, Nishchayam ou Nishchaya Thamboolam dans le sud de l'Inde et Ghor Dana chez les Gujaratis. L'échange d'anneaux peut avoir lieu dans certaines cultures entre la mariée et le futur marié. Mais il y a presque toujours un échange de cadeaux entre les deux familles symbolisant l'acceptation  et comme un geste d'accueil dans les familles de l'autre. Dans la plupart des cas, la date du mariage est décidée le jour de la cérémonie de fiançailles. Généralement il y a un décalage de quelques mois entre les fiançailles et le mariage pour que les familles se préparent au grand jour.

Cérémonie Ganapati Sthapana et Griha Shanti:-


Alors que Ganapati Sthapana fait référence à l'installation d'une idole de Ganesha, la cérémonie Griha Shanti est un «havan» pour concilier les dieux. Cela se fait avant le «muhurat» (date propice) du mariage. Dans la plupart des cultures, une Puja est détenue à la fois par les familles de la mariée et du marié. Les familles prient le Seigneur Ganesha de supprimer tous les obstacles du chemin de vie du couple.

Pithi Dastoor – Cérémonie Haldi (Curcuma) ou Baan:-





Cette cérémonie de mariage au Rajasthan a généralement lieu un jour avant le mariage. Une pâte de curcuma ("Haldi" ou "Baan") et de bois de santal est appliquée sur le visage, les bras et les jambes de la mariée. La pâte peut également être composée d'un mélange de "Haldi" (curcuma), de bois de santal, de henné, de lait, de lait caillé/yaourt et d'huile. Cette fonction de mariage est aussi appelée « Tael Baan ». C'est l'occasion pour les amis et les membres de la famille de la mariée de se réunir pour chanter et danser. Une fonction similaire a également lieu chez l'époux. La cérémonie Haldi est connue sous de nombreux noms à travers le pays, Gaye Holud chez les Bengalis, Pithi chez les Gujaratis et Mangala Snanam chez les Tamiliens.

Mehendi :-






Mehendi est principalement une tradition du nord de l'Inde où une pâte de henné est appliquée sur les mains de la mariée et du marié. Pour la mariée, les dessins sont complexes, élaborés et artistiques. Les femmes de la famille se rassemblent et se font également appliquer des motifs au henné sur leurs mains. De nos jours, d'autres cultures comme les Bengalis et les Indiens du Sud ont également adopté cette tradition d'appliquer Mehendi avant le mariage. Le Sangeet est une cérémonie amusante où les deux familles se réunissent pour exécuter des routines de chant et de danse et apprennent à mieux se connaître. Il s'agit également d'une pratique principalement nord-indienne, en particulier parmi les Punjabis et les Gujaratis, mais elle a également été largement adoptée par d'autres cultures.

Mahira/Bhat Dastor:-



Les oncles maternels de la mariée et du marié rendent visite aux mariés pour leur présenter vêtements, bijoux et friandises. Le geste représente la bonne volonté des oncles pour aider à supporter les charges financières de la famille de leur sœur.

Rituel Sehra (Nikasi) aux mariages Marwadi et  Rajput en Rajasthan:-


Le marié porte un turban ("Pagdi" ou "Safa") avec un "Sehra" (voile) dessus. "Sehra" est porté pour conjurer le "mauvais œil". Avant de partir, la sœur du marié interprète « Vaag Gunthai » où elle attache un fil sacré à une jument qui portera le marié. Dans les mariages du Rajasthan Rajput, le marié porte une épée.

coutumes pour le jour du mariage:-

Le Baraat / Le Jaan:-



Le jour du mariage commence avec le Baraat, le cortège de mariage chantant et dansant du marié et de sa famille. Le Baraat peut inclure et inclut souvent des voitures de luxe, de la musique en plein essor.

Le marié quitte son domicile avec son baraat (cortège nuptial) se dirigeant vers le lieu du mariage avec ses amis et sa famille. Assis sur une jument,   Le marié et son « Barat » visitent un temple avant d'atteindre le Mandap de mariage.

  Le "Baraat" est accueilli par les parents masculins de la mariée. Les membres  du « Baraat » portent un turban  coloré appelé « Safa ». Dans les mariages traditionnels du Rajasthan Rajput, le "Baraat" est composé uniquement d'hommes et il n'y a généralement pas de danse.


Padla/ Samela Dastoor:-



Est une quintessence de la coutume des Rajputs. Le 'Padla Dastoor' est une coutume suivie uniquement par les Rajputs qui peut être effectuée un jour avant le mariage ou le jour même du mariage et implique l'apport de cadeaux à la mariée, comme une collection de nombreux Poshaks, bijoux, accessoires , trousses de maquillage, chaussures, etc. du marié, par des proches du marié. Ceux-ci doivent être portés par la mariée pour la cérémonie de mariage.

Rituel de mariage Toran (Dhukay) ou "Toranchar" ou "Dwaar Toran":-





L'entrée du lieu de mariage a un "Toran" ou "Dhukay" ou "Dhukav". A l'arrivée, le marié frappe le "Toran" avec un bâton de Neem après quoi la mère de la mariée fait un "Aarti" et applique "Tilak" sur son front. Ce rituel de mariage est pratiqué pour conjurer le "mauvais œil". Dans les mariages Rajout, l'épée peut être utilisée pour cette fonction de mariage.

Rituels de mariage:-




Les étapes clés du rituel de mariage hindou sont Kanyadaan et Paanigrahan, Vivaah Homa, Laja Homa et Agni Pradakshina, et enfin Saptapadi selon les sutras Grihya. D'autres rituels varient selon les cultures régionales mais ce sont les étapes clés d'un mariage hindou sans lesquelles le mariage ne serait pas considéré comme complet. Traditionnellement, les parents de la mariée organisent la cérémonie de mariage et le marié et sa famille sont les invités qui arrivent de l'extérieur au Mandap. Toute la cérémonie de mariage dépeint en quelque sorte une histoire de première rencontre de la mariée et du marié au mariage mandap, les parents de la mariée la donnant à cet homme digne, le couple s'engageant l'un envers l'autre devant le feu sacré suivi du couple prononçant les sept vœux d'engagement envers le mariage et les amis et les familles bénissant le couple nouvellement marié.
Le marié arrive à la maison de la mariée et il est d'abord accueilli par les parents de la mariée avec un arti, puis en nourrissant une boisson de lait et de miel connue sous le nom de cérémonie Madhu Parka et enfin avant d'arriver au mandap, le père de la mariée lave les pieds du marié. La mariée arrive au mandap et le couple pose les yeux l'un sur l'autre. Ces rituels sont présentés sous diverses formes parmi les différentes communautés indiennes.




Le père de la mariée la donne ensuite au marié lors d'une cérémonie connue sous le nom de Kanyadaan. La main gauche de la mariée est placée sur la main droite du marié et les parents de la mariée prononcent les mots suivants tout en la donnant "Aujourd'hui, la mariée est Laxmi et le marié est Vishnu". En joignant leurs mains dans le mariage, nous rembourserons la dette envers nos ancêtres en continuant le prochain cycle de vie." Kanyadaan est considéré comme l'acte d'offrande le plus noble qu'une personne puisse accomplir et en le faisant, les parents de la mariée sont absous de tous leurs mauvais karmas. Le marié accepte la main de la mariée et ils se promettent que tout en poursuivant une vie de Dharma, Artha et Kama, ils resteront fidèles l'un à l'autre. Ceci est connu sous le nom de Paanigrahan.


Ensuite, le feu sacré est allumé au centre du mandap nuptial et est considéré comme le principal témoin des rituels du mariage. Le couple nourrit le ghee au feu comme offrande et prie les dieux pour Santati (enfants), Sampatti (richesse et prospérité) et Deergharogya (vie longue et saine). C'est ce qu'on appelle le Vivaha Homa. Pendant le Laja Homa, le frère de la mariée verse du riz sur ses paumes et le couple l'offre ensemble au feu sacré. Les extrémités de leurs vêtements sont nouées et ils exécutent Agni Pradakshina où ils font sept cercles autour du Feu Sacré en se prononçant mutuellement la promesse d'être des partenaires éternels et de se compléter dans le voyage de la vie. À la fin du septième cercle, la mariée se déplace vers le côté gauche du marié indiquant qu'elle fait maintenant partie de sa vie. À la fin de ce rituel, le mariage est conclu et le couple cherche les bénédictions des aînés des familles.

Rituels après le mariage:-

Les rituels après le mariage comprennent principalement Vidaai, l'accueil de la mariée chez le marié et la réception. Au cours de la cérémonie Vidaai, la famille de la mariée lui donne un accueil émotionnel et la mariée jette trois poignées de riz et de pièces de monnaie sur ses épaules pour signifier la fin de sa dette envers ses parents pour l'avoir nourrie et leur avoir souhaité la prospérité.



A l'arrivée chez le marié, le nouveau couple est accueilli par la mère du marié, avec un aarti traditionnel. La mariée entre dans la maison de sa belle-famille en déplaçant un récipient rempli de riz signifiant qu'elle apporte l'abondance à sa nouvelle famille. Elle trempe ensuite ses pieds dans un mélange de rouge vermillon et entre dans la maison, laissant des empreintes de pas sur le sol. Ce rituel est pratiqué car la mariée est considérée comme une forme de déesse Laxmi. Après cela, un certain nombre de jeux de mariage sont joués pour mettre la mariée à l'aise.

Cérémonie Dwar Rokai:-

Cette cérémonie amusante peut être vue principalement dans les mariages du nord de l'Inde. La cérémonie Dwar Rokai a lieu lorsque le couple nouvellement marié arrive à la résidence du marié et que sa ou ses sœurs confrontent le couple en ne leur permettant pas d'entrer dans la maison. On demande au frère de lui présenter de l'argent ou un cadeau précieux afin d'obtenir l'entrée à l'intérieur de la maison. Il s'agit souvent d'une cérémonie amusante à laquelle assister avec une dispute très légère entre le frère et la sœur.

Cérémonie Mooh Dikhai:-

Mooh Dikhai est une importante cérémonie après le mariage hindoue. Il est essentiellement organisé pour présenter la nouvelle mariée à la famille du marié. Les dames dévoilent le visage de la mariée et la couvrent également de cadeaux. La belle-mère, en particulier, offre des cadeaux à la mariée en signe de bienvenue.

Cérémonie de Pag Phera :-

Pag Phera est également observé comme une importante cérémonie après le mariage
  hindoue. Lors de cette cérémonie, la mariée est ramenée chez elle depuis la maison de la belle-famille par ses frères, où elle reste pendant près de trois jours. À la fin de la cérémonie, le marié vient chez elle et demande la bénédiction de ses parents, puis ramène sa mariée chez lui. La famille de la mariée offre des cadeaux à sa fille et son gendre. On croit que les filles sont la forme de la déesse Lakshmi, et ainsi la mariée revient chez elle pour assurer la prospérité de ses parents.

Voyage culturel en Inde : mariage Hindou, rituels et coutumes.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

voyage en inde spirituel : KUMBH MELA 2025