Séjour Inde du Sud: Mysore - Ville de palais et de temples

Séjour Inde du Sud: Mysore - Ville de palais et de temples

Historique  Mysuru (qui a changé son nom de Mysore en 2014) est l'une des villes les plus enchanteresses du sud de l'Inde, célèbre pour son héritage royal  et ses magnifiques monuments et bâtiments. Son palais classé au patrimoine mondial attire la plupart des voyageurs ici, mais Mysuru est également riche en traditions, avec un quartier de bazar profondément atmosphérique rempli de magasins d'épices et de stands d'encens. L'ashtanga yoga est une autre carte à jouer et il existe plusieurs écoles réputées qui attirent des visiteurs du monde entier.

La majeure partie du développement de la ville à l'époque moderne pourrait être attribuée aux maharajas de Mysore et à la dynastie Wadiyar, qui étaient les mécènes de l'art et de la culture. A également contribué de manière significative à la croissance économique de la ville et du royaume en plantant des mûriers et de la soie dans la région. Pendant les festivals Dasara , Mysore reçoit des centaines de milliers de touristes du monde entier. La ville est également l'homonyme de diverses formes d'art et de culture, telles que Mysore Dasara et Mysore peinture ; des restaurants tels que la délicatesse sucrée Mysore Pak, des petits déjeuners comme Mysore Dosa et Mysore Masala Dosa ; des marques telles que Mysore Sandal Soap, Mysore Paints ; et des styles et des cosmétiques tels que Mysore Peta, un turban de soie traditionnel, et les saris en soie. Mysore est également connue pour les feuilles de bétel et sa propre variété spéciale. 


Lieux à visiter dans et autour de Mysore :-

Palais de Mysore :- 

Un exemple incroyablement époustouflant du style architectural indo-sarrasin. Aussi connu sous le nom de palais Amba Vilas, c'est l'ancien palais de la famille royale de Mysore et c'est toujours leur résidence officielle. Le palais de Mysore a été construit en 1912 pour le 24e souverain de la dynastie Wodeyar et compte parmi l'un des plus grands palais du pays.

La construction du palais de Mysore a été orchestrée par le maharaja Krishnaraja Wadiyar IV appelé "Rajarishi" (roi saint) par le mahatma Gandhi. Il a ensuite été agrandi par son fils et le dernier maharaja de Mysore, le maharaja Jayachamaraja Wadiyar. Avec les collines de Chamundi vers son côté est,   c'est le deuxième monument historique le plus visité par les touristes locaux et étrangers après le Taj Mahal. Actuellement situé à l'intérieur du vieux fort, le palais de Mysore est réputé pour son spectacle son et lumière et ses célébrations animées de Dussehra.

Le palais de Mysore est construit dans la forme d'architecture indo-sarrasine qui est un mélange exquis de styles d'architecture hindou, musulman, rajpoute et gothique. L'architecture indo-sarrasine était un mouvement de renaissance architecturale des architectes britanniques au 19ème siècle, tirant des éléments de l'architecture indo-islamique et indienne mélangés avec des styles gothiques et néoclassiques. C'est un palais en pierre de trois étages avec des dômes en marbre et une tour de cinq étages de 45 mètres de haut. Un grand jardin entoure le palais. L'entrée au palais se fait par "Gombe Thotti" ou le pavillon des poupées avec des poupées traditionnelles de différentes époques exposées et un éléphant en bois décoré d'or. La devise du royaume, "ne jamais être terrifié" est écrite en sanskrit sur la porte d'entrée et l'arche.


Il a trois portes vers l'est (s'ouvre uniquement pendant les célébrations du Dasara pour les VIP), l'ouest (s'ouvre uniquement pendant les célébrations du Dasar) et le sud (pour le public). Il existe de nombreux tunnels secrets depuis la cave du palais qui mènent à Srirangapatna et à d'autres zones confidentielles. Le palais de Mysore fait face aux collines de Chamundi car les maharajas de Mysore seraient des dévots de la déesse Chamundi. Il y a douze temples à l'intérieur du complexe avec une période de construction allant des années 1950 jusqu'au XIVe siècle.


La salle privée ou "Ambavilasa" est une salle luxueuse avec une porte sculptée en palissandre. Le roi avait l'habitude de tenir des réunions privées avec des ministres ici. Le Darbar Hall ou le "Diwan-I-Am" est une salle publique de 47 mètres  de haut qui était utilisée pour les annonces publiques et les audiences. Le trône royal à l'intérieur du Diwan-I-Am; affiché au public uniquement pendant les célébrations de Dasara est un chef-d'œuvre artistique avec des œuvres d'art fascinantes sur le trône recouvert d'or. La salle de mariage ou le Kalyan Mandapa est une autre salle massive de forme octogonale au sud du palais avec des plafonds en verre et un sol en carrelage vernissé. Le plafond est rempli d'œuvres d'art. 


Célébrations du Dussehra à palais de Mysore :-

 




Vijaya Dashami est le grand festival célébré chaque année. Le festival est célébré pendant une dizaine de jours, et l'attraction principale du festival est un défilé des éléphants. Toute la région est décorée comme une mariée pendant Dussehra et attire des touristes du monde entier. Des membres de la famille royale, ainsi que des invités d'honneur spéciaux, assistent à la cérémonie. L'épée royale ou "Pattada Katti" est portée en procession autour de la ville le jour propice de Mahanavami, le neuvième jour du festival.


Temple Chamundeshwari :-


Le temple Chamundeshwari est un temple hindou traditionnel situé à l'est de Mysore à une hauteur de 305 mètres sur les collines de Chamundi. Dédié et nommé d'après la déesse Durga, le temple possède également des statues de Nandi et de Mahishasura, le démon. Étant l'un des temples les plus anciens de la ville de Mysore, le temple est une attraction incontournable pour les voyageurs. Le temple Chamundeshwari est considéré comme une Shakti Peetha et fait partie des 18 Maha Shakti Peethas. 


Les visiteurs ont deux options pour atteindre le temple de Chamundeshwari, soit par des marches, soit en empruntant la route entrelacée de la vallée. Le temple présente la forme féroce de Shakti, une divinité tutélaire tenue en révérence pendant des siècles par les maharajas de Mysore. L'idole de la déesse Durga ici est ornée chaque jour et vénérée par un certain nombre de prêtres. La divinité se voit offrir une variété de fruits, de noix de coco et de fleurs en signe de respect et de révérence.


Ce temple, d'une grande antiquité, a un arrière-plan de plus de 1 000 ans. Il a été construit comme un simple sanctuaire mais a ensuite acquis une immense popularité en raison de la divinité de la déesse Durga. Il a acquis beaucoup d'importance après l'arrivée au pouvoir des Maharajas de Mysore, les Wodeyars, en 1399 après JC. Le mérite des contributions majeures pour ce temple revient à trois dynasties - les dirigeants Hoysala, Vijayanagar et Mysore. Situé au sommet des collines de Chamundi, le temple Chamundeshwari est l'un des temples les plus populaires et les plus anciens de Mysore. Selon les journaux historiques, le sanctuaire d'origine a été construit au 12ème siècle par les dirigeants de Hoysala, les tours étant construites par les dirigeants de Vijayanagar du 17ème siècle. Plus loin, une volée de mille marches a été construite en 1659 qui mène au sommet de la colline de Chamundi.


Temple Somanathapura (temple Chennakesava):-

 Sur les rives de la rivière Kaveri se trouve une petite ville tranquille de Somanathapura. Ici se dresse le monument le plus beau et le plus exemplaire de l'architecture Hoysala connu sous le nom de célèbre temple Prasanna Chennakesava ou simplement le temple Kesava. Consacré en l'an 1258 de notre ère, c'est un temple hindou Vaishnav dédié à la puissance et à la beauté du Seigneur Krishna (Chenna = Belle et Kesava = Krishna). Les touristes viennent visiter le temple pour avoir une vue sur le bel endroit. Le temple de Chennakesava est l'un des 1500 temples construits par les rois de l'Empire Hoysala dans différentes parties de leur royaume, et on dit qu'il est le point culminant du développement du style de temple Hoysala et qu'il est pourtant unique à bien d'autres égards.




Un exemple classique de la célèbre architecture Hoysala, et est l'un des trois temples du genre à être nominé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Malheureusement, ce temple n'est plus utilisé comme lieu de culte car les idoles ont été brisées et profanées par les armées musulmanes d'invasion. Cependant, la beauté du temple charme toujours des milliers de visiteurs qui visitent le site pour assister aux magnifiques réalisations artistiques et techniques de l'époque, pour rechercher la bénédiction du Seigneur et admirer les délicates gravures et sculptures, dont la beauté est inégale et aussi unique que le Dieu qu'il abrite.


Histoire du temple de Somanathapura:-

 Somanathapura, la ville a été fondée par un général nommé Somanatha Dandanayaka au 13ème siècle, alors qu'il était au service du roi Hoysala Narasimha III. Après cela, il a demandé la permission du roi et a accordé des terres et des ressources aux brahmanes pour construire et entretenir les temples de la ville, Somanathapura (connue d'après le nom du patron). Au cœur de cette nouvelle ville, le général Somanatha a construit le temple Kesava et l'a consacré en 1258 de nôtre ère. De plus, plusieurs autres temples de style Hoysala ont également été construits dans la ville, mais tous, à l'exception du temple Lakshmi Narasimha, ont disparu ou sont en ruines après que les guerres entre les royaumes hindous et les sultanats musulmans ont ravagé la région.


Selon les inscriptions, le temple de Chennakesava a également subi d'énormes dommages dus à la guerre au 14ème siècle, mais a été réparé un siècle plus tard grâce aux subventions et à l'aide financière accordées par les rois de l'empire Vijayanagara. La différence de couleur des pierres et de qualité du travail dans la véranda et certaines parties de la tour nord et de la plate-forme du temple principal est la preuve de ces réparations. Une fois de plus, le magnifique temple a subi un autre épisode de dommages au 19e siècle et a de nouveau été réparé au début du 20e siècle par le gouvernement de Mysore. 


Architecture du temple de Somanathapura :-

Ce temple finement sculpté et décoré avec goût a été construit au 13ème siècle sur les rives de la belle rivière Kaveri. L'architecture unique et magnifique de Hoysala est l'une des nombreuses caractéristiques de l'endroit qui l'a rendu célèbre dans le monde entier. L'ensemble du complexe du temple, ses portes, son mandap et ses pierres d'inscription sont taillés dans de la stéatite, ce qui a permis aux artistes de sculpter des œuvres d'art magnifiquement complexes.


Dehors Le temple :- 


Le temple Chennakesava est enfermé dans une cour fortifiée qui a la porte principale ornée ou Mahadwar. À l'extérieur de ce Mahadwar se dresse un grand pilier surmonté d'une statue du Garuda, qui était considéré comme le vaahan (véhicule) du Seigneur Vishnu. La statue de Garuda a maintenant disparu. Lorsque l'on entre du Mahadwar, une cour publique ouverte, avec le temple principal à trois tours au centre, apparaît. Les murs de la cour encadrent une véranda rectangulaire avec un ensemble de 64 sanctuaires.


Temple principal :-

Le temple principal est construit sur un jagati, symbolisant une plate-forme avec l'idole du Seigneur Vishnu au sommet. Il mesure environ 1 mètre de haut et a la forme d'une étoile avec des escaliers pour grimper à l'extrémité est. Près des escaliers se trouvent les sanctuaires de deux nains (gardiens), qui sont maintenant endommagés. Autour du jagati se trouve un étroit pradakshina patha (chemin de circumambulation). Tout en faisant le parikrama, on peut lire des histoires illustrées des légendes du Ramayana, du Mahabharata et de la Bhagavata Purana dans le bon ordre.


Murs extérieurs:- 


 Les murs extérieurs du temple de Somanathapura ont des plaques horizontales d'œuvres d'art sculptées divisées en trois sections principales. La section la plus basse présente une rangée d'éléphants, marchant dans le sens des aiguilles d'une montre. Au-dessus des éléphants se trouve une rangée de cavaliers armés montés sur des chevaux ou des chameaux. La bande plus haut représente des fleurs, des fruits et parfois des paons et des animaux sauvages. Une autre bande au-dessus est la frise mythologique qui représente les légendes et les histoires de capture spirituelle trouvées dans le Ramayana, le Bhagavata Purana et le Mahabharata. Le niveau supérieur du mur compte près de 200 sculptures en relief montrant la vie des gens. La plupart d'entre eux sont dégradés ou endommagés. En dehors de cela, il existe diverses autres sculptures de divinités, principalement Vishnu dans ses divers aspects et avatars.

Navranga :-

Lorsque l'on entre par la porte en bois à l'intérieur du temple, il y a un Navranga avec ses neuf carrés habituels comme mentionné dans les anciens textes hindous. Il y a trois plates-formes ankanas et jagali pour que les fidèles visiteurs puissent s'asseoir. L'intérieur ici et le Navranga suggèrent que le temple a été conçu selon l'architecture Panchayatana  trouvée dans la tradition hindoue. 


Piliers et Plafond :-



La colossale salle du mandap est soutenue par divers poteaux. Les quatre piliers centraux représentent des thèmes de la vie commune empilés dans l'ordre : disque, cloche, pot, roue et parapluie. Les quatre piliers centraux carrés yakshas et consoles qui sont soit endommagés soit ont disparu. Deux autres piliers à l'est ont la forme d'étoiles à 32 branches.


Église Sainte-Philomène:-


 L'église Sainte-Philomène a été construite en 1840 et était alors connue sous le nom de Saint-Joseph Chavez. Elle a commencé par être une petite église et a pris sa forme actuelle sous le règne du Maharaja Krishnaraja Wodeyar IV en 1933. L'église spectaculaire a été construite pour les résidents européens de la ville. Cependant, avec le nombre croissant de personnes, une église plus grande était nécessaire. Sa construction a commencé en 1933 et s'est achevée après une longue période de 8 ans en 1941. On peut trouver les restes de Sainte Philomène conservés dans l'église encore aujourd'hui.

Sainte Philomène était la fille d'un monarque d'un petit État de Grèce. Le monarque et sa femme n'avaient pas eu d'enfant et, après de nombreuses prières, ils ont eu la chance d'avoir une petite fille qu'ils ont nommée Philomena. La fille était dévouée à Dieu depuis sa naissance. Le monarque a emmené sa fille avec lui à Rome quand elle avait 13 ans pour demander l'aide de l'empereur Dioclétien. L'empereur était fasciné par la beauté de la jeune fille et souhaitait l'épouser. Cependant, Philomène a refusé de l'épouser car elle était une disciple de Dieu. L'empereur qui ne pouvait pas gérer ce rejet est allé de l'avant et a ordonné de la torturer, puis l'a fait exécuter. L'église Sainte-Philomène, comme son nom l'indique, est dédiée à la jeune fille.


 L'église suit le style d'architecture victorien (néo-gothique) et suit le modèle de la cathédrale de Cologne en Allemagne. L'église est conçue par Daly qui était un artiste français. La conception est une croix avec la salle de congrégation étant l'extrémité la plus longue de la croix, les transepts étant les deux bras de la croix, l'autel étant la partie supérieure de la croix et le chœur est le croisement de la croix. L'église a des flèches jumelles qui mesurent 53 mètres de haut et peuvent être vues même à un mile de distance. Les flèches ressemblent à celles de l'église Saint-Patrick située à New York. Il y a une croix de 3 mètres de hauteur présente sur chaque flèche.

Il y a une statue de Sainte Philomène présente sur l'autel qui est composé de marbre. Dans la catacombe qui se trouve sous l'autel, les restes de Sainte Philomène sont conservés. La salle de l'église est assez grande pour accueillir 800 personnes. Le sanctuaire comprend des vitraux et des peintures magnifiquement dessinées représentant des événements tels que la naissance, la crucifixion, la résurrection et le dernier repas de Jésus-Christ. Ces verres ont été fabriqués en France. L'église a trois portes d'entrée ainsi que quelques petites portes latérales qui s'ouvrent dans les salles de prière. Les piliers de l'église sont ornés de beaux motifs floraux.


Srirangapatna :- 

Srirangapatna est une petite ville insulaire dans la rivière Cauvery au Karnataka. Située à 18 km de Mysore, la ville est un chef-d'œuvre architectural des styles Hoysala et Vijayanagar évident dans ses monuments. L'un des centres de pèlerinage Vaishnavite les plus importants, le temple Ranganathaswamy, est la principale attraction de la ville qui attire des milliers de touristes chaque année. Le temple est dédié au Seigneur Vishnu et est l'un des plus grands de son genre. Autrefois capitale de Hyder Ali et de Tipu Sultan, cette ville abrite plusieurs sites d'importance historique. Les monuments de la ville insulaire ont été nommés site du patrimoine mondial de l'UNESCO. 

En plus de cela, Srirangapatna se réjouit d'une beauté scénique étonnante, grâce à plusieurs chutes d'eau spectaculaires. Srirangapatna a une immense importance historique et religieuse avec son mélange plutôt intéressant d'attractions touristiques comme les temples, les tombes, les entrepôts militaires et les palais. 

Cette ville est également connue pour être le site de la quatrième guerre anglo-Mysore, qui a consolidé l'Empire britannique en Inde et le martyre d'un vaillant roi guerrier, Tipu Sultan ici. En dehors de ce qui précède, Srirangapatna est également célèbre pour le sanctuaire d'oiseaux de Ranaganthittu, qui abrite certaines des espèces d'oiseaux exquises.


Dariya Daulat Baug :-




Le palais d'été de Tipu Sultan, il a été construit en 1784. Un palais en bois situé au milieu de splendides jardins et de parterres de fleurs, il présente également des peintures exquises le long des intérieurs élaborés du palais. Il y a de belles peintures de Haider Ali et Tippu Sultan au combat sur les murs intérieurs de ce monument. Cette magnifique structure est élevée sur une plate-forme d'un mètre de haut, le dernier étage abrite ici le musée Tipu Sultan qui expose de nombreux effets personnels du souverain ainsi que de nombreuses peintures et manuscrits européens et persans.


Temple de Ranganathaswamy :- 


Un complexe de temples magnifiquement sculpté est situé à Srirangapatna dans l'État du sud-ouest du Karnataka, en Inde. Le temple est dédié à Lord Ranganatha qui est un avatar de Lord Vishnu dans la religion hindoue. Prenez une minute pour remarquer les belles sculptures à l'entrée Gopuram du temple. Le complexe est entouré par la rivière Kaveri qui ajoute à la beauté du temple. Les ghats de la rivière sont fréquentés pour se baigner avant d'entrer dans le complexe du temple sacré. 

Dans l'hindouisme, le temple Sri Ranganathaswamy à Srirangapatna est considéré comme l'un des cinq sanctuaires les plus importants et sacrés consacrés au Seigneur Vishnu. Ces sites sont appelés Pancharanga Kshetram et sont d'une très grande importance religieuse. La divinité qui préside ce temple est l'Adi Ranga, ou le « premier Ranga ». 

Le temple a une riche histoire qui lui est associée et est visité par des fidèles du monde entier. L'idole de Lord Ranganatha est vue dans une posture allongée sur le Sheshanaga. Une inscription dans les locaux du temple indique que le sanctuaire a été sanctifié pour la première fois vers 984 après JC. D'innombrables complexités architecturales font du temple Sri Ranganathaswamy une merveille architecturale passionnante et doivent figurer sur votre liste de lieux à visiter.


Selon l'une des inscriptions, qui est la plus ancienne inscription sur le complexe du temple, le temple Sri Ranganathaswamy a été sanctifié en 984 après JC par Tirumalaiah, qui appartenait à la dynastie Western Ganga. Pendant une période, la région a été gouvernée par de nombreuses dynasties. Des traces de ces régimes peuvent être vues dans l'architecture du complexe du temple. 


Le roi de Hoysala, Vishnuvardhana a permis à un saint Vaishnava nommé Ramanujcharya au 12ème siècle d'utiliser Srirangapatna comme lieu d'apprentissage (Agraharam). Vers 1210 après JC, le roi Veera Ballala II de la dynastie Hoysala a fait quelques ajouts et rénovations au complexe du temple. Ceux-ci ont été documentés dans diverses inscriptions sur la structure. La structure possède également des sculptures complexes signifiant l'architecture de la dynastie Vijayanagara et du royaume de Mysore (Wodeyar Kings).



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail du miroir dans les Palais au Rajasthan

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Hindu Temple Architecture : Voyage spirituel en Inde