Séjour Inde du Sud: Pondichéry, une ville indienne très française

 Séjour Inde du Sud: Pondichéry, une ville indienne très française 


Aujourd'hui, plus de 50 ans après le retrait du commerce français, la présence française se fait toujours sentir au sein de la population indienne en partie francophone, ainsi qu'à travers de nombreuses organisations culturelles et par le fait que plus de 60 000 touristes français visitent la région chaque année. Et ce n'est nul autre que Jawaharal Nehru qui a souhaité que Pondichéry reste « une fenêtre sur la France »…

Pondichéry, nom d'origine Puduchery anciennement (jusqu'en 2006) Pondichéry, territoire de l'union de l'Inde. Il a été formé en 1962 à partir des quatre anciennes colonies de l'Inde française : Pondichéry  et Karaikal le long de la côte sud-est de l'Inde Coromandel, entouré par l'État du Tamil Nadu ; Yanam, plus au nord le long de la côte est dans la région du delta de la rivière Godavari, entourée par l'État d'Andhra Pradesh ; et Mahé, située sur la côte ouest de Malabar, entourée par l'État du Kerala.

Histoire De Pondichéry




L'exploration archéologique près de Pondichéry a révélé que des échanges commerciaux avaient lieu avec l'Empire romain vers l'an 0 après JC. La région est devenue une partie des empires Pallavan, puis Cholan, Pandyan et Vijayanagar du IVe au XVIIe siècle.

Pondichéry a été un comptoir français pendant près de trois cents ans (1674-1954).

La Compagnie française des Indes orientales (formée par Jean-Baptiste Colbert en 1666) a établi une colonie en 1668 à Surat et une autre en 1674 à Puduchery(aujourd'hui Pondichéry). Le directeur de la société, François Martin, fait de Pondichéry la capitale des postes françaises. Mahé est fondée en 1725, suivie de Yanam en 1731 et de Karaikal en 1739. Les entreprises françaises se multiplient au Bengale, avec Chandernagore (Chandannagar) comme centre, surtout après 1730 sous la direction de Joseph-François Dupleix, qui en 1742 est nommé directeur général.

A partir de 1763, les établissements français en Inde, qui étaient sous l'autorité du roi après l'abolition de la compagnie en 1769, ne comprenaient - à part quelques petits postes (loges) - plus que cinq établissements de taille moyenne : Chandernagor au Bengale, Yanam à l'embouchure de la rivière Godavari, Pondichéry et Karaikal sur la côte de Coromandel, et Mahé sur la côte de Malabar. La conquête anglaise de l'Inde a diminué l'activité commerciale des colonies françaises. Ils furent occupés par les Anglais en 1778 et de nouveau en 1793, mais en 1816 ils furent rendus à la France. La Deuxième République française leur a accordé un gouvernement local et une représentation au parlement français. Sous le Second Empire de France, le libéralisme commercial et la compréhension anglo-française ont donné à ces colonies un moment de prospérité éphémère.

En 1947, les loges ont été rendues à l'Inde indépendante. Chandernagor a finalement été transféré en 1951. Le transfert de facto des quatre possessions françaises restantes à l'Union de l'Inde a eu lieu le 1er novembre 1954, et le transfert de jure a été achevé le 28 mai 1956. Les instruments de ratification ont été signés le 1er août. 16, 1962, date à partir de laquelle Pondichéry, composé des quatre enclaves, est devenu un territoire de l'union. Le territoire a officiellement pris le nom de Pondichéry en 2006.


Chronologie :-


1521 Arrivée des Portugais
1618 Commerce hollandais de textiles
1624 Danois établissent des magasins
1664 Colbert fonde la Compagnie française des Indes orientales
1674 Les Français achètent la ville au gouverneur de la forteresse de Gingee, vassal du roi musulman de Bijapur
1686 Création du premier poste de traite sur la côte de Coromandel
1693 Les Hollandais reprennent la ville et commencent à tracer les rues en quadrillage
1700 Comptoir français; la ville a son apogée avec Dupleix
1761 domination anglaise ; la ville est détruite
1763 Comptoir français; la ville est reconstruite
1778 domination anglaise
1783 Poste de traite français
1793 domination anglaise
1815 Poste de traite français
1954 : Transfert "de facto" des possessions françaises vers l'Inde
1962 : Signature du traité de cession des possessions françaises entre la France et l'Inde.

 
L’architecture de Pondichéry


En Inde, Pondichéry est considérée comme une petite ville. Un canal la sépare en deux. D’un côté, on y trouve la ville indienne et de l’autre, la ville coloniale. En la visitant, vous pourrez découvrir des trésors d’architecture tous aussi fabuleux les uns que les autres. Certains ont été laissés par les Français. En vous promenant dans les petites rues blanches, observez les toits composés de tuiles, les balcons, les fenêtres aux volets en bois et certaines colonnades qui vous rappelleront votre pays. Plusieurs églises parfaitement entretenues siègent également dans la vieille ville. La plus coquette est celle de Notre Dame des Anges, vêtue de rose des pieds à la tête et tout aussi élégante à l’intérieur.

Les traditions françaises restées dans la ville indienne


Pondichéry est une ville indienne dont la mémoire française est encore très présente à chaque coin de rue ou dans de nombreux points de restauration. Vous aurez l’occasion de lire des pancartes en français comme "le Café des Arts", "rue de la Marine", "Douanes", "Travaux Publics", etc. De nombreux restaurants et cafés portent aussi un nom français. Reste également le lycée français de Pondichéry qui est très célèbre pour être le premier établissement à faire passer les épreuves du bac tous les ans, à cause du fuseau horaire. Si la gastronomie française vous manque, poussez la porte des cafés et restaurants de la ville où vous pourrez toujours manger une gaufre, une crêpe et bien d’autres plats français.
Il paraît même que les anciens jouent encore à la pétanque, mais l’histoire ne dit pas s’ils le font avec un verre de pastis à la main.

Que voir à Pondichéry ?

Un ancien comptoir français



Il y a peu de monuments incontournables à Pondichéry, C’est surtout l’atmosphère sereine et particulière qui fait que l’on tombe facilement sous le charme de la ville. L’architecture des maisons, avec des pilastres, corniches et, volets en bois nous rappelle que la France a occupé la région entre le XVIIè siècle et 1954. Au détour des rues Romain Rolland, Dumas et Saint Louis, vous pourrez cependant visiter l’Eglise Notre-Dame des Anges, la basilique du Sacré-Cœur et Notre-Dame de l’Immaculée Conception. Vous découvrirez également le temple hindou de Sri Manakula Vinayagar, où l’éléphante Laskshmi bénit de sa trompe les fidèles en fin d’après-midi.




Front de mer




Sur le front de mer, vous pourrez faire une ballade très agréable. En fin d’après-midi, la lumière est très belle, et la rue est fermée à la circulation entre 18h et 7h30. Les habitants viennent y flâner. Autrefois, des rochers se trouvaient sur la « plage » et la baignade était déconseillée à Pondichéry. Mais depuis 2020, une vraie plage de sable a été aménagée et l’on peut désormais se baigner sur l’Eden Beach, pour le plus grand plaisir de tous. D’autres plages telles que Paradise Beach ou Serenity Beach se trouvent à 8 km de la ville.


Auroville, dans l’ombre de Pondichéry



À une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry se trouve une étrange ville, Auroville, conçue de toutes pièces par une communauté d’utopistes internationaux.  Il est possible de la visiter, mais j'ai appris que les habitants préfèrent que le tourisme ne se développe pas trop. Ce qui me étonne, c’est qu’ils ont fait main basse sur les magasins de souvenirs de Pondichéry et qu’ils y vendent un artisanat onéreux et pas indien, ni de près ni de loin.

Plus troublant encore est l’Ashram de Sri Aurobindo, la communauté spirituelle presque sectaire à l’origine d’Auroville. Celle-ci est restée implantée dans Pondichéry et semble d’ailleurs être en train de racheter un par un les bâtiments du nord du quartier français pour les repeindre en gris. . Pour les curieux, le bâtiment principal de l’ashram peut se visiter. Au milieu d’un petit jardin, la tombe de la « Mère » est couverte de fleurs fraîches et entourée de dizaines de disciples qui méditent.

comment arriver à Pondichéry:-




Pondichéry est à environ 160 kms de Chennai, la capitale du Tamil Nadu. Il y a deux itinéraires pour s'y rendre - l'ECR (East Coast Road) vous emmènera au bord de la mer, et assez pittoresque, alors que la NH45 est plus longue d'environ 10 km, mais c'est une meilleure route pour conduire, si vous êtes sur une route voyage. Dans tous les cas, il vous faudra environ 4 heures pour y parvenir.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail du miroir dans les Palais au Rajasthan

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Hindu Temple Architecture : Voyage spirituel en Inde