Varanasi - La capitale spirituelle de l'Inde

 Varanasi - La capitale spirituelle de l'Inde.



 Varanasi, également appelée Bénarès, Banaras ou Kashi, ville du sud-est de l'État de l'Uttar Pradesh, nord de l'Inde. Il est situé sur la rive gauche du fleuve Gange (Ganga) et est l'une des sept villes sacrées de l'hindouisme.

 Varanasi possède la plus belle façade fluviale d'Inde, avec des kilomètres de ghats, ou marches, pour les bains religieux ; un éventail de sanctuaires, de temples et de palais s'élèvent étage après étage depuis le bord de l'eau. Les rues intérieures de la ville sont étroites, sinueuses et impraticables pour la circulation automobile ; les banlieues extérieures plus récentes sont plus spacieuses et sont aménagées de manière plus systématique. La ville sacrée est délimitée par une route connue sous le nom Panchakosi ; les dévots hindous espèrent marcher sur cette route et visiter la ville une fois dans leur vie et, si possible, y mourir dans la vieillesse.

Varanasi a été une ville d'apprentissage hindou à travers les âges. Il existe d'innombrables écoles et d'innombrables pandits Brahman (érudits savants), qui sont responsables de la poursuite de l'apprentissage traditionnel. Il y a trois universités, dont la grande et importante Université hindoue de Bénarès (1915), et plus d'une douzaine de collèges et lycées. 

La ville est un centre d'art et d'artisanat, de musique et de danse. Varanasi est célèbre pour sa production de soieries et de brocarts aux fils d'or et d'argent. Un centre de tissage de tapis renommé se trouve à Bhadoi. Des jouets en bois, des bracelets en verre, des objets en ivoire et de la dinanderie sont également produits à Varanasi.


L'histoire :-


 Varanasi est l'une des plus anciennes villes habitées en permanence au monde. C'était l'un des premiers grands établissements urbains de la vallée moyenne du Gange. Au 2e millénaire avant notre ère, Varanasi était un siège de la religion et de la philosophie védiques et était également un centre commercial et industriel célèbre pour ses tissus de mousseline et de soie, ses parfums, ses objets en ivoire et sa sculpture. C'était la capitale du royaume de Kashi à l'époque du Bouddha (6e siècle avant notre ère), qui a prononcé son premier sermon à proximité, à Sarnath.

 Varanasi est restée un centre d'activités religieuses, éducatives et artistiques, comme en témoigne le célèbre pèlerin bouddhiste chinois Xuanzang, qui l'a visitée vers 635 de nôtre ère et a déclaré que la ville s'étendait sur environ 5 km le long de la rive ouest du Gange.

 Attaques musulmanes : 

Varanasi a ensuite décliné pendant trois siècles d'occupation musulmane, à partir de 1194. De nombreux temples hindous de la ville ont été détruits pendant la période de domination musulmane et les érudits ont fui vers d'autres parties du pays. Il y a eu un autre revers sous le règne de l'empereur moghol Aurangzeb à la fin du XVIIe siècle, mais plus tard, les Marathes ont parrainé un nouveau renouveau. Varanasi est devenue un royaume indépendant au XVIIIe siècle et, sous la domination britannique qui a suivi, elle est restée un centre commercial et religieux.


Principales attractions de Varanasi :-

 Le temple Kashi Viswnath : - 


Le temple est considéré comme un élément central du culte dans la culture Shaiva par les écritures hindoues. Elle avait été démolie à plusieurs reprises par les dirigeants musulmans, plus récemment par Aurangzeb qui a construit la mosquée Gyanvapi sur son site. La structure actuelle a été construite sur un site adjacent par le souverain Maratha, Ahilyabai Holkaor d'Indore en 1780. 


En 2021, le gouvernement actuel a construit le couloir de Kashi Vishwanath reliant le temple directement aux ghats du Gange. Auparavant, vous deviez emprunter un itinéraire détourné depuis les ghats pour atteindre le temple, maintenant vous pouvez simplement traverser un large couloir. Les pèlerins hindous et les touristes parcourent des milliers de kilomètres pour atteindre le temple Shri Kashi Vishwanath, une attraction sacrée située près du Manikarnika Ghat. 



L'impressionnante structure, dédiée à la divinité hindoue Shiva, a mérité le surnom "Le Temple d'Or" pour sa flèche frappante - plaquée d'environ 800 kg d'or pur. Le design distinctif de ce temple a inspiré l'architecture de centaines d'autres temples à travers l'Inde. 

Des mesures de sécurité strictes autour du complexe exigent que les touristes rangent leurs appareils photo, téléphones, sacs et autres effets personnels dans un casier louable à proximité.

 Conseil : évitez cette attraction pendant les vacances hindoues, lorsque les fidèles font la queue jusqu'à deux jours complets pour entrer dans le temple.


Balade en bateau sur le Gange : - 


Nommé d'après la déesse hindoue Ganga, le Gange est l'un des sites naturels les plus vénérés de l'Inde. La rivière s'étend au sud-est de l'Himalaya au nord jusqu'au golfe du Bengale. Les hindous viennent à Varanasi du monde entier pour se purifier dans l'eau sacrée du Gange et effectuer des rituels le long des dizaines de ghats le long du fleuve. 

Pour les touristes, la rivière aide à fournir un point d'orientation fixe pour naviguer dans la ville, et vous passerez sans aucun doute beaucoup de temps à faire du tourisme et à regarder la vie se dérouler autour du Gange. 

Envisagez de vous réveiller tôt et de faire une croisière au lever du soleil le long de la rivière - négociez avec l'un des innombrables bateliers qui traînent le long des ghats. l'une des principales choses à faire à Varanasi est d'acheter une petite offrande flottante remplie de fleurs fraîches et d'une bougie, et de la relâcher sur le Gange. Cette expérience merveilleuse vous connectera plus profondément à la culture hindoue et restera dans votre esprit pour les années à venir. 


Ganga Aarti sur Dashashwamedh Ghat :-



 L'atmosphère animée du Dasaswamedh Ghat en fait l'un des meilleurs endroits à visiter à Varanasi. Cette attraction touristique est un méli-mélo tourbillonnant de vendeurs de fleurs vantant des fleurs éclatantes, d'opérateurs de bateaux colportant des promenades le long du Gange et de sadhus (saints hommes) avec de la peinture faciale. 

Vous pouvez passer des heures à observer les gens dans cette zone pendant la journée. Les prêtres hindous mettent le Ganga Aarti tous les soirs au Dasaswamedh Ghat, à partir de 18 h 00 - 19 h 00 environ. 


Revêtus de robes couleur safran, les prêtres étalent des assiettes de pétales de fleurs et d'autres offrandes et soufflent dans une conque pour signaler le début de la cérémonie spirituelle. Des milliers de touristes et de dévots se rassemblent pour regarder les prêtres chanter et agiter des assiettes à plusieurs niveaux d'encens parfumé au bois de santal et des lampes aux motifs complexes pendant environ 45 minutes. C'est un spectacle extravagant et l'une des meilleures choses à faire ici. 

Conseil : Arrivez au ghat au moins quelques heures à l'avance si vous voulez éviter la foule et obtenir une excellente place pour le spectacle. Vous pouvez également obtenir des vues incroyables depuis des bateaux le long de la rivière ou depuis les balcons des magasins au-dessus du ghat.


Assi Ghât :-


 En ce qui concerne les lieux célèbres à visiter à Varanasi, le ghat principal le plus au sud de la ville arrive régulièrement en tête de liste. L'attraction phare d'Assi Ghat est un lingam de Shiva (représentation de la divinité hindoue) sous un figuier sacré. Il attire chaque jour des centaines de pèlerins, qui viennent adorer le Seigneur Shiva après s'être rincés dans le Gange. Sur Assi Ghat au lever du soleil, lorsque vous pouvez mettre votre chien tête en bas avec des dizaines d'autres pendant le yoga du matin accompagné de musique live tous les jours. Les touristes peuvent également voir un autre spectacle de Ganga Aarti ici dans la soirée, qui est légèrement plus petit et plus intime que celui de Dasaswamedh Ghat.

 Manikarnika Ghât :- 


Des panaches de fumée tourbillonnent vers le ciel à Manikarnika Ghat. ça vient des crémations perpétuelles qui se produisent sur ce ghat. Les hindous croient que Manikarnika Ghat est l'un des endroits les plus propices pour que les défunts atteignent moksha (l'émancipation du cycle de renaissance spirituelle). Le bûcher funéraire de ce ghat brûle 24h/24 et 7j/7 et des dizaines de crémations ont lieu chaque jour.


Comment atteindre Varanasi :

Varanasi est située à une distance approximative de 850, 1 830, 1 400 et 700 km de Delhi, Bengaluru, Mumbai et Kolkata respectivement.

 Par avion :

Si vous choisissez de voyager en avion, vous devrez débarquer à l'aéroport de Varanasi Lal Bhadur Shastri Airport situé à 26 km au nord-ouest de Varanasi. L'aéroport a une bonne connectivité globale avec d'autres villes indiennes et en termes de mouvement de passagers, cet aérodrome est considéré comme le 20e aéroport le plus fréquenté d'Inde. Ainsi, une fois débarqué à l'aéroport, pensez à prendre un taxi pour rejoindre votre destination respective.

 Par le train:

 Si vous voyagez en train, vous devrez débarquer à la gare de Varanasi à la jonction de Bénarès, puis prendre un taxi ou un bus pour atteindre votre destination.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Voyage culturel en Inde : mariage Hindou, rituels et coutumes.

voyage en inde spirituel : KUMBH MELA 2025