Bodh Gaya : le site de l'illumination du Bouddha
Bodh Gaya : le site de l'illumination du Bouddha
Bodh Gaya est située dans la région de Gaya du territoire indien du nord du Bihar. Le bouddhisme en tant que religion a été conçu et créé au Bihar par le Seigneur Bouddha, autrefois prince Siddharth du royaume Sakya (au Népal) dans les régions inférieures de l'Himalaya. "Bihar" tire son nom de "Vihar" qui signifie les communautés religieuses qu'il avait en prime. L'empereur Hindou Ashoka (304-232 av. J.-C.), dont le royaume s'étendait de l'Afghanistan à la Birmanie (actuellement le Myanmar), et qui plus tard a révoqué la guerre, a énormément contribué au développement et à la propagation du bouddhisme. Il a rassemblé divers sanctuaires et communautés religieuses dans le sous-continent indien, dont un nombre important existent encore, attirant des pionniers de partout dans le monde.
Bodh Gaya est le lieu où Gautama Buddha a atteint l'illumination suprême et inégalée. C'est un lieu qui devrait être visité ou vu par une personne de dévotion et qui provoquerait une prise de conscience et une appréhension de la nature de l'impermanence". Siddhartha Gautama, le futur bouddha, habitait sur les rives de la rivière Nairanjana avec cinq adeptes ascétiques depuis six ans, pratiquant des austérités. Réalisant que les austérités ne pouvaient mener à la réalisation, il les abandonna. Ses cinq compagnons ascétiques, dégoûtés de son échec apparent, l'abandonnèrent et partirent pour Sarnath.
Il s'est ensuite dirigé vers le village de Senani où il s'est vu offrir du lait de riz par une fille brahmane, Sujata. Acceptant d'un coupeur d'herbe un cadeau d'herbe kusa pour une natte, le Bodhisattva s'assit sous un pipal faisant face à l'est. Ici, il a résolu de ne pas se relever jusqu'à ce que l'illumination soit atteinte.
Complexe du temple Mahabodhi :-
Le lieu historique où se sont déroulées les Lumières est devenu un lieu de pèlerinage. Bien que cela ne soit pas mentionné dans les Écritures, le Bouddha a dû visiter à nouveau Bodh Gaya au cours de sa carrière d'enseignant. Environ 250 ans après les Lumières, l'empereur hindou Ashoka a visité le site et est considéré comme le fondateur du temple Mahabodhi. Selon la tradition, Ashoka, en plus d'établir un monastère, a érigé un sanctuaire en diamant à cet endroit avec un dais soutenu par quatre piliers au-dessus d'une représentation en pierre du Vajrasana, le siège de l'illumination.
Le complexe du temple Mahabodhi est l'un des quatre lieux saints liés à la vie du Seigneur Bouddha, et en particulier à l'atteinte de l'illumination. Le premier temple a été construit par l'empereur Asoka au IIIe siècle avant J.-C., et le temple actuel date du Ve ou du VIe siècle. C'est l'un des premiers temples bouddhistes construits entièrement en brique, encore debout en Inde, de la fin de la période Gupta.
L'architecture du temple est superbe mais son histoire est plongée dans l'obscurité. Il a été construit avec l'intention principale d'en faire un monument et non un réceptacle pour les reliques du Bouddha. Plusieurs sanctuaires ont été construits avec des images consacrées pour être utilisés comme lieux de culte. Le sous-sol du temple actuel mesure 15 m de côté, 15 m de long et de large et sa hauteur est de 52 m qui s'élève sous la forme d'une pyramide élancée s'effilant à partir d'une plate-forme carrée. A ses quatre angles quatre tours s'élèvent gracieusement à une certaine hauteur. L'ensemble du plan architectural donne pose et équilibre aux observateurs. À l'intérieur du temple, il y a une image colossale du Bouddha dans la "pose de toucher le sol", bhumisparsha mudra. On dit que cette image a 1700 ans et fait face à l'est exactement à l'endroit où le Bouddha en méditation dos à l'arbre de la Bodhi a été illuminé.
l'arbre Bodhi:-
Pendant sept jours après les Lumières, le Bouddha a continué à méditer sous l'arbre Bodhi sans bouger de son siège. Au cours de la deuxième semaine, il a pratiqué la marche méditative. Une promenade bijou, Chankramanar, a été construite comme une plate-forme basse ornée de dix-neuf lotus qui sont parallèles au temple Maha Bodhi sur son côté nord. Pendant une autre semaine, le Bouddha a contemplé l'arbre de la Bodhi. A cet endroit fut construit un stupa appelé Animeschalochana situé au nord du Chankramanar.
À l'arrière du temple principal situé à l'ouest, il y a un ancien arbre pipal Ficus religiosa ou arbre Bodhi. C'est sous cet arbre que Gautama s'est assis pour l'illumination. L'arbre actuel est considéré uniquement comme le descendant de l'arbre d'origine. Il y a une tradition selon laquelle la femme d'Ashoka l'a fait couper secrètement parce qu'elle est devenue jalouse du temps qu'Ashoka y a passé. Mais il a repoussé et un mur de protection a également été construit à l'époque. De nombreux arbres sacrés en Inde et dans d'autres pays sont à l'origine issus de graines provenant de l'ancien arbre de Bodh Gaya. Une pousse de l'arbre Bodhi original a été apportée au Sri Lanka au 3ème siècle avant JC. par Bhikkhuni Sangamitta, fille d'Ashoka, où le roi lankais Devanampiyatissa l'a planté au monastère de Mahavihara à Anuradhapura où il fleurit encore aujourd'hui. Alors que le Vajrasana était le site spécifique de l'illumination, l'arbre de la Bodhi, étroitement lié à l'accomplissement du Bouddha, est devenu un centre de dévotion au début de l'histoire de la Sangha. Les pèlerins recherchaient les graines et les feuilles de l'arbre de la Bodhi comme bénédictions pour leurs monastères et leurs maisons. Autour de l'arbre Bodhi et du temple Mahbodhi, il y a des balustrades en pierre quadrangulaires d'environ 0,2 m de haut avec quatre barres dont la partie supérieure. Ceux-ci sont de deux types et se distinguent les uns des autres par le style et le matériau utilisé. L'ensemble le plus ancien est daté d'environ 150 avant JC et fait de grès tandis que le dernier ensemble est probablement de la période Gupta (300-600 après JC) et construit à partir de granit de cours. L'ensemble plus ancien a un certain nombre de dessins représentant des scènes de l'achat de Jetavana par Ananthapindika à Sravasti, Lakshmi baigné par des éléphants, Surya chevauchant un char tiré par quatre chevaux, etc. Sur ce dernier ensemble, il y a des figures de stupas, Garudas, etc. Dans la plupart de ces balustrades, des motifs de lotus sont couramment utilisés.
Trône de diamant :-
Quelques siècles après le Bouddha, une plate-forme ou un trône de pierre a été établi sous l'arbre de la Bodhi pour marquer l'endroit où le Bouddha s'est assis en méditation et y agit comme un deuxième foyer de dévotion. Dans certaines traditions bouddhistes, Bodh Gaya elle-même est simplement appelée le «trône de diamant» (sanskrit, vajrasana), indiquant l'importance de ce trône pour l'identité de ce site sacré. Une partie de ce trône reste , bien qu'il ait été déplacé sur le site à plusieurs reprises dans le passé.
Le motif distinctif d'oie et de palmette apparaissant en relief sur le registre supérieur de cette dalle de grès poli permet aux historiens de l'art de la dater de l'époque de la dynastie Mauryan (IVe-IIe siècle avant notre ère)
Ce trône a été déplacé, restauré et modifié à plusieurs reprises dans le passé et se trouve aujourd'hui à l'arrière du temple de la Mahabodhi.
Selon Xuanzang et d'autres récits de pèlerins, le temple de la Mahabodhi abritait une image sculptée du Bouddha en position assise, la main droite touchant la terre, rappelant le moment de l'illumination lorsque le Bouddha "appela la Terre à témoin". Cette image est devenue un thème de plus en plus populaire dans l'art bouddhiste vers le 7ème siècle de notre ère, comme nous le voyons dans le Bouddha appelant la terre à témoin.
Connu sous le nom de Bouddha de 80 pieds, assis en réflexion sur un lotus, c'était la plus grande statue de Bouddha en Inde lorsqu'elle a été introduite par l'actuel Dalaï Lama en 1989.
Les monastères exploités par différentes nations bouddhistes, chacune s'efforçant de se surpasser, exercent une incroyable fascination sur tout Bodh Gaya. Parmi les nombreux notables.
Commentaires
Enregistrer un commentaire