Voyage en Inde : La ville Gwalior

 Voyage en Inde : La ville Gwalior





Réputé pour être l'une des plus belles forteresses du pays, le fort de Gwalior est aujourd'hui une destination touristique florissante. les murs de ce fort captent votre attention dès que vous entrez dans le complexe du fort. À la grande fierté des habitants, ce fort est devenu un lieu de culte, d'émerveillement et d'émerveillement pour les voyageurs du monde entier.


Histoire:-


Le premier enregistrement historique trouvé à Gwalior est l'inscription Gwalior du souverain Alchon Hun Mihirakula. Il décrit le père de Mihirakula Toramana (493-515) comme "un souverain de la terre, d'un grand mérite, qui était renommé sous le nom du glorieux Tôramâna ; par qui, par (son) héroïsme spécialement caractérisé par la véracité, la terre était gouverné avec justice", et son Mihirakula en tant que "seigneur de la terre" à partir de 520 après JC.

En 1231 Iltutmish a capturé Gwalior après un effort de 11 mois et jusqu'au XIIIe siècle, il est resté sous domination musulmane.


En 1375, Raja Veer Singh devint le dirigeant de Gwalior et il fonda le règne du clan Tomar. Au cours de ces années, Gwalior a connu sa période dorée.
Les sculptures jaïns du fort de Gwalior ont été construites sous le règne de Tomar. Man Singh Tomar a construit son palais de rêve, le Man Mandir Palace. Plus tard dans les années 1830, les Scindias ont capturé Gwalior et il est resté un État princier pendant la période de domination britannique.


L'État Scindia de Gwalior est devenu une puissance régionale majeure dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et a figuré en bonne place dans les trois guerres anglo-marathes. (Gwalior est tombé pour la première fois aux mains des Britanniques en 1780.) Les Scindias détenaient un pouvoir important sur de nombreux États Rajput et ont conquis l'État d'Ajmer.
Pendant la rébellion indienne de 1857, la ville a été brièvement détenue par les forces rebelles en 1858 jusqu'à ce qu'elles soient vaincues par les Britanniques. La famille Scindia a gouverné Gwalior jusqu'à l'indépendance de l'Inde en 1947, lorsque le Maharaja Jivajirao Scindia a adhéré au gouvernement indien. Gwalior a fusionné avec un certain nombre d'autres États princiers pour devenir le nouvel État indien de Madhya Bharat.

Visitez le fort de Gwalior - Guide de la perle des forteresses de l'Inde


La première et la plus importante chose à comprendre à propos du fort de Gwalior est qu'il comprend en fait un certain nombre de palais et de temples sur l'immense étendue, tous entourés de murs pour la plupart intacts. C'est bien plus qu'un fort dans son sens le plus vrai.


Monuments à visiter :-


1) Palais du fort de Gwalior



Le magnifique panneau de carreaux bleus, jaunes et verts de canards, d'éléphants et de tigres est le palais Man Singh, Gwalior.
Situé à l'extrémité nord-est du fort, le palais Man Mandir a été construit entre 1486 et 1516 par le souverain Tomar, Man Singh Tomar. Le palais n'a pas pu survivre avec le temps, mais les vestiges du palais présentent encore les magnifiques sculptures et dessins de cette époque.


Le palais a deux cours ouvertes entre les deux avec des appartements sur deux niveaux. Il y a aussi des cellules de prison souterraines, construites plus tard par les Moghols. C'était l'endroit où Aurangzeb a emprisonné son frère Murad et l'a lentement empoisonné à mort en utilisant de l'opium.


À proximité de Jauhar Kund se trouve l'endroit où diverses femmes Rajput se sont suicidées en masse pour éviter les viols par les forces d'Iltutmish qui était le sultan de Delhi au 13ème siècle après JC.

2) Gopachal Parvat :-

 



Les temples jaïns forment des monuments uniques à l'intérieur du fort, les grottes de Siddhachal et les monuments jaïns taillés dans la roche de Gopachal étant les deux zones, avec des milliers d'idoles jaïns Tirthankar défigurées lors de l'invasion moghole. La plupart de ces statues ont été sculptées dans la falaise au XVe siècle et sont les figures nues des 24 enseignants jaïns (les tirthankars).

 
3) Temple Sas Bahu :-

 




Il s'agit du temple de la mère et de la fille en droit et offre des vues plus spectaculaires sur les environs. Le temple Sahastrabahu, communément appelé temple Sas-Bahu, situé à l'intérieur du fort de Gwalior est peut-être le seul résultat positif d'une altercation qui a eu lieu entre une belle-mère et une belle-fille. Pendant le règne des Kachchhapaghatas, on pense qu'une querelle a éclaté entre la belle-mère et sa belle-fille concernant la divinité à adorer à l'intérieur de ce temple. Pour résoudre ce problème, les deux divinités du Seigneur Shiva et du Seigneur Vishnu ont été logées à l'intérieur de ce temple jumeau pour plaire aux deux dames de la famille royale.

4) Teli ka Mandir :-

 



Le temple Tellika est une destination touristique célèbre. Il a été construit au 9ème siècle par la dynastie Gurjara-Pratihara. Juste à côté de ce temple se trouve le monument Garuda en l'honneur du Seigneur Vishnu. Ce temple est célèbre pour son architecture unique car le temple a un aspect dravidien, mais les sculptures sont typiquement nord-indiennes.

5) Musée de l'Archéological Survey of India, Fort de Gwalior : -


Il y a une exposition à la fois dans le jardin et à l'intérieur du bâtiment. La signalisation est bonne et explicative et il y a une bonne collection d'artefacts de toute la région. Cela ne semble cependant pas avoir quoi que ce soit à voir avec le fort de Gwalior.


6) Musée Scindia :-

 
Dédié à Jivaji Rao Scindia, c'est l'un des musées les plus importants du Madhya Pradesh. Il occupe environ 35 chambres du Jai Villas Palace et a été créé en 1964. Le musée est célèbre pour sa collection de manuscrits, sculptures, pièces de monnaie, peintures, armes, etc. Le musée est un endroit idéal pour se connecter avec l'histoire de Gwalior, en particulier la dynastie Scindia.

Musique :-

 
Raja Man Singh Tomar, le roi de Gwalior entre 1486 et 1516 après JC, était un mécène de Drupad . Dhrupad est un genre vocal de la musique classique hindoustani, considéré comme le plus ancien encore en usage dans cette tradition musicale.
Son nom est dérivé des mots "dhruva" (fixe) et "pada" (mots). Le terme peut désigner à la fois la forme en vers de la poésie et le style dans lequel elle est chantée. Gwalior occupe une place majeure dans la musique classique indienne, étant le berceau du plus ancien sangeet gharana hindoustani – Gwalior Gharana.

 
Gwalior détient une réputation inégalée à Sangeet et a conservé intactes les traditions indiennes et la richesse de la musique au fil des ans. Le Gwalior Gharana n'est pas seulement le plus ancien Khyal Gharana mais c'est aussi l'un des plus importants gharana étant celui auquel la plupart des musiciens indiens classiques peuvent retracer l'origine de leur style.

 
Tansen, qui venait de la région de Gwalior et dont les cendres ont été enterrées à Gwalior après sa mort. Le tombeau de Tansen à Gwalior a été construit en sa mémoire. Le festival de Tansen a commencé dans les années 1930, et actuellement des artistes de toute l'Inde viennent se produire dans le festival. Baijnath Prasad (également connu sous le nom de Baiju Bawra) était un chanteur classique (Dhrupadiya) qui a vécu à Gwalior toute sa vie sous le patronage de Man Singh. Baiju est né à Chanderi et y a été incinéré. Il a reçu sa formation musicale à Vrindaban auprès de Swami Guru Haridas Ji. Il était le musicien de la cour de Gwalior avec Nayak Charju, Bakshu et d'autres.


Festival de musique de Tansen :-

 
Le Tansen Sangeet Samaroh (Festival de musique de Tansen) est célébré chaque année sur la tombe de Tansen à Gwalior au cours du mois de décembre. Tansen Samaroh est une plateforme où des artistes de toute l'Inde se rassemblent et participent pour offrir des performances vocales et instrumentales. Le Tansen Sangeet Samaroh est organisé par le gouvernement du Madhya Pradesh, en association avec l'Académie du Département de la Culture.

COMMENT ATTEINDRE GWALIOR :-


Gwalior est une grande ville du Madhya Pradesh et est bien reliée à toutes les grandes villes de l'Inde comme Mumbai, Delhi eetAgra.

 
Voici comment rejoindre Gwalior :


Par avion:  L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Gwalior.

 
Par le train : La gare de Gwalior est une tête de ligne majeure. Il se trouve sur la route Delhi-Chennai et est relié à presque toutes les villes de l'Inde.

 
Par la route : Gwalior est bien relié à toutes les principales destinations de l'Inde au moyen d'autoroutes bien construites.


Voyage en Inde : La ville Gwalior


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail du miroir dans les Palais au Rajasthan

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Hindu Temple Architecture : Voyage spirituel en Inde