Temple Kailasa - Une structure mégalithique taillée dans un rocher.

 Temple Kailasa - Une structure mégalithique taillée dans un rocher.

 


Ce n'est peut-être pas l'une des sept merveilles du monde, mais le temple Kailasa est l'un des temples rupestres les plus majestueux de l'Inde. L'énorme structure est l'une des 34 grottes, temples et monastères connus collectivement et les grottes d'Ellora. Situées à 30 km de la ville d'Aurangabad dans la région occidentale du Maharastra, ces grottes comprennent des monuments datant entre 600 et 1000 de notre ère.

 L'architecture imposante a sa place dans le site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il n'y a pas seulement un ou deux mais de nombreux bâtiments architecturaux grandioses et impressionnants dans le complexe, cependant, l'un des plus connus de tous est le temple Kailasa.
Le temple de Kailasa a été construit à l'envers et comme il n'y avait pas de grues, l'armée d'hommes avec des marteaux et des ciseaux s'est frayée un chemin verticalement dans la roche. Le principal complexe du temple, Shikhara est un merveille à voir.

 Avec des sanctuaires individuels, de grandes statues et des piliers autoportants, les artisans ont ajouté des motifs complexes et des détails de sculpture au fur et à mesure qu'ils descendaient d'un étage à l'autre.
Le temple Kailasha ou Kailashanatha est la plus grande structure monolithique taillée dans la roche au monde, située dans la grotte 16 des grottes d'Ellora à Aurangabad, en Inde. Sculpté dans une seule roche de basalte des collines de Charanandri, c'est l'un des temples exceptionnels de l'Inde en raison de sa taille massive, de son architecture étonnante et de ses sculptures époustouflantes. 

Avec ses dessins complexes sur des panneaux, des piliers monolithiques et des statues d'animaux et de divinités, le temple de Kailasa est une merveille d'ingénierie parfaite pour les amateurs d'histoire et d'architecture.

Construit au 8ème siècle sous la direction de Krishna Ier, le temple est dédié à la divinité hindoue, Lord Shiva. Associé à de nombreuses légendes, le temple étourdit chaque visiteur car un seul rocher a été parfaitement sculpté en utilisant uniquement des méthodes traditionnelles.


Les archéologues affirment également qu'il existe une similitude significative entre ce temple et le temple Virupaksha dans le nord du Karnataka.

Inscription sur plaque de cuivre pour le Temple :-


L'inscription sur plaque de cuivre Vadodara (812-813 après JC) de Karkaraja II (un dirigeant d'une branche Rashtrakuta du Gujarat) enregistre l'octroi d'un village dans l'actuel Gujarat. Il mentionne Krishnaraja comme le patron de Kailasanatha, et mentionne également un temple de Shiva à Elapura (Ellora). Il déclare que le roi a construit un temple si merveilleux que même les dieux et l'architecte ont été étonnés. La plupart des érudits pensent qu'il s'agit d'une référence au temple Kailasa Shiva à Elora.

Légende pour la construction du Temple :-

 
Une légende médiévale brosse un tableau romantique derrière le temple gigantesque. Selon une histoire écrite en Katha-Kalpataru par Krishna Yajnavalki, lorsqu'un roi était gravement malade, sa reine pria le dieu Shiva pour que son mari soit guéri. En échange de sa santé, la reine a juré de construire un temple au nom de Shiva et de jeûner jusqu'à ce que le shikhara, ou pic, du temple soit achevé. Le roi s'est rapidement amélioré et la construction du temple a commencé, mais à la grande horreur du couple, ils ont réalisé qu'il faudrait des années pour que le shikhara émerge. Heureusement, un ingénieur intelligent est venu et a expliqué qu'en partant du sommet de la montagne, il pouvait faire apparaître le shikhara du temple en une semaine. Ce fut au grand soulagement de la reine, qui put rapidement l'achever rapidement et ainsi, le temple fut construit de haut en bas. Bien qu'il s'agisse d'une légende et non d'un fait, la vérité est que Kailasa a été construit par le haut.

Concevoir: -


L'architecture du temple de Kailasa est remarquable, avec son Gopuram : la tour monumentale à l'entrée menant à la cour en forme de fer à cheval ; Nandi Mandapa : le pavillon dédié au taureau sacré Nandi du Seigneur Shiva ; Gudh Mandapa : la salle sacrée fermée et Vimana contenant le Garbhagriha : le sanctuaire de Shiva. Le sanctuaire principal du temple Kailasa se dresse sur un podium divisé en deux parties : la partie supérieure Adhisthana et la partie inférieure Upapitha, qui est entourée d'une ligne de grands éléphants sculptés. L'accès à l'étage supérieur se fait par les escaliers prévus de chaque côté du porche.

 Les murs magnifiquement sculptés du temple Kailashnath d'Ellora représentent des sculptures complexes sculptées dans la pierre de diverses divinités de la mythologie hindoue et ces sculptures représentent également certains des épisodes du Purana, du Ramayana et du Mahabharata. Ces merveilleuses sculptures et l'ingénierie exceptionnelle du temple de Kailasa en font un exemple incroyable de l'art, de l'architecture et de la culture indiennes.

Construction:-

L'entrée de la cour du temple comporte un gopuram bas. La plupart des divinités à gauche de l'entrée sont Shaivaite (affiliées à Shiva) tandis que sur le côté droit, les divinités sont Vaishnavaites (affiliées à Vishnu). Une passerelle à deux étages s'ouvre pour révéler une cour en forme de U. Les dimensions de la cour sont de 82 m x 46 m à la base. La cour est bordée par une arcade à colonnes de trois étages. Les arcades sont ponctuées d'immenses panneaux sculptés et d'alcôves contenant d'énormes sculptures d'une variété de divinités. À l'origine, des ponts de pierre volants reliaient ces galeries aux structures centrales du temple, mais celles-ci sont tombées. Certaines des sculptures les plus célèbres sont Shiva l'ascète, Shiva la danseuse, Shiva étant averti par Parvati du démon Ravana et la déesse de la rivière.

 


Dans la cour, il y a un sanctuaire central dédié à Shiva et une image de sa monture Nandi (le taureau sacré). Le sanctuaire central abritant le lingam comprend un mandapa à toit plat soutenu par 16 piliers et un shikhara dravidien. Le sanctuaire - complet avec des piliers, des fenêtres, des pièces intérieures et extérieures, des salles de rassemblement et un énorme lingam de pierre en son cœur - est sculpté de niches, de plâtres, de fenêtres ainsi que d'images de divinités, mithunas (figures érotiques masculines et féminines) et d'autres chiffres. Comme c'est la tradition dans les temples de Shiva, Nandi est assis sur un porche devant le temple central. Le mandapa Nandi et le temple principal de Shiva mesurent chacun environ 7 mètres de haut et sont construits sur deux étages.
Les étages inférieurs du Nandi Mandapa sont tous deux des structures solides, décorées de sculptures illustratives élaborées. La base du temple a été sculptée pour suggérer que des éléphants tiennent la structure en l'air. 

Un pont rocheux relie le Nandi Mandapa au porche du temple. La période de construction de ce temple massif taillé dans la roche est estimée à deux décennies et demie.


 Certains archéologues affirment que lors de la construction de ce temple, un total de 2,00,000 tonnes (une autre estimation se trouve entre 1,50,000 et 4,00,000 tonnes) de roche ont été extraites d'une falaise de basalte verticale située au milieu des collines de Charanandri. On pense également que la sculpture de ce magnifique temple se fait à l'aide d'outils simples comme des ciseaux et des marteaux.

Comment atteindre le temple de Kailasa Pour visiter les grottes d'Ajanta et d'Ellora :-

 
il faut prendre un train, un bus ou un vol pour Aurangabad et à partir de là, un voyageur peut soit faire une visite guidée de la ville et de la grotte à ces endroits, soit explorer indépendamment ces sites archéologiques.


Par chemin de fer :-


Aurangabad est une ville du Maharashtra facilement accessible par les chemins de fer indiens. Les grandes villes indiennes comme Delhi, Mumbai, Chennai et bien d'autres ont des trains directs cette ville indienne.

 
Par avion :-


À seulement 11 km de la ville principale, l'aéroport d'Aurangabad, alias l'aéroport de Chikalthana, dispose d'une excellente connectivité depuis les principales villes indiennes. On peut prendre des vols directs depuis des villes comme Hyderabad, Mumbai, Delhi depuis cet aéroport à intervalles réguliers.

Par la route :-


Aurangabad est bien desservi par les routes. Des bus et des taxis réguliers sont également disponibles depuis Mumbai, Shirdi, Pune et d'autres villes. Cependant, il est toujours conseillé d'opter pour les chemins de fer ou les voies aériennes lorsque vous voyagez sur une longue distance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail du miroir dans les Palais au Rajasthan

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Hindu Temple Architecture : Voyage spirituel en Inde