QUE FAIRE À AGRA À PART LE TAJ MAHAL ? MON TOP 3
QUE FAIRE À AGRA À PART LE TAJ MAHAL ? MON TOP 3
Agra est l'une des meilleures attractions touristiques à explorer en Inde si vous aimez le tourisme urbain et les lieux historiques. C'est également l'une des destinations touristiques les plus visitées de l'Inde en raison de l'attraction emblématique du patrimoine du Taj Mahal. Mais la ville a beaucoup à offrir autre que l'attraction Taj Mahal car il y a beaucoup plus de monuments historiques attrayants à explorer à Agra qui révéleront sa vraie beauté.
Le Fort d'Agra
Le fort d’Agra est beaucoup plus impressionnant et intéressant que celui de Delhi. Il ne faut vraiment pas le rater. Cerise sur le gâteau, on profite en plus d’une vue très sympa sur le Taj Mahal depuis le fort.
Classé au patrimoine de l’Unesco, c’est le plus grand fort du pays.Il a été fondé en 1565 par Akbar, un empereur moghol.Cette forteresse majestueuse est constituée de plusieurs palais, mosquées et jardins. Sur les remparts et à l’intérieur de certains palais, vous pouvez contempler le Taj Mahal comme le fit l’empereur Shah Jahan à la fin de sa vie, quand son fils l’eut mis en prison ici afin de devenir le nouveau souverain.Aujourd’hui, vous ne pouvez visiter qu’une partie du fort, l’autre étant réservée aux militaires.
Ce majestueux Fort en grès rouge est l’œuvre de l’empereur Akbar, même si la plupart des palais construits sous Akbar ont été détruits et remplacés par d’autres monuments. Ces monuments comprennent le Diwan-i-Khas (salle d’audience privée), le KhasMahal et le Sheesh Mahal (palais des miroirs), construit par Shah Jahan qui a passé les huit dernières années de sa vie, enfermé par son fils Aurangzeb, un fou fanatique.
Itimâd-ud-Daulâ
Beaucoup de voyageurs passent à côté de cette merveille de l’Inde et c’est bien dommage. Situé de l’autre côté de la rivière, on atteint le Baby Taj en seulement quelques minutes de voiture. On peut se balader dans le parc qui est à taille humaine et on peut admirer tranquillement l’intérieur du mausolée sans horde de touristes.
Le mausolée a été construit sur l’initiative de NûrJahân, épouse de Jahângîr pour honorer son père Mirza Ghiyas Beg, un noble persan qui a pris le titre de Itimâd-ud-Daulâ, littéralement : pilier de l’Etat. Il était aussi le grand-père de Mumtaz Mahal, épouse de l’empereur Shah Jahan, tous les deux enterrés dans le Taj Mahal.
Le bâtiment á été construit entre 1622 et 1628 au bord de la rive gauche de la Yamuna, sur un léger promontoire, parmi les pavillons d’agrément, les jardins des princes et des dignitaires de la Cour d'Agra, alors capitale de l’Empire moghol. Il représente la transition entre la première architecture moghole utilisant du grès rouge avec des décorations de marbre – comme la tombe de Humayun à Delhi ou celle d’Akbar près de Agra – et le Taj Mahal.
Au milieu de chaque côté du mur, se dresse sur les points cardinaux un pavillon monumental de marbre blanc (motifs fleuris, bouteilles rappelant le nectar enivrant du paradis), dont la disposition symétrique est une réplique des mosquées persanes traditionnelles avec leur cour à quatre iwans, salles voûtées que surplombe un immense arc en tiers-point, appelé arc persan.
Fatehpur-Sikri
Dans votre visite touristique d'Agra, si vous n'avez pas vu Fatehpur Sikri, votre voyage à Agra sera incomplet. Fatehpur Sikri a été construit par l'empereur moghol Akbar entre 1572 et 1585 après JC. Aujourd'hui, c'est l'un des meilleurs endroits à explorer à Agra.
Il y a une histoire intéressante derrière la création de Fatehpur Sikri. Akbar n'avait pas d'enfant comme héritier, alors il souhaitait un fils et se rendit chez un saint soufi nommé Salim Chishti pour obtenir des bénédictions afin de réaliser son souhait d'avoir un fils. Il l'a béni et après un certain temps, Akbar a été béni avec un fils. En remerciement, il nomma son fils Salim et fit construire Fatehpur Sikri sa capitale. On dit aussi qu'avant qu'Akbar Babur nomme cet endroit "Shukri" en signe de gratitude pour les habitants qui l'ont aidé à gagner la bataille de Khanwa en 1527 contre Rana Sanga.
Le complexe de Fatehpur-Sikri compte un bon nombre de bâtiments. Chacun de ces petits palais est destiné à une fonction précise, comme le Divan-i Am qui est consacré pour les audiences publiques, alors que le Divan-i Khas est réservé pour les audiences privées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire