voyage en inde spirituel : Sarnath
voyage en inde spirituel : Sarnath
Sarnath est un endroit situé à 10 kilomètres au nord-est de Varanasi près du confluent du Gange et des rivières Varuna. Pour les bouddhistes, Sarnath (ou Isipatana) est l'un des quatre sites de pèlerinage, les trois autres étant Kushinagar, Bodh Gaya et Lumbini.
Histoire ;-
Le bouddhisme a prospéré à Sarnath grâce aux rois et aux riches marchands basés à Varanasi. Au IIIe siècle de notre ère, Sarnath était devenue un centre artistique important, qui atteignit son apogée pendant la période Gupta (IVe-VIe siècles de notre ère).
Au 7ème siècle, au moment où Xuanzang est venu de Chine, il a trouvé 30 monastères et 3000 moines vivant à Sarnath. Sarnath est devenu un centre majeur de l'école du bouddhisme Sammatiya, l'une des premières écoles bouddhistes. Cependant, la présence d'images de Heruka et Tara indiquent que le bouddhisme Vajrayana était (plus tard) également pratiqué ici. De plus, des images de dieux hindous comme Shiva et Brahma ont été trouvées sur le site, et il y a encore un temple Jaïn (à Chandrapuri) situé très près du Dhamekh Stupa.
Kumaradevi, la reine Gahadvala, a construit les dernières structures à Sarnath.
Destructions et disparition au 12ème siècle:-
Les invasions islamiques , en particulier sous le général Qutb-ud-din Aibek de l'Empire Ghurid en 1193, ont entraîné des pillages et des destructions massives. Qutb-ud-din Aibek, le commandant militaire de l'armée de Muhammad de Ghor, a marché vers Varanasi, où il aurait détruit des idoles dans un millier de temples. Sarnath faisait très probablement partie des victimes de cette invasion, trop souvent considérée comme une invasion musulmane dont le but principal était l'iconoclasme.
Jaïnisme à Sarnath :-
Sarnath est le lieu de naissance du 11e Tirthankara Shri Shreyansanatha Bhagwan. C'est l'endroit où 4 des 5 kalyanak (événements de la vie de bon augure) de Shri Shreyansanatha Bhagwan ont eu lieu. Un immense perron ashtakod (pilier octogonal), de 31,4 mètres de hauteur est toujours présent montrant son établissement historique. Il est considéré comme âgé de 2 200 ans. La divinité principale de ce temple est une idole de couleur bleue de Shri Shreyansnath Bhagwan, de 75 centimètres de hauteur, à Padmāsana.
Caractéristiques actuelles de Sarnath (Isipatana):-
Plusieurs structures bouddhistes ont été ajoutées entre le 3ème siècle avant notre ère et le 12ème siècle de notre ère. La plupart des anciens bâtiments et structures de Sarnath ont été endommagés ou détruits par les Turcs.
Cependant, parmi les ruines, on distingue :
1) Le Dharma Chakra Jina Vihar, construit par Kumaradevi, une épouse de Gahadavala Govindachandra (vers 1114-1155 CE). Une inscription mentionne la construction de ce vihara massif. Il mentionne que Govindachandra avait protégé Varanasi des Turushkas. C'était la dernière construction à Sarnath avant qu'elle ne soit dévastée.
2) Le pilier d'Ashoka érigé ici, surmonté à l'origine par la "capitale du lion d'Ashoka" (actuellement exposée au musée de Sarnath), a été brisé lors des invasions turques, mais la base se trouve toujours à l'emplacement d'origine. La capitale du Lion symbolise désormais l'état moderne de l'Inde. La capitale du Lion a servi de base à un grand dharma-chakra en pierre à 32 rayons, qui a été retrouvé brisé en plusieurs morceaux.
3) Les ruines du Mulagandhakuti vihara marquent l'endroit où le Bouddha a passé sa première saison des pluies. C'était le temple principal marqué par la présence du pilier Ashoka à l'avant. Le célèbre Bouddha de Sarnath dans dharmachakra pravartana mudra a été trouvé dans les environs.
4) Le Stupa de Dharmarajika est l'un des rares stupas pré-Ashokan restants, bien qu'il ne reste que les fondations. Le reste du Dharmarajika Stupa a été déplacé à Varanasi pour être utilisé comme matériau de construction au 18ème siècle. À cette époque, des reliques (fragments d'os) dans un cercueil ont été trouvées dans le stupa de Dharmarajika. Ces reliques ont ensuite été jetées dans le Gange, mais le cercueil est conservé.
5) Le stupa de Dhamek ; c'est une structure impressionnante de 39 mètres de haut et 28 mètres de diamètre.
6) Le Chauukhandi Stupa commémore l'endroit où le Bouddha a rencontré ses premiers disciples, datant du Ve siècle ou plus tôt et plus tard rehaussé par l'ajout d'une tour octogonale. Chaukhandi Stupa est une haute structure en brique couronnée d'une tour octogonale. La tour octogonale est un monument construit par Goverdhan, le fils de Raja Todarmal en 1588 après JC.
7) Le Mulagandhakuti Vihara moderne est un temple construit dans les années 1930 par la Mahabodhi Society, avec de belles peintures murales avec une réplique du célèbre Bouddha de Sarnath en dharmachakra pravartana mudra.
8) Le musée archéologique de Sarnath abrite la célèbre capitale du lion d'Ashokan, qui a miraculeusement survécu à sa chute de 45 pieds au sol (du haut du pilier d'Ashokan) et est devenue l'emblème national de l'Inde et le symbole national sur le drapeau indien. Le musée abrite également une sculpture célèbre et raffinée du Bouddha en posture de Dharmachakra.
Commentaires
Enregistrer un commentaire