Le grand stupa de Sanchi : un ancien monument bouddhiste

 Le grand stupa de Sanchi : un ancien monument bouddhiste



 Le Grand Stupa (également appelé stupa n° 1) a été construit au IIIe siècle avant notre ère par l'empereur Mauryan Ashoka et on pense qu'il abrite les cendres du Bouddha. La structure simple a été endommagée à un moment donné au cours du IIe siècle avant notre ère. Il a ensuite été réparé et agrandi, et des éléments ont été ajoutés; il a atteint sa forme définitive au 1er siècle avant notre ère. Le bâtiment mesure 37 mètres de large et 17 mètres de haut. 

Les monuments bouddhistes de Sanchi, situés sur un plateau boisé serein et pittoresque, sont également considérés comme le sacro-saint Cetiyagiri dans les chroniques bouddhistes sri-lankaises, où Mahindra, le fils de l'empereur Aśoka, s'est arrêté avant d'entreprendre son voyage en tant que missionnaire au Sri Lanka. Lanka. Les restes enchâssés de Sariputra et Maudgalyayana (principaux disciples de Bouddha) à Sanchi étaient vénérés par les Theravadins et continuent d'être vénérés jusqu'à nos jours.


 Le Grand Stupa de Sanchi est l'une des plus anciennes structures en pierre de l'Inde et un monument important de l'architecture indienne. Il a été commandé à l'origine par l'empereur Maurya Ashoka le Grand au IIIe siècle avant notre ère. Son noyau était une simple structure hémisphérique en briques construite sur les reliques du Bouddha. Il était couronné par le «chhatra», une structure en forme de parasol symbolisant le rang élevé, qui était destinée à honorer et à abriter les reliques. Les travaux de construction originaux de ce stupa ont été supervisés par Ashoka, dont l'épouse Devi était la fille d'un marchand de la ville voisine de Vidisha. Sanchi était également son lieu de naissance ainsi que le lieu de son mariage avec Ashoka. Au 1er siècle avant notre ère, quatre toranas (portails ornementaux) minutieusement sculptés et une balustrade encerclant toute la structure ont été ajoutés.

Avec l'établissement du monolithique Aśoka Stambha (pilier) portant une capitale très élaborée, l'empereur Aśoka a distingué Sanchi comme un site de grande importance. Contemporain avec le stambha se trouvait un stupa en brique, dont l'échelle a ensuite été agrandie sous la dynastie Sunga (184-72 avant notre ère), recouverte d'un placage de pierre de taille et augmentée de chemins et d'escaliers circumambulatoires avec des balustrades ornées, harmika, yashti, chhatra, et quatre torana, qui ont ensuite été ornés pendant la dynastie Satavahanas au 1er siècle de notre ère. Le dernier ajout au grand stupa remonte à la dynastie Gupta (5ème siècle de notre ère), lorsque quatre sanctuaires ont été ajoutés aux points d'entrée cardinaux. Aujourd'hui, cette grande structure de Sanchi ("Stupa 1") est considérée comme un exemple incomparable de la phase de maturité des stupas indiens.


 Sites bouddhistes à proximité :- 

Sanchi est le centre d'une région avec un certain nombre de stupas, tous à quelques kilomètres de Sanchi, y compris Satdhara (9 km à l'ouest de Sanchi, 40 stupas), Bhojpur (également appelé Morel Khurd, une colline fortifiée avec 60 stupas) et Andher (respectivement à 11 km et 17 km au SE de Sanchi), ainsi que Sonari (à 10 km au SW de Sanchi). 


Une redécouverte :- 


Quelque temps après le 12ème siècle de notre ère, Sanchi a été abandonnée et ses monuments sont tombés en mauvais état. En 1818, le général britannique Henry Taylor est venu sur le site et a documenté ses découvertes. Les travaux de restauration ont commencé en 1881 et se sont achevés en 1919 sous la supervision de Sir John Hubert Marshall, directeur général de l'Indian Archaeological Survey. Le Grand Stupa et les autres monuments bouddhistes de Sanchi ont été collectivement désignés site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1989.


Sanchi et l'art gréco-bouddhique du Gandhara :-

 Bien que les premiers artisans des reliefs en pierre de Sanchi semblent provenir du Gandhara, les premiers reliefs étant sculptés au Sanchi Stupa n ° 2, 115 avant notre ère, l'art de Sanchi s'est ensuite considérablement développé au 1er siècle avant notre ère  et on pense qu'il est antérieur l'épanouissement de l'art gréco-bouddhique du Gandhara, qui s'est épanoui jusque vers le IVe siècle de notre ère. L'art de Sanchi est ainsi considéré comme l'ancêtre des formes didactiques de l'art bouddhiste qui suivront, comme l'art du Gandhara. 

Au fur et à mesure que les reliefs bouddhistes didactiques ont été adoptés par le Gandhara, le contenu a quelque peu évolué avec l'émergence du bouddhisme Mahayana, une compréhension plus théiste du bouddhisme. Premièrement, bien que de nombreux thèmes artistiques soient restés les mêmes (comme le rêve de Maya, Le Grand Départ, de nombreuses histoires des vies antérieures du Bouddha ont été remplacées par les histoires encore plus nombreuses sur les Bodhisattvas du panthéon Mahayana.


 Deuxièmement, une autre différence importante est le traitement de l'image du Bouddha : alors que l'art de Sanchi, aussi détaillé et sophistiqué soit-il, est aniconique, l'art du Gandhara a ajouté des illustrations du Bouddha en tant qu'homme portant des vêtements de style grec pour jouer un rôle central dans ses reliefs didactiques. La présence de Grecs à ou près de Sanchi à l'époque est connue (l'ambassadeur indo-grec Héliodore à Vidisha 100 avant notre ère, les étrangers de type grec illustrés à Sanchi adorant le Grand Stupa, ou les dévots grecs "Yavana" qui avaient des inscriptions dédicatoires faites à Sanchi. 


Choses à voir dans le complexe Sanchi Stupa: -

 



En plus de la structure centrale du Grand Stupa ou Stupa n ° 1, le complexe Sanchi Stupa possède plusieurs piliers, sculptures et inscriptions qui vous aident à comprendre l'histoire du bouddhisme primitif en Inde. Il s'agit notamment des éléments suivants :

 1) Stupa n° 2 et Stupa n° 3, construits sous le règne des Sungas 

2) Ashoka Pillar, un pilier en grès parfaitement poli 

3) Temple 40, l'un des premiers temples autonomes en Inde 

4) Pilier Sunga ou Pilier 25, ayant une conception similaire au pilier Heliodorus 


5) Quatre passerelles cérémonielles ou toranas

 6) Le Grand Bol 

Faits moins connus sur Stupa de Sanchi : - 


1) Le pilier Ashoka situé au complexe Sanchi Stupa est connu pour ses quatre lions debout dos à dos. L'emblème national de l'Inde est dérivé du pilier d'Ashoka.

 2) Les quatre toranas ou passerelles ornées ont été les dernières structures à être ajoutées à ce complexe bouddhiste.

 3) Il y a plusieurs inscriptions Brahmi sur le Grand Stupa et la plupart d'entre elles sont des détails de dons de donateurs locaux. 


Meilleur moment pour visiter:- 

 Le meilleur moment pour visiter Sanchi est de novembre à mars, car la température de cet endroit est assez élevée pendant les étés. Visiter Sanchi pendant la mousson vous donnera également une expérience majestueuse, bien que vous puissiez avoir des difficultés à vous déplacer dans la ville. 

Horaires du Sanchi Stupa : 

On peut visiter le Sanchi Stupa du lever au coucher du soleil. 


Comment atteindre? 

Comme Sanchi Stupa est situé près de Bhopal, les voyageurs préfèrent prendre un taxi de Bhopal au complexe Stupa. L'aéroport le plus proche de Sachi est celui de Bhopal. Sanchi a sa propre gare qui est la gare de Sanchi qui est bien reliée aux différentes parties du pays. Le Sanchi Stupa est à seulement 1,5 kilomètre de la gare de Sanchi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Voyage culturel en Inde : mariage Hindou, rituels et coutumes.

voyage en inde spirituel : KUMBH MELA 2025