La ville de Le Corbusier :- Chandigarh

 La ville de Le Corbusier :- Chandigarh




 La plupart des bâtiments gouvernementaux et des logements de la ville ont été conçus par une équipe dirigée par Le Corbusier, Jane Drew et Maxwell Fry. 

Le complexe du Capitole de Chandigarh, qui fait partie d'un ensemble mondial des bâtiments de Corbusier, a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO à la 40e session de la Conférence du patrimoine mondial en juillet 2016. 


Chandigarh est l'une des premières villes planifiées de l'Inde post-indépendance et est internationalement connue pour son architecture et son design urbain. Le plan directeur de la ville a été préparé par l'architecte franco-suisse Le Corbusier, qui s'est appuyé sur des plans antérieurs créés par l'architecte polonais. Maciej Nowicki et l'urbaniste américain Albert Mayer. 



 Le nom Chandigarh est un composé de Chandi et Garh. Chandi fait référence à la déesse hindoue Chandi et Garh signifie forteresse. Le nom est dérivé de Chandi Mandir, un ancien temple consacré à la déesse hindoue Chandi près de la ville dans le district de Panchkula.


Dans le cadre de la partition de l'Inde en 1947, l'ancienne province britannique du Pendjab a été divisée en deux parties : le Pendjab oriental, principalement hindou et sikh, et le Pendjab occidental, principalement musulman, au Pakistan. La capitale du Pendjab indivis, Lahore, avait faire partie du Pakistan après la partition. 

Au lieu de déplacer la capitale vers une ville déjà existante et établie, Jawaharlal Nehru, le premier Premier ministre de l'Inde, a envisagé la construction d'une ville entièrement nouvelle et moderne pour servir de capitale du Punjab. En 1949, l'urbaniste et architecte américain Albert Mayer a été chargé de concevoir une nouvelle ville appelée "Chandigarh". Le gouvernement a séparé Chandigarh d'une cinquantaine de villages dans l'État du Pendjab oriental, en Inde. Shimla était la capitale temporaire de l'État jusqu'à ce que Chandigarh soit achevée. Albert Mayer a développé une ville basée sur des superblocs entrecoupée d'espaces verts, en mettant l'accent sur les quartiers cellulaires et la ségrégation du trafic. 

Son plan d'implantation tirait parti des caractéristiques naturelles du terrain; la pente douce du terrain favorisait un bon drainage. Mayer a arrêté son travail sur la ville après la mort de son partenaire architecte Matthew Nowicki dans un accident d'avion en 1950. Les responsables gouvernementaux ont recruté Le Corbusier pour succéder à Mayer et Nowicki, qui ont utilisé de nombreux éléments du plan original de Mayer sans les lui attribuer. Le Corbusier a conçu de nombreux bâtiments administratifs, dont la Haute Cour, le Palais de l'Assemblée et le bâtiment du Secrétariat.


Le Corbusier a également conçu le plan général de la ville en la divisant en secteurs. Chandigarh abrite la plus grande des nombreuses sculptures Open Hand de Le Corbusier, haute de 26 mètres. La Main Ouverte (La Main Ouverte) est un motif récurrent dans l'architecture de Le Corbusier, signe pour lui de "la paix et de la réconciliation. Elle est ouverte pour donner et ouverte pour recevoir". Il représente ce que Le Corbusier a appelé le « deuxième âge de la machine ».

 Deux des six monuments prévus dans le complexe du Capitole, qui comprend la Haute Cour, l'Assemblée et le Secrétariat, restent inachevés. Il s'agit notamment de la colline géométrique et du mémorial des martyrs. Des dessins ont été faits, et ils ont été commencés en 1956, mais ils n'ont jamais été achevés.

 La capitale a été officiellement transférée de Shimla à Chandigarh le 21 septembre 1953, bien que Chandigarh ait été officiellement inaugurée par le premier président de l'Inde, Rajendra Prasad le 7 octobre 1953. 


 Découverts de certains artefacts de la vallée de l'Indus:-


Au cours des fouilles au moment de la construction de la ville, certains artefacts de la vallée de l'Indus ont été découverts, suggérant que la région qui est aujourd'hui Chandigarh abritait certaines colonies de la civilisation de la vallée de l'Indus. 

Le 1er novembre 1966, après un mouvement de longue haleine réclamant la formation d'un État pendjabi, l'ancien État du Pendjab est scindé en deux. La partie occidentale et septentrionale principalement parlant le pendjabi est devenue l'état actuel du Pendjab, tandis que les régions de l'est et du sud parlant l'hindi et l'haryanvi sont devenues l'Haryana. 

Chandigarh a fini par se trouver à la frontière des deux États, et tous deux ont décidé d'incorporer la ville dans leurs territoires respectifs. Cependant, la ville de Chandigarh était contrôlée directement par le gouvernement central et devait servir de capitale partagée des deux États jusqu'à ce qu'une résolution puisse être trouvée.


Choses à explorer à Chandigarh :- 


1) Chandigarh Capitol Complex, situé dans le secteur 1 de Chandigarh est un complexe gouvernemental conçu par l'architecte Le Corbusier. Il s'étend sur une superficie d'environ 100 acres et est une manifestation majeure de l'architecture de Chandigarh. Il comprend trois bâtiments : le Palais de l'Assemblée ou de l'Assemblée législative, le Bâtiment du Secrétariat et la Haute Cour plus quatre monuments (Open Hand Monument, Geometric Hill, Tower of Shadows et the Martyrs Monument) et un lac. Il a été ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016 avec seize autres œuvres de Le Corbusier pour sa contribution au développement de l'architecture moderniste.


 Le Open Hand Monument est une structure symbolique conçue par l'architecte Le Corbusier et située dans le Capitol Complex de Chandigarh. C'est l'emblème et le symbole du gouvernement de Chandigarh et symbolise "la main à donner et la main à prendre ; la paix et la prospérité, et l'unité de l'humanité". Le plus grand exemple des nombreuses sculptures de la main ouverte de Le Corbusier, il mesure 26 mètres haute. La structure métallique à aubes mesure 14 mètres de haut, pèse 50 tonnes et a été conçue pour tourner au vent.

Le Palais de l'Assemblée est un bâtiment de l'Assemblée législative à Chandigarh. Il a été conçu par l'architecte moderniste Le Corbusier. Il fait partie du Complexe du Capitole, qui comprend l'Assemblée législative, le Secrétariat et la Haute Cour. 

Le Palais de l'Assemblée comprend une salle de réunion circulaire, un forum de conversation et de transactions, et une circulation sans escalier. Le Corbusier croyait que "l'architecture est circulation", et le Palais de l'Assemblée est conçu pour encourager la circulation des personnes et des idées. Les hauts plafonds et les colonnes étroites donnent l'impression que l'espace est vaste, et les rampes remplacent les escaliers pour assurer des transitions fluides entre les niveaux.

 L'Assemblée générale elle-même est circulaire - une interprétation littérale de la croyance de Le Corbusier - et est décentrée dans l'espace, défiant l'accent mis par l'architecture néoclassique sur l'organisation. 


Entrée :- 

Le Corbusier voulait inclure une porte d'assemblage. Il a consulté le Premier ministre Nehru pour des symboles qui pourraient être représentés sur la porte pour représenter la nouvelle Inde et sa vision moderne. Nehru, à son tour, confie à Le Corbusier le soin de les inventer lui-même. La porte :- La porte est ornée de couleurs vives et est divisée en moitiés supérieure et inférieure. 

La moitié supérieure représente la relation de l'homme avec le cosmos et comprend des images représentant des solstices, des éclipses lunaires et l'équinoxe. La moitié inférieure est peuplée d'animaux et de formes naturelles. Un désert représente l'ordre originel de la Terre, tandis que la verdure représente le jardin d'Eden. La porte affiche également une rivière, des arbres, des taureaux et des tortues, et le proverbial arbre de la connaissance au centre de la porte porte les fruits de la connaissance. La porte de près de 25 pieds carrés, avec ses panneaux émaillés, a été transportée par avion depuis Paris. Cette entrée est ouverte à certaines occasions cérémonielles.

 2) Le Rock Garden de Chandigarh :-


 Le Rock Garden de Chandigarh est un jardin de sculptures pour les amateurs de rock de la ville. Il est également connu sous le nom de Nek Chand Saini's Rock Garden of Nathupur du nom de son fondateur Nek Chand Saini, un fonctionnaire du gouvernement qui a commencé à construire le jardin en secret pendant son temps libre en 1957. 

Il s'étend sur une superficie de 16 ha et est entièrement construit à partir de déchets industriels, ménagers et objets jetés. Le Rock Garden se trouve près du lac Sukhna. Il se compose de cascades artificielles interconnectées et de nombreuses autres sculptures faites de ferraille et d'autres types de déchets (bouteilles, verres, bracelets, carreaux, pots en céramique, éviers, déchets électriques, tuyaux cassés, etc.) qui sont placés dans chemins murés.


3) Rose Garden :-


 Un jardin botanique, réparti sur 12 hectares de terrain, avec 50 000 rosiers de 1 600 espèces différentes. Nommé d'après l'ancien président de l'Inde, Zakir Hussain et créé en 1967. Le jardin a non seulement des roses, mais aussi des arbres de valeur médicinale.

 4) Arbres patrimoniaux de Chandigarh : -

 De nombreux arbres de Chandigarh ont le statut de patrimoine naturel de la ville. Le gouvernement de Chandigarh a identifié une liste de 31 arbres comme arbres du patrimoine. Le Department of Forest & Wildlife Chandigarh Administration est le département nodal à cet effet et a publié une brochure détaillée à ce sujet. Les arbres de la ville qui ont 100 ans ou plus ont reçu le statut de patrimoine.


Chandigarh,  Situé à environ 265 kms au nord de New Delhi




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail du miroir dans les Palais au Rajasthan

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Hindu Temple Architecture : Voyage spirituel en Inde