Raniji ki Baori à Bundi, Rajasthan.

 Raniji ki Baori à Bundi, Rajasthan. 

Bundi, une ville importante située dans la région de Hadoti au nord-ouest du Rajasthan, est connue pour ses beaux forts et palais, ses lacs, ses marchés, ainsi que ses réservoirs d'eau/puits d'eau appelés baoris.


 Bundi reste toujours hors des sentiers battus. Raniji ki Baori (réservoirs d'eau/ puits d'eau) est le plus grand parmi les plus de 50 baoris qui parsèment la ville. Les Baoris ont été mandatés par la royauté au pouvoir pour répondre aux besoins en eau pendant les mois de sécheresse. 


En 1699, Rani Nathavati Ji de Bundi a pris sur elle de construire une merveille architecturale, un délice visuel sous la forme d'un Baori . Au 17ème siècle, Rao Raja Anirudh Singh a gouverné Bundi avec sa première reine. 

Lorsque la reine n'a pas réussi à donner naissance à un fils pour être l'héritier du royaume, Raja Anirudh Singh a  épousé la princesse Nathavati Ji pour le bien de son successeur. Comme le destin l'a voulu, la deuxième reine Nathavati Ji, a donné naissance à un fils dont la garde a été confiée à la première et à sa reine rivale. 


On pense que Rani Nathavati Ji s'est tournée vers le travail humanitaire tel que la construction Baori etc. pour se tenir occupée et loin de l'éloignement douloureux de son enfant. 


D'une profondeur de 46 mètres, ce puits à gradins est une structure à plusieurs étages décorée de piliers brillamment sculptés et d'une porte à haute voûte. Chaque étage a des lieux de culte dédiés pour que les gens rendent hommage. On peut entrer dans le baori par une porte étroite marquée par quatre piliers. Des statues d'éléphants en pierre gardent les coins. Le baori est une merveille médiévale de construction et de design. 

Les Baoris travaillaient également comme zones de rassemblement social à cette époque, car les citadins locaux s'y rassemblaient souvent.


Bon voyage.... 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail du miroir dans les Palais au Rajasthan

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Hindu Temple Architecture : Voyage spirituel en Inde