Voyage Inde du Sud:Mahabalipuram - patrimoine mondial de l'UNESCO des VIIe et VIIIe siècles.
Voyage Inde du Sud:Mahabalipuram - patrimoine mondial de l'UNESCO des VIIe et VIIIe siècles.
Mahabalipuram est connue pour le groupe de monuments hindous des VIIe et VIIIe siècles, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il se trouve sur la côte de Coromandel qui fait face au golfe du Bengale.
Mamallapuram ou Mahabalipuram était l'une des deux principales villes portuaires du royaume de Pallava. La ville a été nommée d'après le roi Pallava Narasimhavarman I, également connu sous le nom de Mamalla.
Parallèlement à la prospérité économique, il est devenu le site d'un groupe de monuments royaux, dont beaucoup ont été taillés dans la bloc de roche.
Ceux-ci sont datés des VIIe et VIIIe siècles : rathas (temples en forme de chars), mandapas (sanctuaires rupestres), le relief rocheux géant en plein air la Descente du Gange et le temple du rivage dédié à Shiva.
Histoire :
Une urne funéraire néolithique, des cercles de cairn et des bocaux avec des sépultures datant du 1er siècle avant notre ère ont été découverts près de Mahabalipuram. Des pièces de monnaie chinoises et des pièces de monnaie romaines de Théodose Ier au 4ème siècle de notre ère ont été trouvées à Mahabalipuram, révélant que le port était une plaque tournante active du commerce mondial à la fin de la période classique.
Deux pièces de monnaie Pallava portant des légendes comme Srihari et Srinidhi ont été trouvées à Mahabalipuram. Les rois Pallava régnaient sur Mahabalipuram depuis Kanchipuram ; la capitale de la dynastie Pallava du 3ème siècle au 9ème siècle de notre ère, et a utilisé le port pour lancer des missions commerciales et diplomatiques au Sri Lanka et en Asie du Sud-Est.
Lieux à visiter dans la Ville :
Temple du Rivage :
Shore Temple est l'un des plus anciens temples du sud de l'Inde construits dans le style dravidien et représente le goût royal de la dynastie Pallava. L'œuvre du temple a été classée parmi les sites du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Shore Temple de Mahabalipuram est entouré d'une rangée de taureaux sculptés sur un rocher. Le majestueux sanctuaire situé élégamment au bord de la mer est un long survivant parmi les sept magnifiques temples construits ici.
La construction a commencé à l'origine vers le milieu du 7ème siècle et a ensuite été reconstruite sous le règne de Narsimhavarma II, À l'origine, il y avait sept temples de ce type appelés pagodes et un seul a été épargné.
Il a un vimana dominant plus de 60 pieds construit en roche basaltique. Un lingam prismatique se trouve sur le sanctuaire face à la mer et Vishnu est vu allongé sur le sol ( Stala sayana ) dans sa chambre à l'arrière. Le Shore résidence de dieu est en fait un complexe de trois sanctuaires magnifiquement sculptés et est approché par un parvis pavé flanqué de murs d'enceinte altérés supportant des sculptures saisissantes de nombreux taureaux « Nandi ». Un résidence de dieu dédié au Seigneur Vishnu est flanqué de deux Shiva, l'un face à l'est et l'autre face à l'ouest. Les deux sont couronnés par des flèches élancées, tandis que le temple de Vishnu n'en a pas, car il s'est peut-être effondré avec le temps. Le temple de Vishnu a été construit par Narasimha Varma I ou "Mamalla", tandis que celui de Shivan a ensuite été construit par son fils Narasimha Varman.
Cinq Ratha :
Les Cinq Rathas, également connus sous le nom de Panch Rathas, sont un ensemble exemplaire de temples rupestres. Ce sont d'excellents exemples de l'évolution de l'architecture de style dravidien. Ces temples ont la même forme que les pagodes et ressemblent beaucoup aux sanctuaires et monastères bouddhistes. Les rathas sont associés à la grande épopée du Mahabharata.
Le premier ratha situé juste à côté de la porte d'entrée est le Ratha de Draupadi. Il a la forme d'une hutte et est dédié à la déesse Durga. Vient ensuite le Rath d'Arjuna. Celui-ci a un petit portique et des piliers sculptés et est dédié au Seigneur Shiva. Il n'y a pas de sculptures à l'intérieur de ce temple, mais beaucoup sont à l'extérieur.
Juste en face du Rath d'Arjuna se trouve le Nakula Sahadev Rath. Ce ratha contient d'énormes sculptures d'éléphants qui attirent énormément les Cinq Rathas. Il est dédié au dieu de la pluie, Lord Indra.
Le Bhima Rath est immense. Il mesure 42 pieds de long, 24 pieds de large et 25 pieds de haut. Les piliers contiennent des sculptures de lions même si le ratha dans son ensemble est incomplet.
Le plus grand des Cinq Rathas est le Rath de Dharamraja Yudhistar. Ce rath est également dédié au Seigneur Shiva
La pénitence de Arjuna:
Arjuna Penance est la splendeur de la ville de Mamalapuram. C'est un énorme rocher dans la toile déployant une scène de dieux et de demi-dieux, d'oiseaux, de bêtes et de décors naturels. Certains sont d'avis que c'est en fait la pénitence de Bagirath d'amener le Gange céleste sur la terre.
Arjuna, le héros épique du Mahabharata, est représenté ici comme un sage faisant pénitence afin d'obtenir les armes divines du Seigneur Shiva. Toutes les sculptures sont faites d'un énorme rocher. Il y a une fente naturelle au centre de l'énorme rocher qui est conçu comme le fleuve sacré Ganga descendant vers la terre.
Diverses figures divines ont été sculptées sur toutes les faces. Cette œuvre est un chef-d'œuvre de création dans l'expression, en particulier les figures relatives aux histoires populaires de Panchatanthra. Bhagiratha Pénitence est l'un des plus grands et des plus beaux bas-reliefs mesurant 29m x 7m, sculpté sur la face de deux énormes rochers adjacents.
Le panneau est divisé par une fissure naturelle entre les deux rochers. À l'origine, l'eau alimentée par une reserve d'eau au-dessus coulait dans la fissure. On pense qu'une figure de sauge barbu debout sur son pied gauche, profondément absorbé dans l'exécution de la pénitence, est Bhagiratha priant pour que le Gange descende sur terre. Les sculptures représentent des images grandeur nature réalistes d'oiseaux, d'animaux, de divinités et d'autres figures divines observant le flux du Gange.
La figure des animaux en particulier, les deux grands éléphants et les scènes des fables du Panchatantra sont remarquables et sans prétention. La richesse du contenu iconographique des gravures en fait un lieu unique.
Temple de Krishna ou Krishna Mandapam:
Il y a une sculpture sur la paroi rocheuse d'un mur Lord Krishna en tant que protecteur de tous les êtres vivants, présentant l'homme, l'oiseau et la bête. Un bas-relief d'une beauté époustouflante montrant Krishna soulevant la montagne Govardhana afin de protéger les vaches et les vachers de la colère d'Indra, le dieu de la pluie.
Temples Grottes :
La tradition des grottes taillées dans la roche est représentée par plus de treize grottes, a été initiée ici par Mahendravarma - I. Elles sont connues pour leur simplicité de plan et de décoration.
Grotte de Mahishasuramardini :
La grotte de Mahishasuramardhini est creusée dans trois sanctuaires bas-relief de Somaskanda à l'arrière, Anantasayana Vishnu couvert par Shesha, allongé sur le lit du serpent. Mahishasuramardhini est frappé en relief audacieux d'une manière si impressionnante avec le frisson du spectateur sur le champ de bataille.
Ceci est un autre excellent bas-relief représentant le Seigneur Vishnu dormant sur les bobines du roi serpent Adisesha et de la déesse Durga combattant avec le roi démon Mahishasura. C'est une grotte creusée particulièrement remarquable.
Temple de la grotte de Varaha :
Le temple de la grotte de Varaha est un petit mandap taillé dans la roche avec quatre panneaux de beaux gardiens de porte et quatre bas-reliefs intéressants. Lord Vishnu est montré dans cette grotte, dans l'incarnation de Varaha (sanglier) et le Vamana en tant que nain. Il s'agit d'un bas-relief magnifiquement creusé. La grotte de Varaha illustre la légende du sauvetage de la terre par Vishnu incarné en sanglier.
La boule de beurre de Krishna :
La boule de beurre de Krishna est un énorme rocher avec juste une pointe touchant le rocher, donnant au spectateur l'impression qu'il peut rouler sur lui à tout moment. La boule de beurre de Krishna est près du Ganesha Ratha. C'est près de la base rocheuse étroite. Les rois Pallava ont tenté de le déplacer, mais tous les rois et leurs éléphants ne sont pas capables de déplacer le rocher même d'un pouce.
Mahabalipuram est à 60 kms de Chennai & 100 kms de Pondichéry.
Voyage Inde du Sud:Mahabalipuram - patrimoine mondial de l'UNESCO des VIIe et VIIIe siècles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire