Le temple d'or à Amritsar - voyage en Inde avec shakti Singh

 

Le temple d'or  à Amritsar - voyage en Inde avec shakti Singh


Le temple d'or  à Amritsar, dans l'État du Pendjab, au nord de l'Inde, est l'un des sites les plus spectaculaires du pays. 


Aussi connu sous le nom de Sri Harmandir Sahib (Temple de Dieu), le site est visité par plus de 100 000 personnes chaque jour et est l'un des sanctuaires les plus sacrés du monde pour les Sikhs. Amritsar signifie la "lac du nectar de l'immortalité" et était le nom donné au réservoir autour du Temple d'or qui a été fouillé en 1577 de notre ère.

 
La ville d'Amritsar s'est ensuite développée autour de la Temple. Sri Harmandir Sahib, également connu sous le nom de Sri Darbar Sahib ou Golden Temple, porte le nom de Hari (Dieu) le temple de Dieu. Les sikhs du monde entier souhaitent rendre visite à Amritsar et rendre hommage à Sri Harmandir Sahib.

Histoire :

 
Guru Arjan Sahib, le Cinquième Nanak, a conçu l'idée de créer un lieu de culte central pour les Sikhs et il a lui-même conçu l'architecture de Sri Harmandir Sahib. Auparavant, la planification de la fouille du réservoir sacré (Amritsar ou Amrit Sarovar) avait été tracée à la craie par Guru Amardas Sahib, le Troisième Nanak, mais elle a été exécutée par Guru Ramdas Sahib sous la supervision de Baba Budha ji. 

Le terrain du site a été acquis par les premiers Guru Sahibs contre paiement ou gratuitement auprès des Zamindars (propriétaires) des villages indigènes.

(une photo de 1880 du temple d'or. point d'eau sacrée et bâtiments voisins. la cour avec des murs et des portes a été ajoutée plus tard.) 

 
Le plan d'établissement d'un village a également été élaboré. Par conséquent, les travaux de construction du Sarovar (le réservoir) et de la ville ont commencé simultanément en 1570. Les travaux sur les deux projets se sont achevés en 1577 après JC.

 
Les travaux de construction achevés en 1601 après de notre ère.Guru Arjan Sahib installa Guru Granth Sahib, nouvellement créé, à Sri Harmandir Sahib et nomma Baba Budha ji comme son premier Granthi, c'est-à-dire le lecteur de Guru Granth Sahib.

Ranjit Singh a fondé le noyau de l'empire sikh à l'âge de 36 ans avec l'aide des forces de Sukerchakia Misl dont il a hérité et de celles de sa belle-mère Rani Sada Kaur. En 1802, à 22 ans, il prit Amritsar et rendit hommage au Temple d'Or et annonça qu'il le rénoverait et le reconstruirait avec du marbre et de l'or. 

Le temple a été rénové en marbre et en cuivre en 1809, et en 1830, Ranjit Singh a fait don d'or pour recouvrir le sanctuaire de feuilles d'or. La gestion et l'exploitation de Durbar Sahib - un terme qui fait référence à l'ensemble du complexe de bâtiments du Temple d'Or, ont été reprises par Ranjit Singh. Il a nommé Sardar Desa Singh Majithia (1768–1832) pour le gérer et a accordé des concessions de terres dont les revenus collectés ont été affectés pour payer l'entretien et le fonctionnement du temple. Ranjit Singh a également rendu la position des fonctionnaires du Temple héréditaire.



Architecture :

Le temple est décrit par Ian Kerr et d'autres érudits comme un mélange de l'architecture moghole indo-islamique et de l'architecture hindoue Rajput.

 
Le sanctuaire est un carré de 12,25 x 12,25 mètres avec deux étages et un dôme en feuille d'or. Ce sanctuaire a une plate-forme en marbre qui est un carré de 19,7 x 19,7 mètres. Il se trouve à l'intérieur d'eau  presque carrée (154,5 x 148,5 m2) appelée amritsar ou amritsarovar (amrit signifie nectar, sar est la forme courte de sarovar et signifie réserve d'eau). La  profondeur de 5,1 mètres et est entourée d'un passage en marbre circumambulatoire de 3,7 mètres de large qui est encerclé dans le sens des aiguilles d'une montre. Le sanctuaire est relié à la plate-forme par une chaussée et la porte d'entrée de la chaussée s'appelle le Darshani Ḍeorhi.

 



Pour ceux qui souhaitent se baigner dans la Sarovar  le temple offre un abri semi-hexagonal et des marches sacrées à Har ki Pauri. De nombreux sikhs pensent que se baigner dans l'eau sacré a des pouvoirs réparateurs, purifiant son karma. Certains portent des bouteilles d'eau de sarovar à la maison, en particulier pour les amis et les parents malades.

 
La Sarovar est entretenue par des bénévoles qui effectuent kar seva (service communautaire) en la drainant et en la dessablant périodiquement. Le sanctuaire a deux étages.

 
Le gourou Granth Sahib des Écritures sikhes est assis à l'étage inférieur carré pendant environ 20 heures par jour, et pendant 4 heures, il est emmené dans sa chambre à l'intérieur d'Akal Takht avec des cérémonies élaborées dans un palki, pour sukhasana et Prakash. Le sol avec l'écriture assise est surélevé de quelques marches au-dessus du niveau de la chaussée d'entrée. L'étage supérieur du sanctuaire est une galerie et relié par des escaliers. Le rez-de-chaussée est revêtu de marbre blanc, tout comme le chemin entourant le sanctuaire. L'extérieur du sanctuaire a des plaques de cuivre doré.

 Les portes sont en feuilles de cuivre recouvertes de feuilles d'or avec des motifs naturels tels que des oiseaux et des fleurs. Le plafond de l'étage supérieur est doré, repoussé et orné de bijoux. Le dôme du sanctuaire est semi-sphérique avec un ornement de pinacle.
Les motifs floraux sur les panneaux de marbre des murs autour du sanctuaire sont Arabesque. Les arches comprennent des versets de l'écriture sikh en lettres d'or. Les fresques suivent la tradition indienne et incluent des motifs d'animaux, d'oiseaux et de la nature plutôt que d'être purement géométriques. 

Les murs de l'escalier ont des peintures murales de gourous sikhs tels que le Guru Gobind Singh à cheval. À la sortie du chemin qui s'éloigne du sanctuaire se trouve l'installation Prasada, où des bénévoles servent une offrande sucrée à base de farine appelée Karah prasad.


En règle générale, les pèlerins du Temple d'or entrent et font une circumambulation dans le sens des aiguilles d'une montre autour de la sarovar avant d'entrer dans le sanctuaire. Il y a quatre entrées au complexe de gurdwara signifiant l'ouverture à tous les côtés, mais une seule entrée au sanctuaire du temple par une chaussée.
Devant le sanctuaire et la chaussée se trouve le bâtiment Akal Takht. C'est le chef Takht, un centre d'autorité dans le sikhisme. Son nom Akal Takht signifie "trône de l'intemporel (Dieu)". L'institution a été créée par Guru Hargobind après le martyre de son père Guru Arjan, comme un lieu pour mener des affaires cérémonielles, spirituelles et laïques, émettant des mandats contraignants sur les Gurdwaras sikhs. Un bâtiment a ensuite été construit sur le Takht fondé par Guru Hargobind, et cela est devenu connu sous le nom d'Akal Bunga. L'Akal Takht est également connu sous le nom de Takht Sri Akal Bunga. La tradition sikh compte cinq Takhts, qui sont tous des lieux de pèlerinage majeurs dans le sikhisme. Ce sont à Anandpur, Patna, Nanded, Talwandi Sabo et Amritsar. L'Akal Takht dans le complexe du Temple d'or est le siège principal de Sikhs.


La cérémonie de palki : 



Il y a un chant continu de Gurbani Kirtan (hymnes) à Sri Harimandir Sahib de l'ouverture de ses portails (portes) à leur fermeture. Quelques changements mineurs sont effectués pendant les mois d'été et d'hiver. Après le départ du Palki Sahib (palanquin) transportant Sri Guru Granth Sahib vers L'Akal Takhat Sahib, les fidèles, accompagnés du personnel Gurudwara, nettoient le Sri Harmandir Sahib pendant une heure.

Il y a une cérémonie de palki sahib dans le Temple d'or qui a lieu deux fois par jour. Le chant sacré est arrêté, certains hymnes particuliers sont lus par le prêtre respecté que le livre est fermé et après avoir effectué la prière, le livre est placé dans un painquin doré qui est porté par tous les fidèles qui font la queue pour prendre du seva, tout cela se passe au milieu du chant et de la récitation d'hymnes, un homme souffle de la trompette, c'est tellement spectaculaire et spirituel.

Dans la matinée, la même cérémonie a lieu lorsque le gourou Granth sahib est ramené au temple, et le livre est ouvert au hasard et la bonne page est lue par le lecteur qui est {hukamnama} l'ordre du jour. Tout le monde écoute ça avec respect.


Le moment de la  cérémonie varie selon la saison De nos jours le soir ça commence à 22h et le matin à 4h. 

Ca vaut la peine de assister La cérémonie. 


Gourou Ka Langar ( la cuisine communautaire )


La tradition de servir le langar Initiée par Guru Nanak Dev Ji puis établie par le 3e Guru Sri Guru Amar Dass Ji


Chaque semaine une famille ou plusieurs familles se portent volontaires pour fournir et préparer le Langar. C'est très généreux, car il peut y avoir plusieurs milliers de personnes à nourrir, et les traiteurs ne sont pas autorisés. Toute la préparation, la cuisine et la vaisselle sont faites par des bénévoles et/ou par des aides bénévoles (Sewadars). 

Dans la cuisine communautaire du Golden Temple,
100 000 dévots ou touristes en moyenne prennent quotidiennement du langar dans la cuisine communautaire ; mais le nombre devient presque le double lors d'occasions spéciales.


En moyenne, plus de 100 quintaux de farine de blé, 25 quintaux de céréales, 10 quintaux de riz, 5000 litres de lait, 10 quintaux de sucre, 5 quintaux de ghee pur sont utilisés par jour. Près de 100 bouteilles de gaz sont utilisées pour préparer les repas. Des centaines d'employés et de passionnés rendent leurs services à la cuisine.
langer commence à 8h du matin jusqu'à 23h30

La nourriture servie ici est végétarienne pour s'assurer que tout le monde peut manger ensemble ici. Ceci est souvent présenté comme la plus grande cuisine gratuite du monde


Ablutions au sarovar :

 


Dukh Bhanjani Beri Tree est un vieil arbre de jujube considéré comme sacré et contenant un pouvoir miraculeux. L'arbre se dresse dans le complexe du Temple d'or sur le côté est de l'Amrit Sarovar. 

Selon la légende, le mari lépreux de Bibi Rajani a été guéri en se baignant dans l'étang près de l'arbre.
Lorsque Guru Ram Das Ji a entendu parler de ce miracle, il a décidé de transformer le réservoir en un véritable réservoir de bain. L'arbre a été nommé Dukh Bhanjani, ce qui signifie éradicateur de souffrance.

Horaires :


Tous les jours de la semaine ,entre 05h00 et 22h00.

Comment atteindre :

 
L'aéroport d'Amritsar est à environ 13 kilomètres du Temple d'or, tandis que la gare d'Amritsar  est à moins de 2 kilomètres du sanctuaire.

Conseils pour visiter le temple d'or: 


1. Enlevez vos chaussures et vos chaussettes avant d'entrer dans l'enceinte du temple (il y a un stand de sandales à l'entrée). Lavez-vous les pieds dans les bains de pieds peu profonds situés à proximité.


2. Habillez-vous convenablement. Le corps doit être entièrement couvert et vous devez vous couvrir la tête, ce qui est un signe de respect dans le gurudwara. Les écharpes peuvent être empruntées gratuitement ou achetées auprès des marchands ambulants qui vendent des écharpes souvenirs pour 10 INR. Cependant, il est prudent d'emporter une écharpe avec vous.

 
3. Le tabac et l'alcool sont strictement interdits.

 
4. Si vous souhaitez vous asseoir à côté du réservoir, asseyez-vous les jambes croisées et ne plongez pas vos pieds dans l'eau.

 
5. La photographie est autorisée près de la passerelle entourant le réservoir, mais pas à l'intérieur du Temple d'or lui-même.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail du miroir dans les Palais au Rajasthan

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Hindu Temple Architecture : Voyage spirituel en Inde