Le Konark de l'UNESCO - Le Temple du Soleil Célèbre à côte du golfe du Bengale.
Le Konark de l'UNESCO - Le Temple du Soleil Célèbre à côte du golfe du Bengale.
Konark est situé sur la côte du golfe du Bengale, à 35 kilomètres de Puri. C'est le site du temple du soleil du XIIIe siècle, également connu sous le nom de pagode noire, construit en granit noir sous le règne de Narasinghadeva-I. Le temple est un site du patrimoine mondial. Le temple est maintenant en grande partie en ruines et une collection de ses sculptures est conservée au musée du Temple du Soleil, qui est géré par l'Archaeological Survey of India.
Histoire :
La région historique de Kalinga, qui comprend les principales parties de l'Odisha moderne et plusieurs parties du Chhatisgarh, de l'Andhra Pradesh et du Bengale occidental, a été gouvernée par les dirigeants de la dynastie du Gange oriental du 5e siècle après JC au 15e siècle après JC. C'était l'une des dynasties les plus puissantes de l'Inde qui a donné naissance à des temples majestueux comme le temple du soleil de Konark et le temple de Puri Jagannath. Une inscription sur plaque de cuivre de Narsimha Deva II (le temple du soleil de Konark a été construit par Narasimha Deva I) en 1295 après JC mentionne que Narsimha Deva I a tenu la promesse de son père d'agrandir le temple Jagannath à Puri, qui a été construit par le roi Anantavarman Chodaganga.
Surya : Le Dieu Soleil
Dans l'hindouisme, le Soleil et le dieu Soleil sont une partie importante des rituels quotidiens. Bien qu'à l'époque védique (1500-5e siècle avant notre ère), plusieurs autres divinités possédaient également des caractéristiques solaires, la plupart d'entre elles ont été fusionnées en un seul dieu dans l'hindouisme ultérieur. Surya était autrefois classée avec Vishnu, Shiva et Shakti. de nombreux temples qui lui sont dédiés se trouvent dans toute l'Inde. mais seul un petit groupe, la secte Saura, vénère Surya comme la divinité suprême. Il est cependant invoqué par la plupart des Hindous, et le Gayatri mantra, prononcé quotidiennement à l'aube par de nombreux Hindous, est adressé au Soleil.
Il est communément représenté dans un char tiré par sept chevaux ou par un seul cheval à sept têtes, tenant des lotus épanouis, la tête entourée d'un nimbe ou de rayons. L'un des temples les plus splendides dédiés à Surya est le Surya Deula ("Temple du Soleil") du XIIIe siècle, autrefois appelé la Pagode Noire, à Konark, dans l'Odisha. Là, toute la structure est conçue comme un char sur roues dans lequel le dieu Soleil traverse les cieux tiré par des chevaux cabrés.
Temple du Soleil de Konark :
Le Temple du Soleil est le summum de l'architecture hindoue d'Orissan et est unique en termes d'innovations sculpturales et de qualité de ses sculptures. Selon des preuves textuelles, on pense que Narasimha I (qui régna entre 1238 et 1264) de la dynastie du Gange oriental a commandé le temple. Ceci est plausible car des événements séculaires sont également représentés sur ses reliefs. Le Temple du Soleil a peut-être été construit pour célébrer la victoire militaire de Narasimha sur les forces musulmanes au Bengale.
Le plan du Temple du Soleil :
Le temple a été construit vers le 13ème siècle selon son souhait. Il a consacré 12 000 artisans aux travaux et la construction a duré 12 ans. Il a sélectionné les plus grands artisans pour donner vie à sa vision. La construction a commencé avec Sibei Samantray Mahapatra en tant que chef de projet et Bishu Maharana en tant qu'architecte principal. L'emplacement du bâtiment n'était pas l'endroit optimal pour commencer les travaux car la terre n'était pas assez dure pour supporter le temple. Pour les principaux architectes, c'était un gros souci. Il n'y avait pas d'autre option car la tâche avait été confiée par le monarque. Ils devaient terminer la tâche dans le délai imparti.
se compose de trois sections consécutives : un sanctuaire principal est relié à une entrée et une salle de prière ; en face de cela, et séparé de celui-ci, se trouve une salle de danse à piliers. Douze paires de grandes roues décorent l'extérieur du sanctuaire et du hall d'entrée joints. Ensemble, les deux bâtiments représentent le char de Surya.
Les statues de sept chevaux au galop servaient à tirer le char, mais aujourd'hui un seul cheval reste bien conservé. Entre les roues, deux frises représentant des couples amoureux, des danseuses et des nymphes séparées par des pilastres ornent les bas-reliefs du temple.
Le temple, comme de nombreux autres exemples hindous, est surélevé du sol sur un socle pour souligner sa sainteté. Le toit et la superstructure du sanctuaire principal, qui atteignait une hauteur de 69 m, n'existent plus ; il s'est effondré au 19ème siècle. Le hall d'entrée conserve sa charpente pyramidale, mais il n'est pas accessible car l'ensemble du bâtiment a été rempli de pierre et de sable au XIXe siècle.
Les sculptures:
Le temple 1 est couvert de statues dans sa totalité, sans que cette explosion baroque ne nuise à l'effet d'ensemble. Les sculptures se rangent en 5 catégories :
1) les divinités, en particulier, les trois statues de Sûrya,
2) les traditionnelles apsaras ou nymphes célestes,
3) les scènes de la vie quotidienne, comportant les alasakanya, classiques figures de femmes au miroir, des musiciens et danseurs, des scènes d'amour allant jusqu'au plus explicite de la relation sexuelle, des scènes de la vie du râja, dans et hors du palais, dans un grand nombre de circonstances différentes, des scènes de procession, de guerre,
4) les animaux, toujours largement utilisés pour leur valeur décorative dans la statuaire indienne, les plus courants étant les éléphants, les lions et les chevaux. Les rapports avec les animaux portraiturés indiquent des rapports d'affection, héritage de la période bouddhiste. On trouve aussi chameaux, cerfs, singes, tigres, buffles, moutons mais aussi plus curieusement une scène montant une girafe, le signe semble-t-il d'une relation avec des royaumes africains. Le temple, qui a la forme d'un chariot, est tiré par des chevaux de grande taille.
5) les motifs décoratifs souvent tirés de la flore ou bien géométriques, les éléments architecturaux.
L'étude attentive des sculptures montre une variation dans leur qualité qui implique que, parmi les centaines d'artistes qui travaillèrent ici, il y eut des élèves, des apprentis qui s'occupaient des pièces mineures et des maîtres se réservaient les pièces les plus importantes, tant par la taille que par leur emplacement dans le complexe.
Quelques faits intéressants sur le temple Surya:
Les roues du temple sont des cadrans solaires :
- 12 paires de roues et les 12 roues sculptées dans la pierre du Temple du Soleil de Konark représentent les 12 mois de l'année.
- Ces roues qui se trouvent au bas du temple indiquent également l'heure. Les rayons de la roue forment la forme d'un cadran solaire.
- Les heures exactes de la journée sont souvent calculées en voyant l'ombre projetée par les roues.
- Les rayons de chaque roue Chaque structure intégrée au temple du soleil de Konark représente le passage de votre temps.
- Chaque roue ici a 8 rayons, chacun représentant un 'prahar' qui peut être une période de 3 heures, ajoutant jusqu'à 24 heures qui peuvent être un jour.
- Le temple des Sept Chevaux est formé sous la forme d'un énorme char solaire. Ce char est tiré par 7 chevaux, ce qui représente sept jours de chaque semaine.
L'idole principale du temple flottait :
Le temple du soleil de Konark Bhubaneshwar a été construit de manière unique, avec un aimant lourd situé au sommet du temple et toutes les deux pierres prises en sandwich entre des plaques de fer. La disposition distincte de ces aimants a créé un champ magnétique qui a permis à l'idole principale du temple de flotter dans les airs.
Le musée :
Le musée archéologique de Konark est une visite incontournable, après la visite du temple du soleil. Fondé en 1968 et doté de quatre galeries merveilleuses, ce musée abrite diverses sculptures en pierre, des artefacts et des sculptures complexes au nombre de plus de 200. Les découvertes archéologiques des sculptures détachées du temple du Soleil sont exposées dans la première galerie. Les embellissements étonnants sur les sculptures des divinités hindoues, l'affichage méticuleux de diverses scènes, d'objets de culte et d'artefacts intéressants tels que des lions rugissants et des cygnes à guirlandes ne sont rien de moins qu'un savoir-faire impressionnant. Le musée est un terrain d'apprentissage fertile sur l'évolution et le développement architectural de l'Orissa.
Festival de danse de Konark:
Le festival de danse magique de Konark est célébré chaque année sur cinq jours au cours de la première semaine de décembre. Le festival est un régal visuel culturel passionnant avec un public international. La manne classique a lieu dans une salle de danse ouverte, appelée Natya Mandir, installée près de la plage de Konark. Il présente le meilleur des arts du spectacle, de n'importe quelle région de l'Inde, dans la musique classique et les formes de danse traditionnelles qui incluent Bharatanatyam, Chau, Kathak, Manipuri et Odissi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire