Voyage Inde du Sud:Hampi - un site du patrimoine mondial de l'UNESCO en Inde
Voyage Inde du Sud:Hampi - un site du patrimoine mondial de l'UNESCO en Inde
Hampi - un site du patrimoine mondial de l'UNESCO en Inde situé près de la ville de Hospet dans l'État du Karnataka.
Cet endroit pittoresque, situé au milieu de ruines frappantes du passé, reçoit des touristes de loin depuis des siècle. Selon certains récits, Hampi était un de plus grande ville du monde.
Histoire :
La première habitation à Hampi remonte au 1er siècle de nôtre ère, et plusieurs sites bouddhistes appartenant à cette époque ont été découverts à proximité.
Vijayanagara était l'un des plus grands empires hindous de l'Inde. Deux frères, Harihar et Bukka, l'ont fondé en 1336. Krishnadevaraya (1509-1529) était le plus grand dirigeant et contrôlait presque toute l'Inde péninsulaire au sud de la rivière Tungabhadra.
La ville de Hampi au 14ème siècle avait une population d'un demi-million de personnes.
Sept lignes concentriques de fortifications protégeaient la ville. Il a maintenu une armée massive pour le défendre des autres royaumes.
L'empire Vijayanagara a prospéré en contrôlant à la fois les routes commerciales du coton et des épices du sud de l'Inde. Les historiens médiévaux se réfèrent à Hampi comme un important centre de commerce.
Cependant, la gloire de Vijayanagara fut de courte durée. Avec la mort de Krishnadevaraya, les armées combinées des cinq royaumes musulmans - Bidar, Bijapur, Golconda, Ahmednagar et Berar - ont détruit ce puissant empire en 1565.
Le cadre spectaculaire de Hampi est dominé par la rivière Tungabhadra, des chaînes de collines escarpées et des plaines ouvertes, avec des vestiges physiques répandus.
La sophistication des divers systèmes urbains, royaux et sacrés est évidente à partir des plus de 1600 vestiges survivants qui comprennent des forts, des éléments riverains, des complexes royaux et sacrés, des temples, des sanctuaires, des salles à piliers, des Mandapas, des structures commémoratives, des passerelles, des postes de contrôle de défense, écuries, structures d'eau, etc. La propriété couvre une superficie de 4187, 24 hectares.
Lieux important à visiter :-
Temple Vittala
Le temple Vittala ou temple Vitthala à Hampi est un monument ancien réputé pour son architecture exceptionnelle et son savoir-faire inégalé. Il est considéré comme l'un des plus grands et des plus célèbres édifices de Hampi. Le temple est situé dans la partie nord-est de Hampi, près des rives de la rivière Tungabhadra. Le temple emblématique possède d'étonnantes structures en pierre telles que l'incomparable char en pierre et les fascinants piliers musicaux. Ce monument prédominant de Hampi est une attraction majeure de la ville en ruine Le célèbre temple Vittala remonte au XVe siècle.
Il a été construit sous le règne du roi Devaraya II (1422 - 1446 de nôtre ère), l'un des dirigeants de l'empire Vijayanagara. Plusieurs parties du temple ont été agrandies et améliorées sous le règne de Krishnadevaraya (1509 - 1529 après J. C
Le temple de Vittala est construit dans le style architectural dravidien. Il a des traits et des caractéristiques de l'architecture typique des temples du sud de l'Inde. Ses sculptures élaborées et artistiques et sa magnifique architecture sont inégalées par toute autre structure trouvée à Hampi. Le complexe du temple est une vaste zone entourée de hauts murs composés et de trois portes imposantes.
Le complexe du temple possède de nombreuses salles, sanctuaires et pavillons situés à l'intérieur. Chacune de ces structures est en pierre et chaque structure est une beauté en soi. Le temple Vittala est considéré comme le plus orné des temples Vijayanagara. Le temple comprend plusieurs attractions qui en font une structure incontournable pour les touristes. En fait c'est le monument le plus visité de Hampi.
Parmi les principales attractions du temple de Vittala figurent :
Maha Mandapa :
Le Maha Mandap ou salle principale du temple Vittala est situé dans la cour intérieure du complexe du temple. C'est une structure d'une immense beauté et est située sur une base très ornée. La base est décorée de sculptures de guerriers, de chevaux, de cygnes et de plusieurs autres motifs ornementaux. Le Maha Mandap comprend quatre salles plus petites. Les marches du côté est du Maha Mandap sont décorées d'une balustrade d'éléphant. Il y a quarante piliers qui bordent la façade du temple. Chacun de ces piliers a une hauteur de 10 pieds.
La partie centrale du Maha Mandapa a seize piliers finement décorés avec de belles sculptures de Narasimha et Yali. Cet ensemble de seize piliers forme une cour rectangulaire. Le plafond du Maha Mandap est une structure richement conçue.
Chariot de pierre :
Le complexe du temple de Vittala possède le char de pierre richement sculpté, considéré comme l'architecture la plus étonnante du royaume de Vijayanagara. Le char de pierre ou Ratha se dresse dans la cour du temple. Le char de pierre du temple de Vittala est en fait un sanctuaire qui a été conçu sous la forme d'un char ornemental. Le sanctuaire est dédié à Garuda et avait une image de Garuda inscrite dans le sanctuaire. Selon la mythologie hindoue, Garuda est le porteur du Seigneur Vishnu.
Les piliers musicaux du Ranga Mandap :
Le Ranga Mandap est l'une des principales attractions du temple Vittala. Le grand mandap est réputé pour ses 56 piliers musicaux. Ces piliers musicaux sont également connus sous le nom de piliers SAREGAMA, indiquant les notes musicales émises par eux. Les notes de musique et émanaient lorsque les piliers sont tapotés doucement.
Il y a un ensemble de piliers principaux et plusieurs ensembles de piliers mineurs à l'intérieur du Mandap. Chaque pilier principal fournit un support au plafond. Les principaux piliers sont conçus comme des instruments de musique. Chaque pilier principal est entouré de 7 piliers mineurs. Ces 7 piliers émettent 7 notes musicales différentes à partir des instruments de musique représentatifs. Les notes émanant de ces piliers varient en qualité sonore selon que l'instrument est un instrument à percussion, à cordes ou à vent.
Le groupe de piliers musicaux à l'intérieur du complexe du temple de Vittala a été sculpté dans d'énormes morceaux uniques de pierre résonnante.
Temple Virupakcha
C'est l'un des meilleurs endroits à visiter à Hampi. Dédicace intégrée du Seigneur Shiva, le temple Virupaksha est le savoir-faire parfait de l'architecture dravidienne. Le temple Virupaksha est le plus ancien temple fonctionnel de l'Inde, dont les racines remontent au 7ème siècle de nôtre ère. Lord Virupaksha, l'incarnation de Lord Shiva, est la divinité ici.
À l'intérieur du temple, il y a de nombreux sous-sanctuaires, des salles de piliers. Le temple principal est orienté à l'est et possède deux grandes cours. Lorsque vous entrez dans l'entrée principale du temple, taureau avec trois tête vous souhaite la bienvenue ! Les complexes du temple Virupaksha avaient été ajoutés sous les différents rois de l'empire Vijayanagar. Le temple a un sanctuaire ou lieu de culte sacré, une salle avec un certain nombre de piliers et 3 antichambres. Il y a des cours, un monastère à piliers, quelques petits sanctuaires ; et les voies d'entrée entourant le temple.
Parmi toutes les portes, la porte orientale est la plus grande. Il a neuf étages et 50 mètres de haut. Il est bien construit et a quelques structures précédentes. La charpente est en brique et comprend un soubassement en gravier laissant place à la cour extérieure. Cette cour contient divers sous-sanctums. Le gopuram intérieur oriental est orné de trois étages tandis que le gopuram nord a cinq étages.
Un roi Vijayanagara renommé, Krishnadevaraya était un contributeur du temple. On pense que la salle principale à piliers qui est la structure la plus ornée de ce temple est son ajout. Il y a une dalle de pierre à côté de la salle qui a des inscriptions qui expliquent ses offrandes pour le temple.
Le bain de la reine
On pense que le bain de la reine a été construit par Achyuta Raya pour les femmes de la famille royale de Vijayanagara. Bien qu'appelé bain de la reine, il était probablement utilisé comme salle de bain privée du roi et de ses reines. On pense également que le bain somptueux était un complexe de plaisir royal. Cette croyance est due à l'emplacement du bain, qui se trouve à l'extérieur de l'enceinte royale.
Le Queen's Bath est un bâtiment rectangulaire. La structure a une superficie de 30 mètres carrés. Un grand bain encastré construit au centre de la structure a une superficie de 15 mètres carrés et une profondeur de 1,8 mètre. Le bain est entouré de beaux couloirs voûtés avec des piliers et des balcons ornés en saillie avec des fenêtres. Chaque baie voûtée entourant la baignoire est décorée d'ornementations complexes en stuc sculpté sur les plafonds et les voûtes placées au-dessus des baies voûtées. Il y a des marches en pierre qui mènent au sol de la baignoire.
Cependant, il n'y a pas de plafond au-dessus de la baignoire et elle est à ciel ouvert. Hampi possède un réseau ostentatoire d'aqueducs et de canaux qui ont été construits pour fournir de l'eau aux bâtiments, réservoirs, bains et temples pendant les temps anciens. Comme les autres bains publics de Hampi, le Queen's Bath est également relié à un aqueduc pour l'approvisionnement en eau douce. Le bâtiment est entouré de douves de tous côtés.
Colline de Matanga
Moter à Matanga Hill à Hampi pour une vue plongeante sur la ville historique, ses monuments et la rivière Tungabhadra. Une randonnée tôt le matin est particulièrement enrichissante grâce au lever de soleil inoubliable. La randonnée de 30 minutes est moyennement difficile et vous devrez faire attention à certains tronçons délicats, surtout si vous êtes novice.
Lorsque vous avez atteint le sommet, vous pouvez explorer tous les coins de la colline pour apercevoir Hampi. À un coin de rue, vous verrez le canal Turthu se frayer un chemin serein à travers les plantations de bananes. Tandis qu'à l'autre extrémité, il y a la rivière Tungabhadra qui traverse la ville. Au loin, le temple Virupaksha se profile. Et vous pouvez également regarder en bas pour voir le complexe du temple d'Achuta ainsi que les bazars abandonnés et le paysage rocheux de Hampi.
Foires & Festivals de Hampi
1)Hampi est célèbre pour le Festival de Purandara. Ce festival annuel a lieu en janvier-février dans le temple de Vittal pour célébrer l'anniversaire de naissance du poète-compositeur médiéval Purander.
2) Chariot Festival a lieu pendant les mois de mars ou avril au temple Virupaksha. Une idole du Seigneur Virupaksha est placée sur un beau char en bois décoré de fleurs et de lampes. Le char et une immense procession portent l'idole à travers la rue des chars de Hampi. Les chants et le chant de la procession marquent la célébration du mariage de Lord Virupaksha avec Devi Pampa.
Meilleur moment pour visiter Hampi
Le meilleur moment pour visiter Hampi est d'octobre à mars. La ville a un climat tropical avec des étés chauds (avril-juin) et des hivers frais (octobre-février). Il subit les pluies de mousson du sud-ouest de juin à août.
Hampi est à 350 km de Banglore et à 13 km de hospet
Commentaires
Enregistrer un commentaire