Voyage au Shekhawati - la plus grande galerie d'art en plein air du monde !

 

Voyage au Shekhawati - la plus grande galerie d'art en plein air du monde !


Le Shekhawati actuel a été établi le long d'une ancienne route commerciale caravanière par les Shekhawat Rajputs ; ces hommes courageux ont gouverné la région jusqu'à ce que l'Inde obtienne son indépendance. Cela a commencé avec le règne de Rao Shekha de Dhundhar qui a établi son royaume avec Amarsar comme capitale. Le royaume s'agrandit sous le règne de ses descendants. Et tandis que les chefs Shekhawati conservaient une loyauté nominale envers l'État de Jaipur, la capitale du Kachwaha Rajput, ils dirigeaient leurs royaumes de manière plus ou moins autonome. Pour leur soutien, l'État princier de Jaipur les a honorés du titre héréditaire de Tazimi Sardars. 


Shekhawati était une route commerciale importante sur l'ancienne route de la soie. Il reliait la route commerciale entre Agra et Delhi avec Gujarat. Jaiselmer et Sind étaient également d'importantes villes commerciales et cette région était également liée à celles-ci. Les caravanes de chameaux transportaient des marchandises vers le Moyen-Orient et la Chine. Il facilitait la circulation des marchandises sur la route de la soie. Les marchandises échangées étaient les épices, le coton, la soie et l'opium. L'une des raisons de l'émergence du Shekhawati comme route pour les caravanes était le faible taux de taxe. 

 Dans les États voisins comme Bikaner et Jaipur, la taxe à payer par les commerçants était considérablement plus élevée. C'était à cause de l'instabilité politique à Jaipur qui les obligeait à collecter une quantité massive de fonds sous forme d'impôts. Les dirigeants du Shekhawati ont joué cela à leur avantage et ont invité les commerçants à s'installer dans leurs villes nouvellement fondées. Le commerce a prospéré de 1822 à 1825 après JC



Architecture des haveli


Ces havelis ont été en grande partie construits par des personnes de la communauté kumhar (ou potier). Non seulement les kumhars ont construit ces grands havelis, mais ils les ont également peints et décorés de fresques qui font du Shekhawati un endroit unique à visiter. La plupart de ces artistes venaient de Jaipur où ils ont participé à la construction des différents palais et ont rapidement utilisé leurs techniques et leurs compétences pour construire les grands havelis apparemment au milieu de nulle part. Les artistes des grandes villes ont influencé leurs homologues locaux et le résultat était pour le moins fascinant.


 Le mot Haveli vient du persan et implique un espace clos. Haveli signifie manoir impliquant une résidence privée. Il suit un modèle architectural familier. La caractéristique la plus distinctive est une cour intérieure appelée Chowk.. La façade Havelis est dominée par l'immense passerelle appelée Pol. Dans la plupart des Shekhawati Havelis, il y a deux Chowks. Le premier est réservé aux hommes et aux invités. Le second est généralement plus grand que le premier et est plus privé. L'accès à cette zone était réservé aux parents et amis proches. Certains nomment cette zone de Haveli-Zenana parce que cette zone était destinée aux femmes. Toutes les pièces s'ouvrent sur la cour et un espace Tibari ou place semi-ouvert est visible juste en face de l'entrée de cet espace. La plupart des Havelis sont à deux étages et les escaliers de la cour intérieure permettent d'accéder au deuxième étage. Dans de nombreuses pièces, des rangements étaient également présents appelés Ducchati. L'architecture et le style d'Havelis variaient d'une ville à l'autre. Nawalgarh possède certains des plus grands Havelis de la région de Shekhawati. Quelques Havelis à Laxmangarh,Dundlode,Mukandgarh et Churu sont également assez grands.


En dehors de ces beaux Havelis, ces riches marchands ont construit des temples, des puits, des Dharamsala/Sarai (auberges), des écoles et des étables pour les vaches dans ces villes. construits pour l'usage des habitants et ont été nommés d'après le nom de famille des commerçants qui les ont commandés



Portes et fenêtres




 Les portes en bois finement sculptées sont la marque de fabrique de la région du Shekhawati. Ce n'était pas seulement la porte, même les cadres de porte étaient magnifiquement sculptés. Dans la plupart des cas, le bois local a été utilisé pour la porte et les cadres. Alors que la porte extérieure, appelée Pol, était immense, les portes menant à la zone privée du Haveli étaient généralement petites, ce qui obligeait une personne à se pencher avant d'entrer. Les murs autour de l'encadrement de la porte étaient ornés de belles fresques. Le motif géométrique était l'élément de conception le plus courant de la porte. Dans de nombreux Havelis, la feuille de laiton était utilisée sur la porte. Cela a sauvé le bois d'une exposition directe aux aléas de la nature. Une caractéristique frappante du Shekhawati Havelis était l'utilisation d'une variété de fenêtres. Les fenêtres n'étaient pas toujours de taille identique. Cela dépendait de l'utilisation. Traditionnellement, les fenêtres de cette région étaient petites.



Havelis peints du Shekhawati (les Fresques ) 





Les fresques à l'intérieur et à l'extérieur de ces grandes demeures sont devenues un signe d'opulence. Plus votre maison est grande et plus vous avez de fresques sur vos murs, plus vous êtes riche et puissant. 

Les Havelis peints ont reçu l'impulsion des riches commerçants. Certains disent que les Havelis peints du Shekhawati ont été inspirés par les palais et les bâtiments des seigneurs Thikanedars ou Rajputs qui à leur tour étaient motivés par la cour de Jaipur/Amer. Les Havelis étaient peints de fresques représentant des scènes de la vie, de la mythologie et de la vie contemporaine de Lord Krishna. Comme Amer, certaines de ces peintures des premières années ont été réalisées avec des couleurs et des colorants naturels. Au cours des années suivantes, avec la disponibilité de peintures et de pigments importés d'Europe, il a été utilisé dans les fresques. Dans la plupart des endroits, les peintures ont été réalisées sur toute la surface - murs et plafonds. Dans d'autres cas, cela a été fait sur des surfaces sélectives. Les sujets et le style des fresques varient également d'une ville à l'autre du Shekhawati. Ils ne sont pas uniformes. Comme dans certaines villes, le rouge et le bleu dominent massivement. Dans certains Havelis, d'autres éléments décoratifs ont également été utilisés comme des miroirs et des carreaux. Les fresques de ces Havelis ont été peintes avec deux techniques différentes, la fresque Buon et la fresque Secco. Le premier est utilisé lorsque les fresques ont été peintes sur du plâtre humide. Plus tard, le vernis a été appliqué sur les peintures murales et laissé sécher. Ce n'est pas un problème dans cette région puisque l'humidité est faible dans cette région semi-aride. Cette technique a permis la longévité ainsi que la pérennité des fresques. Il a été largement appliqué dans les murs extérieurs exposés à la lumière du soleil et à l'eau. Dans le style fresque Secco, la peinture était réalisée sur du plâtre sec et utilisée dans les murs intérieurs car elle n'était pas exposée aux aléas de la nature comme le soleil, la pluie, etc. 


Les motifs sur les havelis montrent les diverses influences des artistes et de leur art. Les havelis se sont inspirés des cours royales Rajput. Comme pour la plupart des arts, la mythologie et la religion ont également fourni une source constante d'influence et d'inspiration, Krishna étant un motif particulièrement populaire dans les fresques. Avec l'influence accrue des Britanniques et d'autres occidentales, les fresques ont commencé à présenter des femmes et des hommes européens. De même, l'arrivée des inventions modernes se reflète également dans certaines des fresques des derniers jours alors que les motifs de téléphones, de trains et même de montgolfières se frayent un chemin dans la toile. Il n'est pas rare non plus de trouver quelques fresques de Jésus ! L'éventail des thèmes des fresques des havelis du Shekhawati est assez large. Dans certains d'entre eux, Krishna et Radha font un tour dans une voiture volante. Et dans d'autres, l'imagination de l'artiste comble le vide que sa vision limitée du monde ne peut pas combler ; ainsi vous avez des fresques représentant des Européens faisant un tour dans une montgolfière dans laquelle on souffle !



l'avenir de ces havelis



L'art des peintures à fresque était vivant pendant près de trois siècles avant que les familles ne commencent à quitter la région pour s'installer dans de nouveaux centres commerciaux. Plusieurs marchands Marwari ont déménagé à Kolkata et Mumbai; certains ont déménagé à New Delhi. En conséquence, la plupart de leurs havelis ont été abandonnés et enfermés. Aujourd'hui, presque chaque haveli de la région du Shekhawati est négligé et principalement occupé par une seule personne : le gardien. Dans d'autres cas, les familles des gardiens en ont fait leur maison et n'ont fait que contribuer aux dégâts des manoirs autrefois opulents. Les plus belles havelis sont dans les villes de Mandawa et Nawalgarh.


Le Shekhawati comprend une vaste zone et il est difficile de couvrir toute la région en une seule fois. Il est préférable de faire une seule ville comme base et de couvrir les villes voisines. Comme si vous choisissez Nawalgarh qui est l'un des endroits les plus pratiques en termes de logistique, vous pouvez facilement couvrir Mandawa, Dundhlod, Mukundgarh, Jaipur est un endroit idéal pour visiter la région du Shekhawati en termes d'accessibilité. Il se trouve à environ 150 km/03 heures de Jaipur par la route



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Voyage culturel en Inde : mariage Hindou, rituels et coutumes.

voyage en inde spirituel : KUMBH MELA 2025