Patrimoine de chettinad en Inde du Sud

 Patrimoine de chettinad en Inde du Sud:-


Région la moins visitée du Tamilnadu. Non loin de Madurai et Trichy


Chettinad comprend un réseau de 73 villages et 2 villes sur un territoire de 1 550 km2 dans les districts de Sivagangai et Pudukottai dans l'État du Tamil Nadu. 


Les Natukottai Chettiar appartiennent à une lignée de riches commerçants et financiers qui ont fait fortune en étendant leurs affaires à l'ensemble de l'Asie du Sud-Est, en particulier au cours de la seconde moitié du XIXe et du début du XXe siècle, alors qu'ils étaient à l'apogée de leur puissance économique. Élément vital de l'économie du sud de l'Inde, les Natukottai Chettiars représentaient la principale communauté bancaire hindoue du sud de l'Inde.



 Leur vaste influence et leur richesse ont permis à la communauté de construire un réseau dense de 96 villages dont 73 restent, selon les textes de Maniyadi Sastram, les quartiers traditionnels d'aménagement et de cycle de vie.


 Toutes les villages de Chettiar possèdent des caractéristiques physiques exceptionnelles d'urbanisme et d'aménagement du territoire avec leur schéma des axes sud-nord / est-ouest, y compris le système d'eau, et le développement d'une architecture palatiale qui dépeignent un échange culturel unique de cultures avec des influences de partout. le monde et la combinaison des vibrantes traditions tamoules. Ces habitats et l'architecture, construits des années 1850 à 1940, sont directement associés au riche patrimoine vivant propre à la communauté Chettiar.



L'architecture de Chettinad est également étroitement liée aux rituels du cycle de vie de la communauté Chettiar. Les demeures ont été conçues pour remplir les différentes fonctions, rituels et fêtes familiales au cours de la vie de la naissance à la mort. En plus des rituels du cycle de vie, les fêtes du temple et du village font partie de la culture Chettiar formant un large ensemble de rituels tout au long de l'année tamoule. 


Afin de construire et de décorer ces manoirs, des matériaux et un savoir-faire ont été apportés du monde entier, ce qui a ajouté à la gloire culturelle de Chettinad. Par exemple, le bois de teck a été importé de Birmanie, le bois satiné de Ceylan, le marbre d'Italie et de Belgique, la fonte et l'acier du Royaume-Uni et d'Inde, le plafond en plaques de métal de Grande-Bretagne, les tuiles de Bombay, du Japon, d'Allemagne, de France et d'Angleterre, lustres de Belgique, de France et d'Italie. Comme ils exigeaient le meilleur, ils ont également apporté des compétences de différentes régions de l'Inde telles que la sculpture sur bois, les fresques et le plâtrage d'œufs.



 Les villages sont organisés selon des axes nord-sud, le long desquels sont créés des parcellaires longitudinaux orientés est-ouest. Suivant cette configuration, les maisons sont construites autour d'une cour centrale est/ouest qui apporte ombre, lumière, fraîcheur et aération. La cour principale est considérée comme la partie centrale de la maison où se déroulent les rituels. Il fonctionne comme un sanctuaire de temple où les prêtres en chef de l'un des 9 temples de clan (chaque Chettiar appartient à l'un des 9 temples de clan), célèbrent les événements. Chaque espace de la maison était prévu à la fois pour recevoir les fonctions quotidiennes et accueillir occasionnellement des rituels.


Bon voyage.... 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Voyage culturel en Inde : mariage Hindou, rituels et coutumes.

voyage en inde spirituel : KUMBH MELA 2025