Osian - ville des temples

Osian - ville des temples

L'Osian est situé à environ 65 km au nord de la ville de Jodhpur. Osian est célèbre pour abriter le groupe de temples hindous et jaïns en ruines datant du VIIIe au XIIe siècle. La ville était un centre religieux majeur du royaume de Marwar durant la dynastie Gurjara Pratihara. Parmi les 18 sanctuaires du groupe, le Temple Surya, le Temple Sachiya Mata, le Katan Bawari et le temple Jain dédié à Mahavira se distinguent par leur grâce et leur architecture. 


La ville était un centre commercial majeur au moins dès la période Gupta (4 - 6 siècle de notre ère). Elle a conservé ce statut, tout en étant un centre majeur de l'hindouisme et du jaïnisme pendant des centaines d'années. Au début de son histoire, le village était un centre du brahmanisme. C'était une étape majeure pour les caravanes de chameaux pendant la période Gupta.


 La ville était un centre important pour la dynastie Gurjar Pratihar. La tradition dit qu'après avoir été abandonné pendant un certain temps, le village a été rétabli par Utpaladeva (vers 900-950). Utpaladeva s'est converti au jaïnisme et a transformé le village en un centre pour la religion. Cependant, le jaïnisme était présent dans le village bien avant cela. La ville était prospère . À son apogée, il comptait plus d'une centaine de temples. 


Cela a pris fin brutalement lorsque la ville a été attaquée par les armées de Muhammed de Ghor en 1195.


 Temple Sachiya Mata

 Le temple Sachiya Mata d'Osian est situé sur une colline, c'est l'attraction principal de la ville. Il est dédié à l'épouse de Lord Indra, la déesse Sachiya Mata, qui est d'une importance égale pour les jaïns et les hindous. 

Une volée de cent marches vous mènera au temple qui vous donnera non seulement une vue imprenable sur le temple lui-même, mais aussi une vue éblouissante sur les dunes de sable et le désert. Le temple a plusieurs arches tout au long des marches jusqu'au sommet, ce qui rendra l'ascension intéressante. Lorsque vous entrez dans le temple, vous remarquerez que le temple possède une myriade de gravures et de sculptures et que vous serez captivé par l'aura pure de ce lieu majestueux. À l'extrémité nord du complexe, il y a une sculpture de Varaha (sanglier), une incarnation du Seigneur Vishnu et à l'est, il y a une image de Lakshmi - Vishnu.


Temple Surya 


Le temple de Surya est dédié au Dieu Soleil, Surya comme son nom l'indique. Il a l'idole de Lord Surya et les idoles de Lord Ganesha et de la déesse Durga sont également conservées dans le temple avec lui. Le temple est également connu sous le nom de "Khajuraho du Rajasthan". 

Les images de serpents autour de lotus sont là sur le plafond du temple. Il y a un mandap ouvert autour du temple qui est principalement utilisé pour les mariages et autres cérémonies rituelles qui se déroulent dans le temple.


 Temple jaïn 


Le temple Mahavira remonte au 8ème siècle lorsqu'il a été construit en l'honneur du 24ème Jain Tirthankara de la communauté Jain, Lord Mahavira. Au centre du temple se trouve la statue en grès de Lord Mahavira dans la posture padmasana. Le sanctuaire principal et le temple sont entourés d'environ 8 sanctuaires plus petits dans la cour intérieure. 

Chacun de ces sanctuaires a des statues magnifiquement conçues sur tous les murs. Dans la cour intérieure, derrière la chambre principale, il y a de belles peintures expliquant la vie de Lord Mahavir et la culture Jain.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail du miroir dans les Palais au Rajasthan

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Hindu Temple Architecture : Voyage spirituel en Inde