Les Raikas - une communauté pastorale du Rajasthan
Les Raikas - une communauté pastorale du Rajasthan
Les Raikas sont une communauté pastorale du Rajasthan qui élève des chameaux, des chèvres et des moutons. Ils vivent en groupes à la périphérie des villages et combinent la production agricole pendant les pluies d'été avec le pastoralisme pendant la saison sèche automne-printemps.
Les Raikas sont pour la plupart non migrateurs et vivent avec de petits troupeaux d'environ 100 animaux avec une riche variété de races. Des chansons qu'ils chantent lors des longs voyages qu'ils entreprennent à la façon dont ils communiquent avec les chameaux, la session a dévoilé diverses facettes de la communauté. La communication est vraiment importante car un berger gère 50 chameaux et ils contrôlent le troupeau en fonction de la voix.
Fait intéressant, de nombreux instruments de musique ont été inventés en dehors du cadre pastoral car les gens avaient besoin de communiquer avec les animaux sur de longues distances. « Akal-dhakal » est l'art de la communication entre les chameaux et les éleveurs. Ils ont différentes langues et sons pour aider les chameaux, qu'il s'agisse de montrer le chemin du chameau au plan d'eau pour boire ou de leur faire signe de loin. Traditionnellement, les Raikas ont été les gardiens de l'agro-biodiversité. Ils ont développé une variété de races indigènes pour les conditions climatiques difficiles et les ont maintenues au sein de groupes sociaux restreints.
Leur connaissance de tous les aspects du comportement, de l'élevage et des soins de santé du chameau est légendaire. La population de chameaux du Rajasthan est passée de sept cent mille à deux cent mille en 18 ans. Et la communauté qui a été la plus touchée est celle des Raika qui sont les éleveurs traditionnels de chameaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire