Jaipur - LA VILLE ROSE
LA VILLE ROSE
Jaipur, la distinction d'être la première ville planifiée de l'Inde. Réputée mondialement pour ses joyaux colorés, la capitale du Rajasthan allie le charme de son histoire ancienne à tous les avantages d'une métropole. L'histoire raconte qu'en 1876, le prince de Galles a visité l'Inde. Puisque la couleur rose était symbolique de l'hospitalité, Maharaja Ram Singh de Jaipur a peint toute la ville en rose. Jaipur retrace ses origines à 1727 lorsqu'il a été créé par Jai Singh II, le Raja d'Amber. Il a déplacé sa capitale d'Amber vers la nouvelle ville en raison de la croissance rapide de la population et de la pénurie croissante d'eau.
Fort d'AMBRE
Amber (prononcé Amer) est à une distance d'environ 11 kilomètres de Jaipur. Désormais classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle était le bastion des Kachwahas d'Amber, jusqu'à ce que la capitale soit déplacée vers les plaines, dans l'actuelle Jaipur. Le palais, situé dans des collines escarpées, Raja Man Singh I a commencé la construction en 1592 et le palais, qui a été construit comme un refuge solide et sûr contre les ennemis attaquants, a été achevé par Mirja Raja Jai Singh. Le contraste entre l'extérieur dur et l'intérieur invitant ne pourrait pas être plus surprenant. Entièrement fait de grès rouge et de marbre blanc, les visiteurs sont envoûtés par la magnificence du palais qui utilise des sculptures, des pierres précieuses et des miroirs.
JANTAR MANTAR
Désormais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Jantar Mantar à Jaipur est considéré comme le plus grand des cinq observatoires astronomiques construits par le Maharaja Sawai Jai Singh II, le fondateur de Jaipur. Il contient seize dispositifs géométriques, conçus pour mesurer le temps, suivre les corps célestes et observer les orbites des planètes autour du soleil. Il abrite également le centre d'interprétation qui aide les touristes à comprendre les principes de fonctionnement et la chronologie de l'observatoire.
HAWA MAHAL
Hawa Mahal, littéralement le palais des vents, a été construit en 1799 par le roi poète Sawai Pratap Singh comme retraite d'été pour lui et sa famille. Il servait également de lieu où les dames de la maison royale pouvaient observer la vie quotidienne sans être vues elles-mêmes. Cette structure unique de cinq étages est un architecture hindoue, et l'extérieur, avec ses petites fenêtres en treillis (appelées jharokhas), ressemble à la couronne du Seigneur Krishna.
Les fenêtres servent également de climatiseur, soufflant de l'air frais dans tout le palais, ce qui en fait la retraite parfaite pendant les étés. Construit à partir de grès rose, le Hawa Mahal est le monument emblématique de Jaipur et les visiteurs peuvent voir toute sa magnificence de l'extérieur, de l'autre côté de la route. Cependant, il est également possible de monter jusqu'au sommet pour une vue magnifique depuis les fenêtres.
Bonne journée
Namasté
Commentaires
Enregistrer un commentaire