Excursion d'une journée à Kumbhalgarh et Ranakpur depuis Udaipur.

 Excursion d'une journée à Kumbhalgarh et Ranakpur depuis Udaipur.

Vous pouvez commancer de votre hôtel entre 07h00 et 09h00 en voiture. Voyagez dans les collines Aravalli sur une route panoramique (environ 2,5 heures) d'Udaipur à Kumbhalgarh. Il n'est pas surprenant que ce fort isolé ait été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 Située au nord d'Udaipur en pleine nature, Kumbhalgarh est la deuxième citadelle la plus importante après Chittorgarh dans la région de Mewar. Bercé dans les chaînes d'Aravali, le fort a été construit au 15ème siècle de nôtre ère par Rana Kumbha. L'inaccessibilité et l'hostilité de la topographie donnent un semblant d'invincibilité au fort. Il servait de refuge aux dirigeants de Mewar en temps de conflit. 

Le fort est autonome à tous égards pour résister à un siège prolongé. Ses défenses n'ont pu être percées qu'une seule fois par les armées combinées des Moghols et d'Amber principalement pour la manque de l'eau potable. Il y a un magnifique éventail de temples construits par les Mauryas dont l'endroit le plus pittoresque est le Badal Mahal ou le palais des nuages. 


Le fort offre également une superbe vue plongeante sur les environs. Le mur massif du fort s'étend sur environ 36 km avec une largeur suffisante pour prendre huit chevaux de front. Maharana Fateh Singh a rénové le fort au 19ème siècle. Le grand complexe du fort a des ruines très intéressantes et une promenade autour de celui-ci peut être très instructive.


Arrêtez-vous pour un déjeuner bien mérité dans un restaurant multi-cuisine ou essayez la cuisine Mewari locale. 

Ranakpur



Puis route vers Ranakpur, qui abrite le plus grand temple Jaïn de l'Inde. Ce temple est l'un des monuments architecturaux les plus brillants du sous-continent indien. En outre, le temple de Ranakpur est également le lieu de culte le plus grand et le plus important des Jaïns.


 IMPORTANCE HISTORIQUE 



Selon un texte sanskrit du nom de Soma-Saubhagya Kavya et une inscription sur plaque de cuivre découverte dans le complexe du temple, ce temple remonte au début du XVe siècle. La légende raconte que Dhanna Shah, un marchand prospère et éminent ministre à la cour de Rana Kumbha, rêva une nuit d'un véhicule céleste. Le lendemain matin, il s'est réveillé avec une détermination brûlante de construire un temple en forme de véhicule, pour donner expression à sa vision. Sans plus tarder, il partage son ambition avec le roi et plaide pour son aide. Enchanté par le concept, le roi a consenti à la demande mais à condition que la structure porte le nom du monarque. C'est vers 1394 de notre ère que le marchand a commencé sa recherche de quelqu'un qui l'aiderait à réaliser cette vision dans la pierre. Il a finalement rassemblé son courage et a demandé l'aide d'un ascète excentrique, Deepak, qui s'est présenté avec un croquis. Après environ 50 ans de travail acharné de la part de milliers d'artisans et de sculpteurs, le temple de Ranakpur a vu le jour.



AUSSI EXTRAVAGANT QUE FIDÈLE À LA VIE


 Il est difficile pour quelqu'un de ne pas être hypnotisé par la vivacité et l'ampleur de ses créations. Le moment où vous entrez dans le temple de Ranakpur est le moment même où vous commencez à dévoiler sa véritable splendeur. Le complexe du temple de Ranakpur comprend 1444 piliers finement sculptés, 24 salles à piliers accompagnées de 80 dômes supportés par 400 colonnes. L'apogée de toute l'architecture de ce temple est le fait qu'il n'y a pas deux piliers identiques ici ! 


La structure du temple a cinq flèches, chacune abritant un sanctuaire en dessous, et c'est sous la plus grande flèche dans l'axe de l'entrée principale (Chaumukha Shrine) que l'on peut localiser la statue de 6 pieds de haut du Seigneur Adinath. Un autre aspect exquis qui a également valu au temple son nom est la sculpture de l'image à quatre têtes d'Adinath, abritée par un serpent à 108 têtes avec de nombreuses queues. Les quatre têtes font face à quatre directions, suggérant la poursuite des Tirthankaras. Tout le plafond de ce complexe de temples est orné de motifs géométriques et de volutes.






 Cependant, ce sont les sculptures des nymphes et des demoiselles célestes jouant des instruments de musique, à une hauteur de près de 45 pieds, qui attirent vraiment le regard. Une fois que vous sortez dans la cour ouverte, vous pourrez admirer l'enveloppe extérieure du complexe du temple de Ranakpur dans toute sa splendeur. Chaque pouce du matériau, fleuri de sculptures délicates et somptueuses et le toit central en flèche qui accueille la divinité semblent sonder les bords de la dévotion humaine .Jusqu'à midi, le temple n'est pas ouvert aux touristes. Comme le dévot y faire des rituels le matin. Après ces magnifiques visites, retour à udaipur.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Voyage culturel en Inde : mariage Hindou, rituels et coutumes.

voyage en inde spirituel : KUMBH MELA 2025