Voyage Inde du Sud:Tanjore/Thanjavur

 Voyage Inde du Sud:Tanjore/Thanjavur


Thanjavur est un important centre religieux, artistique et architectural. La plupart des grands temples vivants de Chola, qui sont des monuments du patrimoine mondial de l'UNESCO, sont situés dans et autour de Thanjavur. 

Le plus important d'entre eux, le temple Brihadeeswara, est situé au centre de la ville. Thanjavur abrite également la peinture de Tanjore, un style de peinture unique dans la région. 

La ville est un important centre agricole situé dans le delta de Kaveri et est connue comme le bol de riz du Tamil Nadu. La ville a pris de l'importance pour la première fois sous le règne des Cholas quand elle a servi de capitale de l'empire. Après la chute des Chola, la ville a été gouvernée par diverses dynasties telles que la dynastie Mutharaiyar, les Pandyas, l'Empire Vijayanagar, les Madurai Nayaks, les Thanjavur Nayaks, les Thanjavur Marathas et les Britanniques. 

Thanjavur est un important centre de pèlerinage et une destination touristique majeure du Tamil Nadu.


Temple de Brihadeswar

 Le monument le plus visité de Thanjavur est le temple Brihadeeswarar. Construit au XIe siècle par le roi Chola Raja Raja Chola I (985-1014), le temple est dédié au dieu hindou Shiva. Les murs du sanctuaire sont recouverts de peintures murales. des périodes Chola et Nayak. Le temple a été désigné site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987. Il est reproduit dans le temple Gangaikonda Cholesvarar construit par le fils du Raja Raja Rajendra Chola I (1012-1044). Le temple de Brihadishvara est tout autant un symbole de pouvoir et de richesse qu'un sanctuaire dédié à Shiva.

 Les inscriptions faites sur les murs détaillant les cadeaux somptueux du souverain au temple sont une preuve suffisante de la richesse de la dynastie Chola. Ils énumèrent les bijoux, l'or, l'argent et les accessoires. Lorsque le temple a été construit, c'était le plus grand d'Inde. S'éloignant de la conception à petite échelle des temples antérieurs, il a établi la norme pour une nouvelle ère de conception grandiose. Sa conception marque également une évolution vers des passerelles plus grandes et plus ornées, ou gopuras, jusqu'à ce qu'elles finissent par éclipser même le sanctuaire principal.

le Temple a été construit principalement en granit. les blocs étaient transportés par éléphants et chevaux à 50 kms du site. 



 À une hauteur de plus de 60 m, le sanctuaire principal du temple est la plus haute tour de sanctuaire pyramidale du sud de l'Inde. sa coupole en forme de dôme - qui pèse plus de 80 tonnes - a été transportée au sommet de la structure via une rampe en pente douce de 6,5 km de long. À l'intérieur du sanctuaire principal se trouve un lingam de 4 m de haut qui représente Shiva. Des peintures murales représentant Rajaraja I décorent les murs et sont considérées comme les exemples les plus importants de peinture Chola, même si la plupart d'entre eux ont été partiellement masqués par une peinture murale Nayakas ultérieure. Un sanctuaire et un pavillon destinés à abriter une énorme pierre Nandi - le taureau de Shiva - ont également été ajoutés pendant la période Nayakas au 17ème siècle. Le complexe comprend des sanctuaires pour Murugan, Nandi, Parvati, Vinayagar, Chandeshvara, Sabhapati, Dakshinamurti, Varahi, Thiyagarajar de Thiruvarur et d'autres. La construction du temple est si parfaite qu'il aurait survécu à six tremblements de terre majeurs en 1000 ans et n'a subi aucun dommage.


Le palais  Maratha de Thanjavur  


Le palais de Thanjavur Maratha était la résidence officielle de la famille Bhonsle qui a régné sur la région de Thanjavur de 1674 à 1855. Il a été construit à l'origine par les dirigeants du royaume Nayak de Thanjavur  et après leur chute, il a servi de résidence officielle des Marathes . Lorsque la majeure partie du royaume de Maratha a été annexée par l'Empire britannique en 1799, les Thanjavur Marathas ont continué à dominer le palais et le fort environnant. Le côté sud du troisième quadrilatère du palais a un bâtiment en forme de tour de 58 m, appelé le Goodagopuram. Le temple Punnainallur Mariamman est à environ 7 km du temple Brihadeeswara. Ce temple a été construit par le premier roi Maratha de Thanjavur Venkoji en 1680. 


 Sarasvati Mahal (La bibliothèque ) 


La bibliothèque Saraswathi Mahal, créée vers 1700 et située dans les locaux du palais, contient plus de 30 000 manuscrits indiens et européens écrits sur des feuilles de palmier et du papier. Plus de 80 % de ses manuscrits sont en sanskrit et beaucoup d'entre eux sont sur des feuilles de palmier. Les ouvrages tamouls comprennent des traités de médecine et des commentaires sur la littérature Sangam. La galerie d'art Rajaraja Chola est située à l'intérieur du palais - elle possède une grande collection d'images en pierre et en bronze du IXe au XIIe siècle. La plupart des idoles présentes dans la galerie ont été collectées dans différents temples du région de Thanjavur.


Église de Schwartz 


L'une des plus anciennes églises de la région, l'église Schwartz de Thanjavur possède un patrimoine unique puisqu'elle a été construite sans l'influence de l'administration impériale. L'église porte le nom d'un allemand, Friedrich Schwartz, de la dénomination luthérienne allemande, qui est populaire pour être l'un des premiers experts européens de la langue tamoule. Schwartz a enseigné au roi Maratha Serfoji dans son enfance et Serfoji a fourni son patronage à l'église, finançant même la construction d'une sculpture de Schwartz sur son lit de mort avec Serfoji à son chevet. L'église est remarquable pour son style architectural et présente des sculptures du célèbre sculpteur Italien John Flaxman. 


Sangeetha Mahal 


Sangeetha mahal est un endroit parfait pour étudier et observer la musique. Ce mahal a été construit par Raja Serfoji. Sangeetha mahal ou le Hall of Music est un grand palais spécialement construit pour exposer les merveilles musicales. Ce music-hall a été construit par Raja Serfoji en 1779 de nôtre ère. Raja Serfoji avait un grand intérêt pour la musique et il a construit ce mahal en signe de respect pour le missionnaire allemand Schwart, qui a enseigné la musique à Raja Serfoji. Ce mahal est complet et entièrement dédié à la musique et expose tous les instruments de musique et les notes.


Festival de musique carnatique 


La musique carnatique a été codifiée à Thanjavur et l'art s'est épanoui sous le règne de Nayak au XVIe siècle. Le bharathanatyam, une forme de danse classique du sud de l'Inde, a développé ses principaux styles à Thanjavur. Thanjavur est la base du Tyagaraja Aradhana, un festival de musique carnatique organisé chaque année en janvier à Thiruvaiyaru, situé à 13 km de la ville.


Peinture de Thanjavur 

La peinture de Thanjavur est une forme majeure de la peinture classique du sud de l'Inde de Thanjavur. Il remonte aux années 1600 environ, à l'époque des Nayakas de Thanjavur, qui encourageaient l'art, la danse classique et la littérature musicale, à la fois en télougou et en tamoul. L'art est généralement une combinaison de surfaces surélevées et peintes, le dieu hindou Krishna étant l'image la plus populaire représentée. À l'époque moderne, ces peintures sont devenues des souvenirs d'occasions festives dans le sud de l'Inde, des décors muraux et des objets de collection pour les amateurs d'art. style de peinture - dans lequel des matériaux tels que la feuille d'or, la dentelle et les pierres semi-précieuses sont utilisés pour embellir la peinture - et pour un style de plaques de métal en relief. 

Traditionnellement, ce sont la communauté Raju de Thanjavur et Tiruchi (également connue sous le nom de Jinigara ou Chitragara) et la communauté Naidu de Madurai qui ont peint dans le style Thanjavur. On pense que ces artistes étaient à l'origine des personnes de langue télougou de la région de l'Andhra, qui ont déménagé au Tamil Nadu après la chute de l'empire Vijayanagara au 17ème siècle et la fondation du règne de Nayaka à Madurai et Thanjavur. 

Les peintures de Tanjore sont connues pour leurs couleurs vives et leurs riches embellissements, en particulier l'utilisation de feuilles d'or ou d'argent. Les peintures représentent généralement une divinité de la mythologie Hindoue, des épopées ou des textes religieux. Krishna, Vishnu et Lakshmi sont généralement représentés dans les peintures de Tanjore, parfois entourés de personnages ou d'éléments subsidiaires tels que des arches de temple, des animaux, des arbres, etc.

 C'est cette représentation qui a rendu les peintures importantes en tant qu'objets de culte. On peut également voir l'assimilation de nombreuses influences stylistiques dans ces peintures - Tamil, Telugu, Maratha & Deccani. La forme d'art a également été influencée par d'autres styles de peinture importants qui appartenaient à l'école Vijayanagara, comme les styles de peinture Kalamkari et Tirupati. Les peintures de Tirupati, produites dans la célèbre ville-temple de Tirupati en utilisant différents  techniques, représentaient des divinités, et beaucoup étaient dorées et serties de pierres précieuses d'une manière similaire aux peintures de Tanjore. 



Chaque peinture passe par plusieurs couches de travail et est un travail d'amour, de temps et de compétence. Le processus commence par la préparation de la base, qui était traditionnellement du bois de jacquier ou de teck. Maintenant, la base est généralement en contreplaqué. La base en bois est coupée à la taille requise et est recouverte d'une couche de gomme, fabriquée à l'origine à partir de graines de tamarin. 

Un chiffon est collé sur le bois et laissé sécher. Après cela, une pâte de colle et de poudre de craie, connue sous le nom de gesso, est appliquée sur le tissu. Une fois la pâte sèche, la surface est lissée et polie à l'aide d'une pierre ou d'une feuille d'émeri ou de papier de verre. C'est sur cette surface que l'artiste dessine l'esquisse du tableau. Ensuite, des couches de pâte gesso sont magistralement ajoutées à l'esquisse, en suivant soigneusement ses contours, pour lui donner un aspect tridimensionnel en relief. Une fois séchées, les zones en relief sont recouvertes d'une feuille d'or. Une fine couche de la feuille est placée sur une zone en relief et la feuille est ensuite découpée en forme. La peinture est rehaussée en utilisant des perles de verre, des pierres semi-précieuses et d'autres matériaux décoratifs. La peinture est ensuite colorée et laissée sécher.


 Traditionnellement, on utilisait des couleurs végétales ou naturelles mais celles-ci ont été remplacées par des couleurs chimiques. Le tableau, une fois terminé, est encadré d'un panneau de verre pour le protéger. En ce qui concerne l'entretien, les peintures de Tanjore en elles-mêmes doivent être préservées en les encadrant. 


 les peintures de Thanjavur ont reçu l'étiquette d'Indication Géographique (IG) en 2007,


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail du miroir dans les Palais au Rajasthan

Gayatri Devi, la belle Maharani de Jaipur qui a passé six mois en prison.

Hindu Temple Architecture : Voyage spirituel en Inde